Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, onweer 2 a dit :

je souhaite tout simplement revivre une décennie type 80's  !!  imaginez,seul l'hiver 88-89 a été insipide !  

 

 

Février 1991 :x

 

Bah oui, avant cette date, même si né en 1983, j'ai pas de souvenirs :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Février 1991 :x

 

Bah oui, avant cette date, même si né en 1983, j'ai pas de souvenirs :(

Je me souviens de ce jeudi particulièrement neigeux en Gironde. Environ 10 cm de neige étaient tombés. Malheureusement la pluie avait pris le relai le lendemain après une matinée encore neigeuse. Deux autres épisode de neige moins conséquents s'étaient produits le dimanche et le mercredi suivant :

 

archives-1991-2-7-0-0.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oliv92 a dit :

Je me souviens de ce jeudi particulièrement neigeux en Gironde. Environ 10 cm de neige étaient tombés. Malheureusement la pluie avait pris le relai le lendemain après une matinée encore neigeuse. Deux autres épisode de neige moins conséquents s'étaient produits le dimanche et le mercredi suivant :

 

archives-1991-2-7-0-0.png

 tient ! ça me fait penser à notre situation à venir ... on en serait pas si loin lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 9 minutes, oliv92 a dit :

Je me souviens de ce jeudi particulièrement neigeux en Gironde. Environ 10 cm de neige étaient tombés. Malheureusement la pluie avait pris le relai le lendemain après une matinée encore neigeuse. Deux autres épisode de neige moins conséquents s'étaient produits le dimanche et le mercredi suivant :

 

archives-1991-2-7-0-0.png

 

Ohhhhhh que oui Oliv :x, tu me fais remonter à la surface un superbe souvenir (le veille de mon annif, en plus).

 

Le point de départ de ma passion pour la météo... j'étais pas grand pourtant, mais je m'en souviens comme si c'était hier... :x

 

Le matin, arrivée en cours avec un ciel couvert et sans doute une température négative (je ne faisais pas de relevés, à cette époque là:D)... puis vers 9h45 ou 10h, premier gros flocons virevoltant dans le ciel et après, neige non-stop je crois jusqu'à 14 ou 15 h... il y avait du effectivement 10 cm dans le Nord Gironde. J'avais passé 2h de cours le nez à la fenêtre en n'écoutant pas même 5 minutes, le cours de la prof xD.

 

Oui le lendemain matin, il y avait eu des chutes de neige (lourdes ?) vers la fin de matinée ou la mi-journée, avant un redoux qui avait fait fondre, plus de la moitié de la neige. Il avait ensuite neigé à nouveau une ou deux matinée de plus (je crois ?), mais avec une couche bien moindre que la première fois.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, neige84 a dit :

@DoubleKnacki, -3.8° de mini à Bordeaux et -2.1° de Tx ce fameux 07/02/1991. Comme quoi c'était possible la neige avant même en Gironde xD

 

Ah merci, en effet !.

 

Le plus surprenant c'est que je le souviens bien qu'il faisait froid mais d'un ciel tout couvert dès le matin avec une absence de gelée visible... Une fameuse gelée noire je pense lol.

 

Bon c'était aussi un coup de bol car ensuite jusqu'en février 1996 je ne me souviens pas avoir eu un autre épisode neigeux ou, ça ne devait pas être grand chose.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

Ah merci, en effet !.

 

Le plus surprenant c'est que je le souviens bien qu'il faisait froid mais d'un ciel tout couvert dès le matin avec une absence de gelée visible... Une fameuse gelée noire je pense lol.

 

Bon c'était aussi un coup de bol car ensuite jusqu'en février 1996 je ne me souviens pas avoir eu un autre épisode neigeux ou, ça ne devait pas être grand chose.

 

 

 

Ahhhh bé ça reste la Gironde quand même, faut pas pousser :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 25 minutes, neige84 a dit :

 

Ahhhh bé ça reste la Gironde quand même, faut pas pousser :P

 

Quand j'vois UKMO 00z, je me dis qu'il faudrait juste un coup de butoir, vers l'Ouest de la synpoptique qu'il modèlise et hop...  ce genre de bébête bleutée, circulant sous blocage Scandinave, c'est le top, si ça arrive dans l'état, sur la France xD.

 

983734UW14421.png

 

Bon j'ai le droit de rêver hein ? J'espère revoir la neige dans le secteur avant de passer l'arme à gauche, quand même :ph34r: ! J'suis pas prêt de décédé aux dernières nouvelles, mais bon... xD

 

Sait-on jamais :ph34r:

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 38 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Ah merci, en effet !.

 

Le plus surprenant c'est que je le souviens bien qu'il faisait froid mais d'un ciel tout couvert dès le matin avec une absence de gelée visible... Une fameuse gelée noire je pense lol.

 

Bon c'était aussi un coup de bol car ensuite jusqu'en février 1996 je ne me souviens pas avoir eu un autre épisode neigeux ou, ça ne devait pas être grand chose.

 

 

En effet rien au sol jusqu'à fin février 1996. Par contre, je me souviens de chutes de neige assez durables le 13 ou 14 févirer 1994 sans aucune tenue au sol :

 

archives-1994-2-14-0-0.png

Sinon il est vrai que sur UKMO plusieurs ingrédients (mais pas tous!) sont réunis pour que l'AS puisse nous influencer sous un flux continental :

- Isolation des HG sur la Scandinavie favorisant la mise en place d'une circulation d'est sous blocage très froide en altitude. Notons que les modèles ne sont déjà pas d'accord sur cet élément puisque GFS maintient son scénario où les HP restent collés à leurs racines subtropicales. Pourtant on est sur des échéances très courtes (entre 72 et 96h). Ce midi JMA et ARPEGE semblaient rejoindre le scénario des Européens.

- Pulsion Atlantique suffisamment méridienne pour permettre une jonction entre les HG Atlantiques et les HG Scandinaves. On a à peu près ça sur UKMO et CEP même si un décalage vers l'ouest ne serait pas de refus. Cette étape importante se joue entre 96 et 120h.

- Ce qu'il manque maintenant pour concrétiser l'avancée du blocage continental vers l'ouest se joue au niveau du talweg sur l'Atlantique aux alentours de 144h. Il faudrait une plongée davantage méridionale de ce talweg vers le bassin Méditerranéen de manière à accélérer le flux d'E et l'extension du blocage vers l'ouest. GFS 6z n'est pas trop mal sur ce plan avec le talweg qui évolue en un cut-off mais ce dernier ne parvient pas à plonger vers la Méditerranée. CEP 12z d'hier soir allait également dans le bon sens avec un jet qui prenait une orientation très méridionale sur l'Atlantique en fin de run.   

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, oliv92 a dit :

En effet rien au sol jusqu'à fin février 1996. Par contre, je me souviens de chutes de neige assez durables le 13 ou 14 févirer 1994 sans aucune tenue au sol :

 

archives-1994-2-14-0-0.png

Sinon il est vrai que sur UKMO plusieurs ingrédients sont réunis pour que l'AS puisse nous influencer sous un flux continental :

- Isolation des HG sur la Scandinavie favorisant la mise en place d'une circulation d'est sous blocage très froide en altitude. Notons que les modèles ne sont déjà pas d'accord sur cet élément puisque GFS maintient son scénario où les HP restent collés à leurs racines subtropicales. Pourtant on est sur des échéances très courtes (entre 72 et 96h). Ce midi JMA et ARPEGE semblaient rejoindre le scénario des Européens.

- Pulsion Atlantique suffisamment mérdienne pour permettre une jonction entre les HG Atlantiques et les HG Scandinaves. On a à peu près ça sur UKMO et CEP même si un décalage vers l'ouest ne serait pas de refus. Cette étape importante se joue entre 96 et 120h.

Ce qu'il manque maintenant pour concrétiser l'avancée du blocage continental vers l'ouest se joue au niveau du talweg sur l'Atlantique aux alentours de 144h. Il faudrait une plongée davantage méridionale de ce talweg vers le bassin Méditerranéen de manière à accélérer le flux d'E et l'extension du blocage vers l'ouest. GFS 6z n'est pas trop mal sur ce plan avec le talweg qui évolue en un cut-off mais ce dernier ne parvient pas à plonger vers la Méditerranée...    

 

Ah ?

 

Aucun souvenir de cette date, donc on effet, ça n'avait certainement pas tenu ou je n'étais pas dans le secteur, à ce moment-là. Néanmoins, la synoptique était jolie :x !

 

J'imagine que pour le 7 février 1991, si j'ai bien compris, tu étais en Gironde ? :D (bah si c'était le cas, nous étions de proches voisin alors 9_9).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Ah ?

 

Aucun souvenir de cette date, donc on effet, ça n'avait certainement pas tenu ou je n'étais pas dans le secteur, à ce moment-là. Néanmoins, la synoptique était jolie :x !

 

J'imagine que pour le 7 février 1991, si j'ai bien compris, tu étais en Gironde ? :D (bah si c'était le cas, nous étions de proches voisin alors 9_9).

Oui j'étais dans le nord Gironde en classe de CM2. Je me souviens des infos de la veille à la TV où l'on montrait la côte d'Azur sous la neige. Le jeudi, je me souviens d'un ciel complètement couvert le matin. En allant à l'école, les première précipitatiions débutèrent d'abord de manière faible puis ce fut de bonnes chutes de neige tout au long de la journée! Le meilleur épisode que j'ai connu en Gironde. J'aurais bien aimé vivre celui de janvier 2007 où il tomba près de 15 cm dans le coin où je vivais.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Quand j'vois UKMO 00z, je me dis qu'il faudrait juste un coup de butoir, vers l'Ouest de la synpoptique qu'il modèlise et hop...  ce genre de bébête bleutée, circulant sous blocage Scandinave, c'est le top, si ça arrive dans l'état, sur la France xD.

 

Bon j'ai le droit de rêver hein ? J'espère revoir la neige dans le secteur avant de passer l'arme à gauche, quand même :ph34r: ! J'suis pas prêt de décédé aux dernières nouvelles, mais bon... xD

 

Sait-on jamais :ph34r:

 

Autant sur le premier paragraphe, je regarde pas UKMo, mais je me focalise sur GFS, ça évite les déceptions crois-moi ! Cela fait du bien au moral de regarder où aller voir la neige tomber (MC ou plus Limousin dans le meilleurs des cas). Là, psychologiquement, je suis bien.

Alors imagine la dose de plaisir que procurera la réalisation d'UKMO (à condition que ça pousse plus loin hein)...

Mais si ça foire, je m'enlève de la frustration :D

 

La thérapie Neigeounnet :)

Prendre le scénario le plus frustrant, et ne regarder que lui :D

 

Par contre, un peu d'optimisme sur tes deux derniers paragraphes, je suis certain que d'ici là, il y aura bien un vieux cm tout pourri qui recouvrira pendant une paire d'heure ta bourgade :D

J'espère surtout que tu sera barré ailleurs xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, oliv92 a dit :

Oui j'étais dans le nord Gironde en classe de CM2. Je me souviens des infos de la veille à la TV où l'on montrait la côte d'Azur sous la neige. Le jeudi, je me souviens d'un ciel complètement couvert le matin. En allant à l'école, les première précipitatiions débutèrent d'abord de manière faible puis ce fut de bonnes chutes tout au long de la journée! Le meilleur épisode que j'ai connu en Gironde. J'aurais bien aimé vivre celui de janvier 2007 où il tomba près de 15 cm dans le coin où je vivais.

 

Tu vivais où, sans indiscrétion ? ^_^

 

J'avais 8 ans tout juste, à une journée près... en CE1 pour ma part, je crois.

 

Oui, janvier 2007... moi aussi... j'étais sous la flotte dans le 64, dans l'advection douce océanique... autant dire que j'avais un peu les boules... et là, Jérôme Cérisier qui m'appelle : " ici c'est de la grosse neige " :D ---------------> :ph34r: (le big bad à ce moment-là !).

 

30 cm pour Langoiran a priori :$...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@oliv92, quand je regarde les relevés de Mérignac en Février 1994, il y a rien eu de notable ?...  2 Tx à  6°, pas de mesure de neige, ou alors les relevés sont pas complets :

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/fevrier/1994/bordeaux-merignac.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 3 minutes, neige84 a dit :

@oliv92, quand je regarde les relevés de Mérignac en Février 1994, il y a rien eu de notable ?...  2 Tx à  6°, pas de mesure de neige, ou alors les relevés sont pas complets :

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/fevrier/1994/bordeaux-merignac.html

 

Ce devait être le 14 février avec des chutes de neige dans l'après-midi (pendant plusieurs heures) mais sans cumul au sol (températures positives). J'étais à environ 35 km au nord de Bordeaux.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

EDIT : ah donc l'après-midi d'après Oliv ! Devait faire sacrément froid en altitude sur le coup :ph34r: !

 

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Tu vivais où, sans indiscrétion ? ^_^

 

J'avais 8 ans tout juste, à une journée près... en CE1 pour ma part, je crois.

 

Oui, janvier 2007... moi aussi... j'étais sous la flotte dans le 64, dans l'advection douce océanique... autant dire que j'avais un peu les boules... et là, Jérôme Cérisier qui m'appelle : " ici c'est de la grosse neige " :D ---------------> :ph34r: (le big bad à ce moment-là !).

 

30 cm pour Langoiran a priori :$...

Près de Saint-André de Cubzac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, oliv92 a dit :

Près de Saint-André de Cubzac.

 

Ok. Galgon (presque comme le nom du détratrant pour machine à laver xD) à la même époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

Quand j'vois UKMO 00z, je me dis qu'il faudrait juste un coup de butoir, vers l'Ouest de la synpoptique qu'il modèlise et hop...  ce genre de bébête bleutée, circulant sous blocage Scandinave, c'est le top, si ça arrive dans l'état, sur la France xD.

 

Bon j'ai le droit de rêver hein ? J'espère revoir la neige dans le secteur avant de passer l'arme à gauche, quand même :ph34r: ! J'suis pas prêt de décédé aux dernières nouvelles, mais bon... xD

 

Sait-on jamais :ph34r:

 

Tu as surtout le droit de changer d'avatar, parce que là, comment dire??? absolument AUCUNE vague de froid ne se risquera à affronter un être pareil :ph34r:xD.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, liger a dit :

 

Tu as surtout le droit de changer d'avatar, parce que là, comment dire??? absolument AUCUNE vague de froid ne se risquera à affronter un être pareil :ph34r:xD.

 

Je propose une image de Val Thorens actuellement :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 44 minutes, liger a dit :

 

Tu as surtout le droit de changer d'avatar, parce que là, comment dire??? absolument AUCUNE vague de froid ne se risquera à affronter un être pareil :ph34r:xD.

 

Et celui-là, il est mieux ?!  xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Et celui-là, il est mieux ?!  xD

Ah oui, là y a pas photo xD; bon, le chat a l'air totalement barge, mais ça fait déjà moins peur que l'espèce de King-Kong précédent, et c'est faire injure à King-Kong :P.

Désolée pour le HS :ph34r:mouais...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...