Vincent_L Posté(e) 7 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 août 2009 Hier soir j'ai été témoin d'un phénomène rare, jamais observé pour ma part : un arc en ciel nocturne Si si ça existe Vous voyez le principe de l'arc en ciel ? Vous prenez la même recette, les mêmes ingrédients sauf que vous remplacez le soleil par une bonne pleine lune comme hier soir et c'est gagné C'est un petit cumulonimbus orographique en cours de désagrégation qui m'a offert ce spectacle hier soir vers 22h30 en Lozère, depuis le sommet de la Margeride (Truc de Fortunio) à 1551 m d'alt en direction du Nord. A l'oeil nu dans la nuit claire (belle pleine lune au Sud dans un ciel sans nuage) on voyait nettement un "arc" blanchâtre (bien sur sans voir les couleurs du spectre), mais en faisant une pose longue avec l'appareil photo on obtient ceci : J'ai toute une série de photos mais qui mériteraient un petit traitement pour mieux faire ressortir le phénomène, ici un jpeg brut. Je mettrais mes photos posttraitées en lignes plus tard (je n'ai pas les logiciels sous la main ici). Voilà heureux d'avoir pu observer ce phénomène dont on ne voit pas souvent de photos (Pierre Paul Feyte avait fait un clichéde ce type mais avec la foudre en plus...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 août 2009 Bravo pour la capture! Je n'ai moi non plus jamais observé ce phénomène et pour tout dire ne pensais pas qu'il fut possible (je croyais l'intensité lumineuse de la lune trop faible pour créer un arc-en-ciel. ) Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Curieux en effet, bien que j'ai déjà entendu parler de ce phénomène. Merci pour la prise de vue, c'est original ce genre de résultat. Le spectre a l'air d'être bien visible! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 7 août 2009 La cellule isolée qui a produit le phénomène A 21h45 en début de vie : A 22h01 à maturité (faible activité électrique) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 7 août 2009 C'est par là que ça se passe Plein Sud 200 m en contrebas, le reflet de la pleine lune fait scintiller le lac de Charpal au coueur de ses forêts mystérieuses... Nuit magique sur les hautes terres lozériennes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 7 août 2009 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 7 août 2009 Je ne savais pas qu'on pouvait voir un arc en ciel de nuit par soir de pleine lune. En tout cas, jolie phénomène, et très belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 très sympa! merci pour le coup d'oeil je savais pas que ca existait non plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Belles photos. Bien joué pour cette capture ! T'as même un semblant d'arc secondaire sur la première. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'est très rare. Le seul autre cliché de ce phénomène que j'ai vu, c'est aussi celui de PPF. (on a les mêmes références ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 août 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 7 août 2009 Première fois que je vois sa également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 août 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 août 2009 Surprenant ! Bravo pour ces belles images Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 7 août 2009 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 7 août 2009 J'ignorais moi aussi qu'on pouvait avoir un arc en ciel en pleine nuit, bravo pour ces photos Bonne idée d'être resté dans le champ pour montrer le phénomène! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 août 2009 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 août 2009 Bravo! Même commentaire que les autres, jamais vu, jamais entendu parler, je pensais aussi que la lumière lunaire n'avait pas assez de puissance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 7 août 2009 Toulouse Partager Posté(e) 7 août 2009 Pierre Paul Feyte avait fait un clichéde ce type mais avec la foudre en plus...) je m'autorise de diffuser son lien http://ppfeyte.free.fr/images/weekpic/nightrainbow.htm effectivement phénomène sublime ! je te félicite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 7 août 2009 Merci à vous. Je rajoute deux clichés temps de pose autour d'1 mn environ). J'ai eu la chance de vivre le phénomène en altitude dans un coin sublime au milieu de la lande sommitale ponctuée de chaos granitiques. De quoi renforcer le côté onirique de la chose qui n'aurait pas eu la même saveur photographiée depuis un parking ou autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Très belles photos , on en apprend tous les jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 7 août 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 7 août 2009 C'est rare, dans un premier temps ton arc en ciel déborde sur du ciel bleu dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 7 août 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 7 août 2009 Pas mal les photos ! Je n'ai jamais observé ce phénomène de nuit mais je me souviens d'une superbe photo (postée sur photolive d'ailleurs) où l'on pouvait observer un arc en ciel de nuit. Je crois que c'était sur Grenoble (Grelibre peut-être? ) En tout cas, c'est toujours sympa à observer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Superbes clichés de ce phénomène si difficile à saisir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carine_75 Posté(e) 7 août 2009 Partager Posté(e) 7 août 2009 Splendide photo : j'ai eu l'occasion d'admirer un tel arc-en-ciel nocturne il y a pas mal d'années en Guadeloupe. A l'époque, mes amis s'étaient moqué de moi.... je vais leur envoyer cette photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 7 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 7 août 2009 Vraiment magnifique, le coup de chance j'ai envie de dire? Enfin, un phénomène si rare! Bravo pour les photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2009 Partager Posté(e) 9 août 2009 Etonant, ça doit pas arriver tous les jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 10 août 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 10 août 2009 Déjà en plein jour ce n'est pas toujours facile à mettre dans la boite mais en pleine nuit c'est hors concourt on ne peut plus dormir tranquille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 10 août 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 10 août 2009 Bravo pour avoir pu photographier ce phénomène rare! J'en ai déjà entendu parler mais je l'ai jamais vu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2009 Partager Posté(e) 10 août 2009 Grand bravo pour cette prise, Vincent ! C'est superbe ! Sympathique mise en scène également ! Je ne savais même pas qu'existaient des arcs en ciel nocturnes...Mais, en effet, via la lumière de la pleine lune ! (Par contre, il faut sans doute se placer dans un coin sans trop de pollution lumineuse, non ? Donc les chances seraient meilleures d'observer ce phénomène dans la campagne profonde !) Enfin bref, je vais me coucher moins bête ce soir ! PS : j'aime tout autant tes autres photos. La Lozère dégage quelque chose, y a pas à dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 12 août 2009 Partager Posté(e) 12 août 2009 Excellent ! Je ne savais même pas que c'était possible un tel phénomène ! Belle capture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés