Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je suis d'accord avec guillaume sechet c'est pour l'instant un hiver banal de la période des années 70 . Un peu de neige et de froid , c'est sur qu'il y a quelques valeurs remarquables de hauteur de neige et températures basses comme à chaque épisode de froid. Pour l'ensemble du massif central l'hiver n'a pas cassé des briques ni fendu des arbres . Je parle d'arbres car janvier 1985 les feuillus se fendaient sous l'effet du froid et nombreux chenes et chataignier en portent les cicatrices qui ne se referment jamais. En 1956 les genets gelés en limousin . En decembre ici il y a eu un mini de -12,3° et en janvier - 10,2° biensur avec neige au sol et sans vent ce qui est rare ici. La couche maxi de neige a été de 15 cm cet hiver.

Encore une fois, je pense qu’il faut regarder à l’échelle nationale et non régionale. Oui pour les massifs ce n’est pas un hiver remarquable. Mais il ne faut pas oublier que 80% des français vivent en plaine et que pour ces derniers c’est un hiver bien différent des dernières années. Ensuite, c’est aussi une histoire d’échelle chronologique, oui il est banal par rapport à 63 ou encore 85 qui ont étaient les grands hivers français, mais il est beaucoup moins banal si on compare à nos 2-3-4-5 derniers hivers.

Pour l’instant cet hiver est remarquable et à titre personnelle sur la quantité de précipitation neigeuses sur presque l’ensemble du territoire et parfois de manière importante (Manche, Centre-est), ainsi que les Tn exceptionnelles de la mi décembre dans le nord-est ou quelques records de près de 50 ans sont tombés(localement -20° en plaine et parfois moins).

Edit : ok avec ton précédent message default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci beaucoup default_rolleyes.gif Je tiens à préciser que je suis avant tout un passionné comme les autres (et ce n'est pas de la fausse modestie).

Je vois également que les internautes sont parfois très agressifs (et pas seulement avec moi). Il y a un minimum de savoir vivre et ce n'est pas parce que l'on est derrière son ordinateur et que l'on ne regarde pas les gens en face, que l'on doit tout se permettre et exprimer sa lâcheté. C'est également la raison pour laquelle je n'aime pas beaucoup les forums. Je suis peut-être trop sensible pour ça.

En tout cas, je tiens à soutenir Serge qui, né en 1954, nous a apporté son témoignage. Pourquoi de telles réponses et un tel mépris ? Cette attitude me choque. Voilà, je voulais le dire...

Bonne soirée

Quand à longueur de journée, les propos sont déformés, manquent terriblement d'objectivité, ça use et ça énerve. On est tous d'accord pour affirmer qu'on est loin de janvier 85 et de février 56 sur un plan thermique mais entre ces mois d'exceptions (il y en a d'autres) et la banalité qu'emploie plusieurs internautes pour qualifier nos précédents épisodes, y a quand même de la marge.Comme si tous nos hiver entre 1950 et 1990 étaient automatiquement + froid que celui que l'on connait à les entendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, je tiens à soutenir Serge qui, né en 1954, nous a apporté son témoignage. Pourquoi de telles réponses et un tel mépris ? Cette attitude me choque. Voilà, je voulais le dire...

Je le prends aussi pour moi étant donné que je lui ai répondu... Il n'y aucun mépris, et quant aux réponses, elles sont justifiés et font partie du débat. Désolé, je ne peux pas laisser passer un discours aussi peu objectif, quand bien même Serge a l'impression de l'être! default_flowers.gifDire que cette VDF est petite et banal , c'est aussi mépriser sa vraie valeur et les efforts qu'elle a consenti à apporter pour le bien être des hivernophiles. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au final, peut être pourrons nous le rapprocher de l'Hiver 2005/2006, qui n'a pas battu de record s de froid intense, mais avait été remarquable par des épisodes neigeux réguliers et la persistance du froid de fin Novembre à mi-Mars... Mais attendons, il reste de beaux jours avant de pouvoir commencer à tirer un bilan default_rolleyes.gif

Concernant la classification des vagues de froid, je trouve que c'est tendu, car chacune est particulière tant dans ses dimensions spatiales, que temporelles ou quantitatives. Après il est question de savoir ce que l'on privilégie : Le froid ? L'enneigement ? la durée ? Une moyenne pondérée de tout ça ? default_wacko.png

Très dur d'en discuter sans aborder cette question...

Le seule chose sure, c'est que cet Hiver, on en a déjà 2 dans la besace et qu'une troisième nous pend au nez. Difficile de bouder son plaisir, quand même ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprécie ton intervention mais n'approuve pas totalement le contenu même si je dois mon méa culpa pour certains de mes propos de ce matin. C'est un agacement supplémentaire de voir qu'on considère cet hiver comme un hiver banal. Je suis à Bordeaux, vous pouvez retourner les chiffres dans tous les sens (tant au niveau des températures, que des précipitations ou bien encore de la neige) : pour un Girondin, cet hiver n'est certainement pas dantesque, il est même inintéressant !

Maintenant, cela n'empêche qu'on ne peut s'arréter à sa propore région et il est clair que certains secteurs dirons tout le contraire (régions qu'a donné kéké plus haut). Je crois sincèrement que cet hiver par son aspect neigeux n'est pas du tout banal et la carte des épaisseurs de neige accumulée doit en effet être parlante ! Ce qui caractérise cet hiver c'est une période très froide temporaire sur le nord-est au mois de Décembre ( en particulier pour les températures en plein après-midi ! ) puis bien neigeux ensuite voire tendance Sibérienne avec vents forts, neige durable et forte et températures stagnant à -05°... Pas banal quand même !

Au niveau de l'Europe, n'en parlons même pas. Les Iles Britanniques détiennent pour l'instant un sacré hiver comme pas vu depuis fort longtemps. En gros, l'hiver 2009/2010 regroupe d'ailleurs plusieurs carcatéristiques des hivers phares d'antant. Très neigeux, parfois très froid, froid assez durable mais on dira qu'il est un cran en-dessous de tous les paramètres en terme de valeur des températures : n'empêchant pas l'hiver 2009/2010 d'être assez exceptionnel. On le mettra peu banal dans justement TOUT ce qu'il propose pour le moment et nous n'en sommes pas sortis, ça se reprépare déjà.

Voilà pour ma pensée de l'hiver 2009/2010 et mon désaccord avec tes propos tenus sur le site. Désolé si je t'ai froissé en tout cas, c'est un peu le ras le bol de tout ce qui s'est passé sur ce forum depuis fin décembre qui a parlé !

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

oui c'est comme dans le Cotentin ca na pas fait effondré des magasins !

Ou dans le sud-est ca n'à pas l'éléctricité non non non .

D'ailleurs en Normandie ca n'à pas posé de soucis nous sommes habitués à voir 30 à 60cm de neige , donc personne ne s'est trouvé bloqué sur l'autoroute Parisienne.(un ami y est resté bloqué un paquet de temps avec leurs camion de "tournée artistique", mon père est resté bloqué entre Cherbourg et Valognes 3h ma cousine 7h)

Ton discours est lamentable, va dire ca aux habitants de la Haye du puits va !

Pkoi lamentable , va demander aux habitants des hauts plateaux de l'ardeche ,de la ht loire ,lozere, de te parler de l'hiver 2008/2009 , meme si biensur tu vas me dire qu'ils sont habitué a avoir au moins 2 metres de neige chaque hiver .

Le manque d'électricité en paca et en bretagne n'est pas dut aux froid mais à la nature du réseau qui est saturé meme en été , car c'est des régions plus consommatrices que productrices donc rien à voir.

Ce n'est pas la premiere fois qu'il tombe de la neige en quantité en normandie ,quand il y a des vigilances oranges ont les respectes et on fait en sorte de se debrouiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jetant un oeil au BQS entre la mi-décembre et la mi-janvier c'est tout de même remarquable ne serait-ce que les minimales relevées sur les régions du bassins parisien au NE.

Dijon a tout de même battu sont record mensuel de Décembre -18,7°C, tout comme Besançon et Phalsbourg (-17,7) j'ajouterai -20°C à Colmar -23°C à Chaumont. En janvier on a battu un record absol depuis 1950 en région parisienne -20,6°C à Brétigny on est pas passé loin à Melun (-17,5°C)et sur un mois certaines stations de région parisiennes (Dourdan, Le Chatelet, Melun) on atteind deux fois la barre des - 15°C. Et encore j'ai mis de côté les obscures stations de la Meuse au plateau de Langre nombreuses à être descendues sous les -20°C.

Je m'attelerai la semaine prochaine à faire une carte des tn en plaine entre le 15 décembre et le 15 janvier mais le nombre de stations ayant connu des températures < à -15°C est remarquable.

Quelqu'un à établit une moyenne sur un mois glissant entre le 15 décembre et le 15 janvier pour les station du nord et nord est du pays?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la premiere fois qu'il tombe de la neige en quantité en normandie ,quand il y a des vigilances oranges ont les respectes et on fait en sorte de se debrouiller.

25 à 60 cm localement, c'est à la limite du rouge là ! a mon avis il était nécessaire pour le cotentin d'ailleurs.Faut arrêter là je sais pas si tu es au courant de la récurrence des chutes de neige en Normandie? (pas qu'en normandie d'ailleurs)

Il y a bientot plus de jours avec neige au sol que de jours sans... c'est dire ! (moyenne de 9 jours sur Evreux par exemple, là on les dépassent déja largement dans le secteur)

Pour ma localité, la quantité neigeuse à bien battu la quantité des années 80, du coup le dernier record remonte à 1978.

Les anciens disaient encore l'année dernière "on a plus d'hivers !" et bien cette années ils ont été bigrement surpris en disant que ca fait bien 20/30 ans qu'ils n'avaient pas vu ca et que ca leurs rappelais le bon vieux temps...

Bref je m'arrête ici.

En jetant un oeil au BQS entre la mi-décembre et la mi-janvier c'est tout de même remarquable ne serait-ce que les minimales relevées sur les régions du bassins parisien au NE.

Dijon a tout de même battu sont record mensuel de Décembre -18,7°C, tout comme Besançon et Phalsbourg (-17,7) j'ajouterai -20°C à Colmar -23°C à Chaumont. En janvier on a battu un record absol depuis 1950 en région parisienne -20,6°C à Brétigny on est pas passé loin à Melun (-17,5°C)et sur un mois certaines stations de région parisiennes (Dourdan, Le Chatelet, Melun) on atteind deux fois la barre des - 15°C. Et encore j'ai mis de côté les obscures stations de la Meuse au plateau de Langre qui sont descendues sous les -20°C.

Je m'attelerai la semaine prochaine à faire une carte des tn en plaine entre le 15 décembre et le 15 janvier mais le nombre de stations ayant connu des températures < à -15°C est remarquable.

Quelqu'un à établit une moyenne sur un mois glissant entre le 15 décembre et le 15 janvier pour les station du nord et nord est du pays?

Merci pour ce point Thib91 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je tiens à soutenir Serge qui, né en 1954, nous a apporté son témoignage. Pourquoi de telles réponses et un tel mépris ? Cette attitude me choque. Voilà, je voulais le dire...

Très juste Guillaume Sechet, je ne veux pas faire de polémique, mais je vais préciser la pensée de Serge car je le connais. Il a vu les glaciers dont il parle, l'état des langues terminales, et tout en étant exact de dire que c'est la chaleur de l'été qui fait l'ablation, et les étés (au sens très large) humides et frais qui font leur santé, il est néanmoins vrai que cet hiver ces langues en souffrance qui sont en dessous de 1800 m sont très peu enneigées, sans doute guère plus de 60/80 cm (irrégulièrement comme toujours) sur le bas de la Mer de glace, moins sur la langue des Bossons, et pas beaucoup plus de 50 cm au fond de celui d'Argentière.

La vague de froid a été peu marquée dans le massif, 2 jours à -15° à Chamonix, et seulement de très faibles chutes de neige depuis le 1er janvier. L'essentiel des chutes s'était produites lors du redoux de décembre.

Je sais que c'est local, mais ici peu ou pas de neige en périodes froides. Donc oui même l'hiver il faut de la neige à ces altitudes pour la bonne santé des glaciers.

Je précise aussi qu'au dessus de 2500 m l'enneigement est par contre bon, meilleur que l'hiver dernier.

Il est vrai aussi que les murs de neige des années 1960/70 et parfois 80 n'existent plus, les archives sont suffisantes pour l'affirmer. Des 7 m de neige au col des Montets un 1er mai des années 1970, alors que maintenant en avril il n'y a plus de neige la plupart du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pkoi lamentable , va demander aux habitants des hauts plateaux de l'ardeche ,de la ht loire ,lozere, de te parler de l'hiver 2008/2009 , meme si biensur tu vas me dire qu'ils sont habitué a avoir au moins 2 metres de neige chaque hiver .

Le manque d'électricité en paca et en bretagne n'est pas dut aux froid mais à la nature du réseau qui est saturé meme en été , car c'est des régions plus consommatrices que productrices donc rien à voir.

Ce n'est pas la premiere fois qu'il tombe de la neige en quantité en normandie ,quand il y a des vigilances oranges ont les respectes et on fait en sorte de se debrouiller.

Tu noies le poisson quand même. Tu ne m'a pas répondu à ma première question. Tu affirmes que cet hiver aurait été banal dans les années 70. Quand on affirme, c'est qu'on sait ce qu'on raconte avec chiffres à l'appui et donc classement (70-71-72-73....79-2010) et pas uniquement pour le puy.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette année, quelqu'un a-t-il fait une carte des épaisseurs maximales de neige pour tout le territoire ? Ca m'intéresserait. Il faut savoir que certaines régions ont tout de même été épargnées par la neige, même si d'autres (notamment le Perche, le Centre et le sud de l'IDF) n'ont pas connu de telles épaisseurs de neige depuis janvier 1979. Rhône-Alpes avait généralement connu plus de neige en décembre 1990.

Pas de chiffres d'épaisseurs , mais un autre chiffre lu il y a quelques jours dans la presse : Un ingénieur de Météo-France parle de " 85 % du territoire qui a été touché par des chutes de neige lors du dernier épisode hivernal "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai aussi que les murs de neige des années 1960/70 et parfois 80 n'existent plus, les archives sont suffisantes pour l'affirmer. Des 7 m de neige au col des Montets un 1er mai des années 1970, alors que maintenant en avril il n'y a plus de neige la plupart du temps.

Ce sont les hivers avec la récurrence des flux zonaux comme l'année 99 par exemple qui apportent tellement de neige en montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Kéké , je regarde aussi ce qu'il se passe dans le reste de la france lors d'épisode hivernal . Je sais que quand le vent vient de la manche lors de grand froid cela declenche des fortes averses de neige sur les collines normandes qui donnent de gros cumul .Mais cela peut arriver sur toutes les cotes de france soumis au vent maritime lors de grand froid (janvier 1985 à bordeaux , cote d'azur , etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les hivers avec la récurrence des flux zonaux comme l'année 99 par exemple qui apportent tellement de neige en montagne.

Tout à fait la perception des hivers en montagne et plaine peut-être totalement différente en raison de la mécanique atmosphérique conditionnant le grand froid en plaine pas forcément "favorable" au froid et à la neige montagnarde. Par exemple décembre 1879 mois "référence" avec -28°C à Orléans et Melun, -25°C à Paris, -30°C à Nancy et Langres (déficits vetigineux sur ces régions moyennes de températures dignes d'un hiver moscovite) et banal presque doux en montagne (froid d'inversion).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les hivers avec la récurrence des flux zonaux comme l'année 99 par exemple qui apportent tellement de neige en montagne.

Exact Virgile. Lors des avalanches de 99, j'avais 2 m 20 tassé chez moi, il était tombé un cumul de 4 m en une semaine.Quand reverrons nous cela ? (Pas les avalanches meurtrières bien sûr).

Je me souviens qu'APRES les avalanches, les gendarmes m'interdisaient d'aller chez moi... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce constat n'a strictement rien à voir avec le débat en cours! default_thumbdown.gif ...

Ha bon, l'enneigement aux altitudes dont il est question, ça ne fait pas partie de la tendance de l'hiver, à sa moitié ?Pour calmer le jeu, je t'accorde que ce n'est que local.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En jetant un oeil au BQS entre la mi-décembre et la mi-janvier c'est tout de même remarquable ne serait-ce que les minimales relevées sur les régions du bassins parisien au NE.

Dijon a tout de même battu sont record mensuel de Décembre -18,7°C, tout comme Besançon et Phalsbourg (-17,7) j'ajouterai -20°C à Colmar -23°C à Chaumont. En janvier on a battu un record absol depuis 1950 en région parisienne -20,6°C à Brétigny on est pas passé loin à Melun (-17,5°C)et sur un mois certaines stations de région parisiennes (Dourdan, Le Chatelet, Melun) on atteind deux fois la barre des - 15°C. Et encore j'ai mis de côté les obscures stations de la Meuse au plateau de Langre nombreuses à être descendues sous les -20°C.

Je m'attelerai la semaine prochaine à faire une carte des tn en plaine entre le 15 décembre et le 15 janvier mais le nombre de stations ayant connu des températures < à -15°C est remarquable.

Quelqu'un à établit une moyenne sur un mois glissant entre le 15 décembre et le 15 janvier pour les station du nord et nord est du pays?

Rien que ça, sans parler de la neige à laquelle font allusion Run et Kéké, font que cet hiver sera à classer parmi les bons hivers. Et quant je dis bon, je pourrai même dire exceptionnel pour certaines régions concernant la neige au sol quant à la quantité et surtout sa durée.

Maintenant, on peut toujours nier ces faits et ces chiffres. Alors ça voudrait dire qu'on est sans doute pas un vrai amateur de météo et d'observations, au sens noble du terme, et ça voudrait dire aussi qu'on se laisse volontairement aliéner par l'opinion publique ou les médias qui font tout ce qu'ils peuvent pour réchauffer à eux seuls la planète ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord,

tous mes voeux de rétablissement à Guillaume.

Je suis dans les grandes lignes assez d'accord avec toi, quant à l'épisode de froid que nous venons de connaître, car il a été plutôt court et moins généralisé que certaines vagues de froid pas très loin de nous en terme de temps. Toutefois, cette période de temps reste remarquable au niveau de l'Ouest européen avec du froid et surtout de la neige non connus depuis bon nombre d'années, notamment en Angleterre et en Belgique.

En décembre, comme l'a rappelé Thib91, on a battu des records cinquantenaires dans le NE, malgré un faible déficit thermique mensuel... En janvier, pas de record généralisé pour le moment, mais la moyenne pourrait s'avérer aussi basse qu'en janvier 1997 bien que sûrement moins qu'en janvier 1985 (janvier le plus froid depuis 1838) ou 1987... Tout cela parce que le temps anticyclonique via l'anticyclone de Scandinavie ou Russe ne nous a pour le moment pas assez concerné de manière durable... Sinon, la vague de froid aurait pu être plus sévère et d'une autre ampleur. Il faut aussi noter que les hivers 1985-1987 ont souvent été marqué par la neige, mais aussi entrecoupés par des fluctuations nettement plus douces que ce que nous vivons depuis le 13 décembre...

Mais, n'oublions pas que l'hiver n'est pas fini et le mois de février pourrait nous réserver de bonnes surprises également... C'est en fin d'hiver que le moment sera venu de faire les comptes... Et là, nous pourrons faire de bonnes comparaisons... Sûrement que nos hivers sont un peu moins froid que dans le temps, cependant, je reste tempéré par rapport à cela et puis certaines stations sont placés sous influence plus urbaine que d'antan... Nous semblons renouer depuis l'année dernière avec des hivers plus froids que précédemment... Les Américains prédisaient un refroidissement du climat en 1976... Maintenant, avec le GIEC, c'est le contraire, bien que les Russes et les Chinois voient une certaine opposition.

Comme nous sommes passés sur un trend climatique, je tiens à faire remarquer aussi que l'anticyclone sibérien qui ne nous a pas encore tant influencé que cela a atteint hier un niveau record en Mongolie (battant l'ancien record de janvier 1968) avec plus de 1086 HPa...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Rien que ça, sans parler de la neige à laquelle font allusion Run et Kéké, font que cet hiver sera à classer parmi les bons hivers. Et quant je dis bon, je pourrai même dire exceptionnel pour certaines régions concernant la neige au sol quant à la quantité et surtout sa durée.

Maintenant, on peut toujours nier ces faits et ces chiffres. Alors ça voudrait dire qu'on est sans doute pas un vrai amateur de météo et d'observations, au sens noble du terme, et ça voudrait dire aussi qu'on se laisse volontairement aliéner par l'opinion publique ou les médias qui font tout ce qu'ils peuvent pour réchauffer à eux seuls la planète ...

Le problème c’est qu’on veux absolument comparer à 1985 ou 1963… si un hiver n’est pas de la même catégorie que ces 2 derniers il n’est pas considéré comme remarquable. C’est un dialogue de sourd.

Sylver, t’as peut-être raison quand tu parles de ton coin précis, mais avoue quand même que sur le reste du territoire c’est tout sauf banal…

Comme je l’ai dis dans mon précédent message, rien que pour le froid dans le nord-est on a battu certains records absolus et mensuels, ce que Thib a démontré par les chiffres. Rien que çela ne se produit pas à chaque vague de froid, ou alors j’ai rien compris…

Enfin 85% du territoire enneigés, j’aimerais bien savoir la dernière fois que cela c’est produit et enfin on peux ajouter que synoptiquement c’est un hiver particulièrement intéressant ce qui tranche avec nos précédents hivers qui eux étaient remarquables de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ha bon, l'enneigement aux altitudes dont il est question, ça ne fait pas partie de la tendance de l'hiver, à sa moitié ?

Quand les montagnes ont beaucoup de neige, les plaines en ont généralement beaucoup moins où alors pas du tout, et ce pour les raisons invoquées ci dessus par Virgile. default_innocent.gif Il peut y avoir 50 cm à 1500 mètres, pendant que Paris est sous la pluie avec 12°C, c'est presque un classique... On pourrait simultanément connaître une année record en termes de neige sur les massifs et l'hiver le plus pourri pour la plupart des hivernophiles.

Dans le débat qui nous intéresse, qu'il ait beaucoup neigé en montagne ou pas, on s'en fout un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu comprends rien ou soit tu en fait exprès. J'espère sincèrement que c'est la deuxième solution. default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Je vais pas faire le bilan à ta place car c'est pas moi qui affirme sans preuve que notre hiver aurait été banal dans ces années. Bref, je laisse tomber.

Entièrement d'accord avec Virgile...

Au passage, regarde un peu :

http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/com2009.htm

http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/com2010.htm

ou http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/tab2009.htm

http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/tab2010.htm,

certes pour le NE et on en repale...

Les vagues de froid ne sont pas toujours généralisées à toute la France ou à toute l'Europe... Mais, cela dit, la période que nous vivons est globalement remarquable... Et l'hiver n'est pas fini...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

@ Crockett : Les liens ne fonctionnent pas chez moi default_unsure.png

Edit : Ok merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Crockett : Les liens ne fonctionnent pas chez moi default_unsure.png

Mince, j'ai oublié le l dans le lien... lol

http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/com2010.html

http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/com2009.html

http://www.alertes-meteo.com/stephane/climat/ann/tab2009.html

Enfin, il suffit d'aller dans la zone climat pour trouver son bonheur.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Ca va, ce n'était pas grave.

Je suis d'accord avec toi... Enfin, à la longue, on ne sais plus avec qui on est d'accord et de quoi on parle... default_wacko.pngdefault_tongue_smilie.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, pour être simple: la vague de froid que nous venons de connaître est objectivement assez forte (en effet), notamment en GB, Benelux, Allemagne. Mais elle n'est pas aussi remarquable que celles de 1987 ou 1985. C'est tout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Ca va, ce n'était pas grave.

Je suis d'accord avec toi... Enfin, à la longue, on ne sais plus avec qui on est d'accord et de quoi on parle... default_wacko.pngdefault_tongue_smilie.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, pour être simple: la vague de froid que nous venons de connaître est objectivement assez forte (en effet), notamment en GB, Benelux, Allemagne. Mais elle n'est pas aussi remarquable que celles de 1987 ou 1985. C'est tout ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

Des critères objectifs peuvent être retenus pour définir le poids d'une vague de froid et la comparer à d'autres survenues par le passé.

Le site Météo-Belgique retient ceux-ci :

  • La date de début et de fin (premier et dernier jour de gel correspondant à cette période).
  • La durée : le nombre de jours de la vague de froid.
  • Le poids : en degrés jours avec -2°c de température minimale comme référence : une température minimale de –3.1 aura un poids de –2 – (-3.1) = 1.1On fait la somme de ces degrés jours pour toute la période répondant à la définition de vague de froid.
  • L'intensité : ou le poids par rapport à durée : des vagues de froid peuvent être longues et modérées, d'autres courtes mais intenses. Ce paramètre nous permettra d'avoir un indicateur intéressant à ce niveau.
  • La température minimale enregistrée durant cette vague de froid

Ce qui leur a permis de dresser le graphique suivant, valable pour la Belgique. La 1ère vague de froid du 14 au 24 décembre est déjà enregistrée (et plutôt classable dans les vagues de froid de faible intensité), mais la 2ème survenue en janvier attend encore son classement. Il faudrait appliquer ces critères à l'épisode que nous venons de connaitre en France pour mettre tout le monde d'accord. Mais on devrait également prendre en compte l'enneigement (cumuls et durée de neige au sol) non considéré à tord par Météo-Belgique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...