Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le mois de juin a été assez pluvieux avec des pluies "utiles", mais avec l'été la végétation a rapidement pompé toute l'eau, fin juin une periode plus sèche s'installe et l'eau de sous-sol est pompée par les végétaux, le sol quand a lui est du coup très sec

juillet les pluies ont été tout aussi abondantes voir plus mais sous forme d'orages dispersés entrecoupés de pics de chaleur donc la pluviométrie a été normale voir excédentaire mais tout cette eau a ruisselé sans humidifier les sous-sols et depuis fin juillet... plus rien!

par conséquent la végétation commence a le sentir passer et ça flétrit de partout, postez vos photos ici si vous voulez, voici les miennes:

19aout: une nouvelle journée commence avec un soleil de plomb dès le matin, a l'aube très peu de rosée... vers 9h30 c'est déja le cagnard

imgp7058ook.jpg

deux photos du chemin menant a la forêt depuis Saint-Arnoult:

imgp7057.jpg

imgp7060n.jpg

vue de loin la forêt présente quelques couleurs d'automne (de manque d'eau en fait) peu visibles sur ces photos mais la suite arrive

le long de la coulée verte qui traverse tout le village les aubépines, chênes, merisiers et autres arbres perdent leurs feuilles et se colorent fortement

imgp7067.jpg

pour les sureaux la partie s'arrête là

imgp7068.jpg

dans la forêt on se croirais carrément mi-octobre les bouleaux sont tout jaunes et il pleut des feuilles

imgp7090.jpg

a Rochefort la situation n'est guère meilleure tout est également séché

imgp7091j.jpg

des peupliers a Reculet

imgp7098.jpg

un jeune cerf croisé a une 50aine de mètres des maisons derrière la vigne

imgp7121.jpg

l'étang de Ravanne (maintenant inexistant default_scared.gif )

imgp7128c.jpg

arbres divers en train de perdre leurs feuilles a 50m de chez moi

imgp7129.jpg

la question est: Quand reviendra la pluie?

-pas tout de suite...

imgp7116.jpg

petit rideau ne deviendra pas grand

A vous si vous avez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de soucis de sécheresse ni de prairies jaunies par ici, mais je trouve ton reportage intéressant et accompagné de belles photos.

Invité Guest

Ici, en région PACA, la chaleur n'arrange pas les choses certes, mais les fortes pluies tombées pendant l'automne font du bien!

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour,

Très bon reportage avec de belles photos.

Ici en Haute-Savoie, certains arbres ont déjà colorés leurs feuilles. On attend aussi avec impatience une averse de pluie, qui malheureusement ne vient pas. Aujourd'hui,les nuages sont arrivés de l'ouest, on espérait une petite averse, mais rien pas une goutte.

MF annonce des orages début semaine prochaine ! On verra bien.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas trop de souci en particulier dans ma région, mais bon le cumul de 23,3mm pour ce mois d'août reste faiblard... Faudrait pas que l'on ai un mois de Septembre sec! default_wacko.png

Hello, ici il commence également à faire bien sec dans les jardins.

Les arbres jaunissent progressivement, de plus en plus. Le plus impressionnant chez moi c'est:

1> Mon cerisier qui a très très soif et qui a les feuilles très basses mais toujours vertes, comme une plante en pot qu'on aurait oublié d'arroser!

2> Le niveau du puits qui à baissé fortement (d'environ 1m50 à 2m sur une profondeur totale de 3m!)

C'est pour cela qu'il est très important de planter des végétaux indigènes dans nos jardins. Ils résisteront beaucoup mieux que certaines plantes avides d'eau qui, de plus n'ont rien à faire ici!

Rien à ajouter par rapport à Météo78. Habitant aussi en IdF, j'ai un peu le même paysage par chez moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'est rien tombé de significatif depuis début août. Actuellement, le cumul de ce mois est aux alentours de 10 mm dans mon coin (quasiment tout est tombé ce 1er août).

Hier, il a plu... trois gouttes qui n'ont même pas mouillé le sol. default_shifty.gifdefault_whistling.gif

Etant actuellement en vacances, dans l'Ouest de la Vienne ( 86 ), l'état des sols est similaire par ici ( herbe grillée, terre fissurée dans les prés... ). Le niveau de la rivière Vonne est très bas, avec les 6 petits mm depuis le début du mois ici...

p1190210.jpg

En espérant un peu d'eau dans la semaine à venir!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Même si c'est sec ,c'est quand même assez loin de ce nous avons eu en Provence en 2007 , en effet ici au Tholonet il n'est tombé que 11.3 mm du 18 Juin au 25 Octobre ( dont 0 mm pratiquement en septembre ) autant dire qu'au niveau de la végétation ... c'était franchement moche , le gazon n'existait même plus ( de la terre à la place et quelques traces de pailles ... ) , beaucoups d'arbres morts d'ailleurs.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Même si c'est sec ,c'est quand même assez loin de ce nous avons eu en Provence en 2007 , en effet ici au Tholonet il n'est tombé que 11.3 mm du 18 Juin au 25 Octobre ( dont 0 mm pratiquement en septembre ) autant dire qu'au niveau de la végétation ... c'était franchement moche , le gazon n'existait même plus ( de la terre à la place et quelques traces de pailles ... ) , beaucoups d'arbres morts d'ailleurs.

2007 était une année hors norme .. J'ai pour ma part eu un cumul de 267 mm cette année là .. Soit 3 fois moins que la moyenne .. Et en Septembre 0 mm .. Première fois que cela arrivait depuis les années 1950 je crois .. J'espère que cette année était isolé et que sa ne se reproduira plu .. Mais j'ai constaté ces derniers temps que chez nous c'est vraiment du tout ou rien .. Soit il pleut énormément pendant une année .. Soit il pleut rien .. A mon avis les années vont se succéder sans se ressembler .. Avec des différences de cumuls énorme suivant les années .. Il n'y a qu'a voir à quoi cela tient .. Si le flux est mauvais une année et que tout nous passe à coté ce sera assez sec .. Mais comme ce fut le cas cette année c'était un peu compensé par un printemps pluvieux ..

Vous me direz c'est ce qui fait le charme de notre région .. Avec un climat si spécial ! On peut vraiment tout voir par chez nous ! Comme passé de la sécheresse à l'inondation ..

Invité Guest

échange grosse flotte contre soleil

Moi aussi je cherche de l'eau alors on va être en concurrence.

Non, ici c'est une secheresse estivale des plus classiques. Pas de quoi s'alarmer sauf peut être sur les tx très hautes sur les hautes Cévennes et encore...

C'est juste qu'on s'ennuie ce qui n'est pas si grave.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

merci pour les photos !

petit compte-rendu de la saison pour chez moi

avril et mai ont été très déficitaires en pluie, tout en étant 3° à 4°C au dessus des normes en Tm.

cependant ça ne se voyait pas trop dans la végétation, sans doute grâce à l'hiver précédent qui a été très humide.

Juin a été aussi déficitaire en pluie, mais de manière moins marquée; cependant l'accentuation de la chaleur et les nombreux jours où a soufflé la bise (notre "mistral" à nous) avec son effet desséchant ont passablement grillé les gazons et les prés

Amélioration à la mi-juillet grâce aux orages qui ont apportés de gros cumuls et tout fait reverdir (enfin presque); ainsi la journée du 17 juillet a été très arrosée et suivie de deux journées bien fraîches avant le retour de la chaleur.

Par contre en août depuis 10 jours les gazons sont à nouveau grillés; en revanche les arbres ne semblent pas trop souffrir pour l'instant. Si les orages prévus à la fin du mois n'apportent pas un bon arrosage, le mois finira très déficitaire en pluie...

Posté(e)

Merci a tous pour vôtre passage ça fait un petit point sur le pays c'est bien sympa default_thumbup1.gif

(on ne voit pas beaucoup de Bretons default_laugh.png )

deux photos d'hier:

au bord des étangs (du moins ceux qui ne sont pas encore vides) la végétation est tout a fait normale: des oasis de verdure en gros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

38770210820091733.jpg

300m plus loin: default_shuriken.gif

46821210820091705.jpg

sympa les photos sur le topic, ici pas de soucis de sécheresse pour le moment avec une pluvio dans les normes, tout est encore vert au niveau de la végétation.

échange grosse flotte contre soleil

j'échangerais bien de la flotte, mais seulement contre un orage sec très électrique de nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reportage très intéressant que tu nous a fait météo78

(comme à ton habitude wink.gif ).

Le 78 est effectivement bien touché par ce temps sec et les dégradations orageuses

et pluvieuses d'août vues par les modèles plusieurs jours auparavant s'évaporent en se rapprochant de l'échéance fatidique. Espérons que la zone instable lundi et mardi prochain soit au rendez vous sur les contrées franciliennes. J'étais hier en forêt de Saint-Germain-en-Laye et au parc du château de Versailles

et je retrouve ton constat avec certains arbres tout simplement desséchés, un feuillage marron et pas mal de feuilles déjà sur les chemins forestiers. Et quand on regarde le sol, inutile de se pencher pour voir distinctement les crevasses

.

A ce propos, j'ai rédigé un petit résumé MF qui explique la situation actuelle sur les Yvelines :

Petit point sur l'actualité météo du moment à savoir la sécheresse sur les Yvelines. Rien d'alarmant pour l'heure, mais la préfecture a placé le département en vigilance sécheresse, par un arrêté préfectoral du 31 juillet dernier. Secteurs particulièrement visés qui connaissent des restrictions : le bassin versant de la Mauldre et de la Vaucouleurs, où le niveau de la nappe phréatique montre une situation d'alerte, 79 communes en fait concernées allant de Rocquencourt à Tilly en passant par Beynes et Epône entre autre. 2 facteurs météos ont abouti à cette situation : un hiver 2008/2009 relativement sec, qui n'a pas permis de bien recharger les nappes souterraines (seul vrai période propice pourtant). Et l'absence de précipitations significatives ces dernières semaines, très pénalisante pour la végétation de surface bien jaune. Le secteur de Houdan tire particulièrement la langue, et n'a vu passé que 1 petit mm d'eau depuis début Août, alors que la terre a perdu dans le même temps plus de 70 mm (par évapotranspiration, 3 à 5 mm par jours), sacré déséquilibre. En tout cas soyer donc économe en eau !

Source :

Le Parisien ici

Yvelines Radio ici

Préfecture des Yvelines ici

via la ddea

Posté(e)

merci pour les liens mickaelchristoph c'est intéressant

pour ici voici quelques photos de la journée, ça ne s'arrange pas des masses

vue générale de la forêt

imgp7185a.jpg

cerisier sauvage

imgp7178.jpg

châtaigner

imgp7176.jpg

fumée d'incendie

imgp7175.jpg

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

En effet ça commence à être bien sec tout ça. A Paris également, même si c'est moins flagrant du fait de l'urbanisation, on commence à voir les effets de cette sécheresse estivale (moins de 10 mm depuis le 25 juillet).

Place de la République, les terres-plein sont brûlés, à certains endroits il n'y a même plus d'herbe. Les platanes font la g****e, n'étant pas expert en platanologie lol, je ne saurai dire si c'est à cause d'une énième maladie ou si cela résulte du manque d'eau de ces dernières semaines... (me semble pas que le platane soit particulièrement sensible à la sécheresse).

22aot2009canalrpublique.jpg

22aot2009canalrpublique.jpg

A+

Posté(e)
Châteaubourg (35)

(on ne voit pas beaucoup de Bretons laugh.gif )

Comme c'est gentil de penser à nous ! tongue_smilie.gif . effectivement ici nous en sommes à 417mm pour l'année hors la norme est de 416.1mm a la fin du mois d'août. Nous sommes donc au dessus des normes. Même si depuis le 06 août ici il n'a pas plus. Actuellement, on aperçoit dans les pelouses quelques endroiuts un peu secs mais rien à voir avec les photos du topic. J'apportearai quelques photos pour agrémenter ma réponse un autre jour.

Posté(e)

une comparaison s'impose là:

le 20 aout:

imgp7129.jpg

aujourd'hui, 6jours plus tard default_scared.gif

imgp7404.jpg

et il y en a qui disent que ça s'arrange avec les pluies de l'orage default_shuriken.gif

et la coulée (normalement) verte default_pinch.gif

imgp7408.jpg

Le département de l'Eure, en particulier le Vexin Bossu, voit sa pire année de sécheresse depuis 1976....

Il n'a pratiquement pas plu depuis plusieurs mois.

Les pluies et les orages passent à proximité, en particulier sur le Bassin Parisien.

Cela reste malgré tout pas trop dramatique, car nous n'avons eu que très peu de forte chaleur et ça n'a jamais duré.

Et grâce au nuit fraîches, comme la dernière 12°, nous avons de la rosée, qui maintient quelques heures de l'humidité au sol.

Pas mal Jérem, la différence est flagrante ! Ca a completement cramé default_scared.gif Faut regarder l'herbe aussi qui était encore un peu verte le 20 et qui est devenue toute jaune maintenant !

Je ne suis pas rentré chez moi depuis 45jours mais je pense que ça sera très sec ! Depuis que je suis parti (10juillet) seulement 5mm sur deux jours de pluie. Et ça n'arrange rien, de nombreux départs de feu un peu partout dont plusieurs près de ma commune. Je prendrais quelques photos à mon retour.

Hello, impressionnant vos photos, surtout celles de Météo 78, quelle évolution avant-après!

Place de la République, les terres-plein sont brûlés, à certains endroits il n'y a même plus d'herbe. Les platanes font la g****e, n'étant pas expert en platanologie lol, je ne saurai dire si c'est à cause d'une énième maladie ou si cela résulte du manque d'eau de ces dernières semaines... (me semble pas que le platane soit particulièrement sensible à la sécheresse).

Salut, Clém! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le platane est en général un arbre assez costaud dans pas mal de domaines (dont la résistance à la sécheresse). Cependant, dans les agglomérations, le système racinaire ne peut pas se développer correctement (métro, trottoir, route, habitations...) et les arbres ont pour seule source de nourriture quelques M3 de terre. Ils sont donc plus sensibles aux éléments météo. Ce n'est pas une maladie foliaire.

A noter que les marronniers perdent leurs feuilles, non pas à cause de la sécheresse. C'est la mineuse qui est responsable de tous ces dégâts depuis quelques années déjà. A cause de celle-ci, vous observerez parfois certains sujets qui fleurissent à cette époque.

Pour finir, il est important d'attendre le printemps suivant pour établir un état général de vos arbres ou arbustes qui ont souffert de la sécheresse avant de faire le bilan. Actuellement, certains végétaux semblent peut-être morts parceque toutes leurs feuilles sont grillées ou sont alors tombées. En fait c'est une forme de résistance. Après les pluies d'hiver, le sujet à nouveau irrigué recommencera son cycle végétatif (en règle générale). Ne coupez et ne taillez donc pas trop vite vos végétaux.

Bonne soirée!