Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

pour dimanche, GFS6z rejoint plutot le cep de ce matin.

Effectivement, GFS rejoint de CEP de ce matin avec un vent moyen à 60 noeuds ! Toutefois, elle se comble un peu en touchant le Nord de la Vendée mais à cette échéance, rien ne prouve qu'elle se combera ... ou qu'elle se creusera !

La situation me parait assez inquiétante même si ça reste loin. D'autant, que les coeffs seront importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Nouvelle tendance la dépression passerait trop à l'ouest et se comblerait en arrivant en france un peu à l'image des autres dépressions de cette semaine. CEP se retrouve seul ce matin

Bonne journée

des tendances il y en aura encore des dizaines
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je viens de voir il suit ECMWF 00Z. Un bon point thumbup1.gif La seule différence et que la dépression se comble sur la france. Le 12z pourrait rejoindre compétement cep j'ai l'impression que c'est un début. A voir.

Qui a raison sur le comblement ? t'elle est la grande question du jour.

Bonne journée.

Clem smile.gif

Quand on regarde GFS sur http://www.wetter24.de, on constate que le comblement de la dépression est plus lent que quand on regarde sur infoclimat ( la représentation sur infoclimat lisse plus ).

Samedi à 18h Z : Dépression 971 Hpa dans le Golf de Gascogne ( échéance 108h )

Samedi à 21h Z : Dépression 974 Hpa à environ 300 km au large de la Vendée ( échéance 111h )

Dimanche à 00h Z : Dépression à 976 Hpa ( touche le littoral Vendéeen ) ( échéance 114 ).

En bref : Situation selon moi inquiétante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, elle se comble beaucoup plus rapidement que pour le run précédent et elle passe cette fois sur Nantes (et pas sur le Finistère).

On notera au passage, que cette dépression est composée de beaucoup de fronts qui tourneront autour de ce noyau dépressionnaire et qui pourraient donner pas mal de pluie ou de neige d'ailleurs (quand les vents s'orienteront à l 'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un communiqué spécial de METEO-OUEST résumant la situation à venir. ( Communiqué N°1 )

Bonjour, Météo-Ouest attire votre attention sur les jours à venir concernant une succession de forts coups de vent à tempêtes. Nous dénombrons pas moins de 4 épisodes de vents violents à venir. Demain, mercredi, une dépression très creuse mais perdant petit à petit de son intensité va concerner l'ensemble de nos régions, de 11h00 à 21h00 environ. Nous attendons durant cet épisode des rafales de 110 à 120 km/h sur les côtes et de 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres, plus particulièrement en Bretagne, Loire Atlantique et Vendée. Jeudi matin, nouveau fort coup de vent concernant surtout les régions au Sud de la Loire. Là encore, les rafales pourraient atteindre 100 à 120 km/h sur les côtes et 90 km/h dans les terres. Vendredi matin, un fort coup de vent ou tempête concernera une fois de plus l'ensemble de nos régions. Des pointes à 130 km/h voire un peu plus ne sont pas exclues sur les côtes notamment du Sud Bretagne à la Rochelle, de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres. Une alerte n'est pas exclue pour cette tempête. Enfin, et c'est sans doute ce qui nous préoccupe le plus, une violente tempête semble être possible dimanche matin sur l'ensemble de nos régions. Toutefois, l'échéance est encore trop lointaine et nous ne donnerons pour le moment aucun détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, pour moi le fait que GFS suit cep est la porte ouverte à la modélisation d'une situation très dangereuse et à sa réalisation... CEP a très bien géré Klaus est je sens qu'il recommence son coup de maître devant nos yeux...unsure.gif

Il faut vraiment le souligner depuis samedi il a vu une très forte dépression (192h) à l'ouest de la bretagne dans son 00z puis les jours suivants il a décalé la bête sur la france pour ne pas vraiment changer d'avis jusqu'à aujourd'hui. Très impressionant je trouve shifty.gif Ca serait pas étonnant du tout qu'il ait quasiment raison sur toute la ligne.

Bonne journée.

Il est à la fois stable sur l'intensité du phénomène et sur la trajectoire ( vents très forts de la Vendée à l'Aquitaine, puis centre et Est de l'Ile de France) ce qui est rare à j+6.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, en fait, je crois qu'on a tendance à beaucoup focaliser sur le temps de Dimanche, mais avant ça, il va y avoir du sport quand même. Et Vendredi, ça pourrait commencer à déménager sévère default_huh.png

Puisque l'on est à diffuser les infos de nos différents sites, j'en profite pour proposer le bulletin de Météo-Line concernant cet épisode et faisant suite au précédent remontant à Dimanche :

http://www.meteo-line.com/actualite.php

C'est clair que l'Atlantique n'a pas trop fait parler de lui cet Hiver, mais là, je crois qu'il tient sa revanche. Comme un pied de nez à cette saison pour le moins marquante, et peut être à tous points de vue.

Ce qui me turlupine, c'est cette succession de coups de vent qui pourraient finir en apothéose. Les littoraux, notamment les zones sensibles à l'érosion sans parler des risques d'inondation, risquent de prendre cher d'ici ce week-end. Et au final, si les projections alarmantes pour Dimanche venaient à se vérifier, les dégâts pourraient être importants même sans atteindre des valeurs extrêmes default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez ce que propose météo gerard dimanche default_scared.gif ca fait peur "tempete.jpg type décembre 1999 et janvier 2009 !

clignotantvigilrougelarge.gif tresfortetempetedim28fe2010.gif

Dimanche 28 février, une nouvelle et forte tempête s'orientera du sud-ouest vers l'est (lundi matin) en passant par le centre de la France.

Rafales de vents d'après la carte ci dessous: 45 m/s représente une vitesse de 162 km/h.

Risque de dégats très importants dans les régions du sud-ouest et du centre.

innondationville14.jpg Ces tempêtes seront accompagnées de fortes précipitations: risque d'inondations localisées jusqu'au 3 mars.

Les nouvelles cartes mis en ligne le mardi 23 fev, 9h30.

Carte prévisionnelle des vents du dimanche 28 fev à 1h du matin.pdf

Carte prévisionnelle du dimanche 28 fev à 12h

Carte prévisionnelle des vents du lundi 1er mars à 1h du matin.pdf

A suivre… Mais pas de panique pour le moment !

Evitez de m'écrire svp. Vous aurez des informations plus fiables et plus précises concernant cette tempête, vendredi 19 février vers 23h.

attention.gif Je vous tiendrai informé car la direction de cette forte dépression devrait s'orienter vers le Golfe de Gascogne pour suivre la Garonne !

S’il s’avère que cette dépression reste importante et forte, il faudra que je prévienne les médias que je connais: les directeurs des stations radio et TV et sans oublier meteogerard.jpg notre Président de la République !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'Atlantique n'a pas trop fait parler de lui cet Hiver, mais là, je crois qu'il tient sa revanche. Comme un pied de nez à cette saison pour le moins marquante, et peut être à tous points de vue.

Si c'était flux d'ouest à perte de vue, on pourrait le dire. Mais il y a de très fortes possibilités que la dépression de dimanche soit la dernière et qu'ensuite, le flux d'ouest soit de nouveau bloqué par des HP .1 semaine de véritable flux d'ouest en hiver, c'est pas beaucoup!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est météoconsult aussi! default_dry.png

Quoi qu'il en soit tout à l'heure à 16h MF placera quelques départements du nord-ouest en vigilance orange comme annoncé tout à l'heure sur BFM TV.

Des rafales jusqu'à 100km/h sont attendu dans l'intérieur des terres des départements côtiers et jusqu'à 90km/h à l'intérieur des terres. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

A 16h, MF va placer le 44 en orange selon le CDM. Mais ça va sûrement pas être le seul département. On peut supposer que le 85 et le 56 seront aussi en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me turlupine, c'est cette succession de coups de vent qui pourraient finir en apothéose. Les littoraux, notamment les zones sensibles à l'érosion sans parler des risques d'inondation, risquent de prendre cher d'ici ce week-end. Et au final, si les projections alarmantes pour Dimanche venaient à se vérifier, les dégâts pourraient être importants même sans atteindre des valeurs extrêmes default_huh.png

D'ailleurs, je voulais également faire cette remarque. On pourrait finir en apothéose en effet avec la journée de Dimanche et cela se vérifie presque à chaque fois justement. Le dernier coup de vent est généralement le plus violent de toute la série, comme si les anomalies passées ouvraient la porte aux ingrédients favorables. Si quelqu'un y voit une explication, je suis preneur !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour cette possible tempête de Dimanche, pour moi peu de choses ont changé sur nos modèles ce matin. L'anomalie est assurée et même si elle a un beau parcours à faire, tous les modèles lui donne le même jusqu'à arriver au large de la péninsule Ibérique. Ensuite, ça diverge toujours autant sur sa reprise dans la branche de jet allant du Portugal à la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h, MF va placer le 44 en orange selon le CDM. Mais ça va sûrement pas être le seul département. On peut supposer que le 85 et le 56 seront aussi en orange.

Sur le dernier WRF-NMM 06z le max de vent pour demain se produit entre la Pointe du Raz et St-Nazaire, avec le Morbihan et le sud du Finistère en ligne de mire. La Vendée serait moins touchée... Le CEP est un peu dans cette optique là aussi. Peut-être un duo 56-44 ?

france2010022300pmsl39.png

Ce qui va se passer entre jeudi midi et vendredi soir reste incertain dans le détail puisqu'il y a compétition entre deux creusements, chacun voulant tirer la couverture (ou plutôt l'advection de ThetaE) de son côté... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on présente nos différents travaux, voici une analyse réalisée il y a deux jours mais qui révèlait déjà un très grand potentiel pour la fin de semaine : espace météo.

Une nouvelle analyse sera réalisée dans la soirée.

Pour ce qui est des remarques d'hier visant à assurer que le potentiel se dégonflerait dans les prochains runs pour la seule et unique raison qu'il s'est dégonflé en ce milieu de semaine et bien je dis que ces gens ont mal regardé la dynamique qui est en jeu au cours de la période. D'autres l'ont beaucoup mieux expliqué que moi, mais nous avons ici à faire à une situation très atypique. Je suis d'accord avec Dada, la présence de cette anomalie à très basses latitudes au large du Maroc est relativement bien cernée par contre on est loin du scénario de cyclogénèse unique. Ca peut aller du non développement de l'anomalie et de sa simple propagation le long de la courbure cyclonique du complexe dépressionnaire central (inhibition), jusqu'au développement explosif (bombe) avec formation d'un creux et d'un minimum de géopotentiels bien séparé du dynamisme secondaire situé sur le centre de l'Atlantique.

C'est à voir mais la situation devient vite passionnante avec ces bêtes là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dimanche, une dépression assez creuse devrait circuler sur le Golfe de Gascogne apportant pluies et vents forts. On peut craindre un fort coup de vent à tempête avec des rafales dépassant les 100km/h, mais la situation est encore imprécise au regard de l'échéance lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dimanche, une dépression assez creuse devrait circuler sur le Golfe de Gascogne apportant pluies et vents forts. On peut craindre un fort coup de vent à tempête avec des rafales dépassant les 100km/h, mais la situation est encore imprécise au regard de l'échéance lointaine.

J'ai l'impression que tu ne lis jamais personne Christo, vrai?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux CDM de MF font aussi état de cette anomalie de Dimanche en parlant d'une menace de forts vents Samedi soir et Dimanche matin.

Les probabilités de l'ensembliste du CEP sont intéressantes. Elles font état de pourcentages ou les vents peuvent dépasser un certain seuil de vent et seule la journée de Dimanche résiste à des seuils de vents supérieurs à 100km/h sur la Loire-Atlantique par exemple alors que la journée de demain n'est plus dans ces pourcentages. Cela indique juste que quelques scénariis suivent le déterministe dans le creusement de l'anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, le vent à 925 hPa (sur GFS mais ça doit être à peu pareil sur CEP) montre du 110 à 120, temporairement 130 km/h un peu au large. A 850 hPa, on est un peu plus fort, notamment dans les terres où le 120-130 km/h progresse dans l'intérieur proche (Ouest PdL/ SO Bretagne). Sans convection, on serait donc dans les 100-110 sur les côtes, 80-90 dans les terres proches. Il reste que c'est assez instable, que l'air sec va s'imposer par le sud. A surveiller que ça ne monte pas à plus de 100 dans les terres proches. Pour dimanche, le risque perdure. La persistance du CEP et pratiquement aussi de GFS fait peut-être basculer dans le "probable" l'occurence d'une tempête en mer et de coup de vent sur les côtes aquitaines. Surtout qu'on connaît la tendance du golfe de Gascogne à accélérer les retours d'O/NO. Ca reste hésitant sur les ensembles et par principe je pense qu'il faut attendre encore un peu. Sans compter vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les amoureux de Eole.

J'ai une question (ou plusieurs) concernant cette probable tempete de dimanche: vous dites tous qu'il faut surveiller, okay, mais au cas où, comment prévenir la population? Par exemple, au boulot quand j'annonce du mauvais temps, on me dénigre en disant que la météo se trompe etc (mais si je parle de beau temps tout le monde me croit default_innocent.gif ), alors vous pensez si demain j'embête mes collègues avec cette tempête!Pour le commun des mortels, ceux qui suivent la météo à la tv, c'est soit il fait beau soit il pleut; et quand l'événement est passé, cela devient le sujet de discussion n°1 du moment; bref c'est toujours quand il est trop tard que les événements climatiques sont importants. Or là, il me semble que l'on se dirige vers un événement de ce genre; que faire à part surveiller?

D'autre part, en l'état actuel des choses, qui peut me dire si les valeurs attendues en Alsace ou plus généralement sur le nord-est vont ressembler à celles de l'ouest, sachant que nous nous trouvons à la même latitude? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si c'était flux d'ouest à perte de vue, on pourrait le dire. Mais il y a de très fortes possibilités que la dépression de dimanche soit la dernière et qu'ensuite, le flux d'ouest soit de nouveau bloqué par des HP .

1 semaine de véritable flux d'ouest en hiver, c'est pas beaucoup!

C'est vrai Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, ce qui est marquant, c'est l'intensité avec laquelle ce flux se manifeste en ce moment. Ca a beau être bref, c'est tout de même costaud default_ermm.gif

C'est pas tous les ans que l'on assiste à tel défilé où chaque jour un coup de vent survient default_huh.png

Edit : Déjà Soprano, si tu veux que tes collègues prennent tes dires météo au sérieux, il faut s'assurer que le phénomène que tu évoques aura bien lieu. Là, on évoque un fort risque, en aucun cas des certitudes.

Concernant les vents dans le Nord-Est il ne devraient pas être de la même intensité que sur la façade Ouest, ceux-ci devraient considérablement diminuer au fur et à mesure de leur entrée dans les terres. Alors, certes, il pourrait y avoir du vent, mais sans commune mesure par rapport aux littoraux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule la tempête Lothar avait fait "récemment" exception à cette règle en raison d'une combinaison de facteurs qui avaient échappé aux prévisions d'alors. On n'en est pas là, heureusement d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on devait mettre des départements en vigilance orange pour mercredi, je pense qu'il y aurai:

- FINISTERE

- COTE D'ARMOR

- MORBIHIAN

- ILLE ET VILAINE

- LOIRE ATLANTIQUE

- VENDEE

Pour ce qui est de Vendredi, le vent devrai bien soufler surtout sur les Pays de la Loire

Enfin pour ce qui est de dimanche, ça serai cette fois ci le sud-ouest qui prendrai le plus (en esperant que pour eux, sa ne soit pas trop fort default_ermm.gif )

A suivre!

Bonne journée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...