Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

En effet et malheureusement les relevés se ressemblent entre l'automne 2006 et 2009.

Je n'ai pas trouvé dans les archives un automne comparable au notre qui ait précédé à un hiver froid.

Espérons...

Il n'y a pourtant besoin d'aller chercher trés loin car lors de l'hiver 84-85 l'automne a été trés doux et nottament novembre 1984 ou nous etions 3 degrés au dessus des norme sur la région parisienne....l'hiver fut glacial et mémorable default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'y a pourtant besoin d'aller chercher trés loin car lors de l'hiver 84-85 l'automne a été trés doux et nottament novembre 1984 ou nous etions 3 degrés au dessus des norme sur la région parisienne....l'hiver fut glacial et mémorable default_rolleyes.gif

Tout à fait, ce n'est pas les bilans automnaux qui conditionnent l'hiver.

La seule chose que je craint, c'est une récurence qui persiste à nous placer en flux de SO mais ça a bien le temps de bouger.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pourtant besoin d'aller chercher trés loin car lors de l'hiver 84-85 l'automne a été trés doux et nottament novembre 1984 ou nous etions 3 degrés au dessus des norme sur la région parisienne....l'hiver fut glacial et mémorable default_rolleyes.gif

Si la température extérieur est douce, tes réponses le compensent par leur froideur.

Et allez chercher une occurrence il y a 25 ans prouve une situation limite exceptionnelle, non ?

Cela dit , j'espère que la situation de flux O/SO va basculer au plus vite au N/NO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une très mauvaise récurrence ce flux de SO.

On peut se dire ce qu'on veut, ça part très très mal, il y a bien quelques contres exemples comme 84/85, mais c'est minoritaire. Un début d'hiver bien doux, ça me semble très très probable, après pour Janvier et Février, c'est une autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très mauvaise récurrence ce flux de SO.

On peut se dire ce qu'on veut, ça part très très mal, il y a bien quelques contres exemples comme 84/85, mais c'est minoritaire. Un début d'hiver bien doux, ça me semble très très probable, après pour Janvier et Février, c'est une autre chose.

Oui ,de toute les façons ,le début de l'hiver sera sans doute bien doux...au moins jusq'à la mi-décembre je pense default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant accord unanimes de tous les modèles....jusqu'à mi décembre au moins aucune période froide en vue ...de la douceur et m^me grande douceur à perte de vue.

Je ne crois pas à un hiver froid.

La configuration des grands centres d'actions ainsi certaines autres données font penser à un hiver doux sur l'Europe de l'Ouest; très perturbé et venté au NO et sec au dessous du 45° parallèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Moi j'ai encore en tête la saison 2004-2005 où jusqu'à mi-février c'était la méga-sinistrose, puis du 20 février au 10 mars ce fut l'extase...

Egalement décembre 2002 avec son réveillon extrèmement doux et son flux perturbé et humide, quelques jours plus tard, patatra une vague de froid déboule sans crier gare...

Alors évidemment ça ne se passe pas comme ça à chaque fois (nov 2006 super doux et suivi d'un hiver ignoble), mais je trouve qu'il y a cette année une ambiance particulièrement défaitiste concernant la saison à venir.

Où sont passés les foufous qui voyaient venir des févriers 56 à chaque début d'hiver ?? default_thumbup.gifdefault_laugh.png

Meteo-Corny:

J'en pense que chacun parle de ce qu'il veut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai encore en tête la saison 2004-2005 où jusqu'à mi-février c'était la méga-sinistrose, puis du 20 février au 10 mars ce fut l'extase...

Egalement décembre 2002 avec son réveillon extrèmement doux et son flux perturbé et humide, quelques jours plus tard, patatra une vague de froid déboule sans crier gare...

Alors évidemment ça ne se passe pas comme ça à chaque fois (nov 2006 super doux et suivi d'un hiver ignoble), mais je trouve qu'il y a cette année une ambiance particulièrement défaitiste concernant la saison à venir.

Où sont passés les foufous qui voyaient venir des févriers 56 à chaque début d'hiver ?? default_thumbup.gifdefault_laugh.png

tres bien dit default_thumbup1.gif

Le probleme dans ce genre de situation c'est que ca donne un mauvais coup au moral je trouve ca logique jusqu'a maintenant il n'y a aucune correlation entre un automne doux suivit d'un hiver froid ou vice versa dans sa continuité....on peut donner plusieurs exemples mais cela reste toutefois hypothetique....

Cet automne doux peut nous rappeller beaucoup de chose (automne 84)ou alors comme le dit paparazzi novembre 2006....Faut pas tomber dans le pessimisme nous ne sommes qu'en novembre si cela arrivait en janvier je comprendrais bien...on a une reccurence avec ce flux de SO c'est pas folichon mais qui sait........... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite page avant celle ci il y avait un point complet cité par FOSSILE47 et je me permet donc de coller ci dessous son post :

[...]

Merci judd, mais ton post ne m'avance à rien car je le connaissais déjà. En fait, je crois avoir mal formulé ma question : j'aimerais plutôt connaître ce que les modèles prévoient pour le temps dans le reste de l'Europe cet hiver, et voir s'il y a beaucoup de réserves froides ou non, pour ensuite voir si avec un décalage des centres d'actions, l'Europe occidentale ne pourrait pas être favorisée à son tour. Merci.Sinon en relisant ton post, on peut voir que pour décembre, les Français sont nettement plus pessimistes pour le froid : hormis Cyril Dupont, tout le monde prévoit un mois de décembre doux ou normal. Tandis que les modèles étrangers auraient plutôt tendance à dire qu'il fera froid...

J'aimerais bien voir qui sont les modèles saisonniers les plus fiables entre les Français et le reste du monde, sur ces dernières années, il y en a qui ont dû avoir de meilleurs résultats que d'autres, non ?

Si quelqu'un pourrait aussi regarder si la situation actuelle à l'échelle hémisphérique présente des similitudes avec celles que nous avons eu dans le passé lorsque novembre a été très doux, notamment les fins d'années 1963 (suivi par un hiver 63-64 assez froid), 1984 (vague de froid importante en janvier 85, et aussi une petite en février) et 2006 (hiver 06-07 très doux) ? Ce serait intéressant de voir ça, même si en effet, les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant accord unanimes de tous les modèles....jusqu'à mi décembre au moins aucune période froide en vue ...de la douceur et m^me grande douceur à perte de vue.

Je ne crois pas à un hiver froid.

La configuration des grands centres d'actions ainsi certaines autres données font penser à un hiver doux sur l'Europe de l'Ouest; très perturbé et venté au NO et sec au dessous du 45° parallèle.

Yen a vraiment marre de ses messages ... L'hiver n'a pas encore commencé que déjà certain prévoit que de "douceur a perte de vue", Attendez il n'a même pas commencé.

Un peut d'optimisme ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'instant accord unanimes de tous les modèles....jusqu'à mi décembre au moins aucune période froide en vue ...de la douceur et m^me grande douceur à perte de vue.

Je ne crois pas à un hiver froid.

La configuration des grands centres d'actions ainsi certaines autres données font penser à un hiver doux sur l'Europe de l'Ouest; très perturbé et venté au NO et sec au dessous du 45° parallèle.

Complétement faux....

Il y a des modèles, tout du moins des scénarios qui plongent à -10° à 850 Hpa sur le LT.

Même si ça ne vaut pas grand chose en terme d'échéance, c'est donc idem pour la douceur.

Aujourd'hui il fait doux, ce n'est pas pour autant que ça conditionne le temps de l'hiver à venir voyons ! default_chris.gif

D'ailleurs, comme le citait Mike sur le topic LT du moment, une analyse très intéressante sur la stratosphère et l'incidence de T° douce à cette altitude.

Du coup la NAO est en baisse et ça c'est bon signe donc, on ne peut pas dire grand chose et encore moins que c'est plié pour le froid !

Le froid peut arriver très rapidement en cette saison et ce type d'incursion est souvent visible qu'en dessous de 144h.

Et pour dire que c'est doux pour la première quinzaine de décembre, c'est encore plus faux car dès le début du mois les diagrammes plongent entre -2 et -4° soit 3° en dessous des normes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Patience les amis, un blocage hivernal a de grandes chances de se mettre en place dans ce mois de décembre, reste à savoir quand exactement, nous le serons bientot.

Depuis le début du mois de novembre, les températures relevés dans la stratosphère et la troposphère sont souvent supérieures à la normale. On en a d'ailleurs la preuve puisque les hautes pressions ont souvent dominé sur le pole nord et le nord du Spilberg jusqu'à présent.

Un fort réchauffement SSW va se mettre en place début décembre, ca sera le premier de la saison et extremement tot dans la saison. Normalement, les rechauffement stratosphériques commencent qu'à la mi-janvier:

carte: http://strat-www.met.fu-berlin.de/products/figs/ecmwf1/temps.gif

Normalement, les températures devraient etre basses en novembre/decembre et commencent à remonter ensuite en allant vers le printemps ce qui est normal puisque la stratosphère se refroidit sans cesse jusqu'au summum des journées les plus courtes puis se réchauffent tout doucement. Mais ils arrivent que la stratosphère subit des réchauffement soudain ( les T° peuvent parfois passer de -80 à -30° en l'espace de 12h), qui a pour effet de casser toutes les parties du vortex de l'arctique ce qui fait bondir ensuite les hautes pressions. Ainsi, au courant du mois de décembre 1962 ( c'est qu'un exemple), un puissant SSW avait pulvérisé le vortex polaire vers les continents du nord/nord-est de l'europe. Il faut donc surveiller ceci attentivement. D'ailleurs, les rpévisions de la NAO et l'AO sont prévus baisser de plus en plus dans la première quinzaine de décembre:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

A suivre donc demain et vendredi pour voir si ces prévisions restent inchangées.

Citation de Mike issue du topic LT, si tu peux développer ici ta théorie, je pense que ça n'intéresse pas que Judd et moi, merci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation de Mike issue du topic LT, si tu peux développer ici ta théorie, je pense que ça n'intéresse pas que Judd et moi, merci...

En tout cas, l'analyse est pertinente et mérite d'y porter attention, c'est un indice trop peu développé ici.Ju
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement ca tourne une nouvelle fois au grand n'importe quoi et a la frustration ici , ca me déçoit....

comment pouvez vous dire que cet hiver sera très doux sans neige etc... ?

ca revient au même de dire "cet hiver les vagues de froid vont se succéder "

mais bon ce genre de réflexion je l'ai sorti je ne sais pas combien de fois depuis le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Citation de Mike issue du topic LT, si tu peux développer ici ta théorie, je pense que ça n'intéresse pas que Judd et moi, merci...

Oui, c'est très intéressant à lire.

J'espère donc que Mike n'hésitera pas à nous en dire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très intéressant à lire.

J'espère donc que Mike n'hésitera pas à nous en dire plus.

Très franchement et sans méchanceté, j'espère que mike a étoffé ses recherches à ce sujet car ça n'a pas été très concluant les hivers précédents. C'est un facteur parmi d'autres éventuellement mais il faut replacer tout dans son contexte. C'est un peu comme si on prévoyait des orages qu'avec la carte Cape-Li...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement ca tourne une nouvelle fois au grand n'importe quoi et a la frustration ici , ca me déçoit....

comment pouvez vous dire que cet hiver sera très doux sans neige etc... ?

ca revient au même de dire "cet hiver les vagues de froid vont se succéder "

mais bon ce genre de réflexion je l'ai sorti je ne sais pas combien de fois depuis le temps...

Et oui Alain, tu le répètes même chaque années. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nul n'est capable de dire que la récurrence au flux de Sud-Ouest persistera tout l'hiver. De toute façon, on ne peut pas se baser des observations actuelles pour effectuer une prévisions à très long termes.

D'un sentiment personnel, je préfère que cette récurrence se fasse observer pendant l'automne au prix d'un excédent thermique important pour celui-ci. En effet, le climat alterne périodes humides et sèches; douces et fraîches - peut être moins importantes ces dernières années - que l'on peut prendre comme signe de compensation. Ces compensations sont formées de période plus ou moins longues.

Elles ne se font pas observer à tout les coups mais de ce point de vue, les chances d'avoir un hiver froid sont encore bien présentes. Ne l'enterrons pas trop vite et attendons de voir ce qu'il se passera lors de la deuxième quinzaine de Décembre. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Alain, tu le répètes même chaque années. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la routine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">j'ajouterais que si on prend l'exemple de 2007 c'est n'importe quoi de faire des projection par rapport a la config actuelle, car en 2007 nous avons eu des occasions sur le papier (et même un très beau potentiel a vague de froid) mais malheureusement nous sommes passés a côté de la plaque, et vive l'advection douce...mais il s'en est fallu de peu même si l'hiver était très doux.

pour dire qu'il s'agit souvent de concours de circonstance et d'un certain hasard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui la routine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ajouterais que si on prend l'exemple de 2007 c'est n'importe quoi de faire des projection par rapport a la config actuelle, car en 2007 nous avons eu des occasions sur le papier (et même un très beau potentiel a vague de froid) mais malheureusement nous sommes passés a côté de la plaque, et vive l'advection douce...mais il s'en est fallu de peu même si l'hiver était très doux.

pour dire qu'il s'agit souvent de concours de circonstance et d'un certain hasard

Cela n'empêche pas à Mike de développer son sujet, on est ici pour en débattre et partager nos points de vue quels qu'ils soient, sans faire dans le sensationnalisme gratuit bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on en revient à parler des réchauffements stratosphériques en période hivernale (stratwarming), je revoie vers /index.php?showtopic=33645&st=1080'>cette petite étude qui avait été postée l'année dernière.

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : un début d'hiver dans la douceur ne présage rien sur la suite de ce dernier. Cependant, on y ajoutera une petite statistique. Sur la période 1950-2008, on a eu 19 hivers qui ont commencé dans la douceur au niveau national (anomalie de la première décade de décembre >= +1° par rapport à la moyenne 1950-2008).

- 6 de ces hivers ont été froids au final (anomalie <= -0.5° par rapport à la moyenne 1950-2008) soit 32%

- 2 de ces hivers ont été normaux au final (anomalie > -0.5° et < +0.5°) soit 10%

- 11 de ces hivers ont été chauds au final (anomalie >= +0.5°) soit 58%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on en revient à parler des réchauffements stratosphériques en période hivernale (stratwarming), je revoie vers /index.php?showtopic=33645&st=1080'>cette petite étude qui avait été postée l'année dernière.

Je me rappelle en effet qu'on a eu un magnifique stratwarming l'an passé en janvier, super bien positionné... mais il n'a rien donné ! Pourtant s'en était un beau, et on se posait pas mal de questions...

Ceci dit, un stratwarming manifeste un affaiblissement du vortex. Les ondulations à l'avant des cyclogenèses s'amplifient plus aisément, les chances de survenue d'un blocage augmentent. Après, ça laisse le champ à plein de configurations possibles lol...

Le dernier gros stratwarming m'a déçu ! Donc désormais je les prends à leur juste valeur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on en revient à parler des réchauffements stratosphériques en période hivernale (stratwarming), je revoie vers /index.php?showtopic=33645&st=1080'>cette petite étude qui avait été postée l'année dernière.

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : un début d'hiver dans la douceur ne présage rien sur la suite de ce dernier. Cependant, on y ajoutera une petite statistique. Sur la période 1950-2008, on a eu 19 hivers qui ont commencé dans la douceur au niveau national (anomalie de la première décade de décembre >= +1° par rapport à la moyenne 1950-2008).

- 6 de ces hivers ont été froids au final (anomalie <= -0.5° par rapport à la moyenne 1950-2008) soit 32%

- 2 de ces hivers ont été normaux au final (anomalie > -0.5° et < +0.5°) soit 10%

- 11 de ces hivers ont été chauds au final (anomalie >= +0.5°) soit 58%

merci Treizevents pour les données default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">c'est d'ailleurs peut être a cause de cette statistique que les modèles saisonniers voient doux en général.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est d'ailleurs peut être a cause de cette statistique que les modèles saisonniers voient doux en général.

Je ne pense pas, car la plupart des modèles saisonniers qui sont utilisés ici (CPC, IRI, etc...) ne se fondent pas sur la statistique des récurrences passées, mais bien sur des modélisations en fonctions de critères d'observations actuels (positionnement des centres d'action, températures de surface des océans, ..).

Et puis d'autre part, rien ne nous dit que la première décade de décembre sera douce, ne faisons pas comme si c'était acquis (pour nous comme pour les modèles) ! Bon, c'est sur que les perspectives long terme ne sont pas alléchantes, mais le 10 décembre, c'est quand même dans 16 jours, tout peut arriver d'ici la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez la carte du volcanisme depuis Janvier 2009 http://www.activolcans.info/Info-volcans-carte-monde.php#150. Tous les volcans en rouges sont ceux qui sont entré en éruption avec une certaine intensité et ceux en orange sont ceux qui sont entrés en éruption de faible intensité ou pour certains qui ont fait l'actualité.

Cette activité est particulièrement élevée et plutôt dans l'hémisphère nord. Ne risque-t-elle pas d'influencer les prévisions saisonnières dans les mois à venir, ou peut-être influence-t-elle déja certaine modèles. J'ai comme l'impression que ce paramêtre n'est pas trop pris en compte actuellement.

Si une activité volcanique aussi intense continue à se manifester, je crains que une fois l'hiver installé, il ai du mal à nous quitter. L'année 2010 risquerai d'être bien fraiche et pluvieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...