Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est normal qu'il rejoint parfaitement GFS car c'est GFS! default_whistling.gifdefault_whistling.gif et pas le cep!

Lol !

Avec une superbe bille bien ronde en guise de perturbation. default_thumbup.gif

Plus sérieusement, on voit que GFS a de nouveau légèrement remonté la trajectoire de la dépression, et Nogaps a quant à luin légèrement remonté les pressions, si bien que 967 à 968 hpa semble pour le moment le creusement minimum médian des modèles.

La dépression devrait entrer par le sud Bretagne et sortir du côté de la Manche (département), ce qui fait que les départements bretons seraient impactés comme on pouvait le penser ces derniers jours à la lecture des meilleurs modèles.

CEP est bloqué de mon côté ce matin pour le moment.

Cela peut encore bouger d'ici là (notamment un creusement supplémentaire toujours possible), le point d'impact étant prévu en milieu de nuit, vers 1 à 2 h du matin dans le sud Bretagne.

Si les pressions restent telles qu'elles, il devrait s'agir d'un bon coup de tabac à la limite du rouge MF pour la Loire Atlantique et la Vendée notamment, si elles se creusaient davantage (creusement subit entre 960 et 965 hpa), on se retrouverait alors dans une tempête majeure surtout si elle passe très, très vite comme sur certains modèles.

Attention à l'est du pays aux effets de reliefs qui pourraient accélérer les vents localement.

U30-21.GIF?27-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

WRF NMM propose une situation de la tempête qui corrobore parfaitement avec la vigilance orange de MF, à savoir des rafales fortes généralisées mais non destructrices avec de Centre-Ouest de la France, au Massif Central, une partie de Centre-Est, jusqu'au Nord-Est en passant par l'Ile de France des rafales entre 90 et 110km/h, localement 120 km/h. Très étonnant, NMM voit des rafales plus fortes dans les terres qu'à proximité de l'Atlantique. En espagne ça a l'air bien plus sérieux sur une surface plus réduite, avec plus de 150/160 km/h jouables par endroit. Près des pyrénées, ça risque de chiffrer haut aussi, un renforcement burtal du vent au niveau du relief (150 km/h jouables). A la vue des dernières prévisions MF et du NMM - qui dépend certes de GFS qui était isolé avant - j'aurais tendance à croire que nous sommes passés un cran en dessous de Klaus quand même, maintenant à voir, dommage que nous n'ayons pas le CEP..

Avec Ukmo, c'est encore + light.

Je ne sais pas pour vous, mais la version d'UKMO est quand même assez étonnante. Déjà chez GFS et donc WRF, ça reste vraiment la tempête presque "banale" mais chez UKMO, c'est quand même très différent des dernières sorties. Les sorties de MF en interne sont probablement moins optimistes aussi, avec des rafales maximales légèrement revues à la baisse de nouveau et des CDM qui annoncent au mieux du 120 à 140 km/h au bord de l'eau (c'est pas rien quand même 140 km/h et c'est un gros cran en dessus de WRF et GFS) et 100 à 120km/h dans les terres. L'incertitude plane encore - on ne peut pas le nier mais à cette échéance, le scénario de MF a des chances d'être le bon.

GFS propose quand même une nouveauté, le Jet à gagné une centaine de KM en latitude vers le Nord, mais ça ne change pas grand chose au sol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

BFM (et dc surement Guillaume Sechet) ont surement raison les régions des cotes de la Manche seront bien trop près du coeur de la depression pour connaitre des vents très violents...

Cette année on n'a pas eu beaucoup de tempetes d'envergure, donc MF dégaine vite le Orange... néanmoins justifié pour pays de loire/cente/bassin parisien/nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Ukmo, c'est encore + light.

c'est vrai c'est meme beaucoup plus light avec UKMO !...je signale simplement que UKMO est un peu à la ramasse avec le vent annoncé et ca pour toute les tempêtes ... jeudi soir à vendredi il donnait 55 km/h de vent moyen sur la cote vendéenne/charentaise, certes nous n'atteignons peut être pas les 90 km/h moyens annoncés initialement par GFS mais les 75 km/h moyens sans problème !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les média n'en parlent presque pas. Je pense que MF a du leur donner des info rassurantes. Je pense qu'on ne dépassera guère els 100km/h dans les terres, c'est en tout cas ce qu'il semble se profiler.

France_2010022700_pmsl_36.png

A mon avis les 100 km/h pourrait être aisément dépassé en tout cas on n'en sera pas loin default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles de ce matin n'ont guère évolué par rapport à hier soir. Les 110/120km/h seront atteint sur une bonne moitié nord, ca fait presque aucun doute et certainement plus sur les hauteurs. Belle vigilance orange en tout cas, j'ai pas compté le nombre de département default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les média n'en parlent presque pas. Je pense que MF a du leur donner des info rassurantes. Je pense qu'on ne dépassera guère els 100km/h dans les terres, c'est en tout cas ce qu'il semble se profiler.

Pourquoi ?

C'est bien de dire pas plus de 100 mais faut peut être le justifier parcequ'au vu de l'instabilité et de la situation en général, les 100 km/h pourraient être largement dépassés.

Par exemple, leWRF, modélise des vents supérieur à 110 voire 120 km/h à l'intérieur des terres et il sous-estime parfois. En rafales locales et convectives, on pourrait atteindre les 130 km/h d'après le vent à 925 hPa mais normalement pas plus.

EDIT: MF35: 130 km/h sur le pays Malouin et 110 ailleurs lors de l'orientation des vents au nord-ouest.

Personnellement ça me parait légèrement surestimé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Biensûre que si, les 100km/h seront dépassés dans les terres...

C'est ce genre de message qui rend le topic parfaitement illisible après, sans réellement de contenu, basé sur un plan thèse/antithèse... Tu as raison dans le fond, mais tu pourrais quand même développer davantage, surtout sur le nombre de post que tu postes toutes les journées lol.

Comme tu le dis, les 100 km/h doivent être dépassés dans les terres, même dans les terres très éloignées des côtes Atlantique. Même si les dernières sorties pondèrent légèrement les rafales maximales, je suis d'accord avec Breizh dans les grandes lignes, avec même 1/3 de la France qui pourrait connaître des rafales supérieures à 100.

Tous les modèles témoignent de ce scénario, mais beaucoup d'entre eux ne voit guère plus de 120km/h dans les terres, donc encore bien des incertitudes malgré l'échéance très proche du phénomène.

Le plus fun dans tout ça, c'est de voir une large partie de la France en vigilance orange, la carte est vraiment mignonne w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

C'est bien de dire pas plus de 100 mais faut peut être le justifier parcequ'au vu de l'instabilité et de la situation en général, les 100 km/h pourraient être largement dépassés.

Par exemple, leWRF, modélise des vents supérieur à 110 voire 120 km/h à l'intérieur des terres et il sous-estime parfois. En rafales locales et convectives, on pourrait atteindre les 130 km/h d'après le vent à 925 hPa mais normalement pas plus.

Chez moi, en Vendée, je pense que l'on devrait connaitre une situation tempétueuse similaire au passage de QUINTEN l'année dernière au moins sur les cotes ... le maximum est à prévoir chez nous entre 3h et 8h. WRF suit bien ARPEGE avec 85 à 95km/h de vent moyens sur les cotes et des rafales de 130 à 140 km/h ce qui est déjà vraiment pas mal !

A SUIVRE ! maintenant le siuation a suivre en live s'annonce passionnante ...

mais je complètement en phase avec vous sur le fait qu'a l'heure qu'il est SUR LE PAPIER, nous sommes bien loin d'un KLAUS ou MARTIN !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Fred Decker lui voit la dépression plus sur l'Angleterre et des vents violents en Manche, dans les terres également ainsi qu'en Vendée.

J2.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que même moi, je préfère le système de la Chaine Météo, dans le Finistère c'est assez classiques 120 km/h sur les côtes et également dans les terres. Ca n'arrive certes qu'une petite fois par an.

120 dans les terres sur le Finistère? pas plus de 80/100.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui est quand m^me étonnant c'est que la tempête selon les prévisions marine derait somme toute assez banale.

Les prévisons marine avec du max temporaire force 10 est quand même bien moins alarmiste que certains prévisionnistes et j'aurais tendance à accorder beaucoup plus de crédit à la prévi marine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

120 dans les terres sur le Finistère? pas plus de 80/100.

Je répète selon Météo France, à noté qu'il est fort probable qu'ils voient la dépression passé plus au Nord que prévu sinon à ce moment là la vigilance orange ne serait pas justifiée.

PS: le département des côtes d'armor est en vigilance orange pluies inondations selon mes informations du CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se maintient avec toujours des vent moyen aux alentour de 65km/h pour tout le centre de la france puis l'IDF et ça faiblit ensuite.

La pression gagne 1hPa à 968Hpa. Bref, tout cela se confirme quoi, mais en s'emplifie pas. Tout devient stable, je pense que l'intensité de la tempête commence à être bien cernée avec effectivement des vents entre 100 et 120 voir 130km/h dans les terres notamment Centre et légèrement plus fiable en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répète selon Météo France, à noté qu'il est fort probable qu'ils voient la dépression passé plus au Nord que prévu sinon à ce moment là la vigilance orange ne serait pas justifiée.

PS: le département des côtes d'armor est en vigilance orange pluies inondations selon mes informations du CDM.

default_confused1.gifdefault_confused1.gif La trajectoire semble bien maitrisée. La Bretagne donc le Finistère sont en orange pour la bascule du vent au nord ouest mais là bas, c'est presque du classique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gifconfused1.gif La trajectoire semble bien maitrisée. La Bretagne donc le Finistère sont en orange pour la bascule du vent au nord ouest mais là bas, c'est presque du classique.

Ils préfèrent certainement jouer la prudence.. même si c'est habituel plusieurs facteurs viennent se rajouter à ces vents. La pluie notamment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF s'attend à des rafales possibles de 200 km/h sur les crêtes Pyrénéennes localement et jusqu'à 150km/h pour la bordure côtière des Charentes.

Et 140 à 160 km/h sur les crêtes vosgiennes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les même depuis ce matin.... non ?

Cependant il faut nuancer. Il s'agit des valeurs de vent du matin et de l'après midi. Or, les vents les plus violents auront lieu en fin de matinée, ce qui explique des valeur plus faible. Le matin, les vent le splus fort ne sont aps encore là et l'après midi ils sont passés. D'où des vents plus faible.

Ce n'est que mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

A noter que MF s'attend à des rafales possibles de 200 km/h sur les crêtes Pyrénéennes localement et jusqu'à 150km/h pour la bordure côtière des Charentes.

D'où proviennent ces données ? J'ai beau regarder les différentes rubriques de MF mais je ne trouve rien qui corrobore tes propos.

200 km/h sur les crêtes et 150 sur les côtes charentaises ???

Un peu exagéré non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour revenir au sujet (le vent et la prévision), Nogaps 6h re-creuse à nouveau la dépression sous les 964 hpa (il la creuses sous les 968 hpa au run de 00h) !

A suivre, GFS 6h la creuse vers 967 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour revenir au sujet (le vent et la prévision), Nogaps 6h re-creuse à nouveau la dépression sous les 964 hpa (il la creuses sous les 968 hpa au run de 00h) !

A suivre, GFS 6h la creuse vers 967 hpa

Et si NOGAPS avait raison ? En tout cas, la depression se creuse plus que prévue actuellement...

Sinon, MF revoit ses valeurs de vent à la baisse pour l'Ille de France, mais un peu à la hausse pour l'ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et si NOGAPS avait raison ? En tout cas, la depression se creuse plus que prévue actuellement...

Sinon, MF revoit ses valeurs de vent à la baisse pour l'Ille de France, mais un peu à la hausse pour l'ouest de la France.

Raison peut-être pas, ce qui compte ici dans ce run intermédiaire c'est la tendance plutôt au creusement, en tout cas sur ce modèle (GFS léger creusement et autres modèles non dispos ou peu exploitables)... Evidemment, cela n'est qu'une potentialité, et cela peut changer de nouveau d'ici là, ce genre de dépressions étant pas faciles à appréhender précisément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où proviennent ces données ? J'ai beau regarder les différentes rubriques de MF mais je ne trouve rien qui corrobore tes propos.

200 km/h sur les crêtes et 150 sur les côtes charentaises ???

Un peu exagéré non ?

Services payants de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...