Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Information à ceux qui ont vu leurs messages disparaitre: dernier avertissement avant preview. C'est pas du t'chat, c'est un forum - et ce sont toujours les mêmes qui continuent de l'ignorer et contribuent à nous mettre le souk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pitié non, ne dites pas que vous voyez ce qui va se passer avec juste des cartes de vent au sol. Il faut un peu d'expérience quand même ! Les rafales de vent dépendent de plein de choses. Règle numéro 1 : dans une tempête qui explose très proche il faut voir large sur la prévision du vent au sol. Quand vous avez 150 km/h prévus à 850 hpa dans une phase explosive, avec le rôle des advections sèches (ou des intrusions d'air stratosphérique) il faut vérifier 200 fois que le profil de surface sera suffisamment stable pour prévoir que 100 en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi, tu changes d'avis chaque 6h, heureusement que tu n'as pas de responsabilité en effet !

La situation est assez calée, 10 km/h de plus ou de moins c'est pas ça qu'il faut retenir. Il faut prendre le système dans son ensemble.

Ce soir, avec un CEP qui prend 5 hPa et qui rejoint un peu les autres à ce niveau là, tu passes de "c'est 1999" à "classique". T'es balaise !

Sinon, comme dit Simon, je vois pas ce que concrètement, ca peut nous faire que ce soit orange ou rouge.

Oui en outre je précise tout de même pour ne pas qu'on interprète mal mon message, que du force 10 n'empêche pas des rafales à 150, exemple ce soir: force 10 au cap Corse, rafales 148 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et encore la c'est en atmosphère "stable")On devrait tout de même avoir affaire à une tempête pas banale!

Sinon on peut s'attendre à de bonnes rafales de Sud dans les secteurs habituels du MC et de la vallée du Rhône, et bien entendu sur le Pyrénées... Dommage qu'il n'y ait plus de données de vent à Larrau-Iraty car ça va etre énorme sur les cretes (la station du pic du Midi fonctionne par contre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitié non, ne dites pas que vous voyez ce qui va se passer avec juste des cartes de vent au sol. Il faut un peu d'expérience quand même ! Les rafales de vent dépendent de plein de choses. Règle numéro 1 : dans une tempête qui explose très proche il faut voir large sur la prévision du vent au sol. Quand vous avez 150 km/h prévus à 850 hpa dans une phase explosive, avec le rôle des advections sèches (ou des intrusions d'air stratosphérique) il faut vérifier 200 fois que le profil de surface sera suffisamment stable pour prévoir que 100 en rafales.

Et c'est un peu nouveau par rapport à hier, une légère instabilité est prévue sur l'Arc Atlantique, dans l'air doux à l'amont du creux de surface. Ca ne vole pas haut, mais suffisant pour donner quelques noyaux convectifs dans la masse pluvieuse.

En basses couches, MLCAPE de 200 J/Kg environ, c'est faible mais à noter. Tout ça d'après GFS.

Je serai curieux de voir les profils prévus du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir. cette tempête qui se précise depuis plusieurs jours est exceptionnel en un point. pour une fois pas comme pour les autres tempêtes, elle ne circulera pas d'ouest en est mais du nord ouest au nord pas de calais. elle aura des caractéristiques un peu comme les "tempêtes tropicales". a l'avant de la dépression quand les vents seront du sud, il faudra surveiller la convection avec des orages probables à l'avant de la dépression. les températures pourront être élevé notamment près des pyrénnées.

ce n'est pas une situation habituelle pour la france et les vents les plus forts pourront peut être être sous les grains orageux.

cordialement erwan. default_tongue_smilie.gif

ps: situation passionnante à suivre

dada m'a devancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Petites infos de MF selon Ouest France pour la Vendée :

Météo France annonce un vrai « coup de tabac » pour la nuit de samedi à dimanche. Le vent soufflera en rafales à 130-140 km/h sur le littoral, 120 km/h à l’intérieur des terres « On s’en doutait. Cela se confirme », déclare François Peignault, responsable de la station des Ajoncs. « On est dans une zone de tempête depuis le début de la semaine. » Le département devrait être placé en vigilance orange dès demain matin.

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-tempete-annoncee-en-Vendee-pour-la-nuit-de-samedi-a-dimanche_42314-1277901-pere-tous_filDMA.Htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Je viens d'aller sur le site de Meteo-ouest et j'espère juste que Monsieur Meteo-Ouest se trompe car là ca parait quand même impressionnant !

150 à 160 sur la côte, et 130 à 140 dans les terres, ca a de quoi m'impressionner et impressionner les personnes qui iront sur ce site.

J'espère que c'est sur-évalué car là on a les mêmes prévisions que pour Lothar ou Klauss (c'est ce qu'on prévoyait et toute le monde sait que les rafales maxi avaient dépassées ces prévisions).

A mon humble avis, je vois la tempête Xynthia un cran en-dessous tout de même. Du 140 sur les côtes et 120 dans les terres sera déja la grosse tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si on se réfère aux vents à 925 hPa comme élément de comparaison des estimations de rafales au sol entre modèles & runs,

l'ECMWF est un cran en dessous par rapport au run de ce matin (max 60/65 kt dans les terres contre 65/75kt ce matin). Il est du coup dans les fourchettes du GFS12h.

D'autre part, l'ECMWF voit le couloir tempétueux légèrement plus sud. Les plus fortes rafales sur le centre ouest, puis vers le Nord-Est.

On sent que ces modèles oscillent au gré des runs autour d'une trajectoire et de valeurs moyennes depuis quelques jours. Avec une amplitude actuellement bien réduite.

Le tout est de savoir sur quelle valeur de l'oscillation la tempête se calera... Vu que les élements existent au large du Portugal, si une simple minime différence dans les informations intégrées dans les modèles impliquent ces différences de prévision (d'autant plus notoires dans les cas de phénomènes extrêmes), il sera difficile de connaître avant la nuit de samedi à dimanche les valeurs extrêmes à attendre.

Sans doute, d'un point de vue stratégique, faut-il s'attendre à une carte de vigilance orange demain, avant affinage demain soir (avec s'il le faut du rouge) ; mais force est de reconnaître que 10 kt d'écart à 925 hPa selon les runs et/ou les modèles récents empêchent un affinement précis avant demain/demain soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitié non, ne dites pas que vous voyez ce qui va se passer avec juste des cartes de vent au sol. Il faut un peu d'expérience quand même ! Les rafales de vent dépendent de plein de choses. Règle numéro 1 : dans une tempête qui explose très proche il faut voir large sur la prévision du vent au sol. Quand vous avez 150 km/h prévus à 850 hpa dans une phase explosive, avec le rôle des advections sèches (ou des intrusions d'air stratosphérique) il faut vérifier 200 fois que le profil de surface sera suffisamment stable pour prévoir que 100 en rafales.

C'est clair Simon se n'est pas 10 km/h de plus ou de moins qui vont changer quelques choses. Surtout sur le papier, les modèles risque de bouger encore et encore, la prévision sera jamais à 100% sur! tous ça va se jouer en direct. Souvenez vous de Klauss, au dernier moment et même pendant la tempête il y avait des différence de trajectoire et de pression, la gironde est passé en vigilance rouge qu'au dernier moment, ou l'on voyait que la dépression se décalait un peu plus au nord !

Tous ceci va se jouer en direct, et les modèles ne vont plus nous apporter grand chose demain (sauf changement majeur!) mais c'est bien l'analyse des ingénieurs de MF et notre analyse en temps réel qui apporterons une réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair Simon se n'est pas 10 km/h de plus ou de moins qui vont changer quelques choses. Surtout sur le papier, les modèles risque de bouger encore et encore, la prévision sera jamais à 100% sur! tous ça va se jouer en direct. Souvenez vous de Klauss, au dernier moment et même pendant la tempête il y avait des différence de trajectoire et de pression, la gironde est passé en vigilance rouge qu'au dernier moment, ou l'on voyait que la dépression se décalait un peu plus au nord !

Tous ceci va se jouer en direct, et les modèles ne vont plus nous apporter grand chose demain (sauf changement majeur!) mais c'est bien l'analyse des ingénieurs de MF et notre analyse en temps réel qui apporterons une réponse

Voui !

On a une belle instabilisation des basses couches (jusqu'à 800 hPa environ) sur le CEP à l'arrivée du virulent jet de basses couches. Au dessus, intrusion sèche. A voir ce que ca donnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons c'est du très gros , sans compter avec la houle la surcote, les grandes marées (108) , ensuite ce ne sera plus que du réglage fin mais au final ce sera du sérieux et du dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ce soir tous les modèles sont quasiment d'accord sur le déroulement de la tempête de dimanche. Cependant il y a encore quelques décalage au niveau de la trajectoire et de l'intensité, mais heureusement, plus rien à voir avec hier soir où on avait de tout.

Je vais faire un développement de la situation D'APRES MF :

A partir de demain soir, le vent commence déjà à arriver sur le sud ouest de la France avec des rafales parfois fortes déjà sur les crètes pyrénéennes (jusque 100km/h) et sinon on aura du 55-65km/h. Des rafales assez fortes devraient se produire également dans le couloir rhodanien avec des rafales jusque 95km/h voir 100km/h sur les hauteurs.

Dans la nuit les rafales devraient remonter petit à petitet devraient commencer à atteindre les 100km/h sur le sud ouest, puis elles les dépasseront largement en fin de nuit sur le sud ouest et jusqu'aux Pays de la Loire. (pas de carte donc je résume vite fait ce que ça devrait donner de la part de MF demain).

Dimanche matin : -100-130km/h voir 140km/h sur les côtes Atlantique (la bretagne serait beaucoup moins touchée).

-100-120km/h dans le Limousin, le Centre et les Pays de la Loire.

-80-90km/h en Bretagne, Normandie, Bourgogne, IDF(en fin de matinée), couloir Rhodanien.

-50 à 70km/h sur le nord et le centre-est de la France.

Dimanche après-midi : -100-120km/h voir 130km/h sur (dans l'ordre chronologique) les 2 Normandie et le Centre, l'IDF, la Picardie, Champagne et Bourgogne, puis Lorraine et NPDC.

-80-100km/h sur est de la Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charente, Limousin, Auvergne, est Bourgogne et Alsace.

-60-80km/h sur l'ouest de la Bretagne, le sud-ouest et en Rhône-Alpes.

La tempête remontera vers le NE, dunc les régions au sud et à l'ouest seront touchées les premières, celles au nord et à l'ouest, les dernières!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mettant de côté les divergences de trajectoires, creusement ect ect, on peut tout de même remarquer que :

1) ce sont les vacances (fin ou milieu) pour deux zones

2) c'est un week end de chassé-croisé avec du monde sur les routes

3) les coefficients de marée sont élevés (100-105)

4) la zone touchée est étendue.

complètement! et je rajouterais, aussi à titre personnel:

5) des sols souvent gorgés d'eau (voir carte vigicrue) qui pourraient impacter la stabilité de la végétation (chutes d'arbres etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Le week-end selon Monsieur Guillaume Séchet :

" Samedi: Accalmie matinale avant l’arrivée d’une dépression très creuse se formant au large du Portugal (véritable ouragan sur le nord du pays ainsi qu’en Galice). Les vents se renforcent très nettement en soirée de l’Aquitaine aux Alpes (rafales à plus de 100 km/h vers Toulouse, Lyon et Biarritz, 150 km/h sur l’ouest des Pyrénées).

Nuit de samedi à dimanche: La dépression (965/970 hpa) remonte jusque sur Rouen, avec un axe de rafales de vent à plus de 100 km/h s’étendant du Massif-Central au Bassin Parisien et aux Pays de la Loire. Attention car cette tempête sera plus violente que les précédentes…

Dimanche: La tempête balaye toute la moitié Nord, notamment le quart Nord-est avec des rafales à plus de 100 km/h dans les terres. Les averses concernent l’ensemble de la France, sauf le littoral Méditerranéen. Accalmie en soirée...."

Bonne soirée à vous toutes et tous.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ceci va se jouer en direct, et les modèles ne vont plus nous apporter grand chose demain (sauf changement majeur!) mais c'est bien l'analyse des ingénieurs de MF et notre analyse en temps réel qui apporterons une réponse

Oui je suis d'accord avec toi cette fois.

Bon aller je me lance dans une prévision rapide de l'instabilité:

Le contexte est très dépressionnaire et inhabituel puisque cette dépression contient de la haute ThetaE (+ de 40°), elle a donc un coeur chaud et possède de nombreuses caractéristiques tropicales. On peut déjà interpréter que cette haute ThetaE permettrait la mise en place d'un contexte fortement instabilisé à l'avant du front chaud. De plus, un effet de foehn est plus que probable demain sur les Pyrénées et il fera très doux dans le sud-ouest (20°C à Biarritz). L'anomalie négative de tropopause est assez importante sans pour autant être exceptionnelle. Et le jet stream, modéré, porte la dépression (mais on se demande si c'est pas plutôt la dépression qui porte le jet stream lol)

Les profils verticaux sont assez parlants: Une divergence verticale particulièrement forte avec des ascendances marquées: ici

Et enfin, une forte advection du tourbillon absolu est attendu pendant la tempête: ici

Niveau CAPE, on se situe pour le moment dans quelque chose de très faible. Les cisaillements seront assez marqués étant donné la rotation permanante des vents autour de la dépression. Des valeurs de tourbillon absolu importante: ici

Conclusion: Globalement on observe que lors du passage de la dépression, l'atmosphère sera instable mais sans pour autant contenir beaucoup d'énergie. Ainsi, le risque d'orages est franchement limité et les rafales convectives aussi je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui je suis d'accord avec toi cette fois.

Bon aller je me lance dans une prévision rapide de l'instabilité:

Le contexte est très dépressionnaire et inhabituel puisque cette dépression contient de la haute ThetaE (+ de 40°), elle a donc un coeur chaud et possède de nombreuses caractéristiques tropicales. On peut déjà interpréter que cette haute ThetaE permettrait la mise en place d'un contexte fortement instabilisé à l'avant du front chaud. De plus, un effet de foehn est plus que probable demain sur les Pyrénées et il fera très doux dans le sud-ouest (20°C à Biarritz). L'anomalie négative de tropopause est assez importante sans pour autant être exceptionnelle. Et le jet stream, modéré, porte la dépression (mais on se demande si c'est pas plutôt la dépression qui porte le jet stream lol)

Les profils verticaux sont assez parlants: Une divergence verticale particulièrement forte avec des ascendances marquées: ici

Et enfin, une forte advection du tourbillon absolu est attendu pendant la tempête: ici

Niveau CAPE, on se situe pour le moment dans quelque chose de très faible. Les cisaillements seront assez marqués étant donné la rotation permanante des vents autour de la dépression. Des valeurs de tourbillon absolu importante: ici

Conclusion: Globalement on observe que lors du passage de la dépression, l'atmosphère sera instable mais sans pour autant contenir beaucoup d'énergie. Ainsi, le risque d'orages est franchement limité et les rafales convectives aussi je pense.

Message très pertinent !

Et justement, je l'ai exposé sur d'autre topics avec pas mal d'interrogations, mais sans réponse. En fait, avec ce coeur chaud, et à l'image de ce qui s'est passé hier soir à l'avant de la dépression, on pourrait quaznd même s'attendre à des phénomènes convectifs potentiellement prononcés, non ?!

Et dans ce contexte, en matière de prévision, se référer aux simples cartes de vent à 10m me semble trop approximatif. D'une part, parce que les modèles me semblent trop approximatifs pour intégrer toutes les données topographiques nécessaires à ce genre de calcul, les phénomènes de foehn modélisés de manière grossière, voire approximative, nous le démontrent maintes fopis chaque année. D'autre part parce que les expériences de ces dernières années nous ont montré qu'à l'intérieur des terres ce n'était pas fiable.

Ainsi, j'ai plus tendance, dans ce contexte à pondérer mes prévis en fonctions des vents à 925 hPa ou 850 hPa, et de mes connaissances des grands ensembles de reliefs locaux.

Enfin, ce soir, et dans l'attente du 18z, je ne vois pas de raison de modifier ma synthèse publiée dans le fil d'actu cet après-midi :

http://www.meteo-line.com/actualite.php

Je réactualiserai ça en fonction du 18z, sinon ce sera demain en milieu de matinée.

Bonne soirée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalisant cette carte j'ai noté une légère baisse de la fiabilité par rapport à ce midi non pas du point de vue de la localisation du creux mais de sa valeur.

J'ai indiqué dans la réactualisation du suivi qu'on allait de toute façon vite savoir quel scénario prévisionnel mettre en avant même s'il est clair que l'observation prime!

carte2_uuc4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

est il possible que la trajectoire de cette tempête dévie plus à l'est par exemple auquel cas les régions touchées ne seraient pas les mêmes:wacko:

comment prévoir cela?

en tous cas courage à ceux qui seront touchés et qui n'ont pas l'habitude du vent fort:bouuuuuh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans le front froid au sud du coeur dépressionnaire, avec l'orientation du jet au sud-ouest, on retrouverait une configuation de front froid instable : l'air froid postérieur d'altitude venant surplomber la masse d'air du secteur chaud,

comme sur cette coupe de GFS12h,

ou sur cette coupe du WRF12h

Avec le potentiel disponible dans l'air chaud, il y a possibilité d'avoir des parties du front froid déstabilisées par l'intrusion d'air froid postérieur, un peu à l'image de jeudi soir, comme le soulignait Lolox54.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La trajectoire me semble correcte ce soir. On aura quasiment plus de changement par rapport à ça je pense, mais il faudra quand même surveiller.

Où il y a encore de nombreuses incertitudes, c'est sur l'intensité. Ils y en a qui voit du 140km/h dans les terres et d'autres qui voient des rafales qui dépassent à peine les 100km/h. Ca, c'est dû à la lecture des différents modèles, ceux qui prennent GFS et ceux qui prennent UKMO n'ont forcement pas les mêmes valeurs. Donc ça montre bien qui l'intensité n'est pas câlée.

Tout ça pour dire que c'est quand même une situation spéciale et inhabituelle puisque nous sommes à 1jour de l'événement et il y a encore des incertitudes, heureusement moins nombreuses qu'hier soir...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Question technique : la trajectoire prévue va de Nantes à Lille (environ). Je ne comprends pas trés bien : Lille est donc situé sur "l'oeil" de la tempête et pourtant les vents prévus ne sont pas exceptionnels (maxi 85 km/h en rafales selon MF) ?

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick Galois (ingénieur MF), précise, lors d'une Interview de Itélé que les rafales pourraient être de 130km/h dans les terres, voir même plus de 130km/h dans les terres des régions du Centre Ouest.

Bref, ça va commencer à faire bien mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...