taf95 Posté(e) 9 septembre 2009 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 9 septembre 2009 J'ai été placer une sonde Maxi Mini au TAF de la Cailleuse ce soir et déjà j'ai remarqué que plus je m'enfonçais dans la dépression et plus la température baissait, un peu comme une descente à la cave et aussi une sensation d'étouffement avec l'humidité, rajoutez y des fougères de 1.50 à 1,80 mètres ainsi que des moustiques et vous êtes quelque part dans la taïga. A mon départ à 17h le thermomètre indiquait 25,1°C , arrivé à ma voiture le thermomètre sous abri Volkswagen indiquait 27°C et enfin arrivé à mon domicile il indiquait 30°C "30,6°C sous abri 7714" soit 6°C d'écart . Les fougères aigle sont bien vertes de la tête au pied avec quelques branches brûlées mais cela n'est pas aussi flagrant que tes diapos de début juin 1975. Tx du jour 31,1°C et 12,5°C de tn. Phil Bonjour Philippe. Tout d'abord, il faut dire que c'est super d'avoir placé un thermo min-max au TAF. Tes observations me rappellent fortement celles que j'ai pu faire le 19 août dernier lors de ma visite des lieux (voir à ce propos sur 'petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris' un message: 'taf95' 25/08/2009 - 16:29). As-tu senti cette odeur très spéciale des fougères aigle? D'après ce que tu dis, il n'y aurait pas de dégâts de gel sur les fougères aigle. Mais il faut bien voir que les lésions montrées en détail sur une de mes photos du 01/06/1975 venaient de se faire (voir à ce propos sur 'petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris' un message: 'taf95' 05/09/2009 - 20:39). Elles ne dataient en effet que de quelques heures. Or avec le temps les nécroses dues au gel sèchent évidemment et changent de couleur, virant d'une couleur noire ou grise vers une teinte plus claire, et l'aspect devient plus banal. Les dégâts de gel sont le plus marqués aux endroits de la feuille où les températures de surface sont descendues le plus bas. C'est bien sûr à la périphérie de la fronde qu'il fait le plus froid et que les dégâts sont le plus importants. On voit très bien cela sur la photo de fougère aigle abîmée dont tu parles. Partout à ce niveau de la fronde la radiation infrarouge nette est importante et en plus c'est très fin la matière, aussi celle-ci va se refroidir nettement plus vite à ce niveau qu'à d'autres endroits de la feuille, plus charnus, comme plus au centre. Et alors on atteint 0°C plus tôt. Il commence alors à se former de minuscules morceaux de glace dans les espaces intercellulaires. Le liquide qui entoure la glace se concentre en sels minéraux, ce qui entraîne une sortie d'eau de la cellule. Celle-ci se déforme peu à peu jusqu'à craquer. Ce qui s'ensuit, c'est la mort de la cellule et la nécrose des tissus végétaux, comme c'est montré sur ma photo de fougère aigle prise en juin 1975. Au début la partie abîmée de la fronde, de couleur grise ou noire, est molle. Flasque elle pend, attirée par la gravité comme on voit sur la photo. Ensuite elle va se dessécher peu à peu et changer de teinte. Bons relevés thermiques. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Salut, Ce matin, le ciel est encore clair mais un voile élevé de nuages commence à aparaître. La t° est légèrement en hausse par rapport à hier matin. Actu 13° au lieu de 11°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 septembre 2009 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Salut, Il a fait au plus bas cette nuit 13.6°C vers 4H30 Ciel bien couvert ici ce matin... et une bonne douceur de 14.8°C avec 87% HT Pression en hausse 1021.3 hPa Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 9 septembre 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 9 septembre 2009 La nuit a été clair sur l'Est de l'Ile-de-France, c'est donc en toute logique que l'on y trouve les Tn les plus fraiches : 12,2°C au plus ici et 12,9°C actuellement. Au même moment il fait 18°C à la station de Vélizy-Villacoublay où encore 16°C à Toussus, plus à l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 9 septembre 2009 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour à tous, Ciel nuageux - Altocumulus, si je ne dis pas d'ânerie - en ce milieu de matinée. Actuellement 22°C, HR:58% Vent léger d'E-NE Tn: 13.4°C à 5h10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 9 septembre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Quelques bancs d'altocumulus circulent mais sans altérer l'impression de "beau" temps,il fait actuellement 22° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Hello, Beaucoup d'altocumulus et de cirrus dans le ciel actuellement. D'après le radar, des virgas sont présentes (par endroits, les pluies arrivent jusqu'au sol, notamment au nord de la région). A cause de cette couverture nuageuse, le mercure ne grimpe pas : seulement 23°C l'heure actuelle alors qu'il en fait 28 à Melun sous un beau soleil. Vent de NNE modéré. Pression de 1024 hPa en légère hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Journée calme plus nuageuse rapidement mais assez lourde quand même. En ce moment, le ciel est très couvert voir menaçant mais pas de pluie pour l'instant. Actu 23°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 septembre 2009 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Gris gris et gris, c'était le programme de la journée dans le 95, quelques rares éclaircies ont permis de booster un peu le thermomètre a 24,9 de tx quant au mini il fut de 14,6 avant l'arrivée des nuages. (tn de 12,8° a la cailleuse). Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 9 septembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Gris gris et gris, c'était le programme de la journée dans le 95, quelques rares éclaircies ont permis de booster un peu le thermomètre a 24,9 de tx quant au mini il fut de 14,6 avant l'arrivée des nuages. (tn de 12,8° a la cailleuse). Phil Effectivement pas terrible le temps aujourd'hui sur paris, avec des averses de pluies qui se font plus présente en cette fin d'après midi. Bref mauvaise prévisibilité pour aujourd'hui ,où il etait attendu seulement quelques nuages et 26-28° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 9 septembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 9 septembre 2009 temps bien couvert actu, pas de pluie encore... 21°C Tx 26,2°C vers 14h30 Tn 14°C 65% 1024 hpa bonne soirée un peu plus humide que d'habitude /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 9 septembre 2009 Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Hello! En effet , pas terrible le temps de cette fin de journée pourtant fort agréable jusqu'en début d'aprés midi. Mais voila que ces fichu nuages ont réussi à couvrir totalement le ciel, réduisant ainsi la température prévue. Malgré tout, l'impression reste pour le moment agréable (pas de pluie ni de vent ,T° de 23°C) mais ça devient de plus en plus menaçant. De la pluie ce soir? .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 septembre 2009 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Ouais bof bof ce temps... c'est bien mou tout ça.... public/style_emoticons/default/huh.gif Quelques gouttes su Paris par 2 fois 23.8°C de Tx sur la station Actu il fait 21.0°C HR 73% - 1024.9 hPa Peut-être un peu d'eau ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 septembre 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Salut, Ouais, belle arnaque aujourd'hui, cette cochonnerie de bande nuageuse qui s'est étirée toute la journée depuis le Sud de la Suède jusqu'au Nord de l'Espagne nous a privé d'une nouvelle Tx> 25°C... Pour autant j'ai eu une impression de temps lourd cet après-midi, lourd, mou et grisâtre ... Ce soir c'est toujours aussi calme avec un ciel couvert à Ste-Geneviève-des-Bois et une température voisine de 20°C... Bonne soirée, A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 9 septembre 2009 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 9 septembre 2009 Bonsoir Quelle contraste avec la Champagne où la température a frolé les 30°C et un ciel totalement dégagé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 9 septembre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 9 septembre 2009 ici,il n'a fait que 24° cet aprèm sous un ciel assez couvert cahotique mais sans une goutte hélas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 10 septembre 2009 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Salut, Le ciel est très couvert avec un vent assez soutenu, qui renforcre la sensation de fraîcheur, contraste avec les 2 jours précédents. Actu 14°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 10 septembre 2009 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Bonjour à tous, Temps complètement différent par ici en vallée de Seine contrairement à toi Solaire... Couvert oui, mais température douce... qui est descendue tout doucement cette nuit Tn 15.7°C en cours, soit la Tnx du mois HR 83% - 1028.2 hPa Un peu de vent de secteur NNE Si tu te connectes, bon anniversaire Olivier78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 10 septembre 2009 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Temps couvert avec quelques gouttes 17,6°C:sick: Joyeux anniversaire Olivier78:fleure: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 10 septembre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Temps couvert avec quelques bruines,ce n'était pas vraiment prévu mais ça fait du bien avec seulement 16° Bon anniversaire Olivier78 ,d'ailleurs,il fait un temps pour toi,du moins en ce qui concerne l'aspect du ciel,coté pluie,ce n'est certes pas encore ça mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 10 septembre 2009 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Bonjour à tous, Ciel couvert ce matin avec une petite pluie vers 11h30: 0.1mm relevés au SPIEA. Vent léger direction NE. Actuellement 18.5°C, belle éclaircie. Tn: 15.3°C à 11h35 Et bon anniv à Olivier78 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 10 septembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Salut à tous Enfin l'hiver approche, d'ici 2 mois ca pourrait devenir intéréssant En attendant temps ensoleillé ici après les nuages de ce matin, il fait 19,5° C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 10 septembre 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 10 septembre 2009 Finalement,le ciel s'est bien dégagé depuis ce matin avec 23° , malgré le vent de nord,j'ai l'impression qu'il fait plus chaud qu'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 10 septembre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 10 septembre 2009 et bien comme pg, je retrouve 0,1 mm dans mon SPIEA... pas de quoi fouetter un chat. actu 22,1°C Tn 15,3°C Tx 22,9°C 48% 1028 hpa ciel dégagé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne fin de journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 10 septembre 2009 Partager Posté(e) 10 septembre 2009 On a soufflé le chaud et le froid aujourd'hui (façon de parler). Ce matin, ciel très nuageux qui a donné quelques bruines vers 11h30-12h 30 pendant la pause déjeuner, histoire de mouiller le temps que j'aille au resto d'entreprise et l'après-midi le soleil est revenu offrant un ressenti assez agréable dans cette 2eme partie de journée. Actu le ciel est quasi bleu à part quelques nuages et la t° esr de 19°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés