Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

COMMUNIQUE SPECIAL DE METEO CONSULT

Alerte Orange Vent : Ain(01), Aisne(02), Ardèche(07), Ardennes(08), Aube(10), Calvados(14), Charente(16), Charente-Maritime(17), Cher(18), Côtes-d'Armor(22), Creuse(23), Dordogne(24), Drôme(26), Eure(27), Eure-et-Loir(28), Gironde(33), Ille-et-Vilaine(35), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Isère(38), Jura(39), Landes(40), Loir-et-Cher(41), Loire(42), Haute-Loire(43), Loire-Atlantique(44), Loiret(45), Maine-et-Loire(49), Manche(50), Marne(51), Mayenne(53), Meuse(55), Morbihan(56), Nord(59), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Puy-de-Dôme(63), Pyrénées-Atlantiques(64), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Rhône(69), Sarthe(72), Paris(75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Deux-Sèvres(79), Somme(80), Tarn(81),

Vendée(85), Vienne(86), Haute-Vienne(87), Yonne(89), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-d'Oise(95).

Risque important Vent : Allier(03), Ariège(09), Aude(11), Aveyron(12), Cantal(15), Corrèze(19), Côte-d'Or(21), Doubs(25), Finistère(29), Gard(30), Haute-Garonne(31), Gers(32), Hérault(34), Lot(46), Lot-et-Garonne(47), Lozère(48), Haute-Marne(52), Meurthe-et-Moselle(54), Moselle(57), Nièvre(58), Hautes-Pyrénées(65), Pyrénées-Orientales(66), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Savoie(73), Haute-Savoie(74), Tarn-et-Garonne(82), Vaucluse(84), Vosges(88), Territoire de Belfort(90).

Période de validité :

Du samedi 27 février à 18h00 au dimanche 28 février à 18h00.

Situation :

Une dépression très creuse d'origine subtropicale remontera samedi de Madère vers le nord-ouest du Portugal. Elle sera très creuse en son centre, avec une valeur de pression de 968 hPa. Samedi soir, elle remontera vers le golfe de Gascogne puis en seconde partie de nuit vers la Bretagne. Dimanche elle poursuivra lentement sa route pour se diriger vers la Manche, puis s'éloigner vers la mer du Nord l'après-midi.

Cette tempête baptisée Xynthia sera une forte tempête en raison du fort gradient de pression. Des rafales proches des 120 km/h voir davantage pourraient s'observer sur de nombreux départements.

En marge de cette dépression, de forts vents de sud et une forte activité orageuse se mettra en place en vallée du Rhône.

A noter également un fort vent d'Autan qui touchera le secteur du Lauragais.

Observation :

La dépression se dirige vers le sud de l'île de Madère. Elle est en phase de creusement.

Evolution :

Les premiers vents assez forts s'observeront samedi après-midi sur les montagnes Pyrénéennes, le pays Basque ainsi que du Roussillon jusqu'au département du Tarn.

Entre 18h et 21h, les vents atteindront des valeurs proches des 100 km/h voire davantage près de la côte Aquitaine, en Languedoc-Roussillon et Auvergne. Sur la montagne Pyrénéenne, les rafales dépasseront les 130 km/h.

De 21h à 3h

, les vents de sud dépasseront les 100 km/h du Languedoc à l'Auvergne en remontant vers Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. A l'opposé les vents forts se généraliseront sur l'ouest du pays, avec des rafales entre 60 et 80 km/h.

De 3h à 9h

, les vents faibliront près de la vallée du Rhône mais ils se renforceront en Franche-Comté et plaine d'Alsace.

Dans un grand quart nord-ouest le stade de la tempête sera atteint avec de fréquentes rafales entre 90 et 100km/h.

C'est entre 9h et 15h que la forte tempête s'observera sur le nord-ouest et le nord. Les rafales seront le plus souvent comprises entre 110 et 130 km/h avec un risque d'atteindre localement les 140 km/h. Les régions les plus exposées à ce jour sont les Pays de Loire, les deux régions de Normandie, la Picardie, l'île de France et la région Centre.

Après 15h la tempête s'éloignera lentement vers le Bénélux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai jamais vu ukmo voire des valeurs de vent fort sur ces cartes, toujours des panel de couleur à la ramasse! il est très bon pour modèlisé les creusements dépressionnaire, mais c'est tous. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs, on voie très bien que ça ne corresspond en aucun cas au resserement isobarique d'ailleurs on le voie très bien sur CEP qui ressemble comme deux goutte d'eau à UKMO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-François de Météo-France 49 à Beaucouzé m'a dit tout à l'heure au téléphone que les rafales atteindront 130 Km/h en Maine-et-Loire. "Une vigilance rouge sera lancée demain au niveau régional". Je reprends ces paroles, mot à mot.

Je me suis permis de me renseigner auprès de la préfecture également car j'organise deux manifestations avec 1500 personnes samedi soir et dimanche après-midi à CHOLET (49). La personne de la préfecture était au courant des 130 Km/h attendus et prépare un arrêté préfectoral à destination des maires en vue d'une vigilance rouge.

Je n'invente rien, je rapporte juste. En tous cas, dans le 49, ils (météo france + préfecture) se mouillent beaucoup.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mf met une information spéciale c'est qu'ils s'attendent à quelque chose, une tempête surement plus violente que d'ordinaire.

On commence à y voir un peu plus clair.

En 1999 le jet soufflait à 519 km/h au dessus de la Bretagne ( vice record du monde ) et non 700 km/h comme cela a été dit plus haut il me semble.

Ce que l'on sait c'est que l'on peut commencer à ranger les objets légers dehors sachant que cette tempête risque d'être forte.

A lire certains ; c'est la fin du monde :confused1

A lire certains ; c'est pas du tout la fin du monde default_blushing.gif

En tout état de cause , je prépare mes barographes ( situé à Caen et Cherbourg ), sachant que la situation risque d'être interessante au niveau météo mais malheureusement dangereuse si les prévisions virent au scénario catastrophe...

Le rouge va être sorti visiblement à lire plus haut sur le 49 default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Météo côtière de l'Anse d'aiguillon à la frontière espagnole 17h30 ce jour 26 février 2010:

Prévision pour la journée du samedi 27 février

Vent de sud-est 4 à 5, fraîchissant 5 à 6 de la côte vers le large

en fin de journée. Menace de tempête d'ouest à sud-ouest pour la

seconde partie de nuit de samedi à dimanche sur côte Charente avec

rafales 65 à 75 noeuds, coup de vent à passagèrement fort coup de

vent ailleurs avec rafales 50 à 60 noeuds du sud au nord.

Mer agitée, devenant agitée à forte en fin de journée, puis très

forte à grosse du sud au nord la nuit suivante.

Houle courte d'ouest 1m50 à 2m50 du sud au nord; creux de 4 à 5 m la

nuit suivante sur le sud de la zone, atteignant 8 m sur le nord.

Dégradation pluvieuse et parfois orageuse dans la nuit de samedi à

dimanche essentiellement sur le nord de la zone.

Visibilité supérieure à 5 milles en journée, fortement réduite sous

précipitations la nuit suivante.

Prévision pour la journée du dimanche 28 février :

Vent de sud-ouest à ouest 7 à 10 du sud au nord, avec rafales 50 à

75 noeuds du sud au nord de la zone, mollissant dans la matinée 4 à 5

sur côte Basque, 5 à 6 sur côtes Landes et sud Gironde, 7 sur nord

Gironde et côte Charente; en cours d'après-midi, le vent d'ouest

mollit 3 à 5 du sud au nord.

Mer très forte à grosse le matin avec des creux de 6 à 8 m, devenant

agitée à forte du sud au nord l'après-midi avec des creux de 3m au

sud, 4 à 5m au nord.

Pluies ou averses orageuses le matin, rares averses l'après-midi.

Pluie sur le sud la nuit suivante.

Visibilité 2 à 5 milles, fortement réduite sous précipitations le

matin.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Meteo Consult se lance avec du 110-130 voir 140km/h. Il dit que les PDL, les Normandies, la Picardie, l'IDF et le Centre sont les plus exposés pour l'instant...

C'est quand même impressionnant, tout comme les valeurs de MF et tout comme les modèles. Grosse tempête en vue...

Demain levé à 06h pour voir la carte de vigi et week end sur le pc à surveiller ça jusqu'au moment M!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

UKMO voit une trajectoire différente des autres modèles, à suivre.

GFS plane encore au dessous des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier Nogaps est très proche de UKMO, avec un parcours très proche (passant sur la Bretagne puis la Manche) mais une pression a priori autour de 963 ou 964 hpa pour Nogaps contre 967 hpa pour Ukmo.

On voit que cela reste du très lourd, à voir maintenant CEP et JMA principalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste la bataille sur ce forum entre ceux qui veulent prouver que cela n'aura rien d'exceptionnel et ceux qui luttent pour prouver que cela sera exceptionnel...

Par rapport à une tempête classique les prévisions sont un cran au dessus, inutile de nier !

Même chez MF ca semble assez alarmiste par rapport à une tempête classique de saison...

Cela nous permet de dire que le seuil de tempête sera atteint aussi bien sur les côtes que dans les terres, que dire de plus?

Il reste à voir si CEP maintien, amplifie, ou régresse ...

Pour mon CDM MF ne donne meme pas d'estimation en parlant juste de tempête au moins nous sommes tous d'accord default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se focalise sur le vent mais il ne faut pas négliger non plus le caractère fortement instable et le risque de phénomènes orageux voire localement tourbillonnaires que pourrait engendrer cette tempête. Le ciel promet de prendre des aspects inhabituels default_unsure.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je suis avec intèret la situation concernant cette tempète qui approche. Je viens de trouver cet article sur le site d'information belge www.7sur7.be et ça fait peur...

-----------------------------------------------------------------------

L'Espagne en alerte à l'approche d'une tempête

L'Espagne était vendredi en alerte à l'approche d'une bourrasque se formant dans l'Atlantique qui va provoquer des rafales de vent très violentes pouvant aller jusqu'à 160 km/h dans l'ouest du pays.

Cette tempête est qualifiée par l'agence de météorologie espagnole Aemet de "cyclogénèse explosive", une perturbation tourbillonnante éphémère mais très violente, susceptible de causer des dégâts considérables.

"Une bourrasque qui est en train de s'intensifier très rapidement dans l'Atlantique, à l'ouest de (l'île portugaise) de Madère et qui se déplacera vers la mer cantabrique par le nord-ouest de la péninsule, va provoquer des vents très forts et une tempête de mer", prévient l'Aemet dans un communiqué.

Cette tempête, accompagnée de rafales comparables à celle d'un "ouragan" était attendue dans la journée de vendredi dans l'archipel des Canaries. Elle devait atteindre la péninsule samedi aux premières heures, selon Aemet.

L'organisme souligne que les zones les plus affectées seront les régions de Galice, Asturies, Cantabrie et le nord de Castille-et-Leon, où sont prévues de rafales de vent comprises entre 120 et 160 km/h.

En mer, le vent soufflera entre force 9 et 11 sur la côte nord-ouest du pays. (belga)

26/02/10 14h06

------------------------------------------------------------------------

source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/2663/Meteo-Extreme/article/detail/1072977/2010/02/26/L-Espagne-en-alerte-a-l-approche-d-une-tempete.dhtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour Caen " le vent peut dépasser les 100km/h dimanche matin ".

On va avoir à faire à une forte tempête, on peut pas dire qu'on est pas au courant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

WRF modélise bien maintenant la dépression plus creuse, même si quelques incohérences avec CEP persistent, mais niveau rafales maximales, c'est pas vraiment méchant. On dénote tout de même dans le CE du pays quelques rafales à 120 km/h. Dans tout l'Ouest de la France, on atteindrait aussi régulièrement entre 90 et 110km/h. C'est du côté des pyrénées que la tempête serait la plus violente ainsi qu'en Espagne, avec des rafales comprises entre 130 et 150 km/h. NMM reste cependant isolé avec GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je commence à m'y perdre...

Entre des modèles extrêmes et ceux qui le sont moins.

J'entends des 130km/h possible en terre et on regarde WRF qui voit généralement entre 90km/h et 110km/h

Je vois des vigilances rouges et je vois d'écrit sur la vigilance de Fred Decker que la tempête ne présente pas de caractère exceptionnel.

Heu...la terre tourne bien rond ce soir? default_mellow.png

En tout cas mes toilettes sont bien là et ça c'est important default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ca reste la bataille sur ce forum entre ceux qui veulent prouver que cela n'aura rien d'exceptionnel et ceux qui luttent pour prouver que cela sera exceptionnel...

Par rapport à une tempête classique les prévisions sont un cran au dessus, inutile de nier !

Même chez MF ca semble assez alarmiste par rapport à une tempête classique de saison...

Cela nous permet de dire que le seuil de tempête sera atteint aussi bien sur les côtes que dans les terres, que dire de plus?

Il reste à voir si CEP maintien, amplifie, ou régresse ...

Pour mon CDM MF ne donne meme pas d'estimation en parlant juste de tempête au moins nous sommes tous d'accord default_thumbup.gif

Bataille inutile pour flop quitennesque? default_laugh.png

on est tous d'accord pour dire qu'il y aura tempête.

J'aimerais juste apporter un point de vue personnel sur la situation (mais je pense que certains penseront comme moi) :

Depuis une semaine on a pu voir les signaux d'une bête (qui porte le nom de Xinthia à présent) remonte d'une façon inhabituelle des acores au Bénélux, bon, après délibération sur tempête ou pas, on arrive à tempête.

En mettant de côté les divergences de trajectoires, creusement ect ect, on peut tout de même remarquer que :

1) ce sont les vacances (fin ou milieu) pour deux zones

2) c'est un week end de chassé-croisé avec du monde sur les routes

3) les coefficients de marée sont élevés (100-105)

4) la zone touchée est étendue.

Ce sont pour moi les quatre raisons qui poussent météo France à émettre un pré-bulletin d'alerte.

Comme il y a de nombreux déplacement de personnes, ils préfèrent avertir, et les institutions ont reçu des ordres précis pour éviter le fiasco.

Bon tempête ok. Mais on sait bien qu'on sera loin de lothar. Et il faudrait un truc énorme pour déloger le souvenir de cette soirée de Noël monstrueuse à la veille de l'an 2000.

Il y a tempête, mais même si celle ci est classique, il y aura vigilance spéciale.

A la radio ils en parlent, avec le sous entendu : si vous partez samedi soir ou dimanche matin, on vous prévient, partez plus tôt ou plus tard.

Il y a une responsabilité vis à vis de la population qui fait que même en cas de tempête classique, ce week end il faut pousser à la vigilance.

Donc au lieu de sombrer dans le catastrophisme, en disant : "mon Dieu MF émet un pré bulletin d'alerte ça va être la fin du monde" on peut se dire : "compte tenu du contexte de vacances scolaires et des grands mouvements liés aux déplacements divers des week end, MF souhaite proteger, prévenir, au lieu de guérir après un drame humain possible.

Ils font leur travail à savoir la considération du risque pour les biens et les personnes correllé aux previsions.

C'est pour cela que je pense qu'en tant que passionné ne travaillant pas à MF beaucoup devraient s'abstenir du débat sur les couleurs de vigilance.

En observant le phénomène météo, pour moi, cela reste une tempête classique à composante peu habituelle (origine et cœur chaud) qui fait que potentiellement elle peut monter en puissance ou l'inverse.

Nous ne pouvons donc qu'attendre, nous serons soumis aux caprices du temps quelque soit nos souhaits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est un peu plus Sud pour l'axe le plus puissant, la Gironde serait concernée.

971 hPa en arrivant en France.

Toujours cette forme caractéristique que GFS n'a pas (d'où les valeurs de vent plus élevées ici)

France_2010022612_wind10m_39.png

Hé bien l'observation en temps réel va à présent primer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ou il a raison, c'est lors de Klauss, dans le sud ouest du pays, la compression du vent avec le relief (massif central, Pyrénées) joue un rôle d'entonnoir, ce qui est le moins cas sur la moitié nord complètement dégagé. Ca se voit sur les vents moyens et les rafales prévus par GFS qui ne sont pas du même acabit pour l'instant qu'à l'époque de Klauss où c'était du très violent des landes au midi toulousain.

En même temps Météo-Ouest est un peu parti dans son délire avec ses vents de force 12 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on serait plus proche de la force 10 à la vue des modèles)Sinon je pense qu'il faudra tout de même surveiller quelques accélérations par compression, moins importantes que pour Klaus, mais tout de même il y aura surement un "coup de boost" pres des Pyrénées par effet de contournement, et aussi sur le Limousin en raison de l'altitude du secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est un peu plus Sud pour l'axe le plus puissant, la Gironde serait concernée.

971 hPa en arrivant en France.

France_2010022612_wind10m_39.png

Hé bien l'observation en temps réel va à présent primer.

Un peu moins fort aussi mais bon, à courte échéance, ca ne veut rien dire. Va falloir suivre ca en live.

Je me souvioens aussi que pour klaus, les modèles étaient un peu moins fort la veille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, vous vous prenez trop la tête sur la communication. On sait que rien n'est facile, que Météo-France se doit d'adopter des stratégies. Bon, c'est leur boulot quand même, mais en soi la couleur de la vigilance ne changera rien à l'idée que l'on doit se faire du phénomène. On a 1000 fois plus d'éléments que les non passionnés sur ce qu'il faut craindre ou pas. Et en soi, tout le monde panique depuis des jours à la vue de NOGAPS ou UKMO. Vous n'allez pas me dire que le problème de la vigilance soit primordial pour nous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très nombreuses personnes autour de moi ont peur d'un nouveau 1999 d'auatnt que les médias viennent d'annoncer que la météo Espagnole en prmière ligne vient de placer une partie du NO du pays en alerte rouge et la météo espagnole Aemet parle d'une depression très virulente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

On parle beaucoup de rafales c est vrai que c est important mais le vent moyen est aussi très important mf sur les prévisions locales parlent de 85 km/h de vent moyen pour la roche sur yon par exemple! 85 de vent moyen c est assez énorme pour l interieur des terres et ça peut provoquer plus de dégats que les rafales en elle meme je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non moi je rejoins imk. regarde cep et tu verras que rien n'est vu "énorme" ce soir. Les cdm ont raison à mon avis 130 sur les côtes, pas plus. En voyant ce cep, je vois pas l'ombre d'une vigilance rouge.

En espagne, je l'es comprends vraiment pas avec leur rouge confused1.gif

Toi, tu changes d'avis chaque 6h, heureusement que tu n'as pas de responsabilité en effet !

La situation est assez calée, 10 km/h de plus ou de moins c'est pas ça qu'il faut retenir. Il faut prendre le système dans son ensemble.

Ce soir, avec un CEP qui prend 5 hPa et qui rejoint un peu les autres à ce niveau là, tu passes de "c'est 1999" à "classique". T'es balaise !

Sinon, comme dit Simon, je vois pas ce que concrètement, ca peut nous faire que ce soit orange ou rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non moi je rejoins imk. regarde cep et tu verras que rien n'est vu "énorme" ce soir. Les cdm ont raison à mon avis 130 sur les côtes, pas plus. En voyant ce cep, je vois pas l'ombre d'une vigilance rouge.

En espagne, je l'es comprends vraiment pas avec leur rouge confused1.gif

bah regarde arpege, tu comprendras avec 50 boeuds de vent moyen ds les terres.

130 max sur les côtes ?? faut pas exagerer quand meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...