Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arc en ciel nocturne !

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hier soir j'ai été témoin d'un phénomène rare, jamais observé pour ma part : un arc en ciel nocturne default_w00t.gif Si si ça existe default_thumbup1.gif

Vous voyez le principe de l'arc en ciel ? Vous prenez la même recette, les mêmes ingrédients sauf que vous remplacez le soleil par une bonne pleine lune comme hier soir et c'est gagné default_cool.png

C'est un petit cumulonimbus orographique en cours de désagrégation qui m'a offert ce spectacle hier soir vers 22h30 en Lozère, depuis le sommet de la Margeride (Truc de Fortunio) à 1551 m d'alt en direction du Nord.

A l'oeil nu dans la nuit claire (belle pleine lune au Sud dans un ciel sans nuage) on voyait nettement un "arc" blanchâtre (bien sur sans voir les couleurs du spectre), mais en faisant une pose longue avec l'appareil photo on obtient ceci :

32116060820092233.jpg

J'ai toute une série de photos mais qui mériteraient un petit traitement pour mieux faire ressortir le phénomène, ici un jpeg brut. Je mettrais mes photos posttraitées en lignes plus tard (je n'ai pas les logiciels sous la main ici).

Voilà heureux d'avoir pu observer ce phénomène dont on ne voit pas souvent de photos (Pierre Paul Feyte avait fait un clichéde ce type mais avec la foudre en plus...)

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bravo pour la capture! Je n'ai moi non plus jamais observé ce phénomène et pour tout dire ne pensais pas qu'il fut possible (je croyais l'intensité lumineuse de la lune trop faible pour créer un arc-en-ciel. ) Merci.

Invité Guest

Curieux en effet, bien que j'ai déjà entendu parler de ce phénomène. Merci pour la prise de vue, c'est original ce genre de résultat.

Le spectre a l'air d'être bien visible!

Neigepassion.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La cellule isolée qui a produit le phénomène

A 21h45 en début de vie :

35297060820092145.jpg

A 22h01 à maturité (faible activité électrique) :

17942060820092201.jpg

Posté(e)

C'est par là que ça se passe default_laugh.png

imgp9078copie.jpg

Plein Sud 200 m en contrebas, le reflet de la pleine lune fait scintiller le lac de Charpal au coueur de ses forêts mystérieuses...

imgp9066copie.jpg

Nuit magique sur les hautes terres lozériennes...

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Je ne savais pas qu'on pouvait voir un arc en ciel de nuit par soir de pleine lune. En tout cas, jolie phénomène, et très belles photos default_thumbup.gif

Belles photos. default_flowers.gif

Bien joué pour cette capture ! T'as même un semblant d'arc secondaire sur la première. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est très rare. Le seul autre cliché de ce phénomène que j'ai vu, c'est aussi celui de PPF. (on a les mêmes références default_laugh.png )

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

J'ignorais moi aussi qu'on pouvait avoir un arc en ciel en pleine nuit, bravo pour ces photos default_flowers.gif Bonne idée d'être resté dans le champ pour montrer le phénomène!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bravo! Même commentaire que les autres, jamais vu, jamais entendu parler, je pensais aussi que la lumière lunaire n'avait pas assez de puissance!

Posté(e)

Merci à vous.

Je rajoute deux clichés temps de pose autour d'1 mn environ).

J'ai eu la chance de vivre le phénomène en altitude dans un coin sublime au milieu de la lande sommitale ponctuée de chaos granitiques. De quoi renforcer le côté onirique de la chose qui n'aurait pas eu la même saveur photographiée depuis un parking ou autre...

imgp9074copie.jpg

imgp9075copie.jpg

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est rare, dans un premier temps ton arc en ciel déborde sur du ciel bleu dans la nuit. default_w00t.gif

Pas mal les photos !

Je n'ai jamais observé ce phénomène de nuit mais je me souviens d'une superbe photo (postée sur photolive d'ailleurs) où l'on pouvait observer un arc en ciel de nuit. Je crois que c'était sur Grenoble (Grelibre peut-être? default_unsure.png )

En tout cas, c'est toujours sympa à observer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Vraiment magnifique, le coup de chance j'ai envie de dire? default_tongue_smilie.gif Enfin, un phénomène si rare! Bravo pour les photos! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Déjà en plein jour ce n'est pas toujours facile à mettre dans la boite mais en pleine nuit c'est hors concourt default_flowers.gif

on ne peut plus dormir tranquille default_laugh.png

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bravo pour avoir pu photographier ce phénomène rare! J'en ai déjà entendu parler mais je l'ai jamais vu...

Invité Guest

Grand bravo pour cette prise, Vincent ! C'est superbe ! Sympathique mise en scène également ! default_thumbup1.gif

Je ne savais même pas qu'existaient des arcs en ciel nocturnes...Mais, en effet, via la lumière de la pleine lune ! (Par contre, il faut sans doute se placer dans un coin sans trop de pollution lumineuse, non ? Donc les chances seraient meilleures d'observer ce phénomène dans la campagne profonde !)

Enfin bref, je vais me coucher moins bête ce soir !

PS : j'aime tout autant tes autres photos. La Lozère dégage quelque chose, y a pas à dire ! default_cool.png