Oliv91 Posté(e) 23 janvier 2018 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Il y a 2 heures, Fonky a dit : Ouep, de toute façon la transition entre le zonal et un temps durablement ensoleillé se fera difficilement et progressivement. Même si le temps est gris aujourd’hui, cela fait vraiment du bien de sortir sans parapluie, et l'absence du vent d'ouest est vraiment plaisante, je pense que le plus dur est derriere nous. Attention car GFS décale tout vers l'ouest avec comme résultat quelque chose de désormais bien connu : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Oui @oliv92 comme je l'ai dit, la transition sera difficile, et comme prevu gfs se range du coté de cep, mais je trouve deja cette dorsale atlantique tres intéressante, la circulation est loin d'etre zonale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 23 janvier 2018 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 23 janvier 2018 il y a 3 minutes, Fonky a dit : Oui @oliv92 comme je l'ai dit, la transition sera difficile, et comme prevu gfs se range du coté de cep, mais je trouve deja cette dorsale atlantique tres intéressante, la circulation est loin d'etre zonale. Peut être pas zonale mais sur le terrain c'est flotte et 10 degrés par chez vous! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) il y a 19 minutes, oliv92 a dit : Peut être pas zonale mais sur le terrain c'est flotte et 10 degrés par chez vous! Un jour de pluie sur 7 (run gfs) c'est deja mieux que 17 jours de pluie sur 22 depuis debut 2018 (et j'ai pas compté les jours de bruine), il y a du mieux. Modifié 23 janvier 2018 par Fonky Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 janvier 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Oui, même si dans la forme c'est moins bien, ça reste du flux de NNO en amont de' la patate, avec un risque de perturbations passagères, alors qu'il y aura eu de belles journées sèches avant et après, forcément ça vire vers le sublime pour un hivernophile (putain de transition neigeuse pour tout le pays entre 288 et 300 h )... bon c'est du domaine du rêve inaccessible, mais au moins, si c'est de l'ordre du tableau au-dessus, ça passe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 janvier 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Bon aller, un peu de rêve, brute de pomme : Quitter le soleil pour ça, là oui... je dis oui... là c'est une synoptique utile ! Avec ça, pas le moindre doute sur la nature des précipitations, même à l'Ouest (et en Gironde lol). Flotte en première partie de front, certes, mais très rapidement de l'or blanc... 1% de chance que ça se réalise, certes... enfin 0.01%, mais ça laisse rêveur ! 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 janvier 2018 sinon tu as ça 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 janvier 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Ouais... si seulement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 23 janvier 2018 Fontaines 89 Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Bon le - 20 plus sur le Centre tant qu'å faire dans les souhaits d'un mois de février au gel dur... Ce serait top après la belle orgie de pluies qui ont fait la jonction entre surface et rėserves du sous sol.... Bon on verra bien pour le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 il y a 41 minutes, DoubleKnacki a dit : Ouais... si seulement ! Le run du déterministe est plus réalisable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 janvier 2018 à l’instant, Fonky a dit : Le run du déterministe est plus réalisable. on se console comme on peut 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 il y a 4 minutes, pablo25 a dit : on se console comme on peut Tu as pris le scénario le plus extrême, on sait bien que c'est l'option intermédiaire qui l'emportera (voire la plus pourrie selon la théorie des icéens). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 janvier 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit : Pas mal le CEP à 240h, puisque par extrapolation, on peut imaginer que la dorsale, suffisamment étirée à la base, pourrait favoriser un courant de secteur NE de plus en plus incisif par la suite, avec un bel isolement de BP sur le pays... mais bon, faudrait pas que ça se fasse juste, avec à peine du -5°c à 850 hpa, parce que se payer des pluies froides par 5 ou 6°c... ... quoique l'orientation du flux pourrait être bénéfique, mais bon... il manque encore quelque chose à cette carte Moi non plus... même pas de demi-molle, encore et je dirais même plus : même pas un quart de concombre Je suis surpris par ton message... Sur le 0Z de CEP à 240h, s'il neige pas sur la façade Ouest, je veux bien manger ma casquette... Tu le dis toi même qu'il est bien inutile d'avoir -8/-10 à 850 hPa pour de la neige en plaine et qu'il peut très bien neiger avec moins... Que de belles images sinon, ça redonnent de l'espoir Oui bon, la moyenne de CEP y ait pour beaucoup hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) il y a 12 minutes, neige84 a dit : Je suis surpris par ton message... Sur le 0Z de CEP à 240h, s'il neige pas sur la façade Ouest, je veux bien manger ma casquette.. Pas en Gironde en tout cas, assèchement par flux de nord, et tant mieux. Ps:bonne appétit Modifié 23 janvier 2018 par Fonky Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 janvier 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) il y a 14 minutes, neige84 a dit : Je suis surpris par ton message... Sur le 0Z de CEP à 240h, s'il neige pas sur la façade Ouest, je veux bien manger ma casquette... Tu le dis toi même qu'il est bien inutile d'avoir -8/-10 à 850 hPa pour de la neige en plaine et qu'il peut très bien neiger avec moins... Que de belles images sinon, ça redonnent de l'espoir Oui bon, la moyenne de CEP y ait pour beaucoup hein... Yep, si le flux est suffisamment dynamique et les vents en basse couche (mais pas que), suffisamment bien orientés et dans la bonne direction. C'est vrai qu'il n'y a pas forcément besoin de -8 ou -10°c à 850 hpa, dans certaines situations et notamment, en aval d'un minimum ou d'un centre dépressionnaire (genre avec et dans un retour d'occlusion). Là je viens d'aller voir les données brutes du CEP et c'est assez tendu pour nous... il y aura bien pas mal de précipitations, dans un flux s'orientant au secteur Nord avec +2 à +4°c au sol vers +222h et autour de -2°c à 850 hpa... difficile à dire sans avoir accès aux coupes de températures... mais ça sentirait plutôt la pluie froide. Un retour de Nord-nord-est aussi en soirée (+240h) de modélisé, mais plus à l'Est... dans un air plus froid, histoire de donner peut-être de la neige sur ce run en se rapprochant du Quercy et du Limousin (sans doute les hauteurs de la Dordogne et peut-être même sur la moitié Est du département, difficile à dire ). Plus à l'Ouest, un peu trop doux et en plus, pas de précipitations. Donc il manque bien un petit quelque chose sur ce run, mais je n'ai pas dis que c'était non plus loin de pouvoir être favorable à quelque chose de blanc et froid . Modifié 23 janvier 2018 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 23 janvier 2018 il y a 34 minutes, Fonky a dit : Tu as pris le scénario le plus extrême, on sait bien que c'est l'option intermédiaire qui l'emportera (voire la plus pourrie selon la théorie des icéens). tu as raison, je vais rester réaliste 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Ce zonal on va finir par l'abattre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 il y a 1 minute, pablo25 a dit : tu as raison, je vais rester réaliste Une fois n'est pas coutume, je te rejoins (pour cette fin d'hiver seulement), je ne veux plus du zonal, ras le bol de la flotte!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 23 janvier 2018 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 23 janvier 2018 il y a 4 minutes, Fonky a dit : Ce zonal on va finir par l'abattre. On connaît le scénario à l'avance. Coup de rabot run après run. Au final simple ondulation de 24h avant écrasement et retour du flux d'ouest. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 23 janvier 2018 Douvaine (74) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Je ne suis pas contre la poursuite du zonal à condition qu'il circule à des latitudes plus basses, parce qu'un flux de SO assez sec, non merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 23 janvier 2018 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 à l’instant, oliv92 a dit : On connaît le scénario à l'avance. Coup de rabot run après run. Au final simple ondulation de 24h avant écrasement et retour du flux d'ouest. Et comme par hasard GEM qui fait bande à part, ça rappelle quelque chose... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) @oliv92 l'oiseau de mauvaise augure. Moi j'y crois à la fin du zonal. Modifié 23 janvier 2018 par Fonky 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 janvier 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) Quand je vois le zonal, je me sens comme Luke : Modifié 23 janvier 2018 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Idem, je suis actuellement dans cet etat. Dark Vador remplit admirablement le role du zonal . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 23 janvier 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 il y a 6 minutes, Fonky a dit : Idem, je suis actuellement dans cet etat. Dark Vador remplit admirablement le role du zonal . Carrément ouais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés