Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

LCM en avait parlé, en statistique, il y a des contres exemples pour tout. Mais majoritairement de l'ordre de 70%, de la neige en octobre/début novembre n'est pas le signe d'une grosse VDF dans la saison, février 2012, janvier 85/87, hiver 62/63 en sont de beaux exemples, qui sont nos hivers les plus rudes. Oui car un vrai hiver, il faut qu'il soit aussi présent dans l'Ouest et 2012/2013 était plus que moyen dans le coin.

voici le lien :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-11-11-15h24/neige-et-froid-precoces---les-premices-d-un-hiver-difficile---18751.php

d'ailleurs il caractérise parfaitement l'hiver 2012/2013 qui était standard.

Moi la neige tardive qui dure 2 jours et gâche le printemps, j'aime pas, autant rien avoir blushing.gif

Moi je veux que notre hiver apparaisse dans ce classementshifty.gif :

1ere : Févier 1956

2eme : Janvier 1963

3eme : Janvier 1985

4eme : Janvier 1987

5eme : Février 2012

6eme: Décembre-Janvier 1970/1971

7eme : Février 1954

8eme : Janvier 1966

9eme: Décembre-Janvier 1996/1997

10eme : Janvier 1947

Oui les études statistiques de LCM je m'en méfie comme de la peste, il y a pas mal d'affirmation dans cet article sans chiffres c'est suspect.

Je continue à me méfier de ce genre de raccourci ça n'est jamais aussi simple, on mélange pas mal de chose.

Un coup de frais froid en automne n'est pas forcément lié à un automne frais dans sa globalité, il peut y avoir des automnes globalement doux avec un coup de froid d'1 ou 2 semaines marquant, à l'inverse l'automne peut-être globalement frais sans coup de froid marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

C'est vrai qu'il faut se méfier de ces correspondances assez faciles. ^^ Mais par rapport à ceux qui évoquent le "gâchis" d'un froid précoce (en Novembre), je pense que ce n'est pas en prévision de l'hiver qu'ils causent, mais du fait que si une même synoptique (froide, neigeuse et tout) ne venait plus à se représenter dans le courant de l'hiver, bé ça foutrait les boules que ce soit arrivé trop tôt pour ne pas avoir pu réunir les conditions optimales à ce froid et à cette neige.

Dans le même sens, des synoptiques estivales dès le mois de Mars peuvent faire "peur" alors que ça ne présage en rien de l'été qui suit, mais c'est juste un sentiment de "gâchis" dont font part certains passionnés dans ces circonstances.

Bon sinon il ne faut pas abusez sur l'absence de froid...biggrin.png L'hiver dernier avait commencé froid avant l'océan de douceur qui a débuté à la mi-Décembre. La période de la mi-Novembre à la première décade de Décembre 2013 fut globalement sous les normes, voire même nettement en-dessous localement, notamment dans le SO où les phénomènes d'inversion fonctionnent toujours à plein régime. Rien à envier à certaines pseudo VDF du côté des gelées franchement...

Et oui en effet l'hiver 2012/2013 n'a pas été froid de ce que je me souviens...Hiver dans les normes grâce à une dernière décade de Février froide (flux continental), mais sinon c'est quand même un temps perturbé qui avait dominé les débats de début Décembre à la mi-Février, avec très peu de gelées sur cette période. ^^ Ce ne sont pas 2 ou 3 épisodes neigeux dans la moitié de la France qui vont en faire un hiver froid au niveau statistiques...

Sinon...Que souhaiter à part que GFS et GEFS tiennent la route à LT...wub.png (CEP est pas mal aussi à la même échéance)

gfs-0-10.png

Si on doit abandonner tout espoir de temps perturbé (et donc terminer avec un mois de Novembre sec comme tout le reste de l'automne), alors autant signer pour ce beau flux de Sud/SO devenant patateux et nous rapportant du soleil durable avec douceur dès lundi prochain...thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai qu'il faut se méfier de ces correspondances assez faciles. ^^ Mais par rapport à ceux qui évoquent le "gâchis" d'un froid précoce (en Novembre), je pense que ce n'est pas en prévision de l'hiver qu'ils causent, mais du fait que si une même synoptique (froide, neigeuse et tout) ne venait plus à se représenter dans le courant de l'hiver, bé ça foutrait les boules que ce soit arrivé trop tôt pour ne pas avoir pu réunir les conditions optimales à ce froid et à cette neige.

Dans le même sens, des synoptiques estivales dès le mois de Mars peuvent faire "peur" alors que ça ne présage en rien de l'été qui suit, mais c'est juste un sentiment de "gâchis" dont font part certains passionnés dans ces circonstances.

Bon sinon il ne faut pas abusez sur l'absence de froid...biggrin.png L'hiver dernier avait commencé froid avant l'océan de douceur qui a débuté à la mi-Décembre. La période de la mi-Novembre à la première décade de Décembre 2013 fut globalement sous les normes, voire même nettement en-dessous localement, notamment dans le SO où les phénomènes d'inversion fonctionnent toujours à plein régime. Rien à envier à certaines pseudo VDF du côté des gelées franchement...

Et oui en effet l'hiver 2012/2013 n'a pas été froid de ce que je me souviens...Hiver dans les normes grâce à une dernière décade de Février froide (flux continental), mais sinon c'est quand même un temps perturbé qui avait dominé les débats de début Décembre à la mi-Février, avec très peu de gelées sur cette période. ^^ Ce ne sont pas 2 ou 3 épisodes neigeux dans la moitié de la France qui vont en faire un hiver froid au niveau statistiques...

Sinon...Que souhaiter à part que GFS et GEFS tiennent la route à LT...wub.png (CEP est pas mal aussi à la même échéance)

Si on doit abandonner tout espoir de temps perturbé (et donc terminer avec un mois de Novembre sec comme tout le reste de l'automne), alors autant signer pour ce beau flux de Sud/SO devenant patateux et nous rapportant du soleil durable avec douceur dès lundi prochain...thumbup1.gif

L'hiver 2012/2013 fut contrasté à l'échelle du pays mais + froid que la normales sur la façade Est.

Sur le NE nous avons eu de la neige au sol en décembre, janvier, février et mars. Sur la période DJF c'est 30 jours de neige au sol à Nancy, près d'1/3 de la période sous la neige c'est loin d'être négligeable. De plus Il y a eu bien plus que 2/3 épisodes neigeux de la moitié nord et même s'il n'établissent pas une moyenne, voir 2 fois + de 10cm de neige couvrir la capitale entre janvier et la mi-mars c'est remarquable.

Sur l'est du pays, les premiers froids sont arrivés assez tôt (neige + -6° fin octobre ) pour nous quitter tard (-10° mi-mars), entre le coup de froid précoce de l'automne, l'hiver sombre et neigeux et un printemps très tardif et exceptionnellement froid en son début, difficile de qualifier cette période d'hiver élargi autrement que froide.

Ton ressenti local est cependant cohérent avec ce qui été relevé sur cette période dans le SO, avec un excédent de température sur la période et même l'excédent le + fort du pays sur la pointe Bretonne et le littoral Aquitain mais difficile de généraliser cette situation locale à l'ensemble du pays.

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/27424-43.jpg/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 2012-2013 je l'avais trouvé assez intéressant notamment avec les quelques épisodes pluvio-neigeux entre janvier et février... certes seulement 2 ou 3 cm chez moi vers le 25/02 et deux ou trois épisodes de neige lourde peu durable en janvier... mais cela avait largement suffit à contenter ma soif de frimas pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

thumbup1.gifen attendant quelque chose de mieux (pour les hiverno et douceuro...).

Ya pas mieux que le soleil et la douceur pour moi.

Si la carte d'astrid se realise, c’est le summum pour nous (en été c'est des orages violents avec une telle synop, l'automne? je ne sais pas).....cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas mieux que le soleil et la douceur pour moi.

Si la carte d'astrid se realise, c’est le summum pour nous (en été c'est des orages violents avec une telle synop, l'automne? je ne sais pas).....cool.png

Flux de SSO à SUD plutôt très doux et généralement sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'hiver 2012-2013 je l'avais trouvé assez intéressant notamment avec les quelques épisodes pluvio-neigeux entre janvier et février... certes seulement 2 ou 3 cm chez moi vers le 25/02 et deux ou trois épisodes de neige lourde peu durable en janvier...

Je me souviens aussi de ce jour là mais j'etais à Toulouse, on avait reçu 4cm (il avait neigé toute la nuit) je crois, c'etait l'horreur parce que ce jour là j'etais tombé malade, je m’étais promené en ville avec mon petit frere jusqu'à ce que je commence à me moucher et tousser, ensuite mon état s'etait aggravé, j'en garde pas forcement un bon souvenir.sick.gif

Un hiver vraiment pourrave, du froid et de la flotte.....

.. mais cela avait largement suffit à contenter ma soif de frimas pour ma part.

Ca va tu es un hivernophile plutot accommodant car lors de la VDF de 2012 beaucoup s’étaient plaints parce qu'il y avait peu ou pas de neige alors qu'on se pelait grave les couilles et pendant deux semaines (un peu comme si je me plaignais de la VDC de 2003).laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je me souviens aussi de ce jour là mais j'etais à Toulouse, on avait reçu 4cm (il avait neigé toute la nuit) je crois, c'etait l'horreur parce que ce jour là j'etais tombé malade, je m’étais promené en ville avec mon petit frere jusqu'à ce que je commence à me moucher et tousser, ensuite mon état s'etait aggravé, j'en garde pas forcement un bon souvenir.sick.gif

Un hiver vraiment pourrave, du froid et de la flotte.....

Pareil, trop mauvais souvenir de cet hiver là...Que des flops neigeux, du froid humide en Janvier et un ensoleillement catastrophique (en fait le petit excédent était du surtout à des Tn pas très basses (3 gelées dans tout le mois), car je me souviens de certains jours où ça n'a pas dépassé 5-6° sous la flotte. Qu'est-ce que le bon flux d'Ouest doux avec 13-14° me manquait dans ces moments...rolleyes.gif Et Février mieux au ressenti globalement mais là non plus rien d'intéressant de tout le mois. Bref, un hiver décevant sur la façade Ouest que l'on soit hivernophile ou douceurophile. Déjà que je n'aimais pas les flux de NO avant, mais alors ce Janvier 2013 m'a définitivement traumatisé de ces synoptiques ! scared.gif

L'hiver 2012/2013 fut contrasté à l'échelle du pays mais + froid que la normales sur la façade Est.

Sur le NE nous avons eu de la neige au sol en décembre, janvier, février et mars. Sur la période DJF c'est 30 jours de neige au sol à Nancy, près d'1/3 de la période sous la neige c'est loin d'être négligeable. De plus Il y a eu bien plus que 2/3 épisodes neigeux de la moitié nord et même s'il n'établissent pas une moyenne, voir 2 fois + de 10cm de neige couvrir la capitale entre janvier et la mi-mars c'est remarquable.

Sur l'est du pays, les premiers froids sont arrivés assez tôt (neige + -6° fin octobre ) pour nous quitter tard (-10° mi-mars), entre le coup de froid précoce de l'automne, l'hiver sombre et neigeux et un printemps très tardif et exceptionnellement froid en son début, difficile de qualifier cette période d'hiver élargi autrement que froide.

Ton ressenti local est cependant cohérent avec ce qui été relevé sur cette période dans le SO, avec un excédent de température sur la période et même l'excédent le + fort du pays sur la pointe Bretonne et le littoral Aquitain mais difficile de généraliser cette situation locale à l'ensemble du pays.

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/27424-43.jpg/

Oui de même que le bilan à l'échelle d'un tiers NE n'est pas généralisable à toute la France. Donc au total, entre le tiers Ouest qui a connu un hiver excédentaire et le tiers Est qui en a connu un déficitaire, ça s'équilibre. C'est ce que j'évoquais en disant que c'était un hiver dans les normes. Même s'il est vrai que les premiers frimas était assez précoces et les derniers assez tardifs dans certaines régions et que donc, dans ces dernières, le ressenti global était tout autre...happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, trop mauvais souvenir de cet hiver là...Que des flops neigeux, du froid humide en Janvier et un ensoleillement catastrophique (en fait le petit excédent était du surtout à des Tn pas très basses (3 gelées dans tout le mois), car je me souviens de certains jours où ça n'a pas dépassé 5-6° sous la flotte. Qu'est-ce que le bon flux d'Ouest doux avec 13-14° me manquait dans ces moments...rolleyes.gif Et Février mieux au ressenti globalement mais là non plus rien d'intéressant de tout le mois. Bref, un hiver décevant sur la façade Ouest que l'on soit hivernophile ou douceurophile. Déjà que je n'aimais pas les flux de NO avant, mais alors ce Janvier 2013 m'a définitivement traumatisé de ces synoptiques ! scared.gif

Oui de même que le bilan à l'échelle d'un tiers NE n'est pas généralisable à toute la France. Donc au total, entre le tiers Ouest qui a connu un hiver excédentaire et le tiers Est qui en a connu un déficitaire, ça s'équilibre. C'est ce que j'évoquais en disant que c'était un hiver dans les normes. Même s'il est vrai que les premiers frimas était assez précoces et les derniers assez tardifs dans certaines régions et que donc, dans ces dernières, le ressenti global était tout autre...happy.png

Alors je ne dois pas être un hivernophile si exigeant que ça finalement, ça me rassure d'un côté de me contenter de si peu tongue_smilie.gif.

Bon après, j'étais un poil mieux placé que la région Bordelaise (car je crois que j'avais cumulé 4 ou 5 véritables cm chez moi) et le fait de pouvoir bouger dans le 24 m'avait aussi assuré d'être moins frustré effectivement des flops neigeux qui s'étaient produits à cette époque principalement sur notre département et parfois à quelques dizaines de kilomètres près sick.gif !

Par contre, pour ma part ça n'était pas dénué d’intérêt de pouvoir suivre ces événements le plus souvent en live... vu que c'est très difficile d'avoir de la neige par chez nous, le fait d'étudier de près les phénomènes d'isothermies et des coupes de températures dans les basses couches restent de mon côté (ou d'observer la transition pluie / neige), nettement plus intéressant (car la Gironde se retrouve souvent au carrefour de l'influence océanique douce et des quelques effluves polaires dégoulinant du nord-est) que de cumuler quelques pauvres millimètres qui proviennent depuis quelque temps, d'averses en dissipation de l'océan, pourtant relativement orageuses à la base crying.gif. Enfin même si j'étais du côté de la rive gauche, au final ça ne changerait pas grand chose à mes préférences lol.

Enfin, février 2012 restera par contre un de mes meilleurs souvenirs stuart.gif

PS : ou mars 2013 à Caen... oui oui il ne faut pas le dire, je pars même faire des chasses à la neige whistling.gif mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

PS : ou mars 2013 à Caen... oui oui il ne faut pas le dire, je pars même faire des chasses à la neige whistling.gif mdr

Un de mes pires cauchemars ! j'ai attendu la neige toute la journée et je n'ai récolté que de la pluie froide

par 3°C. 75km trop au sud angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je souhaiterais avoir la nuit du 13 au 14 décembre dégagée pour 2 raisons. La première c'est parce que le 13 c'est mon anniversaire donc un petit cadeau serait pas de refus par mère nature 191769.gif et la seconde c'est parce que je vais faire quelques 200km pour me rendre sur les crêtes Vosgiennes et photographier à tout va, le 13 c'est l'apogée de la pluie de météores des "Geminides" (tout aussi importante que les perseïdes en été, avec des météores plus lent donc mieux visibles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais avoir la nuit du 13 au 14 décembre dégagée pour 2 raisons. La première c'est parce que le 13 c'est mon anniversaire donc un petit cadeau serait pas de refus par mère nature 191769.gif et la seconde c'est parce que je vais faire quelques 200km pour me rendre sur les crêtes Vosgiennes et photographier à tout va, le 13 c'est l'apogée de la pluie de météores des "Geminides" (tout aussi importante que les perseïdes en été, avec des météores plus lent donc mieux visibles)

Il fera anticyclonique du 5 au 20 décembre avec un retour d'est (sec bien entendu, faut pas rêver) le 13 au matin et avec dégagement du ciel le 14 en matinée, disons vers 9h.

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

PS : ou mars 2013 à Caen... oui oui il ne faut pas le dire, je pars même faire des chasses à la neige whistling.gif mdr

Il n y a pas à dire, on voir direct le vrai passionné.thumbup1.gifbiggrin.png

Sinon moi je suis allé chasser la chaleur (plus de 30°) dans le sud est de l'Espagne durant le mois d'Aout dernier et vous savez pourquoi.rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas?? helas d'apres nos tendanciers Decembre est déjà plie avec un flux de SO doux !!!j'aime quand les analyses sont pas orientees vers la douceur.....(mode ironie on) et surtout n'utilisez pas le conditionnel...lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Mon souhait mais pour le 15 décembre, imaginez les températures là dessous en décembre janvier scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les modèles américains sont impressionnants, avec un beau zonal haut perché pour la saison et plusieurs anticyclones qui envahissent l'Europe.

Le tournant de la saison pourrait avoir lieu, soit anticyclonique soit depressionnaire.

Le parallèle a craqué, impressionnant la durée de la douceur sur son dernier run. huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

oui pourquoi pas?? helas d'apres nos tendanciers Decembre est déjà plie avec un flux de SO doux !j'aime quand les analyses sont pas orientees vers la douceur.....(mode ironie on) et surtout n'utilisez pas le conditionnel...lol

Tu crois qu'en orientant une analyse vers le froid et en utilisant un conditionnel qui POUR L'INSTANT n'a pas lieu d'être ça va le faire venir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'en orientant une analyse vers le froid et en utilisant un conditionnel qui POUR L'INSTANT n'a pas lieu d'être ça va le faire venir?

le conditionnel devrait toujours etre utilise surtout en meteo a moins que tu sois devin???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne suis certainement pas devinbiggrin.png tout comme toi par ailleurs,la situation future ne me plait pas plus qu'a toi,mais tu fais comme nous et tu regardes les modèles,vouloir absolument en tirer quelques chose qui n'apparait pas n'est a mon sens pas très judicieux dans une prévision a moyen terme,employer le conditionnel ,je le redit n'est pour l'instant pas d'une grande utilité flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

si regarde : on pourrait avoir l'hiver le plus froid depuis 58 ans a partir de janvier. whistling.giflaugh.png

voilà le conditionnel qui risque de faire plaisir blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...