Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/09/2009 au 06/09/2009

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

comme cela est signalé dans le topic concernant la semaine précédente, suite à un week-end anticyclonique, une ondulation sur l'Atlantique pourrait dicter le temps de cette première semaine de l'Automne météo sur nos contrées.

Ce que l'on peut en dire au jour d'aujourd'hui, c'est qu'après un début de semaine encore bien doux et ensoleillé, l'Ouest se serait progressivement gagné par un temps plus agité, mais aussi notablement plus frais qui s'étendrait assez rapidement au reste du Pays.

2 scénarios se distinguent pour l'instant :

--> Si l'on suit GFS, cette ondulation s'accompagne d'un talweg se prolongeant jusqu'en Méditerranée où une goute froide s'isolerait occasionnant du gros temps sur ces régions en deuxième partie de semaine.

--> En prenant CEP en référence, les hautes pressions résisteraient un peu mieux sur le continent, déviant le temps perturbé vers le Nord, et évitant cette isolation méditerranéenne vue par GFS.

Difficile de dire ce qu'il en sera car, souvenez-vous, que la semaine dernière pouvait laisser présager d'une dégradation en méditerranée, mais qu'au final il n'en sera rien. Comme pour pas mal de dégradations entrevues ces derniers temps... default_wacko.png

Je laisse la parole à des analystes plus chevronnés qui, j'en suis sûr compte tenu de l'agitation possible, n'hésiteront pas à donner un point de vue plus pointu sur ces prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

comme cela est signalé dans le topic concernant la semaine précédente, suite à un week-end anticyclonique, une ondulation sur l'Atlantique pourrait dicter le temps de cette première semaine de l'Automne météo sur nos contrées.

Ce que l'on peut en dire au jour d'aujourd'hui, c'est qu'après un début de semaine encore bien doux et ensoleillé, l'Ouest se serait progressivement gagné par un temps plus agité, mais aussi notablement plus frais qui s'étendrait assez rapidement au reste du Pays.

2 scénarios se distinguent pour l'instant :

--> Si l'on suit GFS, cette ondulation s'accompagne d'un talweg se prolongeant jusqu'en Méditerranée où une goute froide s'isolerait occasionnant du gros temps sur ces régions en deuxième partie de semaine.

--> En prenant CEP en référence, les hautes pressions résisteraient un peu mieux sur le continent, déviant le temps perturbé vers le Nord, et évitant cette isolation méditerranéenne vue par GFS.

Difficile de dire ce qu'il en sera car, souvenez-vous, que la semaine dernière pouvait laisser présager d'une dégradation en méditerranée, mais qu'au final il n'en sera rien. Comme pour pas mal de dégradations entrevues ces derniers temps... default_wacko.png

Je laisse la parole à des analystes plus chevronnés qui, j'en suis sûr compte tenu de l'agitation possible, n'hésiteront pas à donner un point de vue plus pointu sur ces prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pointe est encore émoussé de mon côté, en attendant que mon planning me le permette et qu'on dispose de base plus solides côté chronologie.

Grosso modo, on prend les mêmes et on recommence : flux zonal peu dynamique, dominance anticyclonique, ondulation(s), températures alterant autour des normes (plus chaudes à l'avant et plus fraîches à l'arrière), pluies rares sauf orages pré-frontaux...

Sincèrement et, surtout, techniquement, en analysant toutes les données qui nous sont offertes, on ne peut pas prétendre que l'automne soit à nos portes en cette première semaine de septembre.

C'est donc un temps clair et sec (malheureusment pour la nature, faut-il le souligner ?) qui perdurera ces jours-ci, hormis peut-être sur les reliefs. Certes, les nuits étant plus longues, elles seront plus fraîches (surtout dans le nord) mais resteront largement dans les normales de saisons, voire au delà. Mêmes les régions au nord de la Loire, en particulier le bassin Parisien (région très touchée par la secheresse !) seront indéniablement épargnées par l'humidité et les orages.

La rentrée se fera quasiment partout en France sous le soleil, avec quelques entrées nuageuses ici où là mais sans pluie ou alors très peu.

Les pluviomètres vont donc continuer à secher. default_laugh.png

Posté(e)

[...]

Mêmes les régions au nord de la Loire, en particulier le bassin Parisien (région très touchée par la secheresse !) seront indéniablement épargnées par l'humidité et les orages.

La rentrée se fera quasiment partout en France sous le soleil, avec quelques entrées nuageuses ici où là mais sans pluie ou alors très peu.

Les pluviomètres vont donc continuer à secher. default_laugh.png

Seule certitude, c'est que l'Automne météo commence bien le 1° Septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à savoir avec précision quelles régions seront touchées ou pas par une éventuelle dégradation il faudra peut être attendre encore un peu, non ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi Pablo, le début de cette semaine sera sans doute beau et de plus en plus chaud. La faute a un AA en forme, qui s'étirerait en plein sur nos régions. Mais cela ne durerait pas d'après quasiment tous les modèles: cet anti n'aurait pas vraiment de racines subtropicales, et se décalerait rapidement vers l'est du continent. Et aussitôt un thalweg en profiterait pour se glisser derrière. Il ouvrirait la route aux dépressions sur l'atlantique, qui se feraient de plus en plus insistantes, et repousseraient l'AA a ses quartiers d'automne. Seul GEM voit l'AA continuer a nous envoyer de faibles dorsales, prolongeant le flux de sud-ouest doux, et entrecoupé de régulières dégradations orageuses. Pour les autres, c'est humidité et fraicheur en perspective en flux d'ouest/nord-ouest.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La rentrée scolaire pourrait se faire sous la pluie sur de nombreuses régions du sud de la France en cette première semaine de Septembre.

Un talweg Atlantique reliant la GB et l'Espagne apporterait des remontés douces et humides en Méditerranée ainsi que des précipitations parfois fortes en général sur l'Ouest. Qu'une chose à dire, l'automne approche à grand pas.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour ma part, je vois surtout la formation d'un anti sur l'europe centrale et/ou du nord pour le début de semaine prochaine avec donc un flux à composante sud pour la France et dons des températures qui n'auraient rien d'automnales. En toute fin d'échéance raisonnable ou voit bien la possibilité d'un talweg sur le proche atlantique mais c'est bien trop tôt pour savoir s'il influerait sur le temps en France ou pas puisque ce ne serait pas avant la 2 ème partie de semaine prochaine. Une résistance des HP n'est donc pas un scénario impossible, ni une dégradation d'ailleurs.

Lundi s'annonce donc ensoleillé et chaud, idem mardi avec un risque de dégradation sur l'extrême ouest qui est largement à confirmer

Il me semble que le nord-ouest peut être facilement à la portée des perturbations Atlantiques. En tout cas, GEFS envisage ce scénario et CEP paraît virer de ce côté aussi. Dans cette situation, le contexte serait assez chaud et peu pluvieux. Après, ce scénario dépend de la résistance de l'AA.

A part ça, GFS modélise une advection de bas géopotentiel vers les côtes portugaises. Ceci engendrerait la formation d'une dépression thermique sur la péninsule ibérique. Dans le même temps cette dépression remonterait en affectant une partie de la France par des orages. Le contexte serait aussi chaud.Quant à l'AA il resterait quasi bloqué en raison d'une dépression déjà en embuscade et l'advection de bas géopotentiel réalisant une impasse par le nord-est.

Posté(e)

Moi, ce qui m'intrigue, c'est ce petit cercle noir... Sur une carte du CEP, qui a le mérite d'anticiper souvent mieux les épisodes méditerranéens que son homologue américain. Je sais pas, mais je m'en méfierais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sept1cep.jpg

D'autant que si l'on prend UKMO à h+144, on devine que ça pourrait bien évoluer comme sur ECMWF, mais bon, je dis ça mais j'dis rien, hein ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la fraicheur, exit pour l'instant, la résistance de la dorsale alimentant les HP continentales étant de mise, comme le disait Twister, on serait en flux à composante Sud et ce quel que soit le modèle pris en compte. Au pire, on aurait des températures de saison, sachant que le dernier GFS survole largement les autres scénarios quant aux températures à 850 hPa si l'on se base sur les graphiques disponibles.

En tout cas, dans ce contexte de HP présentes sur le continent ce sont bien souvent les plus belles arrières-saisons sur la façade Est, l'Ouest étant plus exposé aux influences dépressionnaires. Un peu à l'image de ce qui pourrait bien se mettre en place la semaine prochaine.

Invité Guest

Moi, ce qui m'intrigue, c'est ce petit cercle noir... Sur une carte du CEP, qui a le mérite d'anticiper souvent mieux les épisodes méditerranéens que son homologue américain. Je sais pas, mais je m'en méfierais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sept1cep.jpg

D'autant que si l'on prend UKMO à h+144, on devine que ça pourrait bien évoluer comme sur ECMWF, mais bon, je dis ça mais j'dis rien, hein ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Lolox.

Rien qu'à 144h on observe des différences dans la position du talweg entre CEP et UKMO. À 144h, ce genre de décalage pour une petite anomalie basse constitue déjà une différence qui ne peut qu'amplifier la divergence des scénarios relatifs à sa trajectoire aux échéances suivantes. On ne peut vraiment pas anticiper la trajectoire que prendrait un éventuel cut-off issu de ce talweg centre-Européen : Ce talweg circule sur le bord oriental de l'ondulation Européenne, et sa trajectoire comme son évolution en cut-off seraient complètement dépendantes du Jet en périphérie de cette ondulation. cf. GFS par exemple.

Ce qui est le plus marquant, en revanche, c'est qu'on semble reparti vers une nouvelle advection subtropicale axée du Maghreb vers l'Europe occidentale (l'ondulation évoquée dans le paragraphe précédent), augurant potentiellement un nouveau coup de chaud sur notre pays. Mais qu'adviendra t-il ensuite du talweg évoluant sur le proche Atlantique...?

Posté(e)

Bon, d'accord, la ressemblance entre UKMO et CEP est tirée par les cheveux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, je prends GEM comme référent à CEP même si "GEM pas trop ce dernier modèle" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, c'est pas une prévision que je défends bec et ongles, mais plutôt une éventualité vers laquelle je pointe le doigt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

logos, moi je suis pas super mécontent de voir encore des belles periodes ensoleillé en cette saison, l automne météorologique a beau démarré le 1er septembre, l été peut persévérer jusqu au 21 !

et plus y a de chaleur en septembre, plus la mer mediterranée se prépare à faire des gros cévénol et à nous les gros épisode de pluies et orages à gogo!

pour l heure j ai l impression qu en début de semaine ca sent bon les températures chaudes en particulier dans la moitié sud est, puis à la fin de la semaine, je pense que la dégradation entrevue sera moins forte que ce qu on peut voire actuellement car en ce moment, ca fait souvent faux bond les vraies dégradations!

PS: profitons encore des ces belles journées, c est pas en hiver qu il faudra dire "arf je peux rien faire avec ce temps pourri"!

logos, moi je suis pas super mécontent de voir encore des belles periodes ensoleillé n cette saison, l automne météorologique a beau démarré le 1er septembre, l été peut persévérer jusqu au 21 !

L'automne météorologique commence certes le 1èr septembre, et l'automne calendaire le 21...

Mais l'automne "thermique"wacko.gif , lui c'est le 14 !

En effet, les 3 mois les plus chauds s'étallent du 15 juin au 14 septembre, ce qui fait que la 1ère quinzaine de septembre est plus chaude que la 1ère de juin.

Les bornes du calendrier météorologique prend des mois entiers uniquement par question de commoditié.

Mais qu'adviendra t-il ensuite du talweg évoluant sur le proche Atlantique...?

"That is the question"... comme "that was the question" il y a huit jour...

Ce soir, une fois n'est pas coutume, je me rangerais bien derrière JMA. Il traduit une évolution proche de celle des ensembles, à savoir que le talweg ne plonge pas aussi profond que cela et qu'il s'en suit l'écrasement d'une nouvelle dorsale à l'arrière.

En extrapolant un peu, je pense qu'UKMO serait du même accabi s'il allait au delà de 144h. En extrapolant beaucoup, on peut voir la même tendance sur le CEP, les dépressions étant juste situées un peu plus au sud sur le run de 12h. Or, c'était déjà le cas pour Bill et autres systèmes de la semaine en cours, avant correction.

Après, il y a toujours GFS qui s'acharne à simuler un cut off ibérique. Je vous le mets dans le mille... c'est comme il y a huit jour...

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

logos, moi je suis pas super mécontent de voir encore des belles periodes ensoleillé en cette saison, l automne météorologique a beau démarré le 1er septembre, l été peut persévérer jusqu au 21 !

[...]

PS: profitons encore des ces belles journées, c est pas en hiver qu il faudra dire "arf je peux rien faire avec ce temps pourri"!

Le soleil oui, mais la chaleur non. Et du soleil on en a tout autant en hiver (ou presque).

A noter que CEP voit des températures exceptionnellement chaudes le mardi 1er septembre. Il pourrait faire 33°C en Ile-de-France.

effectivement mardi prochain les température seront chaude default_thumbup.gif mais personne ne parle de la grosse perturbations vue par gfs 0.5 entre 160 a 180 heure default_tongue_smilie.gif

remontant du sud ouest vers le centre et touchant l'ouest les carte annonce de forte précipitations de l'ordre de 30 millimètre/heure confirmer moi ce que vous vous estimé? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

effectivement mardi prochain les température seront chaude default_thumbup.gif mais personne ne parle de la grosse perturbations vue par gfs 0.5 entre 160 a 180 heure default_tongue_smilie.gif

remontant du sud ouest vers le centre et touchant l'ouest les carte annonce de forte précipitations de l'ordre de 30 millimètre/heure confirmer moi ce que vous vous estimé? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouh là là....non, non, lol ! On n'utilise pas les cartes GFS0.5 à si lointaine échéance, car ça conduit à dresser des prévisions à une échelle fine à J+7, ce qui est une hérésie ! Plusieurs scénarios peuvent coexister pour cette échéance, il vaut donc mieux privilégier l'échelle synoptique et les cartes à l'échelle Européenne (déterministes + ensemblistes) pour identifier ces différents scénarios possibles. Les cartes GFS0.5 c'est seulement pour le court terme, pour l'affinage final des prévisions.

je m'incline devant mon maitre default_rolleyes.gif lol oui a vrais dire moi en qualité de débutant expert default_tongue_smilie.gif de la prévisions météo j'ai part habitude de regarder les gfs 0.5 cap et li pour les orage et voila mais a vrais dire j'ai tendance a patauger default_blushing.gif des fois alors tes info me sont d'un grand secours default_thumbup1.gif alors en gros si tu pouvais me dire quelle modèle regarder sa pourrais m'aider afin de ne plus dire de bêtise default_whistling.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

je m'incline devant mon maitre default_rolleyes.gif lol oui a vrais dire moi en qualité de débutant expert default_tongue_smilie.gif de la prévisions météo j'ai part habitude de regarder les gfs 0.5 cap et li pour les orage et voila mais a vrais dire j'ai tendance a patauger default_blushing.gif des fois alors tes info me sont d'un grand secours default_thumbup1.gif alors en gros si tu pouvais me dire quelle modèle regarder sa pourrais m'aider afin de ne plus dire de bêtise default_whistling.gif

Je pense yvan que pour commencer, une lecture attentive des topics hebdomadaires précédents te donnera quasiment toutes les réponses à tes questions. Quand on débarque sur un forum, la moindre des choses est de "s'en imprégner" de sorte à ne pas tomber comme un cheveu sur la soupe et poser au final que les "bonnes" questions. Merci d'avance de procéder comme je te l'ai indiqué, et bienvenue à toi. default_flowers.gif

(et note à Yann, be cool! default_laugh.png )

je m'incline devant mon maitre rolleyes.gif lol oui a vrais dire moi en qualité de débutant expert tongue_smilie.gif de la prévisions météo j'ai part habitude de regarder les gfs 0.5 cap et li pour les orage et voila mais a vrais dire j'ai tendance a patauger blushing.gif des fois alors tes info me sont d'un grand secours thumbup1.gif alors en gros si tu pouvais me dire quelle modèle regarder sa pourrais m'aider afin de ne plus dire de bêtise whistling.gif

Il te l'a dit: "il vaut donc mieux privilégier l'échelle synoptique et les cartes à l'échelle Européenne (déterministes + ensemblistes) pour identifier ces différents scénarios possibles". Donc après recherche sur ce topic ou sur le net tu t'apercevras que Yann parle de GFS (Europe), GEFS, CEP, JMA ... (modèles qu'on peut retrouver sur meteociel).

Posté(e)

Salut!

En fait, c'est surtout qu'il ne vaux mieux pas se fier aux cartes de précipitations, de cape et de li à plus de 72h d'échéance car passé cette échéance, cela devient très aléatoire et donc pas fiable du tout. Il est préférable pour les échéances à 5 à 7 jours de te baser sur la situation globale, simplement regarder où se trouve les anticyclones, dépressions, talweg... et si l'évolution de ces centres d'actions va dans le même sens sur la plus part de modèles. La dernière sortie de GFS en est d'ailleurs le parfait exemple puisque tu constateras que la grosse perturbation dont tu parlais n'y figure plus.

Pour en revenir à la prévie, n part toujours sur la base d'un coup de chaud pour le début de semaine prochaine avec une nouvelle alimentation chaude de l'Afrique vers l'Europe centrale. La suite parait toujours assez mal cernée, mais il y a bien un risque de dégradation par l'ouest à partir de mardi ou mercredi qui reste largement à confirmer.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut!

En fait, c'est surtout qu'il ne vaux mieux pas se fier aux cartes de précipitations, de cape et de li à plus de 72h d'échéance car passé cette échéance, cela devient très aléatoire et donc pas fiable du tout. Il est préférable pour les échéances à 5 à 7 jours de te baser sur la situation globale, simplement regarder où se trouve les anticyclones, dépressions, talweg... et si l'évolution de ces centres d'actions va dans le même sens sur la plus part de modèles. La dernière sortie de GFS en est d'ailleurs le parfait exemple puisque tu constateras que la grosse perturbation dont tu parlais n'y figure plus.

Pour en revenir à la prévie, n part toujours sur la base d'un coup de chaud pour le début de semaine prochaine avec une nouvelle alimentation chaude de l'Afrique vers l'Europe centrale. La suite parait toujours assez mal cernée, mais il y a bien un risque de dégradation par l'ouest à partir de mardi ou mercredi qui reste largement à confirmer.

Effectivement, c'est en bonne voie. Par contre, étant donné l'origine du flux, j'opte pour une nouvelle dégradation orageuse suivant à nouveau l'axe traditionnel SO / NE

Je pense qu'on finira l'été comme on l'a commencé avec une certaine récurrence.

Ju

Posté(e)

Effectivement, c'est en bonne voie. Par contre, étant donné l'origine du flux, j'opte pour une nouvelle dégradation orageuse suivant à nouveau l'axe traditionnel SO / NE

Je pense qu'on finira l'été comme on l'a commencé avec une certaine récurrence.

Ju

Ce serait loin d'être étonnant effectivement!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...