Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Les rafales max de WRF donnent de 80 à 100km/h !

Cette nuit on a eu 106km/h à la Roche/yon et ce matin à part quelques branches et un petit arbre à terre sur mon trajet de 10km RAS.

Wrf avait prévu 90 à 100 km/h en rafales donc on était pas si éloigné que ça des prévisions.

60/65 km/h de vent moyen jusqu'à l'idf sa donne pas 80/100 km/h en pointe wacko.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

WRF est issue de GFS il me semble, donc il voit a peu de chose près la même chose que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question précédente.. ce phénomène étant né dans les tropiques et ayant un coeur "chaud" pouvons nous le qualifier de "Perfect Storm"????

Perfect Storm quelques exemples:

"Cyclone" Vince 2005 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Vince),

"Laura" 2008 (http://www.meteo-world.com/news/index-2204.php),

"Catarina" au Bresil 2004 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_Catarina)

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

J'ai lu sur d'autres forums que la "tempête de dimanche" devait commencer en fait samedi en fin d'après-midi dans le sud ouest, avec notamment des vents à 100km/h.

Qu'en pensez-vous??

J'ai du mal à saisir quand cette tempête devrait commencer et quelle serait sa trajectoire.

Pouvez-vous m'éclairer? Faire un bref résumé pour les gens comme moi, très clair et accessible à tous?? Ça serait vraiment sympa. default_innocent.gif

Elle passerait plutôt où cette tempête et quand finalement?? Que peut on dire à l'heure actuelle.

Même Keraunos parle d'un risque orageux dimanche sur le sud ouest, MF annonce des pluies et des rafales à 95km/h.

Pour Klaus il n'y a eu que du vent, pas de pluie, ici en tous cas. Ca me parait encore plus violent et destructeur si la pluie s'en mêle default_confused1.gif

Qu'en pensez-vous??

J'ai découvert ce forum la nuit avant Klaus. Personnellement je n'ai pas envie de revivre ça mais je préfère me préparer. Enfin je trouve très intéressant les prévisions objectives.

J'essaie de bien lire vos messages, de comprendre, je regarde les cartes mais ça reste encore compliqué pour moi. Merci de votre compréhension default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi qui suit en aquitaine Sud landes exactement, j'aimerai savoir même si cela n'est pas calé a 100% encore, j'aimerai savoir si l'aquitaine sera concerné par cette tempête, car ont parle pas beaucoup de l'aquitaine ici, et j'aimerai avoir des infos pour commencer un peu à prevenir?

Merci pour vos réponses

Lud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui.

Pmer_France_48H.png?0.5779762563952388

Normalement, je dis bien normalement Arpège devrait être + fiable que le cep ou ukmo car son maillage est + fin.

virgile

dada a montre a la page precedante arpege retravaille a la main avec un creusement bps plus prononce que cette carte a la meme echeance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sens que plusieurs départements vont passer en alerte rouge...

Du même avis... default_huh.png CEP commence à se caler...

Notons qu'un vent à 140m/H peut donner des rafales de 38.9m/s

France_2010022600_wind10m_51_yxt5.png

Dans les terres

France_2010022600_wind10m_57_viu7.png

France_2010022600_wind10m_60_nka3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hirlam est du même type que GFS.

ww_i1x0c054.gif

C'est pas évident , nous ne sommes pas assez proches de l'échéance et encore...c'est assez versatile, de toute manière même la veille c'est difficile d'évaluer une tempête, souvent MF lance des vigi MF mais finalement les rafales sont moins fortes que prévu, parfois c'est l'inverse, pas de vigi et pourtant les rafales sont tempétueuses .par exemple

On est monté ce matin à 97km/h sur Alençon,91km/h au Mans 95km/h à Chateaudun et Blois ce matin, ce qui était au dessus de la prévision . (c'est courant qu'une vigi soit lancée alors que les rafales sont finalement à 70/80km/h sur ces régions)

nous étions très proches de la tempête ce matin sur les pays de la Loire, la région Centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cartes, le potentiel, non d'une dépression ! xD

Est-il encore trop tôt pour donner des fourchettes de valeurs de vent ? En gros, ça donnerait quoi (en terme de rafales) avec un scénario à la CEP ou UKMO ? Et dans l'hypothèse d'un scénario un peu plus modéré comme GFS ou Arpège ? A quoi peut-on s'attendre, dans l'état actuel des modèles et à 36h du phénomène ? Pensez-vous vraiment que l'alerte rouge puisse être lancée dans certains départements ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est que tout porte à croire à une grosse temptête. Hors, sur MF, ils parlent toujours de 100 dans le centre et 65 seulement en IDF. De plus ça fait plus d'un jour que cela ne change pas vraiment alors quoi en penser ?

- Ils ont plus d'information que nous ?

- Ils attendent d'être sur pour faire la mise à jour ?

Difficile à comprendre d'autant plus que petit à petit les média commencent à parler de cette tempête.

Donc j'ai du mal à tout cerner je vous l'avoue. Les modèles sont là, maintenant relativement cohérent entre eux, pourtant MF insiste dans al faiblesse de cette tempête du moins sur leur site internet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est de l'expertise humaine. Ils n'ont pas confiance aux sorties brutes de leur modèle. A tord ou à raison.

A cette échéance l'expertise humaine est de toute manière plus prudente .sur le CEP ens les seuils sont un cran au dessus par rapport à hier

néanmoins wrf est souvent fiable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A cette échéance l'expertise humaine est de toute manière plus prudente .

sur le CEP ens les seuils sont un cran au dessus par rapport à hier

néanmoins wrf est souvent fiable...

Bof Bof... WRF peut-être très bon parfois, mais par exemple pour cette nuit il prévoyait 60 à 80km/h par chez moi, et on flirtait avec les 100km/h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je pense une vigi orange pour une grande partie de la France, les 2/3 N-NO et peut être du rouge mais là, je peux pas dire, même si pour l'instant ça serait plutôt vers le centre ouest, mais si les 120-130km/h pouvaient être annoncés ce jour là en IDF, Centre, CA, Picardie, le rouge pourrait très bien être présent aussi. Mais ça c'est le job de MF, on va les laisser travailler ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le seuil de la vigilance rouge ? Il me semble que c'est à partir de 130km/h en rafales dans les terres, non ?

le seuil rouge est a partir de 150 sur les cotes et 130 dans les terres. or il pourrait être mis vu la vitesse moyenne des vents qui est succeptible de faire enormement de degats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO voit quand même un vent moyen allant jusqu'a 70km/h pour certaines terres du centre-ouest...

100226093737388102.gif

C'est pas CEP mais UKMO

Et GFS voit 55km/h en moyenne soit moins que pour la nuit dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

MF sortira le pinceau orange pour le Nord Ouest et centre Ouest c'est quasi sur, maintenant parler d'une alerte rouge ça semble mal adaptée vu la fiabilité des prévisions. Réponse cet aprem à 16h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...