Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce site du Siberian Times propose régulièrement des clichés superbes de ces contrées que nous connaissons bien peu. En voici quelques-uns proposés ces dernières semaines.   Chute de nei

Depuis l'apparition en début d'année des premières cartes de prévis annonçant des T850 inférieures à -40°c ça et là en Sibérie (un seuil plus atteint depuis janvier 2006), cela fait quinze jours que j

Retour sur ce mois de novembre 2017:   VERKHOÏANSK: Une mois plutôt doux au final, et très neigeux: à la fin du mois la couche est déjà équivalente au maximum annuel médian qui est mesu

Images postées

Premiers -30 °C de la saison en Sibérie orientale : -31.6 °C à Delyankir. Il est courant de les voir arriver en seconde quinzaine d'octobre. De son côté, Ojmjakon atteint ses premiers -25 °C. Les normales climatologiques y perdent 20 °C entre début et fin octobre, mois de transition brutale vers l'hiver.

 

DpuoB7bX4AAjSrf.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1052620678908784640

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

-47.9°C à Delyankir la nuit dernière. On devrait pas descendre plus bas ces prochains jours.

 

Pour une première décade de novembre ça semble pas mal mais très loin du record mensuel (-58°C).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie de la Sibérie occidentale est en train de connaître un enneigement conséquent, en effet Tomsk ville de 550 000 habitants compte déjà 55 cm ce 15 novembre alors que depuis 2000 le record pour un mois de novembre est de 24 cm en 2012 et 2016, la record absolu en novembre est de 59 cm, à voir si Tomsk va battre son record d'enneigement pour un mois de novembre. Moyenne de l'enneigement pour un 15 novembre depuis 2000 de 13 cm.... 

Tn de -28° le 10.11 par contre on est loin de la Tnn absolue du mois qui est de -48.3°.

 

znjd.png

 

 

Je ferai un suivi de cette région prochainement sur la Sibérie occidentale comme avec mon suivi en Pologne que je fais actuellement, je ferai en particulier les villes de Tomsk, Novossibirsk, Omsk, Ekatérinbourg, Tioumen..... Je voulais commencer à l'automne 2019 mais je pense que je commencerai ce suivi par Tomsk  dans les semaines à venir, à voir si j'ai le temps. Je continuerai mon suivi sur la Pologne jusqu'à l'automne prochain pour ensuite faire ce nouveau suivi mais en gardant un petit oeil sur la Pologne....

C'est dans cette partie de la Russie (sud Sibérie occidentale) que l'on trouve les plus grandes villes du pays, hors Moscou et St Pétersbourg, villes qui dépassent souvent les 500 000 voir le million d'habitant, c'est pour cela que cette région m'intéresse, et bien sur niveau météo le suivi devrait être intéressant..... 

Modifié par Ari
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ari a dit :

Une partie de la Sibérie occidentale est en train de connaître un enneigement conséquent

A l'opposé sécheresse conséquente en Europe centrale.

De nombreuses dépressions en Sibérie depuis un bon moment en effet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle boucherie une fois de plus à Norilsk: ( @flo72 en parlait en juin dernier sur ce topic)

 

 

 

 

 

Couche de neige divisée par 2 (à moins que les chiffres soient donnés à titre indicatif tant ce doit être délicat de mesurer une couche dans ces conditions):

 

norilsk.PNG.51d5a01d7f0298b88d39121a51b38376.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je sais pas si ça a plus sa place dans la partie foot du forum mais cette mise en scène pour mesurer la température avant le match Krasnoyarsk-Grozny m'a bien fait rire xD

 

 

Je rappelle que selon les règles de la fédération, en-dessous de -15°C les équipes ont le droit de refuser de jouer.

Il y a 30 minutes, soit une heure avant la rencontre, il y avait -13.9°C au centre du terrain ... 

 

7000 personnes sont attendues au match :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Tomsk ville de 550 000 habitants compte déjà 55 cm ce 15 novembre alors que depuis 2000 le record pour un mois de novembre est de 24 cm en 2012 et 2016, la record absolu en novembre est de 59 cm, à voir si Tomsk va battre son record d'enneigement pour un mois de novembre. Moyenne de l'enneigement pour un 15 novembre depuis 2000 de 13 cm..

 

Le record absolu en novembre de neige au sol a Tomsk n'a pas été battu. Depuis la mi-novembre et ses 55 cm, la hauteur n'a fait que baissé pour remonter hier à 55 cm. Le record de novembre reste à 59 cm.

 

 

Citation

 

Je rappelle que selon les règles de la fédération, en-dessous de -15°C les équipes ont le droit de refuser de jouer.

Il y a 30 minutes, soit une heure avant la rencontre, il y avait -13.9°C au centre du terrain ... 

 

-15 pour annuler un match, il doit avoir beaucoup de match annuler dans cet hiver russe, tu n'as pas de chiffre?

Dire qu'il y a quelques années le championnat se jouait en été et l'hiver était signe de repos...

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ari a dit :

 

 

-15 pour annuler un match, il doit avoir beaucoup de match annuler dans cet hiver russe, tu n'as pas de chiffre?

Dire qu'il y a quelques années le championnat se jouait en été et l'hiver était signe de repos...

 

Depuis quelques saisons le championnat russe se déroule effectivement de juillet à mai contrairement aux scandinaves mais il y a une très longue trêve qui s'étend cette saison du 8/12 au 03/03. Et puis il y a peu de clubs de l'élite  en Sibérie généralement, Krasnoyarsk est promu, Tomsk  fait souvent l'ascenseur, il reste Ekaterinbourg qui est un habitué.

Je n'ai pas souvenir d'un match annulé et moins de -15°C ne veut pas dire match annulé, il y a une concertation avant le match entre tous les acteurs.

D'ailleurs la presse russe a ressorti le top 5 des matchs les plus froids et on y voit des matchs à -17, -18, -19, -20 et même -24 xD

 

Et pour l'anecdote beaucoup de club sibériens dont Krasnoyarsk (http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/6/1543661427--.jpg) disposent d'un terrain couvert mais c'est surtout pour les divisions inférieurs car pour la première ligue il y a des impératifs télévisuels et la ligue a refusé que le match de ce matin se joue là-bas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, flo72 a dit :

 

Depuis quelques saisons le championnat russe se déroule effectivement de juillet à mai contrairement aux scandinaves mais il y a une très longue trêve qui s'étend cette saison du 8/12 au 03/03. Et puis il y a peu de clubs de l'élite  en Sibérie généralement, Krasnoyarsk est promu, Tomsk  fait souvent l'ascenseur, il reste Ekaterinbourg qui est un habitué.

Je n'ai pas souvenir d'un match annulé et moins de -15°C ne veut pas dire match annulé, il y a une concertation avant le match entre tous les acteurs.

D'ailleurs la presse russe a ressorti le top 5 des matchs les plus froids et on y voit des matchs à -17, -18, -19, -20 et même -24 xD

 

Et pour l'anecdote beaucoup de club sibériens dont Krasnoyarsk (http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/6/1543661427--.jpg) disposent d'un terrain couvert mais c'est surtout pour les divisions inférieurs car pour la première ligue il y a des impératifs télévisuels et la ligue a refusé que le match de ce matin se joue là-bas.

 

Je ne pensais pas qu'ils arrêtaient aussi longtemps.

Je ne sais pas comment ils ont fait pour jouer par de telles températures de -17 à -24 😓

 

Par contre pour les terrains couvert c'est surtout pour la pluie et la neige car il fait froid même avec stade couvert, je le confirme avec le stade de Lille  qui est couvert et reste froid à moins d'être chauffer!?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ari a dit :

 

Je ne pensais pas qu'ils arrêtaient aussi longtemps.

Je ne sais pas comment ils ont fait pour jouer par de telles températures de -17 à -24 😓

 

Par contre pour les terrains couvert c'est surtout pour la pluie et la neige car il fait froid même avec stade couvert, je le confirme avec le stade de Lille  qui est couvert et reste froid à moins d'être chauffer!?

 

Les terrains couverts ce sont comme des grands gymnases avec très peu de tribunes donc ils sont chauffés je pense sinon je ne vois pas l'intérêt d'une telle structure en pleine Sibérie si c'est inutilisable l'hiver. Et puis le chauffage en Russie c'est pas un problème 9_9

 

Edit: @Ari J'aurais mieux fait de ma taire car le match Orenbourg-Samara vient d'être annulé à cause de la température (-17°C une heure avant et -24°C prévu à la fin du match)

Modifié par flo72
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, flo72 a dit :

Les terrains couverts ce sont comme des grands gymnases avec très peu de tribunes donc ils sont chauffés je pense sinon je ne vois pas l'intérêt d'une telle structure en pleine Sibérie si c'est inutilisable l'hiver. Et puis le chauffage en Russie c'est pas un problème 9_9

 

Edit: @Ari J'aurais mieux fait de ma taire car le match Orenbourg-Samara vient d'être annulé à cause de la température (-17°C une heure avant et -24°C prévu à la fin du match)

 

Ça ne m'étonne pas, courir par de telles températures c'est hyper dangereux surtout pour la respiration. Il me semble que courir avec des températures <-20 il est recommandé de mettre un masque....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette parenthèse football revenons à nos moutons puisqu'on vient de passer sous les -50°C pour la première fois de l'hiver.

Et c'est dans la méconnu petite bourgade de Agayakan que ça se passe avec -51.3°C

 

1543745698-fireshot-capture-101-weather-

 

Modifié par flo72
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli -38,8° dans cette ville de Tomsk en milieu de semaine mercredi. La hauteur de neige reste aux alentours des 50 cm avec 52 cm ce 08 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle palanquée de -50°C dans la région d'Oymyakon la nuit dernière, avec un nouveau record pour cet hiver toujours pour Agayakan.

 

1544891257-fireshot-capture-104-weather-

 

A noter, "seulement" -40.3°C à Verkhoyansk, situé plus au nord et qui reste à l'abris des grands froid depuis le début de l'hiver.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se retrouve aujourd'hui plus de 2000km à l'ouest de l'habituel pôle froid de la Russie puisque c'est dans cette région que la barre des -55°C a été dépassée pour la première fois de l'hiver.

 

dBEKbaE.png

 

yzMQ3Jd.png

 

On peut, cependant, regretter la très faible densité de stations dans cette région au nord de Krasnoyarsk.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ils sont devenus rares les mois franchement déficitaires, en voici un un surprenant en décembre dernier à Anadyr, pas loin du détroit de Béring: Grand froid sec continu dès le 04/12, et au final 2018 fut le mois de décembre le plus froid depuis au moins 2000.

25563_DEC18.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 3 heures, comptawo a dit :

le mercure plonge en Sibérie, et ce sur une large zone. -56.6 °C atteint à Olenek, température en chute libre depuis le 9 janvier. Situation à surveiller ces prochains jours.

2019-01-15_15-09-53.png

 

C'est assez remarquable pour Olenek car c'est une station peu favorables aux grands froids: elle est située sur une colline, à 120m au dessus d'une rivière, c'est un anti-TAF.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'approche petit à petit de la barre symbolique des -60°C avec -57.5°C à Delyankir.

MJYa91p.png

 

 

Tandis qu'à Olenek  on a gagné plus de 30°C en 24h il y a deux jours.

 

UuITHnQ.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...