Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pourquoi le Finistère (29) ne serait pas en orange, Virgile ?

MF voit du 120 km/h.

A l'heure actuelle, le gros point d'interrogation, c'est sur la Bretagne, les CDM sont perdus ...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je crois que vous avez bien fait de remarquer que beaucoup de messages venaient encombrer un peu le forum... car c'est justement après ce message qu'il y a une ribambelle de "message 1 ligne" default_tongue_smilie.gif

Je voulais juste faire remarquer (pour patienter) la provenance de la depression , en effet c'est atypique !

Elle est actuellement au sud-ouest des Açores

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

elle aura tout le loisir de se gaver d'air chaud

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn182.png

sa trajectoire sera ouest-est jusqu'à demain matin en suivant le courant jet

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn241.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2415.png

(d'ailleurs belle ligne de jet sur le nord de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

on voit que le jet ondule , elle prend donc les rails de ce jet (qui heureusement est moins puissant que la veille)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3015.png

néanmoins ce dernier ce renforce au moment du redressement de la dépression

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4215.png

beau jet de sud-ouest ! (même si les valeurs ne sont pas exceptionnelles)

au moment fatidique ce dernier devrait être assez fort

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn5415.png

on imagine un beau forcage sur la zone

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4812.png

On a pratiquement tous les ingrédients pour que se soit assez puissant, néanmoins ce genre de tempête est assez atypique au niveau de la trajectoire puisqu'elle vient directement des Açores (on a plus l'habitude des tempêtes d'ouest classiques)

Je me demande si cela pourrait causer quelques soucis chez les modèles modèles ? (n'ayant pas l'habitude de calculer une pareille situation)

Pourquoi le Finistère (29) ne serait pas en orange, Virgile ?

MF voit du 120 km/h.

A l'heure actuelle, le gros point d'interrogation, c'est sur la Bretagne, les CDM sont perdus ...

Elle sera sans doute en orange par principe de précaution, mais pour l'heure l'ouest breton semble épargné par les fortes rafales, la Bretagne se trouvant N NO par rapport à cette dépression. La végétation et les habitations sont bien rodées aux vents de 100/120 km/h par ici.

Posté(e)

Elle sera sans doute en orange par principe de précaution, mais pour l'heure l'ouest breton semble épargné par les fortes rafales, la Bretagne se trouvant N NO par rapport à cette dépression. La végétation et les habitations sont bien rodées aux vents de 100/120 km/h par ici.

Il suffit d'un petit décalage de quelques kilomètres vers le Nord Ouest pour que l'on soit en ligne de mire, je rappel que plusieurs modèles lors des RUN précédents étaient inquietant pour la Bretagne.

En tous les cas, les CDM 22.29.56.35 ne sont pas du tout en accord ...

A priori selon MF Vendée le seuil haut (selon CEP) est 150km/h sur la côte (similaire à Quentin l'an dernier)

L'an dernier c'était une vigi orange....

C'est les amateurs (dont moi !) qui avaient prévus de telles valeurs. MF s'était limité à 130 km/h, d'où le niveau orange et finalement ils avaient eu raison ...

Par ailleurs, j'ai appelé le CDM44:

Ils parlent de 100 à 120 dans les terres et de 120 à 140 sur les côtes alors que pour le CDM35, on ne dépasse pas les 90 km/h. On voit bien que pour le moment le scénario retenu est le passage de la dépression sur l'Ille-et-Vilaine (comme CEP et GFS).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Que de chemin parcouru par GFS et WRF... et par ceux qui pensaient qu'on aurait affaire à un coup de vent de plus et qui faisaient la morale à ceux qui s'inquiétaient de UKMO, CEP et Nogaps, bref.

Le potentiel se confirme donc et dimanche s'annonce bien comme la journée cruciale.

Par contre, il reste une incertitude sur le passage de la tempête et sur son intensité, avec désormais 2 groupes de modèles, GFS et UKMO (tempête plus creusée du fait de son passage plus maritime vers la Bretagne/Manche) et GFS CEP (plus au sud vers Loire Atlantique/Nord).

A voir l'évolution dans les prochains modèles, il est encore un peu trop tôt pour savoir si on aura de l'exceptionnel ou pas...

Que de chemin parcouru par GFS et WRF... et par ceux qui pensaient qu'on aurait affaire à un coup de vent de plus et qui faisaient la morale à ceux qui s'inquiétaient de UKMO, CEP et Nogaps, bref.

Le potentiel se confirme donc et dimanche s'annonce bien comme la journée cruciale.

Par contre, il reste une incertitude sur le passage de la tempête et sur son intensité, avec désormais 2 groupes de modèles, GFS et UKMO (tempête plus creusée du fait de son passage plus maritime vers la Bretagne/Manche) et GFS CEP (plus au sud vers Loire Atlantique/Nord).

A voir l'évolution dans les prochains modèles, il est encore un peu trop tôt pour savoir si on aura de l'exceptionnel ou pas...

Tu veux plutôt dire NOGAPS qui suit de manière stable UKMO.

Le coeur chaud de la dépression ne devrait disparaître qu'en atteignant le Danemark, la dépression serait continuellement alimenté en chaleur.

theta E restant élevé jusque sur la France: 42°C

rad60918.png

Se qui est assez rigolos, c'est que l'anomalie de tropo est vu au nord de la dépression remontant du sud elle est différente d'une dépresson remontant de l'ouest :

rad5F4B1.png

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

MF voit même du 150km/h sur une partie des côtes du 44...

Météo Marine Baie d'Aiguillon - Frontière Espagnole..Bulletin édité le 26/02/2010 à 14H30 :

"...Prévision pour la journée du samedi 27 février :

Vent de sud-est 4 à 5, fraîchissant 5 à 6 de la côte vers le large

en fin de journée. Menace de tempête d'ouest à sud-ouest pour la

seconde partie de nuit de samedi à dimanche sur côte Charente avec

rafales 65 à 75 noeuds, coup de vent à passagèrement fort coup de

vent ailleurs avec rafales 50 à 60 noeuds du sud au nord.

Mer agitée, devenant agitée à forte en fin de journée, puis très

forte à grosse du sud au nord la nuit suivante.

Houle courte d'ouest 1m50 à 2m; creux de 4 à 5 m la nuit suivante sur

le sud de la zone, atteignant 7 à 8 m sur le nord.

Dégradation pluvieuse et parfois orageuse dans la nuit de samedi à

dimanche essentiellement sur le nord de la zone.

Visibilité supérieure à 5 milles en journée, fortement réduite sous

précipitations la nuit suivante.

Prévision pour la journée du dimanche 28 février :

Vent de sud-ouest à ouest 7 à 10 du sud au nord, avec rafales 50 à

75 noeuds du sud au nord de la zone, mollissant dans la matinée 4 à 5

sur côte Basque, 5 à 6 sur côtes Landes et sud Gironde, 7 sur nord

Gironde et côte Charente; en cours d'après-midi, le vent d'ouest

mollit 3 à 5 du sud au nord.

Mer très forte à grosse le matin avec des creux de 6 à 8 m, devenant

agitée à forte du sud au nord l'après-midi avec des creux de 3m au

sud, 4 à 5m au nord.

Pluies ou averses orageuses le matin, rares averses l'après-midi.

Pluie sur le sud la nuit suivante.

Visibilité 2 à 5 milles, fortement réduite sous précipitations le

matin...."

Bon aprèm à vous toutes et tous..

Posté(e)

UKMO est affreux, je pense que sur les côtes ( sans abuser on pourrait ) avoir des pics de 150 à 160 km/h. La situation est très préoccupante !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

a éffacer... merci du ménage Sébass

Et encore Kéké, t'as pas vu hier soir default_pinch.gif

Bon, je suis toujours perplexe face aux valeurs de vent proposées par GFS.

Avec un creusement qui se maintien, voir se poursuit, après le contact des cotes, je trouve que les valeurs sont encore raisonnables.

En revanche, avec ce coeur chaud, ne devrait-on pas s'attendre à des lignes orageuses à l'avant du centre dépressionnaire, pouvant alors apporter des rafales significatives, et surprenantes, avant l'arrivée "du gros temps" ?! default_ermm.gif

C'est d'ailleurs une possibilité que j'ai évoqué de manière sibylline, dans la synthèse que j'ai effectué sur ML n'étant pas sûr de mon coup default_confused1.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La Bretagne sera elle aussi touché, mais dans un second temps, et moins violemment probablement. il faudra attendre que la depression s'éloigne en mer du nord pour voir quelques bonnes rafales sur la bretagne je pense... La zone la plus proccupante se situe en gros sur un axe Ouest pays de loire/Charentes - Ardennes, sans oublier les Pyrénées, et localement le centre-est.

je crois que vous avez bien fait de remarquer que beaucoup de messages venaient encombrer un peu le forum... car c'est justement après ce message qu'il y a une ribambelle de "message 1 ligne" default_tongue_smilie.gif

Je voulais juste faire remarquer (pour patienter) la provenance de la depression , en effet c'est atypique !

Elle est actuellement au sud-ouest des Açores

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

elle aura tout le loisir de se gaver d'air chaud

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn182.png

sa trajectoire sera ouest-est jusqu'à demain matin en suivant le courant jet

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn241.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2415.png

(d'ailleurs belle ligne de jet sur le nord de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

on voit que le jet ondule , elle prend donc les rails de ce jet (qui heureusement est moins puissant que la veille)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3015.png

néanmoins ce dernier ce renforce au moment du redressement de la dépression

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4215.png

beau jet de sud-ouest ! (même si les valeurs ne sont pas exceptionnelles)

au moment fatidique ce dernier devrait être assez fort

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn5415.png

on imagine un beau forcage sur la zone

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4812.png

On a pratiquement tous les ingrédients pour que se soit assez puissant, néanmoins ce genre de tempête est assez atypique au niveau de la trajectoire puisqu'elle vient directement des Açores (on a plus l'habitude des tempêtes d'ouest classiques)

Je me demande si cela pourrait causer quelques soucis chez les modèles modèles ? (n'ayant pas l'habitude de calculer une pareille situation)

Exact kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je me pose actuellement la même question à savoir quelle est l'incidence de l'origine d'une telle dépression dans les calculs numériques. Ce sera un bon test à conserver dans les archives.

Quoi qu'il en soit, les premiers relevés comme la vitesse des vents au Portugal demain seront un indice déterminant pour la suite des évènements.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

BULLETIN SPECIAL METEO FRANCE :

Situation tempétueuse dimanche

Rédigé le vendredi 26 février 2010 à 14 heures 28 minutes

Depuis le début de la semaine, la configuration météorologique est

favorable à la circulation de dépressions et de tempêtes sur le

pays.

Après les deux coups de vent de mercredi et de la nuit dernière ,

une tempête est attendue pour ce week-end.

Cette tempête sera plus violente que les épisodes venteux de cette

semaine avec des rafales de vent susceptibles de dépasser les 120

km/h à l'intérieur des terres.

Après avoir touché le Portugal et la région de la Galice samedi

soir, cette tempête traversera la France entre samedi soir et

dimanche après-midi.

Les pays de la Loire, du Poitou Charente, le Centre, le bassin

Parisien puis la région du Nord-Est semblent pour l'instant les

régions les plus exposées.

La trajectoire et l'intensité de cette tempête seront précisées

régulièrement.

Météo-France conseille, dès samedi, de consulter régulièrement la

carte de vigilance météorologique et les bulletins associés sur le

site de Météo-France.

http://www.meteofrance.com

Si cette tempête se confirme, il est recommandé de limiter les

déplacements et de les planifier pour éviter les zones menacées.

BULLETIN SPECIAL METEO FRANCE :

Situation tempétueuse dimanche

Rédigé le vendredi 26 février 2010 à 14 heures 28 minutes

Depuis le début de la semaine, la configuration météorologique est

favorable à la circulation de dépressions et de tempêtes sur le

pays.

Après les deux coups de vent de mercredi et de la nuit dernière ,

une tempête est attendue pour ce week-end.

Cette tempête sera plus violente que les épisodes venteux de cette

semaine avec des rafales de vent susceptibles de dépasser les 120

km/h à l'intérieur des terres.

Après avoir touché le Portugal et la région de la Galice samedi

soir, cette tempête traversera la France entre samedi soir et

dimanche après-midi.

Les pays de la Loire, du Poitou Charente, le Centre, le bassin

Parisien puis la région du Nord-Est semblent pour l'instant les

régions les plus exposées.

La trajectoire et l'intensité de cette tempête seront précisées

régulièrement.

Météo-France conseille, dès samedi, de consulter régulièrement la

carte de vigilance météorologique et les bulletins associés sur le

site de Météo-France.

http://www.meteofrance.com

Si cette tempête se confirme, il est recommandé de limiter les

déplacements et de les planifier pour éviter les zones menacées.

Tout ca pour annoncer progressivement et en douceur qu'on risque d'avoir une très violente tempête ( dont cette dernière est probable ) avec possibilité de passage en alerte rouge ...

Je trouve dommage que MF soit si prident dans la mesure où il y a un réel risque pour la population.

On va dire qu'on a un scénario moyen actuellement avec une Xytnhia effleurant le Nord-ouest de l'Espagne puis pouvant toucher terre à proximité de la Bretagne :

2_rfi3.jpg

Dans ce cas là, les vents les plus forts se situeraient dans la partie Sud du système donc Nord Aquitaine, Pays de la Loire, Poitou-Charentes. Enfin ca reste bien compliqué à établir. J'essaierais de mettre à jour l'illustration ce soir avec les nouvelles données.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tout ca pour annoncer progressivement et en douceur qu'on risque d'avoir une très violente tempête ( dont cette dernière est probable ) avec possibilité de passage en alerte rouge ...

Je trouve dommage que MF soit si prident dans la mesure où il y a un réel risque pour la population.

Non justement ils se gardent une marge de manoeuvre....tout en précisant la risque d'une violente tempête...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Seulement le vent de quentin n'avait attinte que 140 km/H sur l'île d'yeu et 130 km/h dans les terres

En general c'était du 130 sur cote et 110 a 120 dans les terres

La on serait un cran au dessus et mem un gros cran au dessus si ukmo a raison (+170 sur cotes selon lui !)

En tout cas il est possible que la loire atlantique connaisse une des plus fortes tempetes qu'elle n'a jamais subi, selon la trajectoire et la force de la tempete

Cette region n'a était en effet que peu ou moyennement concerné par les tempetes de 99 (126 km/h en decembre 99) et 87 (115 km/h)

Le record a nantes date du 3 fevrier 1990 ou une violente tempete a balayé le nord de la France : Nantes 133 km/h

donc soit on aura un record absolu dimanche a nantes soit meme pas de record mensuel default_tongue_smilie.gif

Idem a st nazaire 140 km/h le 3 fevrier 90 (record absolu) et 133 km/h le 26 decembre 99 119 km/h octobre 1987

A suivre

Mais cette tempete n'a pas l'air de vouloir etre banale

C'est bizare les "décalages" entre vos commentaires et ceux de météo france et de la chaine météo. Soit ils sous estiment la situation soit vous êtes bcp trop alarmistes. A un moment donné il va falloir que l'objectivité règne en maître.....

J'ai trouvé sur un site Espagnol, des rafales qui pourraient atteindre 160 voire 170 km/h!Je sais pas ce que ça vaut!

@David79: MF voit quand même du 120 km/h dans le Centre et l'IDF (TV) et 130 km/h (sur le net), c'est pas souvent, donc même si ils ne sont pas alarmistes, c'est tendu comme situation!

default_thumbdown.gif Arrête un peu. MF a bien de + responsabilité que la tienne. Leur bulletin est bien fait en ciblant les régions les + à risques avec les valeurs prévues. Tu veux qu'il annonce la fin du monde? ca fait du bien la sobriété! La situation est déjà assez sérieuse et on n'a pas besoin de rajouter dans le catastrophisme comme je l'ai pu voir depuis ce matin sur ce forum!

On va dire qu'on a un scénario moyen actuellement avec une Xytnhia effleurant le Nord-ouest de l'Espagne puis pouvant toucher terre à proximité de la Bretagne :

2_rfi3.jpg

Dans ce cas là, les vents les plus forts se situeraient dans la partie Sud du système donc Nord Aquitaine, Pays de la Loire, Poitou-Charentes. Enfin ca reste bien compliqué à établir. J'essaierais de mettre à jour l'illustration ce soir avec les nouvelles données.

default_thumbup1.gif Oui c'est bien la trajectoire principale de notre dépression. Quand à la valeur dépressionnaire, ca tourne entre 965 et 975 en général. (970 en moyenne).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non justement ils se gardent une marge de manoeuvre....tout en précisant la risque d'une violente tempête...

Déjà, je trouve qu'ils vont assez loin... On n'est que Vendredi après-midi !

Ce qu'il faut bien se représenter, c'est que lorsque MF émet des vigilances "orange" et à plus forte raison "rouge", ce n'est pas pour faire plaisir aux fanatiques de phénomènes violents, météorologistes de salon qui s'amusent à collectionner les record derrière leur(s) ordinateur(s).

C'est certes destiné au public, mais avant tout, c'est destiné aux services des collectivités territoriales avec tout ce que cela engendre comme mise en œuvre de moyens de suivi et d'intervention derrière. Et à ce titre, il est parfois plus préjudiciable d'émettre une vigilance non justifiée que d'en louper une de justesse.

Il faut savoir qu'à chaque vigilance orange éditée par MF, tous les services territoriaux sont avertis avec un bulletin détaillé des conditions à envisager, cela étant relayé jusqu'au fin fond des petites communes de montagnes les plus profondes.

C'est sur cette base que les responsables, et élus, mobilisent les moyens qu'ils jugent nécessaires.

C'est donc bien différent du site "Lambda" qui, s'adressant aux passionnés, va faire plaisir à son public en lançant à la légère une pseudo alerte rouge 72 heures à l'avance. Là, s'il se plante, il n'a répondre de rien.

Pour Météo France, il est aisé de comprendre qu'il en va tout autrement, ce qui justifie une certaine prudence.

A ce titre, je pense qu'il est de plus en plus probable qu'une vigilance rouge sera lancée sur les départements concernés une fois que la trajectoire de la tempête sera mieux cernée, et son intensité exceptionnelle confirmée.

A l'heure actuelle, ce serait faire du battage pour rien default_whistling.gif

Désolé pour ce HS mais... :!:

thumbdown.gif Arrête un peu. MF a bien de + responsabilité que la tienne. Leur bulletin est bien fait en ciblant les régions les + à risques avec les valeurs prévues. Tu veux qu'il annonce la fin du monde? ca fait du bien la sobriété!

La situation est déjà assez sérieuse et on n'a pas besoin de rajouter dans le catastrophisme comme je l'ai pu voir depuis ce matin sur ce forum!

Virgile, je n'ai pas envie de me battre avec toi ... Le îre c'est que je suis d'accord avec toi. Je voulais simplement dire que la situation semble relativement calée cette après-midi même s'il y a encore un doute niveau trajectoire ( ce qui est énorme car certains départements pourraient passer de violent à Très violent ou inversement ).

Simplement, je pense qu'il serait bon à cette échéance d'être objectif et de ne pas aovir peur de dire que l'on va connaitre une violente tempête avec des rafales pouvant dépasser 150 km/h sur les côtes et 130 km/h dans les terres.

Enfin, c'est mon point de vue !