Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Les vents moyens prévus par UKMO (ex en Vendée 65km/h) sont un cran en dessous GFS (70km/h)

La nuit dernière il était prévu des vents moyens à 60km/h et les rafales réelles ont légèrement dépassé les 100km/h

On peut donc supposer des rafales à 120km/h, ce qui à mon avis justife une alerte orange mais pas rouge (à la vue de ces 2 modèles, n'ayant pas les données pour les autres)

tu dis n'importe quoi ...

ce matin, il y a eu 105 à la roche sur yon et crois moi, ce sera bien plus violent lors de la prochaine tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Les vents moyens prévus par UKMO (ex en Vendée 65km/h) sont un cran en dessous GFS (70km/h)

La nuit dernière il était prévu des vents moyens à 60km/h et les rafales réelles ont légèrement dépassé les 100km/h

On peut donc supposer des rafales à 120km/h, ce qui à mon avis justife une alerte orange mais pas rouge (à la vue de ces 2 modèles, n'ayant pas les données pour les autres)

Mf met des vents moyens de 95 km/h sur la cote et 85 km/h dans les terres il y a une différence quand meme bizard!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo/vent-moyen/6h.htm

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci je me souvenais même plus qu'on pouvait y accéder sur meteociel...donc apparemment UKMO voit la zone un peu plus au nord.Par contre c'est dommage le vent moyen ca ne fait pas tout...

En tous cas on commence a cibler la zone un peu plus précisément de run en run , par contre au niveau des intensités c'est pas évident, mais le potentiel est toujours présent, c'est donc dommage je prendre au pied de la lettre la puissance des vents, je pense qu'il faut regarder un peu plus au niveau du paramétrage qui est toujours favorable à des vents tempétueux même dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

tu dis n'importe quoi ...

ce matin, il y a eu 105 à la roche sur yon et crois moi, ce sera bien plus violent lors de la prochaine tempête.

S'il te plait ne soit pas aggressif !

A la vue des modèles dont je dispose les vents moyens modélisés sont compris entre 65 et 70km/h sur la Vendée

La nuit dernière ils étaient de 60km/h

Ensuite j'ai dit "ont légèrement dépassés les 100km/h" : en effet à la Roche il y a eu 105km/h -> on a bien dépassé légèrement !

En plus j'ai dit 120km/h dans les terres ce qui est bien plus fort et non "violent" (selon le terme que tu emplies) que 105 km/h

Après que quelqu'un me corrige si mon estimation des rafales par rapport au vent moyen est fausse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que le dernier coamps est plus tempéré avec un comblement après le nord ouest et des isos moins reserrés.

Pas de comblement notable sur la France avec COAMPSon commence a 970 sur les côtes

http://91.121.94.83/modeles/coamps/run/coamps-0-36.png?26-16

on fini avec du 970hpa avec des isobares un peu moins serrés

http://91.121.94.83/modeles/coamps/run/coamps-0-48.png?26-16

pour moi ca donne des vents tempétueux ce genre de carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du blog du Dr Masters :

Destructive Winter Storm Xynthia headed for Europe

A large 1000 mb low pressure system named "Xynthia" is over the eastern Atlantic, and is expected to rapidly intensify Saturday morning into a meteorological "bomb" that will bring high winds and flooding rains to Portugal, northern Spain, and western France. The models are coming into better agreement now, and have shifted their position for the storm's maximum intensity eastwards. France is now in the bullseye, and the storm is predicted to be at maximum intensity on Sunday morning when it will be positioned over northwestern France. The storm's powerful cold front will sweep ashore south of the low, bringing sustained winds of 50 - 60 mph (80 - 95 km/hr) to the coast of France's Bay of Biscay, with gusts over hurricane force (120 km/hr). The central pressure at that time will range from 966 mb to 972 mb, according to two of our top computer models, the ECMWF and GFS. This is about the same intensify as last year's Winter Storm Klaus. Klaus, which hit northern Spain and southwest France January 23 - 25, was Earth's most costly natural disaster of 2009, causing $5.1 billion in damage and killing 26. Klaus peaked in intensity at 967 mb, and brought wind gusts of 120 mph (193 km/hr) to Formiguères, France, 125 mph (200 km/hr) to Portbou, Spain, and 134 mph (216 km/hr) to Port d'Envalira, Andorra. Meteo-France has put out a bulletin warning of the possibility of hurricane-force wind gusts on Sunday, and is recommending that residents limit travel and avoid the threatened areas if the forecasts remains on track. While the storm is not expected to be as intense when it moves over Portugal and northern Spain on Saturday, these regions will still receive tropical storm-force wind with gusts to hurricane force. The Spanish Meteorological Agency is warning of the possibility of 100 mph (160 km/hr) wind gusts over northern Spain on Saturday. The damage total from this weekend's storm over all of Europe will probably exceed $1 billion, making it the globe's second billion-dollar weather disaster of 2010. The first was the back-to-back blizzards over the U.S. Mid-Atlantic region earlier this month, which are being blamed for over $2 billion in insured losses, according to Eqecat, a risk management firm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirais que vous stressé parce que vous avez peur que ce soit moins tempétueux que rpévu. Juste une petit rappel :

Depuis plusieurs jours, les sénarios sont de plus en plus catastrophiques. Même GFS s'intensifie encore.

Météofrance lance une pré alerte, je en crois pas que MF fasse sa pour une petit coup de vent passagé, c'est rare qu'ils le fassent. Moi je dis, 120 dimanche dans tout le Nord de la France en l'état actuel des choses. Après biensûr ça peu s'afaiblir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il te plait ne soit pas aggressif !

A la vue des modèles dont je dispose les vents moyens modélisés sont compris entre 65 et 70km/h sur la Vendée

La nuit dernière ils étaient de 60km/h

Ensuite j'ai dit "ont légèrement dépassés les 100km/h" : en effet à la Roche il y a eu 105km/h -> on a bien dépassé légèrement !

En plus j'ai dit 120km/h dans les terres ce qui est bien plus fort et non "violent" (selon le terme que tu emplies) que 105 km/h

Après que quelqu'un me corrige si mon estimation des rafales par rapport au vent moyen est fausse !

Je me suis mal exprimé F85, mais je veux simplement dire que le vent moyen sur ukmo n'est pas à prendre au sérieux selon moi dans la mesure ou le modèle lisse énormément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon UKMO rejoint progressivement GFS et ECMWF en ce qui concerne la trajectoire et la Bretagne serait globalement "hors de danger". A confirmer quand même avec ECMWF.

PS: Il ne s'agit pas de faire du régionalisme, mais cette nouvelle a toute son importance, en effet, si la trajectoire se vérifie, la dépression ne présentera plus trop de risque d'un développement extrême (contrairement au UKMO de ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici klaus :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=18&mode=0&heure=12&jour=23&mois=1&annee=2009&archive=1

et Cinthia :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=36&mode=0

c'est clair que c'est moins puissant chez Cinthia , dû a la fois a la forme de la dépression et d'autre part au relief environnant qui a joué un role d'accélérateur chez Klaus.

j'en déduis donc qu'en l'état actuel des choses, on va vers une bonne tempête mais restant dans le domaine du raisonnable:

130 sur les cotes et 110 dans les terres (peut etre un peu plus sur le bassin parisien lors du décalage au nord de la dépression)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici klaus :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=18&mode=0&heure=12&jour=23&mois=1&annee=2009&archive=1

et Cinthia :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=36&mode=0

c'est clair que c'est moins puissant chez Cinthia , dû a la fois a la forme de la dépression et d'autre part au relief environnant qui a joué un role d'accélérateur chez Klaus.

j'en déduis donc qu'en l'état actuel des choses, on va vers une bonne tempête mais restant dans le domaine du raisonnable:

130 sur les cotes et 110 dans les terres (peut etre un peu plus sur le bassin parisien lors du décalage au nord de la dépression)

Avec une forme dépressionnaire à la CEP ou autre ça fait quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de comblement notable sur la France avec COAMPS

on commence a 970 sur les côtes

http://91.121.94.83/modeles/coamps/run/coamps-0-36.png?26-16

on fini avec du 970hpa avec des isobares un peu moins serrés

http://91.121.94.83/modeles/coamps/run/coamps-0-48.png?26-16

pour moi ca donne des vents tempétueux ce genre de carte.

Je pense qu'il voulait dire que c'était pire ce matin avec du 955 hpa sur la Bretagne avec ce même modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici klaus :

http://www.meteociel...=2009&archive=1

et Cinthia :

http://www.meteociel...?&ech=36&mode=0

c'est clair que c'est moins puissant chez Cinthia , dû a la fois a la forme de la dépression et d'autre part au relief environnant qui a joué un role d'accélérateur chez Klaus.

j'en déduis donc qu'en l'état actuel des choses, on va vers une bonne tempête mais restant dans le domaine du raisonnable:

130 sur les cotes et 110 dans les terres (peut etre un peu plus sur le bassin parisien lors du décalage au nord de la dépression)

Je suis déoslé mais je ne suis pas du tout d'accord/

Et quand on regarde tes deux cartes, c est kif kif surotut quand pour celle de dimanche, tu avance de 12h00 !

Et puis, on a suffisament dit que gfs etait a la ramasse mais qu'il fait un pas vers cep ...

C'est pas pour rien que MF suit sep aujourd'hui et modifie meme arpege !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Attention les gars (oui, je dis les gars car les passionnés de météo de sexe féminin sont plutôt rares...), de ne pas retomber dans les difficultés de compréhension qui ont pu naître hier et qui au passage ont donné du fil à retordre aux modérateurs.

Nul besoin de confronter les 2 "groupes" qui s'opposent :

- Les pros "Violente tempête, Alerte rouge, Xinthia comparable à Klaus, >150 km/h, etc"

- Les sceptiques et plutôt défenssurs de "Tempête, alerte orange, Xinthia un peu plus violent que la tempête de la nuit passée, 120 km/h, etc"

Ces 2 groupes se basent sur des argumentaires, qui selon moi, se valent. Les pros "Violente tempête" s'appuient sur certains modèles qui confirment leurs dires tandis que les sceptiques s'appuient sur d'autres modèles qui confirment leurs dires. A ce rythme là, aucun moyen de se mettre d'accord.

Moi, qui ne suis que novice, prends connaissance des 2 argumentaires. Et je n'ai pas les moyens de me prononcer en faveur de l'un ou de l'autre. Malgré tout, qu'elle que soit la trajectoire (qui variera encore d'ici demain soir), l'intensité (qui variera encore d'ici demain soir), l'heure de son point d'impact (qui variera encore d'ici demain soir), la France sera frappée par une tempête. Et dès lors que le mot tempête est posé sur le papier, cela rime avec danger. Donc espérons que les médias (et je leur fait confiance) avertirons la population en temps et en heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis déoslé mais je ne suis pas du tout d'accord/

Et quand on regarde tes deux cartes, c est kif kif surotut quand pour celle de dimanche, tu avance de 12h00 !

Et puis, on a suffisament dit que gfs etait a la ramasse mais qu'il fait un pas vers cep ...

C'est pas pour rien que MF suit sep aujourd'hui et modifie meme arpege !

Là ou il a raison, c'est lors de Klauss, dans le sud ouest du pays, la compression du vent avec le relief (massif central, Pyrénées) joue un rôle d'entonnoir, ce qui est le moins cas sur la moitié nord complètement dégagé. Ca se voit sur les vents moyens et les rafales prévus par GFS qui ne sont pas du même acabit pour l'instant qu'à l'époque de Klauss où c'était du très violent des landes au midi toulousain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa réactu de cet apres midi, le CDM17 prevoit des rafales de 90 à 110 km/h dans les terres, 120 à 130 km/h sur les Iles. Vigilance orange probable.

La confirmation de ces forces de vent sera décidée demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon UKMO rejoint progressivement GFS et ECMWF en ce qui concerne la trajectoire et la Bretagne serait globalement "hors de danger". A confirmer quand même avec ECMWF.

PS: Il ne s'agit pas de faire du régionalisme, mais cette nouvelle a toute son importance, en effet, si la trajectoire se vérifie, la dépression ne présentera plus trop de risque d'un développement extrême (contrairement au UKMO de ce matin).

Bof bof, Ukmo a fait un tout petit pas, et GFS a fait lui aussi un tout petit pas dans l'autre sens, mais ce n'est pas encore calé précisément : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U42-21.GIF?26-17

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-21.GIF?26-12

La trajectoire n'est pas encore définie très précisément, mais on s'en rapproche pas mal...

Les pressions semblent vues autour de 967 hpa au plus fort de la dépression sur ces modèles.

A voir sur les autres modèles, sachant que tout cela peut encore bouger d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Le cdm85 parle de 110 a 120 dans les terres et jusqu a 130 sur la cote pour la nuit de samedi a dimanche et dimanche matin. ils demandent d etre très prudent

Bof bof, Ukmo a fait un tout petit pas, et GFS a fait lui aussi un tout petit pas dans l'autre sens, mais ce n'est pas encore calé précisément :

http://www.meteociel...42-21.GIF?26-17

http://www.meteociel...39-21.GIF?26-12

La trajectoire n'est pas encore définie très précisément, mais on s'en rapproche pas mal...

Les pressions semblent vues autour de 1067 hpa au plus fort de la dépression.

A voir sur les autres modèles, sachant que tout cela peut encore bouger d'ici là.

1067hpa:tongue_smilie:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le cdm85 parle de 110 a 120 dans les terres et jusqu a 130 sur la cote pour la nuit de samedi a dimanche et dimanche matin. ils demandent d etre très prudent

1067hpa:tongue_smilie:

Oui d'accord, chacun/E aura rectifié (et pour ma part j'ai édité), c'est pas le concours du plus gros HP default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il semblerait que la depression ait un peu d'avance sur ce qui avait été initialement prévu.

La tempête devrait toucher dès Samedi soir la côte Charentaise pour atteindre en seconde partie de nuit le bassin parisien et s'évacuer rapidement par le Nord Est courant de l'après midi de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...