Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Pour l'instant, le pic de chaleur éventuel que pourrait connaître la France post-dégradation de Jeudi ne serait pas du tout au niveau des multiples précédents puisque l'on voit que les dépressions, que ce soit sur GFD ou CEP, se font de plus en plus pressantes par l'Ouest et auraient tendance à balayer vite fait la chaleur. Auparavant, fin de semaine bien plus fraîche avec globalement +10°C de moyenne au Nord et +15°C au Sud à 850hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 août 2009 Bègles Partager Posté(e) 17 août 2009 Pour l'instant, le pic de chaleur éventuel que pourrait connaître la France post-dégradation de Jeudi ne serait pas du tout au niveau des multiples précédents puisque l'on voit que les dépressions, que ce soit sur GFD ou CEP, se font de plus en plus pressantes par l'Ouest et auraient tendance à balayer vite fait la chaleur. Auparavant, fin de semaine bien plus fraîche avec globalement +10°C de moyenne au Nord et +15°C au Sud à 850hPa. Je ne suis pas tellement d'accord là-dessus Dj! Les modèles réactivent en effet les dépressions Atlantiques mais le fait qu'elles viennent balayer les hauts-géopotentiels et la chaleur qui va avec est une autre histoire. On a déjà vu dans le passé que même en hiver les dépressions ne balayent pas obligatoirement les HP sur l'Europe Occidentale, alors que dire en été... Il faut au contraire voir le risque qu'une partie de l'Europe pourrait être sous l'emprise de hautes pressions solides ( valeurs de tropo élevées à l'avant du courant dépressionnaire ) mais après reste à savoir où. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 août 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 août 2009 Je ne suis pas tellement d'accord là-dessus Dj! Les modèles réactivent en effet les dépressions Atlantiques mais le fait qu'elles viennent balayer les hauts-géopotentiels et la chaleur qui va avec est une autre histoire. On a déjà vu dans le passé que même en hiver les dépressions ne balayent pas obligatoirement les HP sur l'Europe Occidentale, alors que dire en été... Il faut au contraire voir le risque qu'une partie de l'Europe pourrait être sous l'emprise de hautes pressions solides ( valeurs de tropo élevées à l'avant du courant dépressionnaire ) mais après reste à savoir où. Et moi je suis d'accord avec le message de Dj Il y a quand meme eu un changement ce matin par rapport à hier, le fait que les dépressions atlantiques ont gagné plus de terrain dans les modèles de ce matin, repoussant l'axe anticyclonique vers le nord-est de l'europe, plus tot pas bon signe pour que le beau temps chaud perdure sur la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 17 août 2009 Partager Posté(e) 17 août 2009 Et moi je suis d'accord avec le message de Dj Il y a quand meme eu un changement ce matin par rapport à hier, le fait que les dépressions atlantiques ont gagné plus de terrain dans les modèles de ce matin, repoussant l'axe anticyclonique vers le nord-est de l'europe, plus tot pas bon signe pour que le beau temps chaud perdure sur la France... Quand on est en vigilance orange, que l'on a des tx qui dépassent et dépasseront les 35°C probablement 6 voir 8 jours d'affilée, et une secheresse qui abime serieusement la nature, c'est pas du tout du beau temps. Cela étant, pour sortir d'une analyse subjective, GFS est plutôt préocupant pour la fin de cette semaine : la chute des températures ne devrait quasiment pas avoir lieu vendredi, dans le sud est, et on la retrouve....lundi seulement, soit dans une semaine. Avant que je crie au loup, il faut bien sûr attendre confirmation de tout cela, mais on est inquiet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Je ne suis pas tellement d'accord là-dessus Dj! Les modèles réactivent en effet les dépressions Atlantiques mais le fait qu'elles viennent balayer les hauts-géopotentiels et la chaleur qui va avec est une autre histoire. On a déjà vu dans le passé que même en hiver les dépressions ne balayent pas obligatoirement les HP sur l'Europe Occidentale, alors que dire en été... Il faut au contraire voir le risque qu'une partie de l'Europe pourrait être sous l'emprise de hautes pressions solides ( valeurs de tropo élevées à l'avant du courant dépressionnaire ) mais après reste à savoir où. Et moi j'ai un peu de mal à comprendre si vous parlez de la même chose tous les deux... MOn avis en tous cas (qui semble aller à l'encontre de ce que dit DJ), c'est que l'on entre maintenant dans le gros du problème côté chaleur. Dés aujourd'hui, les tx supérieures à 35°c vont se multiplier au Sud d'une ligne Royan/Macon. A la faveur d'une hausse prononcée des t850hpa, la nuit prochaine sera déjà bien plus chaude que les précédentes et l'on devrait redescendre difficilement sous les 20°c dans le Sud ouest et la vallée du Rhône. demain mercredi, la limite des tx supérieures à 35°c devrait s'envoler vers le Nord en englobant toutes les régions au Sud d'une ligne La Rochelle/ Paris/ Strasbourg. Seul le littoral du Languedoc pourrait échapper à cette poussée de fièvre. On notera qu'avec des t850hpa souvent supérieures à 22°c et un léger regain de dynamisme du flux, des stations comme Pau et Clermont Ferrant pourraient dépasser les 40°c en fin d'après midi de demain, alors que plus globalement, le long de la Garonne et en Haute vallée du Rhône il faut s'attendre à des Tx comprises entre 36 et 39°c. La nuit de mercredi à jeudi sera sans doute la plus chaude de toutes avec une langue de T850 hpa supérieures à 22°c s'étendant des Pyrénnées à la frontière Belge. Le dynamisme croissant du flux devrait assurer un certain brassage des masses d'air ce qui limitera la baisse des températures au niveau du sol. localement (piémont pyrénnéen, Limagne) un léger effet de foehn pourrait encore ajouter des degrés aux Tn (sans pour autant attendre les niveaux extrêmes observés à Grenoble en Juillet (nuit supérieur à 30°c)). Cette nuit sera dons étouffante presque partout (exception faite des côtes de la Manche et de la Bretagne. Pour jeudi, c'est plus difficile de se prononcer car le maintien de ces conditions caniculaires sera fonction de la vitesse de déplacement du Talweg et de la présence d'une couverture nuageuse. on peut néanmoins parier sur des TX encore supérieures à 35c à l'Est d'une ligne Toulouse /Nancy. A LYon cela se traduirait donc par 6 journées consécutives à plus de 35°c, ce n'est pas rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Au vue de la dernière livrée de la modélisation Américaine , ce Jeudi 20 Aout pourrait se montrer encore bien chaud pour 75% du territoire, je ferais donc une extension à la ligne Toulouse/Nancy proposée par Quercus à toutes le régions à l' est de la trajectoire Bordeaux/ Le Havre. C'est en effet le passage plus ou moins rapide de l' insignifiant thalweg qui marquera un changement de masse d' air , cependant un peu moins spectaculaire qu' il était envisagé il y a quelques jours dans sa baisse de la température, pour la simple raison de la reconstitution rapide des HP venant s' installer en pseudo AF (de passage) pour le week end avec une nouvelle ascension du thermomètre dés Samedi (moins vertigineuse que l'actuelle toutefois). Constatons la faible ampleur de la dégradation potentiellement orageuse (?), à la différence des dégradations sérieuses et très explosives de la récurrence de Juillet .Aout 2009 marque ainsi sa différence avec son prédécesseur, nettement, se montrant encore plus estival qu' un Juillet déjà assez chaud . Cette hausse du mercure, apparemment généralisée, de Juillet à Aout n' était pas la tendance dominante de ces dernières années, notamment la période 2006/2007/2008 marquées par des mois d' Aout assez bas de gamme en terme de température et d' ensoleillement. Pour l' anecdote Paris pourrait voir un Tx demain supérieur à 34° constituant probablement la valeur la plus élevée de l' année car je ne pense pas qu' il y ait récidive, la saison étant bien avancée, le temps a passé. Voici par GFS l' illustration en rouge intense et orange fonçé de la vague de températures fortes à 850 hPa et son occupation de part et d' autre du territoire Français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 août 2009 Tout de même on distingue la fin de cette période caniculaire au plus tard d'ici 6j sur l'ensemble de nos régions. C'est au moins le cas sur GFS qui voit une dépression Atlantique évoluée en profond Talweg sur le pays apportant son lot de pluie et d'orages. La Méditerranée serait alors au premières loges avec une mer chaude qui donnerait de la puissance aux cellules orageuses. Sur le CEP c'est bien moins franc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Au vue de la dernière livrée de la modélisation Américaine , ce Jeudi 20 Aout pourrait se montrer encore bien chaud pour 75% du territoire, je ferais donc une extension à la ligne Toulouse/Nancy proposée par Quercus à toutes le régions à l' est de la trajectoire Bordeaux/ Le Havre. C'est en effet le passage plus ou moins rapide de l' insignifiant thalweg qui marquera un changement de masse d' air , cependant un peu moins spectaculaire qu' il était envisagé il y a quelques jours dans sa baisse de la température, pour la simple raison de la reconstitution rapide des HP venant s' installer en pseudo AF (de passage) pour le week end avec une nouvelle ascension du thermomètre dés Samedi (moins vertigineuse que l'actuelle toutefois). Constatons la faible ampleur de la dégradation potentiellement orageuse (?), à la différence des dégradations sérieuses et très explosives de la récurrence de Juillet .Aout 2009 marque ainsi sa différence avec son prédécesseur, nettement? se montrant encore plus estival qu' un Juillet déja assez chaud . Cette hausse du mercure, apparemment généralisée, de Juillet à Aout n' était pas la tendance dominante de ces dernières années, notamment la période 2006/2007/2008 marquées par des mois d' Aout assez bas de gamme en terme de température et d' ensoleillement. Pour l' anecdote Paris pourrait voir un Tx demain supérieur à 34° constituant probablement la valeur la plus élevée de l' année car je ne pense pas qu' il y ait récidive, la saison étant bien avancée, le temps a passé. Voici par GFS l' illustration en rouge intense et orange fonçé de la vague de températures fortes à 850 hPa et son occupation de part et d' autre du territoire Français. La seule exception à ce que tu dis, c'est le nord-ouest et surtout son extrême, la pointe, qui n'a pas vécu de véritable épisode estival de tout l'été, à part Juin, qui lui a été très estival.Pour ma part le ressenti est le même que ces trois derniers étés. Je pense surtout qu'il est moins ensoleillé que certains de ces étés, en raison d'un flux de sud-ouest bien trop persistant. Guy Plaut a très bien théorisé en parlant du flux de sud-ouest comme d'un flux , puissant révélateur des différences climatiques, accentuant le temps maussade sur les régions atlantiques et accentuant le temps estival sur l'est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 La seule exception à ce que tu dis, c'est le nord-ouest et surtout son extrême, la pointe, qui n'a pas vécu de véritable épisode estival de tout l'été, à part Juin, qui lui a été très estival. Pour ma part le ressenti est le même que ces trois derniers étés. Je pense surtout qu'il est moins ensoleillé que certains de ces étés, en raison d'un flux de sud-ouest bien trop persistant. Guy Plaut a très bien théorisé en parlant du flux de sud-ouest comme d'un flux , puissant révélateur des différences climatiques, accentuant le temps maussade sur les régions atlantiques et accentuant le temps estival sur l'est de la France. C' est aussi un particularisme très marqué du climat Breton ou de celui des cotes Normandes, celui d'être très océanique et donc d' atténuer fortement les chaleurs et à fortiori sur votre département le Finistère. Cet été la continentalité ou la semi continentalité de 75% de la France s'est exprimée au grand jour, comme elle s' était exprimée l' hiver dernier sur la partie Est du pays et sur le centre. C'est le contraire qui serait inquiétant donc ces disparités et contrastes, mêmes marqués, ne devraient pas susciter un étonnement outre mesure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 C' est aussi un particularisme très marqué du climat Breton ou de celui des cotes Normandes, celui d'être très océanique et donc d' atténuer fortement les chaleurs et à fortiori sur votre département le Finistère. Cet été la continentalité ou la semi continentalité de 75% de la France s'est exprimée au grand jour, comme elle s' était exprimée l' hiver dernier sur la partie Est du pays et sur le centre. C'est le contraire qui serait inquiétant donc ces disparités et contrastes, mêmes marqués, ne devraient pas susciter un étonnement outre mesure. Non ça n'a rien à voir...Il y a des flux qui n'apportent pas du tout ce temps en Bretagne, par exemple tous les flux d'est apportent un temps chaud et sec alors que certains types de flux d'est apportent un temps plus mitigé sur l'est et plus frais qu'à l'accoutumée.Or pas une seule fois cet été ces flux ne se sont exprimés, sauf en Juin (malheureusement)d'ou l'expression de "grand été"fin Juin formulé par Guy Plaut constatant une certaine homogénéité météorologique de Brest à Athènes ...La différence cette année, c'est la récurrence continue du flux de sud-ouest (ce qui n'est pas le cas chaque année) qui a eu pour effet d'exacerber les différences en donnant un temps plus chaud qu'à l'accoutymée sur l'est et plus frais que d'habitude sur l'extrême ouest, et surtout plus maussade. Car le vent de sud-ouest, extrêmement marin, apporte des nuages continuellement et peu de soleil. On ne peut pas se retrancher toujours derrière le caractère océanique d'un climat. Il y a aussi des particularités de chaque flux qui donnent des différences notables. Tu as du le remarquer aussi pour ta région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 18 août 2009 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 18 août 2009 Non ça n'a rien à voir...Il y a des flux qui n'apportent pas du tout ce temps en Bretagne, par exemple tous les flux d'est apportent un temps chaud et sec alors que certains types de flux d'est apportent un temps plus mitigé sur l'est et plus frais qu'à l'accoutumée. C'est sur, cependant en terme de période de retour, un flux de SO reste évidemment bien plus courant en Bretagne qu'un flux d'E. C'est pas le flux dominant pour rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Oui, malheureusement.. C'est ça aussi qui donne son caractère océanique au climat brestois.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 août 2009 Bègles Partager Posté(e) 18 août 2009 C' est aussi un particularisme très marqué du climat Breton ou de celui des cotes Normandes, celui d'être très océanique et donc d' atténuer fortement les chaleurs et à fortiori sur votre département le Finistère. Cet été la continentalité ou la semi continentalité de 75% de la France s'est exprimée au grand jour, comme elle s' était exprimée l' hiver dernier sur la partie Est du pays et sur le centre. C'est le contraire qui serait inquiétant donc ces disparités et contrastes, mêmes marqués, ne devraient pas susciter un étonnement outre mesure. Le Finistère n'a en effet pas été gâté cet été, n'en plaise à AmourDaria qui ne s'étonne de rien chez les autres mais un peu plus chez elle. Quand bien même la Bretagne bénéficie d'un climat océanique, cela n'est pas synonyme de beau temps partout sauf en Bretagne. Cet été, le flux de sud-ouest est la récurrence numéro 1 et sans contextes. Pour autant, les fortes dorsales auxquelles on a eu droit ont presque toujours évité la Bretagne car les thalwegs étaient déjà en embuscade, et même s'ils stationnaient quelques jours en Atlantique avant de s'enfoncer sur notre Pays, la Bretagne était déjà dessous. Il n'y a pas eu de dorsales ou même poussée de hauts-géo assez occidentale et ceux qui se trouvent le plus à l'ouest ont été défavorisées ( soit par le mauvais temps Britannique, soit par des nuages marins, soit par les dégradations des thalwegs trop proches en Atlantique ). Je comprend donc tout à fait nicobrest là-dessus. Il n'y a qu'à voir ces graphiques pour s'en convaincre : http://www.meteociel...is=7&annee=2009 = 25 jours pluvieux sur 31 : ce n'est pas mal quand même avec 113mm tombés sur le mois ! Une seule température supérieure à 25° ( le premier jour du mois ) puis plus une seule supérieure à 22°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Je suis d'accord avec Mathieu. C'est sur, cependant en terme de période de retour, un flux de SO reste évidemment bien plus courant en Bretagne qu'un flux d'E. C'est pas le flux dominant pour rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ajoute d'ailleurs à ce que dit Cirrus que c'est le flux dominant sur pratiquement l'ensemble de la France (et même l'Europe occidentale), si on excepte les contrées Méditerranéennes. D'autre part, je suis très surpris quand dans un post (celui de AmourDaria) j'entends parler de "la continentalité ou la semi continentalité de 75% de la France [qui s'exprimerait] au grand jour"; et que, de ce point de vue, le profil de cet été n'aurait rien de surprenant sur le Nord-Ouest par rapport à celui des autres régions.... Il faut apparemment rappeler ici que le climat de la France (sauf régions méditerranéennes) est avant tout à dominante océanique, dégradé vers l'Est. Il n'y a donc pas de clivage banal entre une soit disant continentalité sur 75% du territoire et une maritimité sur uniquement les 25% restant. Cela n'existe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Je vous trouve bien durs avec Amourdaria ! Entre influence océanique sur les 3/4 du térritoire, et continentalité sur les autres 3/4 (!), je crois que la situation géographique de la France met notre pays au carrefour de ces grandes régions climatiques; Ce qui fait que la majeure partie de nos régions (je vais dire moi aussi les 3/4) connait un climat dégradé (de l'océanique au semi continental), et aussi, même si c'est très circoncis, du semicontinental au méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 août 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 août 2009 Merci pour les cours de biogéographie Mais il va faire chaud, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Je vous trouve bien durs avec Amourdaria ! Entre influence océanique sur les 3/4 du térritoire, et continentalité sur les autres 3/4 (!), je crois que la situation géographique de la France met notre pays au carrefour de ces grandes régions climatiques; C'est trop schématique à mon sens. Et de toute façon c'est valable pour toute l'Europe, et même pour bien d'autres contrées des latitudes moyennes où cet aspect "carrefour" se manifeste de manière souvent beaucoup plus tranchée que sur notre pays. Et pour cause, puisque l'océanité de la France la met globalement à l'écart des gros excès (en comparaison avec d'autres contrées à la même latitude). Notre pays est d'ailleurs en dernier chef concerné par les flux continentaux, et en premier chef par les flux océaniques (ce qui en fait ici criser plus d'un en hiver, ce n'est pas pour rien !). Dire que notre climat est semi-continental ferait à mon avis sourire les habitants de l'Europe Centrale. Et que diraient les Russes de l'Ouest qui se déclarent aussi en semi-continental...par rapport aux Sibériens...? lool Le truc du "pays carrefour climatique", franchement, c'est une expression hyper schématique martelée à l'école pour apprendre aux enfants que le temps chez nous est très changeant, et que nous sommes dans des latitudes moyennes soumises à une succession d'afflux venus du sud, du nord, de l'ouest, etc... ! Tout circule rapidement...(Je concède néanmoins que nous ne sommes pas aussi océaniques que les îles de l'océan Austral à la même latitude), mais nous sommes (régions méditerranéennes exceptées) les plus vastes contrées océaniques de tout l'hémisphère nord (avec les britanniques) ! Il y a simplement, compte tenu de la latitude, des poussées subtropicales qui se manifestent plus ou moins intensément et durablement en fonction de la synoptique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 +1 avec yann! Sinon, moi, je préfère largement voir les flux de Sud Ouest en été plutôt qu'en hiver. Au moins là (sauf en bretagne évidemment), on a vraiment l'impression d'être en été, alors qu'en hiver les flux de SO c'est l'enfer. Burk. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 18 août 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 août 2009 C'est trop schématique à mon sens. Le truc du "pays carrefour climatique", franchement, c'est une expression hyper schématique martelée à l'école pour apprendre aux enfants que le temps chez nous est très changeant, et que nous sommes dans des latitudes moyennes soumises à une succession d'afflux venus du sud, du nord, de l'ouest, etc... ! Tout circule rapidement...( Forcément, quand on habite le NO de la France, on ne se rend pas compte de ce qui peut se passer ailleurs sur le territoire. Un exemple frappant de l'effet de 2 flux différents à Brest et dans ma ville, St Etienne, pour 2 mois d'Août: A St Etienne En 2006, Txm de 22.7°C et en 2009, Txm de 28.8°C, soit 6.1°C d'écart. A Brest En 2006, Txm de 20.3°C et en 2009, Txm de 19.9°C, soit 0.4°C d'écart. L'un a un climat océanique, l'autre pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2009 Partager Posté(e) 18 août 2009 Forcément, quand on habite le NO de la France, on ne se rend pas compte de ce qui peut se passer ailleurs sur le territoire. Euh...Je pense que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Comme je n'ai pas envie de me répéter, je te laisse le soin de relire attentivement. PS : Et accessoirement tu éviteras de me prendre pour un imbécile. Il n'a jamais été question pour moi d'affirmer que Brest et Saint-Etienne avaient le même climat. Et d'autre part je n'ai jamais nié la variabilité interanuelle. Par contre j'espére que ce n'est pas un scoop d'affirmer ici que la France est dans sa majeure partie exposée en premier chef à la grande circulation d'Ouest (donc océanique), et ses effets directs (y compris lorsque des advections subtropicales s'aventurent loin vers le septentrion de manière plus ou moins durable). Pour les régions proches de la Méditerranée, compte tenu de la latitude plus basse, c'est un peu différent : elles sont à l'écart de cette circulation d'Ouest en été, mais sont dedans en hiver (elles sont alors sous effet de fœhn). C'est pourquoi les régions Méditerranéennes doivent compter sur des ondulations assez marquées de ce flux d'Ouest (formation de talwegs, évoluant éventuellement en cut-off) pour recevoir de l'eau. Sinon, en plein flux d'Ouest elles restent au sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés