hailstone Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Pour compléter tout celà, je signale que dimanche matin, les coefficients de marée seront de.... 102 ! Je ne vous fais pas de dessin, chacun aura compris qu'avec de tels coeff, les côtes vont morfler sévère si ça reste en l'état. oui, et même un coefficient de marée de 108 dimanche après-midi. Pour donner un exemple : St-Nazaire, dimanche : basse mer à 10h43, pleine mer à 16h43. La pleine mer aura lieu entre 16h et 18h sur la plupart des littoraux potentiellement exposés à cette tempête (entre Bordeaux et Brest en gros). La chronologie du coup de vent par rapport à la pleine mer varie : CEP, GEM, GFS sont plus rapides (max de vent plutôt vers la basse mer), UKMO plus lent (max pdt pleine mer). Bref, ça va changer d'ici là, mais c'est à surveiller.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 février 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 février 2010 Pour montrer les choses en terme de phasage d'anomalies : en rouge celle d'altitude, en noir celle de surface ps : je réagis moins pour dimanche, parce que vous êtes déjà nombreux lol Mais en effet le CEP fait un peu peur. Un scénario à la 1987 (surtout niveau trajectoire) j'ai envie de dire. Mais je ne le dis pas Ce n'est qu'un run... J'allais le dire cep de ce soir nous fait le coup du 15/16 octobre 1987 ! un peu + a l'est niveau trajectoire, mais ca se rapproche (surtout par rapport a ses anciens runs qui voyait la depression plus au sud et a l'est) en 1987 trajectoire pointe espagnole, ouessant cap de la hague min 953 hpa Attention c'est une comparaison valable uniquement pour ce run de cep, la trajectoire l'intensité de cette depression peuvent encore bien changé c'est encore bien loin mais je voulais juste le signaler pour une fois qu'une vrai comparaison avec 1987 est possible sur un run a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 23 février 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 23 février 2010 Ce qui est bien c'est qu'avec un run comme celui-la il est très difficile de faire pire au prochain. GFS n'a qu'a bien se tenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 oui c'est mon avis mais en regardant le run brut c'est encore plus grave puisque la dépression pivoterait pour que la tempête concerne tout le nord de la france... En 1987 elle avait juste touché la bretagne. vous semblez oublier l'est, concerné dimanche soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 pour cep c'est très inquiétant cette tendance à maintenir depuis plusieurs runs ces valeurs extrêmes ce soir 47m/s à 850 hpa sur une très vaste zone , au sud du Portugal , dommage que l'on ne dispose pas du run intermédiaire , ensuite 51 m /s sur la n haute Normandie . associé à de très forts coefficients de marée 108 , de quelle couleur pourrait être la vigilance , de plus pourquoi parle t'on de dépression extra tropicale cela existe en février ??????,, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercellule Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Je doit dire que depuis que j'observe les Runs c'est la première fois que je voit ça.... :!: Mais je me doit de vous rappelez que l'échéance est encore lointaine.... Et que un revirement de situation peut arriver très vite! Mais je l'avoue que la situation me laisse pas indiffèrent une tel vitesse me fait froid dans le dos.... Pensez-vous que M.F pourrait sortir sa Vigilance ROUGE? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Et pour l'Aquitaine il y un risque dimanche ? Merci de me répondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 février 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 février 2010 pour cep c'est très inquiétant cette tendance à maintenir depuis plusieurs runs ces valeurs extrêmes ce soir 47m/s à 850 hpa sur une très vaste zone , au sud du Portugal , dommage que l'on ne dispose pas du run intermédiaire , ensuite 51 m /s sur la n haute Normandie . associé à de très forts coefficients de marée 108 , de quelle couleur pourrait être la vigilance , de plus pourquoi parle t'on de dépression extra tropicale cela existe en février ??????,, Extra-tropicale car issue de ces régions. Les modèles confirment peu à peu la tendance explosive... à suivre de bien près tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 février 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 février 2010 vous semblez oublier l'est, concerné dimanche soir c'est encore bien loin mais une chose semble sur, quelque soit la force et la trajectoire exacte de cette depression, c'est que l'est de la france sera de toute facon moins touché que l'ouest de la france puisque la depression explosera soit au large de l'espagne soit au large de la france, diminuant ensuite d'intensité (un peu ou beaucoup ??) et bien sur les regions situé au nord de la depression n'auront pas de vent (mais surement bcp de pluie) c'est le cas sur bretagne et normandie pour beaucoup de modeles contrairement au cep qui voit le max sur ces 2 regions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Non Adriano, samedi CEp nous a sorti cette méga tempête à 54m/s au large de la Bretagne...ce qui m'avait déjà amené à faire un parallèle avec 1987 Bon, je pense que ce run de CEP a fini de convaincre les sceptiques de l'attention qu'il est légitime de porter à cette situation. A 850hpa, le potentiel de vents maxi est 10m/s supérieur à Klaus...pas besoin de faire un dessin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Les modèles confirment peu à peu la tendance explosive... à suivre de bien près tout ça ! Oui, on remarque que tous les modèles voit ce cocktail explosif; par contre il est encore difficile de se faire une idée même vague de la trajectoire.A titre d'exemple, le dernier cep modélisait le centre de la dépression sur la Vendée et sur l'actuel il la place sur la pointe Bretonne. Ce n'est pas si fréquent d'avoir une telle unanimité des modèles concernant une dépression explosive à si longue échéance, il est raisonnable d'en déduire que cette dépression va exister. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 Je doit dire que depuis que j'observe les Runs c'est la première fois que je voit ça.... :!: Mais je me doit de vous rappelez que l'échéance est encore lointaine.... Et que un revirement de situation peut arriver très vite! Mais je l'avoue que la situation me laisse pas indiffèrent une tel vitesse me fait froid dans le dos.... Pensez-vous que M.F pourrait sortir sa Vigilance ROUGE? Je pense que si les vents sont très violents comme modélisé avec un fort coefficient de marée, certains départements auront la couleur rouge. En tout cas CEP fait froid dans le dos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 23 février 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 23 février 2010 météo france prend sa au sérieux quant on voit le bulletin marine ou il parle de vent très fort et d'une mer pouvant être grosse , je m'intéressent beaucoup a la météo marine pour le surf et je n'ai jamais vu le terme " trés forte " a une échéance de J+5 http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_HAGU_PENM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 de plus pourquoi parle t'on de dépression extra tropicale cela existe en février ??????,, Dépression extratropicale : Système dépressionnaire se développant à des latitudes situées en dehors des tropiques. Aux latitudes moyennes on omet généralement le qualificatif et on parle tout simplement de dépression ou de zone de basse pression. Une dépression extratropicale c'est une dépression des moyennes latitudes. A ne pas confondre avec une ex-dépression tropicale ou subtropicale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 février 2010 Brest Partager Posté(e) 23 février 2010 Pour la précision, extra-tropicale = des latitudes moyennes C'est avant quand elle sera à basse latitude qu'elle pourra être à caractère tropical. On discutait de l'ensemble hier Run999H, le 12z est tellement différent du 06z que ça ressemble à un bug ou alors c'est une donnée d'analyse déterminante que seule le 12z a saisi...? Parce que l'incertitude qui planait sur vendredi et dimanche vole en éclats. La grande majorité des scénarios plonge à 980 hPa sur Brest pour dimanche et une bonne part atteint les 975. Rien à voir avec le 06z où beaucoup avaient du mal à plonger sous les 995 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo95 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 GFS est quand même un cran en dessous de CEP et surtout plus au sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 février 2010 Je pense que si les vents sont très violents comme modélisé avec un fort coefficient de marée, certains départements auront la couleur rouge. En tout cas CEP fait froid dans le dos. C'est sûr que si ça restait comme actuellement le rouge sortirait pour certains départements, maintenant nous sommes à 6 jours de ce système, donc on peut pas parler de vigi puisque intensité, trajectoire... restent à préciser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 23 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 23 février 2010 Pour la précision, extra-tropicale = des latitudes moyennes C'est avant quand elle sera à basse latitude qu'elle pourra être à caractère tropical. On discutait de l'ensemble hier Run999H, le 12z est tellement différent du 06z que ça ressemble à un bug ou alors c'est une donnée d'analyse déterminante que seule le 12z a saisi...? Parce que l'incertitude qui planait sur vendredi et dimanche vole en éclats. La grande majorité des scénarios plonge à 980 hPa sur Brest pour dimanche et une bonne part atteint les 975. Rien à voir avec le 06z où beaucoup avaient du mal à plonger sous les 995 hPa. Tu parles du 06z GFS, parce que si c'est le cas ce n'est sans doute pas le 12z qui est HS, mais le 06z. GFS a une habitude étrange d'ailleurs à sortir un 06z HS. Ca a été le cas tout l'hiver et on s'était déjà posé des questions dans le forum prévi NPDC-Picardie. Ce qui est interressant c'est que tous les modèles sont sur le coup pour dimanche, pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 février 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 février 2010 Non Adriano, samedi CEp nous a sorti cette méga tempête à 54m/s au large de la Bretagne...ce qui m'avait déjà amené à faire un parallèle avec 1987 Bon, je pense que ce run de CEP a fini de convaincre les sceptiques de l'attention qu'il est légitime de porter à cette situation. A 850hpa, le potentiel de vents maxi est 10m/s supérieur à Klaus...pas besoin de faire un dessin.... oui mais justement en globalité les autres modeles voient moins fort et plus au sud est qu ecep de ce soir (et de l'autre jour), la depression passant entre vendée et bretagnemais ces betes la sont difficiles a cerner en intensité comme en trajectoire, qui ne deviendra "relativement" precise que 36 h avant Enfin en tout cas si une bombe d'intensité exceptionnelle touche encore la france seulement 1 an apres klaus (alors que au depart les meteorologues depuis 1987 parlent de tempete multi decenale voir centenale ...) ca fera la 4 eme en 11 ans et la 6 eme en 25 ans (oct87, fev90, dec99, dec99, jan2009 et fev2010??) et meme si l'intensité n'est pas exceptionnelle mais "seulement" remarquable (type janvier 90 ou 1998) ca fera quand meme bcp en si peu de temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 on verra les bulletins de ce soir mais cela doit gamberger dur à mf si entre autres le cep s'avère calé , ce serait une catastrophe associé aux fortes marées , n'ayons pas peur des mots. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 23 février 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 23 février 2010 JMA est pas mal non plus avec du 975hpa sur l'ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 23 février 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 23 février 2010 le scenario de cep est quand meme cauchemardesque surtout si elle arrive pendant la pleine mer ! En 1987 il y a eu des degats enormes sur certaines cotes et ports alors que le coef était inférieur a 50 ! alors imaginé quasiment la meme force avec du 102 ou 108 de coef dimanche et des creux de 15 metres ?? Heureusement pour l'instant ce n'est vraiment que de l'hypothetique, les autres etant loin d'etre aussi extreme meme si tres puissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 une question existe t'il un modèle libre d'accès pour le calcul de la surcote de marée à mf on en utilisait un jadis , merci pour l'explication extra tropicale , mais cela s'est t'il déjà produit en cette saison il me semble que la situation est très atypique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 on verra les bulletins de ce soir mais cela doit gamberger dur à mf si entre autres le cep s'avère calé , ce serait une catastrophe associé aux fortes marées , n'ayons pas peur des mots. mf gamberge peut être pour cette dépression, mais ils ont déjà 2 dépressions délicates à gérer avant! ce qui est peu coutumier quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 23 février 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 23 février 2010 :!: vraiment impresionnant je n'ai jamais vu sa et ce n'est pas pour faire dans le sensationel , je sais que sa peut changez mais quand même , certain scenario font peur http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=114 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés