EXPRESS04 Posté(e) 22 avril 2015 Sisteron Partager Posté(e) 22 avril 2015 La semaine prochaine va permettre à la France de ne pas battre de record en terme de TMoyenne... C'est déjà ça de pris! Pour la nature c'est positif. Reste les réglages fins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 avril 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 avril 2015 Le talweg qui se constituera en début de week-end sur l'Atlantique induira un fort soulèvement synoptique. Le flux s'orientera temporairement au secteur plein sud, avec des advections d'air doux et humide en basses-couches. Progressivement, le dynamisme va se renforcer à tous les étages, avec de la convergence au sol et de la divergence au Z300 (cassure de jet). A cela, s'ajoutera en fond de talweg la circulera de tourbillon à l'étage moyen, puis le passage d'une onde thermique. En l'état des choses (mais c'est susceptible d'évoluer ) il y a clairement un signal vers des orages fortement pluvieux sur l'est du Languedoc et près des Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 23 avril 2015 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 23 avril 2015 Le talweg qui se constituera en début de week-end sur l'Atlantique induira un fort soulèvement synoptique. Le flux s'orientera temporairement au secteur plein sud, avec des advections d'air doux et humide en basses-couches. Progressivement, le dynamisme va se renforcer à tous les étages, avec de la convergence au sol et de la divergence au Z300 (cassure de jet). A cela, s'ajoutera en fond de talweg la circulera de tourbillon à l'étage moyen, puis le passage d'une onde thermique. En l'état des choses (mais c'est susceptible d'évoluer ) il y a clairement un signal vers des orages fortement pluvieux sur l'est du Languedoc et près des Cévennes. si tu avais le temps de nous illustrer ça avec des cartes ( comme à l'ancien temps) tu dynamiserais le topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 23 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 23 avril 2015 C'est incroyable ! Je ne comprends rien ! Enfin si la conclusion ^^ Vent de sud et orages cela va - il bien ensemble ? En tout cas le littoral échappera à tous les coups dans ces conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 avril 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 avril 2015 si tu avais le temps de nous illustrer ça avec des cartes ( comme à l'ancien temps) tu dynamiserais le topic Ok. Finalement dans les orages il faut commencer par deux concepts : le moteur et l'essence. C'est un peu comme dans une bagnole, si la courroie lâche la bagnole ne roule plus (malgré le plein d'essence) et elle peut avoir une mécanique d'enfer, s'il n'y a pas d'essence pour l'alimenter c'est mort. Le moteur dans les orages ce sont les forçages (la dynamique) et l'essence c'est l'instabilité. J'ai associé cinq images à mon message et veuillez m'excuser pour mes tracés très approximatifs. La première image simule les conditions synoptiques en surface (au sol) et en altitude (500 hPa = environ 5.000 m). On voit bien le talweg sur le proche Atlantique (zone de bas géopotentiels, étirée en forme de V en direction de l'Espagne) qui canalise un flux de sud-ouest à l'avant, c'est à dire sur les régions méditerranéennes. Les pressions associées sont dépressionnaires; on évoque alors un flux à courbure cyclonique. Il s'agit d'un premier forçage. La deuxième image corrobore la précédente, avec un flux d'ouest/nord-ouest sur l'arc Atlantique (chute des thêta) et plein sud/sud-ouest dans nos régions. Pas besoin de chercher loin : thêta élevée = bonne probabilité d'instabilité. La troisième carte montre le jet stream, probablement à 300 hPa. Je n'ai pas vérifié comment ils calculent ce champ chez météociel mais ça m'a l'air correct. On voit une double branche entre Midi-Py et le Massif-Central. En dynamique d'altitude, il est considéré (et avéré /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que c'est en entrée droite et sortie gauche des jets que le flux difflue, que le flux diverge. C'est un forçage grandiose pour les orages, assimilez ça à un bon 16S pour une bagnole /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est d'autant plus intéressant que la divergence vient surplomber la convergence de basses-couches. On a donc une simultanéité dans la dynamisme. Je me fais comprendre ? Les deux dernières cartes sont bien assimilées sur le forum. On a le champ de CAPE. Il est très nettement sous-estimé sur GFS, la maille est trop large. Cela dit, vu la réaction qu'il a sur l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, on peut considérer que ça ne manque pas d'énergie... Dernière carte, la tropo. Une vaste anomalie de basse tropopause balaie la France d'ouest en est, et on est à nouveau en sortie du jet dans nos régions. Conclusion : il y a du forçage et de l'instabilité dans l'air. Je ne parle que de dimanche (car samedi il y a un petit potentiel aussi) mais grosso merdo je pense que ça pourrait tourner au QLCS dans la région (quasi linear convection system = système orageux linéaire), avec des averses pré frontales musclées et une bonne probabilité de gros cumul entre Uzès et l'Ardèche. Bon c'est à affiner, on y est pas encore mais ça sent la première véritable dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 23 avril 2015 Partager Posté(e) 23 avril 2015 Belle démonstration, merci! limite j'aurai été bon en mécanique j'aurai encore + compris ! manque de bol je suis pas bon en méca & moyen en météo! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 23 avril 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 23 avril 2015 Pour faire simple : prenez le dernier WRF NMM 5km sur Météociel ( le 12z donc ), regardez tout les indices d'instabilité et la synoptique : et vous verrez que tout est parfaitement phasé et au TOP pour Dimanche Evidemment c'est qu'un run mais en lecture brute c'est un cas d'école. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 23 avril 2015 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 23 avril 2015 MERCI Christophe , ainsi qu'à toi metbéziers. On va suivre ça de près . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 avril 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 avril 2015 WRF 12Z est juste sublime ! Pas grand chose à rajouter, Christophe a tout dit, mais ce genre de synoptique (vaste thalweg qui balaie la France d'Ouest en Est) est une véritable garantie pour le SE. Personne ne sera épargné. Je me tâte à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 23 avril 2015 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 23 avril 2015 Bonjour à tous, ça fait plaisir d' avoir un compatriote Bas-Rhinois, quel gâchis concernant le racing... Pour en revenir aux prévisions météo, la Corse ne sera pas épargnée comme le continent par le mauvais temps mais soleil sera de la partie aussi. En gros, pluie dimanche après-midi jusqu' à lundi matin, mardi et mercredi soleil et nuages à priori. Pour jeudi, vendredi et samedi à voir les prochaines sorties. Tout ceci est au conditionnel, tout le monde sait que le temps change vite et les prévisions avec. Et oui gros gâchis, mais le Racing ne sera pas le dernier à se retrouver dans cette situation .. ! Sinon merci pour vos réponses, j'espère pouvoir quand même faire un minimum bronzette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 23 avril 2015 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 23 avril 2015 Toujours aussi pédagogique, vraiment bien expliqué et avec de l'humour. Merci beaucoup pour toutes tes interventions qui sont de mon point de vue parmi les meilleures du forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 23 avril 2015 Mailhac (11) Partager Posté(e) 23 avril 2015 Salut à tous, de retour dans le coin après 10 jours en Andalousie hihi, quel beau pays, mais j'étais presque un peu déçu d'avoir loupé les pluies du WE dernier qui ont fait un bien fou ici. Mais pas de problème, il y a un rattrappage, et puissance 10 si on en suit le dernier wrf!! Trop content de retrouver ce genre de cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 23 avril 2015 Alès (30) Partager Posté(e) 23 avril 2015 Merci Christophe pour l'explication ! J'ai vraiment du mal en ce qui concerne les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 24 avril 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 24 avril 2015 Le risque orageux se confirme et sa probabilité augmente à chaque run. Comme souvent, il conviendra de se méfier de la prévision brute des précipitations avec un maximum au nord du système tandis que l'aspect orageux sera plus présent au sud, notamment là où l'instabilité est la plus importante. Je rajouterais quelques paramètres à l'excellente analyse de christophe, à savoir en premier lieu la température du point de rosée (image 1). On peut facilement voir une étroite bande où la température atteint les 14°C sur le Gard. Celle-ci se retrouve entre de l'air plus sec à l'avant du système (donc à l'Est) et logiquement à l'arrière (donc à l'Ouest). Cet air sec à l'Est de la vallée du Rhône va favoriser la mise en place de zones de convergences étant donné que l'on a un flux d'Est en basses couches pouvant renforcer la vorticité horizontale. Sur la deuxième image, on distingue parfaitement l'advection humide juste à l'Ouest de la VDR avec la formation de cette ligne orageuse synonyme du front froid en flux d'O/NO à l'arrière. Enfin, le champ du rapport de mélange (mixing ratio) se situe aux alentours des 10g/kg dans la couche (autrement une quantité de vapeur d'eau conséquente en basses couches). Au final, il faudra surveiller l'évolution des modèles mais on pourrait se diriger vers une belle dégradation orageuse avec potentiellement des phénomènes intenses sur une large bande de la Camargue jusqu'en Ardèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blizzard 12 Posté(e) 24 avril 2015 Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 avril 2015 Bonjour à tous, à noter un risque de fort mistral à partir de lundi soir avec un renforcement durant la nuit. Il devrait caler à partir de mardi soir. A voir ce que va nous réserver ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 24 avril 2015 Mailhac (11) Partager Posté(e) 24 avril 2015 Derniers wrf pas top pour ici mais costaud pour les Cévennes et alentours, mais je trouve la progression de la ligne bien lente. C'est le genre de choses qui fait souvent des déçus à l'Est d'ici, quand finalement le live se résume en une ligne beaucoup plus mobile qui balaye très vite vers l'Est. Juste un préssentiment, mais peut-être que les fins analystes auront des éléments concrets pour étayer ou contredire mon idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 avril 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 avril 2015 Bon... J'ai envie de venir pour cette dégradation sur Vedène et de faire mes premières photos d'éclairs depuis ma chère colline. D'un autre côté, avec Acriid33 on se dit qu'en MP ça pourrait envoyer dur aussi... J'ai souvent observer au cours de ce genre de situation, une nette réactivation en activité électrique de la ligne une fois qu'elle touche la plaine Nîmoise. Le soucis, c'est que l'insta se fait rapidement bouffé... On est qu'en Avril en même temps : Pour la pluie, je me fais pas de soucis, ça sent les cumuls de 20-30 mm généralisés sur l'ensemble de la région, la BVDR étant bien exposé. Mais pour la foudre... Le spectacle serait put-être intéressant si on se base à Carcassonne ? Sur le WRF 12Z, la ligne a pris un sacré retard aussi et se pointe qu'en milieu de nuit à Avignon, je doute que l'activité électrique persiste jusqu'à 2-3h du matin... Si on était au mois de Juin, je me poserai pas ce genre de question ... De plus, comme Yo34, je trouve sa progression très lente... Que racontent les modèles de MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 25 avril 2015 Partager Posté(e) 25 avril 2015 bonjour à tous bulletin du jour de KERAUNOS. BULLETIN DU SAMEDI 25 AVRIL 2015 VALIDITE : SAM 25 AVR 2015 08H -> DIM 26 AVR 2015 08H EMIS LE : 25/04/2015 A 08H LOC[align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center] PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES CONVECTIFS PROBABILITE DE TORNADE[/align] PROBABILITE DE GRÊLE > 2 cm QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX Risque d'orages modérés surtout de la Montagne Noire au Jura avec grêle et fortes pluies. Ailleurs, le risque orageux sera plus ponctuel mais les orages pourront également produire des phénomènes d'intensité modérée. ANALYSE TECHNIQUE Un flux de sud-ouest bien cyclonique s'installe sur la France en liaison avec un vaste thalweg d'altitude qui évolue sur le proche Atlantique. L'axe de thalweg secondaire arrivé par le Golfe de Gascogne dans le courant de la nuit dernière circule vers le nord-est et s'étirera cet après-midi jusqu'au Jura et aux Alpes du Nord. C'est sur cette zone entre Rhône-Alpes, est de la Bourgogne et Franche-Comté que le dynamisme synoptique sera le plus marqué ce samedi. Un flux fortement divergent en altitude circulera sur le secteur alors positionné en sortie gauche d'un vigoureux jet d'altitude atteignant 140 km/h à 300 hPa. En surface, une convergence bien structurée et devenant de plus en plus humide se développera dès la mi-journée du Forez aux plateaux du Jura. En deuxième partie d'après-midi, un second axe de thalweg secondaire gagnera le sud-ouest de la France. Véhiculé par un courant-jet assez fort, le flux deviendra également bien divergent à haute altitude de l'est de Midi-Pyrénées aux Cévennes. Sur cette zone, les forçages de basse couche seront moins dessinés mais une faible convergence humide est attendue en fin de journée. Dans ce flux de sud-ouest, les advections d'air doux et humide se renforceront, surtout des Pyrénées au nord-est de la France où les thêta'w à 850 hPa pourront atteindre 14°C. Ceci aura pour conséquence un renforcement de l'instabilité latente qui deviendra maximale cet après-midi entre Montagne Noire et Jura où des valeurs de MUCAPE de 1.100 J/kg environ sont attendues. Les indices de soulèvement s'abaisseront vers -3K sur ce même axe. Ailleurs sur la France, la dynamique sera plus faible et l'instabilité moindre. On notera toutefois le passage d'une onde un peu plus instable dans le nord-ouest entre Normandie et Picardie au cours de l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 25 avril 2015 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 25 avril 2015 Derniers wrf pas top pour ici mais costaud pour les Cévennes et alentours, mais je trouve la progression de la ligne bien lente. C'est le genre de choses qui fait souvent des déçus à l'Est d'ici, quand finalement le live se résume en une ligne beaucoup plus mobile qui balaye très vite vers l'Est. Juste un préssentiment, mais peut-être que les fins analystes auront des éléments concrets pour étayer ou contredire mon idée. Rien n'est fixé, comme le prouve le GFS de ce matin qui est redevenu bien meilleur pour le 11 et le 34 Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 avril 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 avril 2015 Les Cévennes en ligne de mire, du nord-est de l'Hérault au plateau Ardéchois en passant par le Gard : 150 mm modélisés, mais probablement du 200 mm ponctuellement en 36h. C'est pas mal mais on est en zone de relief donc ça ira /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là où ça devient plus délicat c'est que des modèles comme WRF ou ARPEGE voient les mêmes cumuls sur les zones de piémont, en gros entre Ganges - Saint Hippolyte du Fort - Ales - Barjac. Il y a donc un risque de ruissellements et une mise en charge du réseau hydrologique secondaire. Comme souvent, il semble que la convection profonde soit initiée depuis la vallée de l'Hérault. Difficile de savoir si ce sera mobile ou non, la convergence est initiée par un minimum de surface quasiment stationnaire alors le risque est présent. Le Bitterois et le Minervois pourraient être concernés mais comme souvent c'est moins évident : phasage forçage/instabilité très temporaire et dynamisme repoussé plus à l'est. Après le live est capable de changer la donne, on le sait bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je maintien qu'il pourrait y avoir des orages très pluvieux, y compris en plaine intérieure. C'est un peu le flou sur le timing et la localisation précise. Je pense également que la journée d'aujourd'hui est délicate : le renforcement du flux de SW ne fait pas de doute, avec les hautes thêta associées. L'instabilité va progressivement grimper et la convergence humide se dessiner. Les modèles déclenchent peu mais le flux est très mou. Un accident sera vite arrivé près du relief, ce n'est que mon avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 25 avril 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 25 avril 2015 Comme pour l'épisode de dimanche dernier la région PACA semble rester un peu en marge de cet épisode sauf à proximiter des premiers reliefs notamment ceux du 05, 04 et 06, cependant je pense que le risque d'orage sera plus élevé, du fait d'une CAPE plus élevée d'après ce que j'ai pu comprendre. Maintenant, on compte sur les gens du LR pour nous faire partager leurs belles photos d'éclairs. Bon W-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loriot Posté(e) 25 avril 2015 Ventenac en minervois (11) - 28m Partager Posté(e) 25 avril 2015 Sympathique ce run de WRF .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 25 avril 2015 Partager Posté(e) 25 avril 2015 Merci à christophe30 et alex34 pour ces très bonnes explication (surtout pour moi qui en apprend d'avantage tous les jours) à suivre, j'éspère que nos orages sont bien attendus pour demain nuit.. De la pluie on va en avoir, mais va t-on avoir beaucoups de foudre.. Je me demandais aussi, que cette ligne qui est attendus ne vas pas encore (et comme d'habitude) stationner au dessus de montpellier, puis entrer vraiment dans les département 13 et VAR sous une petite ligne pluvieuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 25 avril 2015 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 25 avril 2015 Les Cévennes en ligne de mire, du nord-est de l'Hérault au plateau Ardéchois en passant par le Gard : 150 mm modélisés, mais probablement du 200 mm ponctuellement en 36h. C'est pas mal mais on est en zone de relief donc ça ira Là où ça devient plus délicat c'est que des modèles comme WRF ou ARPEGE voient les mêmes cumuls sur les zones de piémont, en gros entre Ganges - Saint Hippolyte du Fort - Ales - Barjac. Il y a donc un risque de ruissellements et une mise en charge du réseau hydrologique secondaire. Comme souvent, il semble que la convection profonde soit initiée depuis la vallée de l'Hérault. Difficile de savoir si ce sera mobile ou non, la convergence est initiée par un minimum de surface quasiment stationnaire alors le risque est présent. Le Bitterois et le Minervois pourraient être concernés mais comme souvent c'est moins évident : phasage forçage/instabilité très temporaire et dynamisme repoussé plus à l'est. Après le live est capable de changer la donne, on le sait bien Je maintien qu'il pourrait y avoir des orages très pluvieux, y compris en plaine intérieure. C'est un peu le flou sur le timing et la localisation précise. Je pense également que la journée d'aujourd'hui est délicate : le renforcement du flux de SW ne fait pas de doute, avec les hautes thêta associées. L'instabilité va progressivement grimper et la convergence humide se dessiner. Les modèles déclenchent peu mais le flux est très mou. Un accident sera vite arrivé près du relief, ce n'est que mon avis Egalement de ton avis il suffit de mettre le nez dehors pour flairer le potentiel en eau de l'atmosphère 20°c 80% environ ici. A l'avant d'un forçage en tropo arrivant par le Golf du Lion en soirée du " pluvieux peu mobile" semble possible ( je viserais préférentiellement une moitié ouest du 34 => hautes Theta et vent les plus convergeant). De plus un minimum de surface semble se former dans l'air doux au large des côtes de l'Aude (cf champs de vent vers 23h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 avril 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 avril 2015 Egalement de ton avis il suffit de mettre le nez dehors pour flairer le potentiel en eau de l'atmosphère 20°c 80% environ ici. A l'avant d'un forçage en tropo arrivant par le Golf du Lion en soirée du " pluvieux peu mobile" semble possible ( je viserais préférentiellement une moitié ouest du 34 => hautes Theta et vent les plus convergeant). De plus un minimum de surface semble se former dans l'air doux au large des côtes de l'Aude (cf champs de vent vers 23h) Yep. Pour ce soir il y a quelque chose qui se joue entre les littoraux des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et l'ouest de l'Hérault. La convergence est peu mobile, ça manque un peu de jus pour de l'orage mais à surveiller quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés