Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Non mais attendez, vous êtes passionnés et vous êtes blasés à la vue d'un vent moyen qui ne dépasse pas les 100 km/h, d'un bulletin marine qui voit pas force 12... Vous parlez de vigilance orange inondations c'est à peine croyable !

C'est une tempête les gars ! Est-ce que vous avez déjà vécu beaucoup de tempêtes comme çà dans votre vie ?

Il ne s'agit pas dire, ça va être l'apoclaypse, il s'agit de dire que c'est un évément dangereux avec des possibilités de vent très fort, qu'on ne peut pas estimer facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

D'où proviennent ces données ? J'ai beau regarder les différentes rubriques de MF mais je ne trouve rien qui corrobore tes propos.

200 km/h sur les crêtes et 150 sur les côtes charentaises ???

Un peu exagéré non ?

Non ce n'est pas exagéré. Ca va souffler très fort sur les Pyrénées. D'ailleurs les stations exposée au vent comme Cauterets pourraient rester fermées. Sur la webcam, il n'y a personne et les télésièges n'ont pas l'air de fonctionner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si NOGAPS avait raison ? En tout cas, la depression se creuse plus que prévue actuellement...

Elle est dans les clous à la mi journée (976 hpa). C'est conforme aux modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet (le vent et la prévision), Nogaps 6h re-creuse à nouveau la dépression sous les 964 hpa (il la creuses sous les 968 hpa au run de 00h) !

A suivre, GFS 6h la creuse vers 967 hpa

default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifnogaps-0-18.png?27-11

elle arrive sur les cotes bretonnes même très légèrement moins creuse que le 00z. Qu'est ce que tu racontes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement, je crois que ça va taper vraiment très fort dans la zone pyrénéenne, avec un NMM qui modélise des rafales supérieures à 150 km/h. Dans les stations de montagnes, bien exposées, les 200 km/h n'auraient rien de très étonnant! Dans la haute vallée du Rhône, un renforcement du vent de Sud semble aussi très probable avec des rafales généralisées à plus de 90-100 km/h et pourquoi pas du 120 km/h dans certaines localités de plaine - avec du 140 km/h en montagne.

A voir ce que donne NMM pour la suite et le reste de la France..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet pense que cette tempête ne sera pas aussi violente

que celle de 1999 ou que Klauss en 2009, mais il faut tout de même vraiment s'en méfier

bref on reste prudent, ce qui me surprend à une échéance aussi proche tout devrait être calé maintenant, peut-être que c'est le caractère un peu exceptionnel de la situation qui fait qu'on a du mal à l'appréhender
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des valeurs calculées automatiquement et pas forcément vérfiées par l'homme. Cela me parrait étrange que les valeurs sont par endroit même pas égales à 100 km/h alors que la vigilance est mise. default_unsure.png

Les valeurs sur le site de MF ne sont absolument pas des valeurs automatiques, surtout pour du J+1 !Allez donc dire ça aux prévis, ils vont être contents....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

assez surpris de voir l'Isère en orange, je pensais pas quand même, car seul le nord du département devrait bien recevoir, d'ailleurs dans son bulletin mf ne fait pas mention du centre-est, c'est peut-être par mesure de précaution, sinon 66 dep en alerte, c'est pas mal default_thumbup.gif

vous avez écouté le bulletin audio? de l'aquitaine au sud-bretagne dans un premier temps, parfois plus de 100 km/h (là on ne se mouille pas lol) et il a parlé de la moitié nord

Mf prévoit des rafales supérieures à 100 km/h sur une assez grande partie des plaines du département tout de même, plus de 100km/h sur tout le Nord-Isère mais aussi dans la Bièvre, le Voironnais, et le plateau de chambaran. Seul le Haut-Grésivaudan sera dans doute un peu à l'écart.

En tout cas c'est la seconde alerte vent fort dans ce departement en deux mois, alors qu'elle n'avait jamais été activé auparavant depuis 2001, je crois que c'est un peu près la même chose pour le Rhône. Vigilance plutôt rare par içi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je crois que ça va taper vraiment très fort dans la zone pyrénéenne, avec un NMM qui modélise des rafales supérieures à 150 km/h. Dans les stations de montagnes, bien exposées, les 200 km/h n'auraient rien de très étonnant! Dans la haute vallée du Rhône, un renforcement du vent de Sud semble aussi très probable avec des rafales généralisées à plus de 90-100 km/h et pourquoi pas du 120 km/h dans certaines localités de plaine - avec du 140 km/h en montagne.

A voir ce que donne NMM pour la suite et le reste de la France..

Il est très stable je trouve entre le 00Z et l'actuel. Oui 200km/h restent des valeurs assez fréquentes en cas de dépressions creuses dans le Golfe de Gascogne donc ce n'est pas très étonnant. Là ou ça l'est plus c'est dans les vallées et dès les premières hauteurs (500m) ou MF mise sur des rafales de 150km/h possiblement sur le 64 : ça commence à faire beaucoup à cette altitude. Selon NMM, c'est bien le littoral Vendéen qui ramasserait le plus avec des rafales pouvant atteindre les 140/150 km/h en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

nogaps-0-18.png?27-11

elle arrive sur les cotes bretonnes même très légèrement moins creuse que le 00z. Qu'est ce que tu racontes?

Visiblement cette carte ne correspond pas au niveau de la précision à celle du modèle Nogaps 6h publié sur Xmap et que j'ai sous les yeux, qui est bel et bien sous 964 hpa et dont voici le lien : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/dynamic/NGP/2010022706//ngp10.prp.018.europe2.gif

Par contre, c'est un lien sécurisé, donc c'est possible qu'il ne s'affiche pas pour certains, on peut la retrouver en passant par ici :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/index.html

en cliquant sur NGP (Europe), etc...

J'avais pas remarqué jusqu'ici ce genre d'écart, mais c'est vrai qu'on ne regarde que très rarement la précision à quelques hpa près hormis dans les cas de tempête où cela prend toute son importance...

A suveiller aussi la vitesse de passage de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En faite, ce coup de vent va se dérouler en 2 temps. Un premier passage de vent fort commencera dès ce soir sur l'ouest du pays, lorsque le coeur de la dépression se situera sur le nord de la Bretagne, les rafales pourront alors atteindre les 100km/h, avant de faiblir un peu vers minuit à cause du coeurs dépressionaire qui passe sur les côtes de la Manche. C'est quand la depression arrivera sur la Normandie, que le les choses vont serieusement se compliquer, car l'ouest de la France passerait alors au sud-ouest de la dépression, c'est là que les valeurs émisent par MF, GFS et ainsi de suite pourraient être observées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait quand même sourir car ce même site il y a encore 2 jours condamnait les propos d'autres sites sur des propos alarmistes et affirmait avec conviction que c'était une tempête banale. Et maintenant ca veut mettre du rouge partout!

Exactement Virgile. Qu'il ait pu dire que cette tempête pouvait rester banale je veux bien (même si c'était exagéré face aux modèles assez explicites sauf GFS donc on voit quel modèle il suit à la trace), mais balancer d'autres sites comme il a pu le faire et annoncer une possible vigilance rouge désormais : c'est abusé en effet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est très stable je trouve entre le 00Z et l'actuel. Oui 200km/h restent des valeurs assez fréquentes en cas de dépressions creuses dans le Golfe de Gascogne donc ce n'est pas très étonnant. Là ou ça l'est plus c'est dans les vallées et dès les premières hauteurs (500m) ou MF mise sur des rafales de 150km/h possiblement sur le 64 : ça commence à faire beaucoup à cette altitude. Selon NMM, c'est bien le littoral Vendéen qui ramasserait le plus avec des rafales pouvant atteindre les 140/150 km/h en effet.

Oui, on gagne 10 km/h au bord de l'Atlantique vers la Vendée, avec du 120/130 km/h au mieux en rafale maximale, et du 140/150hm/h vers les 925hPa. C'est donc un peu plus fort dans l'extrême Ouest de la France, stable voire un peu moins fort ailleurs (sauf Pyrénées et haute VDR). NMM corrobore assez bien avec la prévision de MF, la situation commence à être cernée et c'est pas 3hPa de différence entre un modèle et un autre qui vont changer radicalement une synoptique du genre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il est très stable je trouve entre le 00Z et l'actuel. Oui 200km/h restent des valeurs assez fréquentes en cas de dépressions creuses dans le Golfe de Gascogne donc ce n'est pas très étonnant. Là ou ça l'est plus c'est dans les vallées et dès les premières hauteurs (500m) ou MF mise sur des rafales de 150km/h possiblement sur le 64 : ça commence à faire beaucoup à cette altitude. Selon NMM, c'est bien le littoral Vendéen qui ramasserait le plus avec des rafales pouvant atteindre les 140/150 km/h en effet.

Les rafales max qu'il modèlise sont de 110 à 120 km/h à la réactu du 6z (un peu plus que le 0z), autant dans les terres que sur la côte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est comme ça. On annonce une tempête et t'as des sites amateurs qui critiques et disent qu'on délire, puis 2jours après ils annoncent du rouge...enfin bref.

Sinon je pense que meteo-ouest sera peut être dans le vrai avec sa vigi rouge puisque même MF met du 140km/h donc les 160km/h pourraient peut être bien être atteinds si le vent est aussi fort que prévu actu!

A suivre!

Non 160km/h n'est toujours pas prévu sur nos modèles et cela signifie plutôt qu'il exagère cette dépression et ça colle plutôt avec les sorties du CEP d'il y a 2/3 jours. Maintenant, le modèle a revu sa copie, les modèles se sont mis en accord sur l'intensité et même si la marge d'erreur est toujours présente ( et que donc les 160 km/h peuvent être possibles en cas d'erreurs des modèles ) ce n'est plus la tendance du jour. On est plutôt sur du 120/140 km/h sur les côtes et très localement sur du 150km/h sur les secteurs exposés mais le site a bien rajouté 20 à 30 km/h en plus par rapport à la prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est dans les clous à la mi journée (976 hpa). C'est conforme aux modèles.

elle est actuellement à 976hpa http://meteocentre.com/analyse/local/eur.gif?1267267348

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

980hpa donc sous évalué

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm121.gif

il est pile dedans.

NOGAPS aussi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp241.gif

GME est dans le choux mais lui la surestime

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme121.gif

Bref ca prouve qu'il y a encore le temps de voir évoluer la situation dans le bon ou mauvais sens mais si on en croit les modèles la tempête est pratiquement arrivée à maturité et devrait le rester à son passage sur le pays (pression stable)

son comblement se fait qu'une fois passé notre pays.

La région Poitou Charente est la première exposée et à mon avis on ne doit pas être très très loin du rouge entre Poitou et pays de la Loire voir ouest de la région centre. (après je ne suis pas MF mais un simple amateur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

elle est actuellement à 976hpa

http://meteocentre.com/analyse/local/eur.gif?1267267348

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

980hpa donc sous évalué

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm121.gif

il est pile dedans.

NOGAPS aussi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp241.gif

GME est dans le choux mais lui la surestime

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme121.gif

Bref ca prouve qu'il y a encore le temps de voir évoluer la situation dans le bon ou mauvais sens mais si on en croit les modèles la tempête est pratiquement arrivée à maturité et devrait le rester à son passage sur le pays (pression stable)

son comblement se fait qu'une fois passé notre pays.

La région Poitou Charente est la première exposée et à mon avis on ne doit pas être très très loin du rouge entre Poitou et pays de la Loire voir ouest de la région centre. (après je ne suis pas MF mais un simple amateur)

Sauf erreur de ma part, elle est à 974 hpa sur la carte de meteocentre, bon c'est chipoter, mais cela peut donner une tendance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, elle est à 974 hpa sur la carte de meteocentre, bon c'est chipoter, mais cela peut donner une tendance.

oui la mise a jour vient d'être faite , 974hpa au dernier pointage, elle se creuse encore un petit peu par rapport à l'ancien pointage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est actuellement à 976hpa

http://meteocentre.c....gif?1267267348

GFS

http://www.wetterzen...cs/Rtavn061.png

980hpa donc sous évalué

UKMO

http://www.wetterzen...ics/Rukm121.gif

il est pile dedans.

NOGAPS aussi

http://www.wetterzen...ics/Rngp241.gif

GME est dans le choux mais lui la surestime

http://www.wetterzen...ics/Rgme121.gif

Bref ca prouve qu'il y a encore le temps de voir évoluer la situation dans le bon ou mauvais sens mais si on en croit les modèles la tempête est pratiquement arrivée à maturité et devrait le rester à son passage sur le pays (pression stable)

son comblement se fait qu'une fois passé notre pays.

La région Poitou Charente est la première exposée et à mon avis on ne doit pas être très très loin du rouge entre Poitou et pays de la Loire voir ouest de la région centre. (après je ne suis pas MF mais un simple amateur)

Alors, quand tu dis "976", c'est à 10Z donc 11h00 loc, or, les cartes de modèles que tu montres sont pour 12Z soit 13h loc, et donc 2h de différence.

A 11h Z ( 12h loc ), elle pointe à 974 Hpa.

Quand je regarde tes cartes, je trouve que c GME qui colle le plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, quand tu dis "976", c'est à 10Z donc 11h00 loc, or, les cartes de modèles que tu montres sont pour 12Z soit 13h loc, et donc 2h de différence.

A 11h Z ( 12h loc ), elle pointe à 974 Hpa.

Quand je regarde tes cartes, je trouve que c GME qui colle le plus ...

J'ai écris mon message à la dernière réactu, le pointage n'était pas réactualisé encore voila c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Mais non kéké. C'est pas 980 hpa sur ta carte. Le T est sous les 980!

Enfin comme elle est actuellement à 973/974 la logique aurait voulu que si c'était conforme GFS indique 975 et non 980 car il doit modéliser la plus proche des valeurs modulo 5.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet pense que cette tempête ne sera pas aussi violente bref on reste prudent, ce qui me surprend à une échéance aussi proche tout devrait être calé maintenant, peut-être que c'est le caractère un peu exceptionnel de la situation qui fait qu'on a du mal à l'appréhender

c'est un peu normal, difficile de dire la trajectoire de ce coup de vent. Lors du passage de klaus la gironde le vendredi soir n'etait qu'en vigilance orange et n'est passée en rouge que dans la nuit. En fait klaus est passé 100 km plus bas que les prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet elle est pointée à 974 hpa mais peu importe. Maintenant ce qui reste grandement à surveiller c'est son comportement jusqu'en fin d'après-midi pour savoir si oui ou non elle va reste sur cette valeur, savoir si elle va bifurquer exactement comme l'ont prévu les modèles puis bientôt les premières valeurs vont apparaître sur le nord-ouest Ibérique. Quant à GFS, bah il est quand même le plus en décalage au niveau de la valeur des pressions car 974hpa c'est ce qu'il voit à 16h00. Bref, à suivre avec intérêt maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...