l'ajaccien Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Arrête un peu. MF a bien de + responsabilité que la tienne. Leur bulletin est bien fait en ciblant les régions les + à risques avec les valeurs prévues. Tu veux qu'il annonce la fin du monde? ca fait du bien la sobriété! La situation est déjà assez sérieuse et on n'a pas besoin de rajouter dans le catastrophisme comme je l'ai pu voir depuis ce matin sur ce forum! en tout cas , dans son point en matinée, guy Plaut est bien dubitatif par rapport a l'attitude attentiste de météo france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Oui c'est bien la trajectoire principale de notre dépression. Quand à la valeur dépressionnaire, ca tourne entre 965 et 975 en général. (970 en moyenne). cette trajectoire me parait bien au Nord cela signifie -t-il que les régions Nord seront aussi en ligne de mire? et que penser du nord-est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 février 2010 Bourth Partager Posté(e) 26 février 2010 Virgile, je n'ai pas envie de me battre avec toi ... Le îre c'est que je suis d'accord avec toi. Je voulais simplement dire que la situation semble relativement calée cette après-midi même s'il y a encore un doute niveau trajectoire ( ce qui est énorme car certains départements pourraient passer de violent à Très violent ou inversement ). Simplement, je pense qu'il serait bon à cette échéance d'être objectif et de ne pas aovir peur de dire que l'on va connaitre une violente tempête avec des rafales pouvant dépasser 150 km/h sur les côtes et 130 km/h dans les terres. Enfin, c'est mon point de vue ! je me suis mis à la place du téléspectateur lambda ce midi et j'en retiens que les présentateurs avaient l'air préoccupés aussi bien sur la 1 que sur la deux (sur la 1 ils ont précisés que ca pourrait être encore plus fort que sur la carte)Moi je les trouve très objectif à 48h ... Demain il faudra être le plus précis possible ! edit: et si on pariais Lolox? au point où on en est... allez je table sur un 164 sur l'Ile de Ré (à prendre avec dérision) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 février 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 février 2010 C'est bizare les "décalages" entre vos commentaires et ceux de météo france et de la chaine météo. Soit ils sous estiment la situation soit vous êtes bcp trop alarmistes. A un moment donné il va falloir que l'objectivité règne en maître..... En même temps, l'objectivité en ce moment, c'est de reconnaitre qu'on est tous au même point et que la trajectoire de la tempête reste encore à affiner avant de pouvoir commencer à être précis. Mais comme il faut bien évoquer le risque, à un moment on prend le parti d'une possibilité en fonction soit de son expérience ou de son degré de responsabilité, soit du pif... Alors, à ce moment les leçons d'objectivité j'en veux bien. Cependant, le gars qui est capable de me donner exactement la valeur maximale qui pourra être relevée dimanche sur la Pointe du Raz, je lui paye un verre et lui édifie une statue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 26 février 2010 C'est bizare les "décalages" entre vos commentaires et ceux de météo france et de la chaine météo. Soit ils sous estiment la situation soit vous êtes bcp trop alarmistes. A un moment donné il va falloir que l'objectivité règne en maître... Hmmm, tu n'as jamais fait attention que MF "lisse" ses prévisions à moyenne échéance ? Un exemple : *Hier soir (ou avant hier), MF annoncée un Coup de Vent pour dimanche, avec du 90km/h dans les terres, 110km/h sur les côtes. *Ce matin : MF annonce une tempête pour dimanche, 110km/h dans les terres. *Ce midi : MF annonce une tempête, avec communiqué spécial (à J+2 c'est assez rare), mentionant des rafales pouvant dépasser les 120km/h dans les terres, et 150km/h sur la côte (Prévisions automatique sur le site de Météo France.fr). Bref, tu vois bien que MF anticipe bien la tempête (et même surement depuis plusieurs jours), mais ne peut pas se permettre de lâcher du 130km/h dans les terres à J+5 ! (question de notoriété, impact économique etc etc). Elle va donc ajuster (et ré-hausser) la valeur des vents, au fur et à mesure du rapprochement de l'échéance, comme ce fut le cas pour Klaus. Edit: Ce phénomène de lissage est observable pour n'importe quel phénomène météo (vague de Froid, dégradation orageuse, tempête, épisode cévenol, etc etc). Après c'est sur que certain forumeurs sont parfois alarmistes, mais annoncé du 130km/h dans les terres et 150km/h pour la côte, n'a -à mes yeux- malheureusement rien d'alarmistes en l'état actuel des modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 26 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 26 février 2010 en tout cas , dans son point en matinée, guy Plaut est bien dubitatif par rapport a l'attitude attentiste de météo france. peux tu développer s'il te plais. merci.sinon, je reviens de vacances et j'ai suivis la situation sur mon téléphone portable. je trouve que la situation est bien cerné par les modèles et que météo france fait son boulot. ils préfèrent augmenter les valeurs et être objectifs plutôt que d'exagérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 février 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 février 2010 C'est bizare les "décalages" entre vos commentaires et ceux de météo france et de la chaine météo. Soit ils sous estiment la situation soit vous êtes bcp trop alarmistes. A un moment donné il va falloir que l'objectivité règne en maître..... 1) Il y a un débat entre forumers sur l'attitude de MF; donc "vous", ce n'est pas tout le monde ici, pas "Infoclimat" versus "MF". Et le communiqué de MF est sûrement un communiqué consensuel car il n'y a aucune raison que tous les prévisionnistes pros soient d'accord cet après-midi sur tout (un exemple: le bulletin cotier du Havre évoque fort coup de vent à tempête, le bulletin large de la zone émis à la même heure parle aussi de tempête dans l'analyse mais ne met que coup de vent avec menace de fort coup de vent, on voit que même à MF il y a des débats ...) 2) En effet, il y a plus d'une quarantaine de cartes en circulation dispos sur cette tempête rien que sur ce site; (par exemple les 21 pertus ensemblistes de GEFS), ça va de 980 à 960 hpa, donc les avis divergent...en toute objectivité! on peut imaginer que c'est par centaines que les cartes s'accumulent à Toulouse; rien que de les lire prend du temps. 3) Les bulletins de MF deviennent plus préoccupants, la divergence entre l'alarmisme d'une partie du forum et MF diminue nettement. Le communiqué de MF pourrait très bien se déduire de l'excellente analyse de Kéké par exemple qui ne m'a semblé nullement alarmiste tout en précisant bien les paramètres en cause . Hier même heure, l'écart entre certaines prévis du forum et MF était vertigineux, en toute objectivité d'ailleurs puisque les modèles ne s'accordaient pas. Notons tout de même qu'un tiers en gros des scénari GEFS est proche de la visison extrême d'UKMO ou de NOGAPS, un tiers suit le cep et le run de controle gfs, un tiers tout de même, et c'est vrai que nous l'évoquons peu, reste sur un creusement à 980 ou 975. C'est sans doute cela qui explique la retenue de MF. Il reste tout un samedi pour prendre les précautions nécessaires, et MF indique bien l'essentiel: éviter de se retrouver sur la route de nuit dimanche matin tôt...Après, c'est trop tôt pour eux pour se mettre d'accord sur l'ampleur de la tempête à venir. Mais c'est tout à fait objectivement, à la lecture de deux modèles (Ukmo et Nogaps) voire trois (GME ou le CEP), que certains propos qui semblent alarmistes ont été tenus depuis ce matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 peux tu développer s'il te plais. merci. sinon, je reviens de vacances et j'ai suivis la situation sur mon téléphone portable. je trouve que la situation est bien cerné par les modèles et que météo france fait son boulot. ils préfèrent augmenter les valeurs et être objectifs plutôt que d'exagérer. http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 26 février 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 26 février 2010 Déjà, je trouve qu'ils vont assez loin... On n'est que Vendredi après-midi ! Ce qu'il faut bien se représenter, c'est que lorsque MF émet des vigilances "orange" et à plus forte raison "rouge", ce n'est pas pour faire plaisir aux fanatiques de phénomènes violents, météorologistes de salon qui s'amusent à collectionner les record derrière leur(s) ordinateur(s). C'est certes destiné au public, mais avant tout, c'est destiné aux services des collectivités territoriales avec tout ce que cela engendre comme mise en œuvre de moyens de suivi et d'intervention derrière. Et à ce titre, il est parfois plus préjudiciable d'émettre une vigilance non justifiée que d'en louper une de justesse. Il faut savoir qu'à chaque vigilance orange éditée par MF, tous les services territoriaux sont avertis avec un bulletin détaillé des conditions à envisager, cela étant relayé jusqu'au fin fond des petites communes de montagnes les plus profondes. C'est sur cette base que les responsables, et élus, mobilisent les moyens qu'ils jugent nécessaires. C'est donc bien différent du site "Lambda" qui, s'adressant aux passionnés, va faire plaisir à son public en lançant à la légère une pseudo alerte rouge 72 heures à l'avance. Là, s'il se plante, il n'a répondre de rien. Pour Météo France, il est aisé de comprendre qu'il en va tout autrement, ce qui justifie une certaine prudence. A ce titre, je pense qu'il est de plus en plus probable qu'une vigilance rouge sera lancée sur les départements concernés une fois que la trajectoire de la tempête sera mieux cernée, et son intensité exceptionnelle confirmée. A l'heure actuelle, ce serait faire du battage pour rien Désolé pour ce HS mais... Dans certains pays, ils ont tendances à lancer des alertes très facilement, je vois la Slovénie par exemple après je ne sais pas ce qu'il en ai de l'Espagne, ils ont l'air extrêmement sur d'eux, il faut savoir que la trajectoire les concernant semble claires. En ce qui me concerne, ça semble assez justement prévu. Au Portugal, rien jusqu'à là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 26 février 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 26 février 2010 Moi je trouve l'attitude de MF, très bien! Depuis quelques années ils sont de moins en moins pris en considération par le grand public (erreur dans les prévisions par exemple!)....Le rôle de MF c'est de rester objectif...Et comme l'a dit M4X, ils suivent la situation, puisque les prévis changent assez souvent! Lancer 130 km/h pour faire plaisir au fana ça rime à rien, leur job c'est d'informer prévenir les collectivités et le grand public!Donc qu'ils se mouillent pas de trop à H+48, je trouve ça sensé!Même si dans une moins grande mesure, ils se mouillent....120 km/h en plein sur la France au bulletin de 13h, c'est pas souvent!A suivre donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 février 2010 Je me suis amusé à faire une petite carte : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 février 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 février 2010 Dans certains pays, ils ont tendances à lancer des alertes très facilement, je vois la Slovénie par exemple après je ne sais pas ce qu'il en ai de l'Espagne, ils ont l'air extrêmement sur d'eux, il faut savoir que la trajectoire les concernant semble claires. En ce qui me concerne, ça semble assez justement prévu. Au Portugal, rien jusqu'à là ! Et bien en France tu as un peu plus de 36000 communes pour ne parler que d'elles, sans compter les conseils génraux, préfectures, etc. Déclencher un branlebas de combat, sans certitude, sur les services concernés c'est quelques chose que MF ne peut se permettre. après, il faudrait savoir comment les vigilances sont relayées dans les pays que tu évoques. Mais là, comme une bonne partie du territoire national semble en ligne de mire, je suis même limite surpris des avancées de MF en la matière, et pour le moins je comprends leur prudence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Bonjour. Je "guette" comme vous la situation prévue par les divers modèles numériques depuis plusieurs jours (selon plusieurs scénarios dont GEFS notamment, la probabilité à plus longue échéance de voir cette tempête éclater était déjà "assez élevée"). Je lis également les nombreux messages du forum. Il est à l'heure actuelle certain qu'une tempête va progresser rapidement et gagner la France dimanche. Et il reste encore plusieurs imprécisions quant à la trajectoire réelle et l'intensité de cette tempête. Quant bien même la situation s'avère préoccupante et mérite une attention toute particulière ainsi qu'un suivi en temps réel, je trouve comme David79 les propos d'un grand nombre d'entre vous un peu trop alarmistes et parfois peu instructifs! On croirait lire une série d'informations tirées de plusieurs médias... Et ce topic n'est pas le seul concerné! Cessez donc de faire part de votre excitation grandissante, et concentrez vous donc efficacement sur la prévision du phénomène pour fournir des informations pertinentes, plus utiles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin75 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 Bonjour à tous, Je trouve que deux choses semblent un peu contradictoire quant à la puissance de cette tempête. D'une part il semble que le gradient de géopotentiel soit relativement fort sur la trajectoire de la dépression ce qui impliquerait un contraste important entre les masses d'air, et donc un réservoir d'énergie important. En revanche il semble que le jet à 300hPa soit relativement moyen (pas au dela de 200 250 km/h pour le 28 à 00h ). Cela implique, il me semble que les vents au sud de la dépression ne seront pas acceléré comme ce pouvait être le cas en 1999, par exemple. D'autre part j'ai du mal à comprendre la position de l'anomalie de tropopause (1,5 pvu), bien à l'ouest de la dépression. Il semblerait que ce précurseur d'altitude ne rejoigne le précurseur de basse couche (bulle chaude à 850hPa) qu'à l'approche des côtes française dans la journée de dimanche. cf. situation GFS samedi à 19h pour le géopotentiel à 500hPa, 1,5 pvu et T° à 850 hPa. Corriger moi si je me trompe dans l'analyse, mais il semble que certains ingrédients manquent à la formation d'une dépression majeure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 février 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 février 2010 http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d= Justement, le même G. Plaut a changé deux fois d'avis en 48 heures (il n'a pas été le seul ), comme amateur de qualité (j'adore ses commentaires de carte ), ce n'est pas grave, mais imaginons que MF ait fait les montagnes russes en public comme il a été contraint de le faire à la lecture de ses cartes! plus personne ne saurait où on en est! quant à son communiqué de MF, il l'a eu en quelques heures, c'est pas si mal /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 26 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 26 février 2010 Je me suis amusé à faire une petite carte : salut bien la carte, mais peux tu rajouter les pyrénnées ou sa risque de souffler très fort ( au moins sur l'ouest de la chaine) et différencier les côtes et les terres dans la zone rouge.cordialement erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 salut bien la carte, mais peux tu rajouter les pyrénnées ou sa risque de souffler très fort ( au moins sur l'ouest de la chaine) et différencier les côtes et les terres dans la zone rouge. cordialement erwan si je la suis ta carte elle touche le nord de l'Alsace et la Moselle quid de la plaine alsacienne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 dans le bulletin CDM10,MF est très préoccupé et passera l'aube en vigilance orange des demain,les rafales prévu de 100 a 130km/h,et nous conseille de nous tenir,informé de l'évolution de cette tempête,franchement,ca pue,et ca pue,a deux jours de l'échéance,le creusement reste approximatif et est susceptible de s'aggraver,le niveau lothar,martin,klaus est parfaitement envisageable. ne doutons pas de l'ampleur des dégâts,MF va sortir quelque chose rarement vu dans les annales de la vigilance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 26 février 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 26 février 2010 dans le bulletin CDM10,MF est très préoccupé et passera l'aube en vigilance orange des demain,les rafales prévu de 100 a 130km/h,et nous conseille de nous tenir,informé de l'évolution de cette tempête,franchement,ca pue,et ca pue,a deux jours de l'échéance,le creusement reste approximatif et est susceptible de s'aggraver,le niveau lothar,martin,klaus est parfaitement envisageable. ne doutons pas de l'ampleur des dégâts,MF va sortir quelque chose rarement vu dans les annales de la vigilance! La synoptique est complètement différente et on peut rajouter le courant jet est très loin d'atteindre les valeurs lors des tempêtes de fin 1999. Il me semble qu'au plus fort de l'approche de la seconde tempête, il avait approché les 700 km/h à 200 hPa favorisant le déplacement de celle-ci de manière très soutenue. Comme pour le message juste au-dessus, le catastrophisme n'a pas lieu d'être pour le moment du moins. Ceci dit, on aura à faire à tempête de type explosive, même si le creusement devrait également être moins important en peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 26 février 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 26 février 2010 Patrick Gallois sur ITV confirme bel et bien un risque de tempête majeure sur le pays, 110 à 130 km/h dans les terres et a priori plus de 130 km/h sur les côtes! Il parle d'événement inhabituel pour l'intérieur des terres! Désolé ce n'est pas du catastrophisme c'est bel et bien la réalité! Des rafales à plus de 100 km/h dans les terres, ça va provoquer quelques dégâts malheureusement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 XINTHIA VA ATTEINDRE LE STADE DE FORCE 12 SUR NOS REGIONS DANS LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE ! ALERTE ROUGE SUR METEO-OUEST ! "XINTHIA", c'est le nom de la violente tempête qui va concerner nos régions dans la deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. Météo-Ouest a lancé une alerte de niveau 5/5 " ROUGE" sur 9 départements pour un risque de violente tempête ! Cette alerte est valable du dimanche 28 février 2010 à 1h00 du matin, au dimanche 28 février 2010 à 14 heures. Une très violente tempête atteignant la force "12", correspondant au maximum de l'échelle de beaufort va atteindre nos côtes vers 3h00 du matin, semble t-il dans les environs de Saint-Nazaire. Elle va rapidement se diriger vers le Cotentin en ne perdant pas de son activité. La zone de vents les plus forts devrait se situer autour d'un axe Vendée / Touraine. Voici la chronologie de l'événement ( cela peut évoluer encore un peu demain ) : - Vers minuit : Le vent souffle déjà fortement ( environ 90 km/h sur les côtes ) - A partir de 3h00 : Début de la tempête ... Rafales à 130 km/h sur les côtes, qui fraichissent rapidement. - Entre 3h00 et 9h00 : Intensité maximale ( Les rafales pourront atteindre ou dépasser les 160 km/h sur les côtes et 140 km/h dans les terres ) ! - Après 9h00 : Les rafales seront de moins en moins fortes mais de façon progressive. Nous ajusterons la chronologie des événements, la trajectoire de la dépression et l'intensité des rafales régulièrement ce samedi sur la page ALOUETTE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 février 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 février 2010 Si c'est "envisageable", c'est qu'il reste place au doute justement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est de météo dont on parle, par définition il y a toujours de la place au doute Entre l'alarmisme de certains et la minimisation systématique de personnes qui n'ont pas l'air de savoir de quoi elles parlent, on va pas s'en sortir là. Alors revenons aux prévisions objectives s'il vous plait. Et objectivement, c'est du lourd voir du très lourd qui pointe son nez, ne serait-ce qu'en regardant ce que tout le monde peut faire ici, à savoir www.meteo.fr . Quand on voit MF mettre du 110/120 à 150 sur une bonne partie du pays Dimanche (à 36h de l'événement!) il faut quand même prendre les choses très au sérieux et arrêter de jeter à la figure des amateurs le mépris affiché par certains. N'oublions pas que nous suivons tous cela depuis lundi, quand le CEP (le premier) s'est mis à modéliser un truc atypique dont la trajectoire n'a rien de commun, avec une baroclinie phénoménale et des valeurs de theta proprement hallucinantes en déboulant sur l'Europe occidentale. Rien que ça fait d'ors et déjà de Xynthia un phénomène exceptionnel. Après, ce que cela va donner en réel sur le terrain, et ben on ne le saura vraiment que samedi en fin d'après-midi quand la Galice affichera ses premières valeurs de vent. Espérons d'ailleurs qu'une saloperie de pétrolier n'aura pas eu la bonne idée de s'engager au large du cap Finisterre ou dans le Golfe de Gascogne d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 26 février 2010 Partager Posté(e) 26 février 2010 La synoptique est complètement différente et on peut rajouter le courant jet est très loin d'atteindre les valeurs lors des tempêtes de fin 1999. Il me semble qu'au plus fort de l'approche de la seconde tempête, il avait approché les 700 km/h à 200 hPa favorisant le déplacement de celle-ci de manière très soutenue. Comme pour le message juste au-dessus, le catastrophisme n'a pas lieu d'être pour le moment du moins. Ceci dit, on aura à faire à tempête de type explosive, même si le creusement devrait également être moins important en peu de temps. exacte,mais se qui me fais peur c'est la durée du vent paroxysmique de notre tempête de dimanche dans certaines régions,sachant que sur lothar cela a duré 2h,sur "XINTHIA" il est fort probable que cela soit davantage,du au temps de parcourt relativement lent de XINTHIA,les coups de boutoir vont être rudes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 26 février 2010 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 26 février 2010 Le début de la tempête devrait débuter avec la marée haute et le coef de 102. Par ailleurs les précipitations devraient être importantes. Est-ce qu'une alerte crue est envisageable sur les côtes près des estuaires ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 février 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 février 2010 Sous les 965 hpa pour GME Sous les 975 hpa pour Arpege Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés