Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une journée bien arrosée avec 28 mm / 0h et 39 mm depuis la veille , en fin d 'après midi de belles éclaircies se développent .

Tn: 9.9°C

Tx: 14.2°C

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Rien que ce soir, il est tombé 8.3 mm de plus à Toulouse Blagnac en raison des averses qui s'acharnent sur la région toulousaine depuis 19h. Il est donc tombé aujourd'hui 12.8 mm qui s'ajoute au 13.5 mm d'hier. A noter qu'il est tombé 8.5 mm à Toulouse Francazal en 1 heure (entre 19h et 20h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

A mon plus grand désarroi.

Pour nous, ça cumul, ça cumul, ça cumul si bien que le cumul annuel de Toulouse Blagnac pourrait dépasser le cumul annuel de Bordeaux Mérignac à un moment dans l'année, un truc inimaginable dans ma vie de toulousain.

Nos sbires font vraiment un travail remarquable ! thumbup1.gif

Mais je te rassure, rien que de penser que le cumul annuel de Blagnac est proche de Mérignac, ça me donne la nausée... sick.gif

Bon, ce matin le ciel est bien clair, mais ça pique ! 4,9°

au thermo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin après un beau lever du jour sous le soleil, dans une ambiance assez fraiche mais sans excès.

Tn 6°9

Ta 8°3

Il n'a pas plu cette nuit et le pluviomètre est resté scotché sur 0,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mais je te rassure, rien que de penser que le cumul annuel de Blagnac est proche de Mérignac, ça me donne la nausée... sick.gif

Si la situation perdure, je risque d'avoir la nausée pendant un moment. sick.gif

Cumul annuel 2015 à Bordeaux Mérignac : 234.3 mm

Cumul annuel 2015 à Toulouse Blagnac : 197.8 mm

Je crois qu'il y a un 1 de trop dans le 2ème cumul. fear.gif

On n'a même pas terminé le 4ème mois de l'année que nous en sommes déjà à presque 200 mm. L'objectif, c'est que Mérignac ait d'ici le 31 décembre 2015 un cumul 3 fois supérieur à celui de Blagnac. C'est mal parti.

Sinon 8.7°C de Tn ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Heureusement que ces 3 prochains jours vont etre calme, car si la pluie avait continué, les cours d'eau par chez moi seraient bien sorti. Hier ils étaient à la limite, le girou nottament.

Egalement, l'hers est bien haut à balma, le long de la rocade. Il doit manquer 10cm pour qu'il sorte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si la situation perdure, je risque d'avoir la nausée pendant un moment. sick.gif

Cumul annuel 2015 à Bordeaux Mérignac : 234.3 mm

Cumul annuel 2015 à Toulouse Blagnac : 197.6 mm

Je crois qu'il y a un 1 de trop dans le 2ème cumul. fear.gif

On n'a même pas terminé le 4ème mois de l'année que nous en sommes déjà à presque 200 mm. L'objectif, c'est que Mérignac ait d'ici le 31 décembre 2015 un cumul 3 fois supérieur à celui de Blagnac. C'est mal parti.

Sinon 8.7°C de Tn ce matin.

Je ne suis pas contre le fait que tu nous envoies quelques MCS durant toute la saison orageuse pour augmenter notre cumul...191769.gif Avec ce genre de système au moins tu es certain que même le trou à rien qu'est Fort Mérignac -qui enregistre toujours moins de pluie, toujours moins d'orages, toujours des rafales plus faibles qu'estimées au pifomètre dans mon trou à vent, toujours des Tx inférieures et des Tn supérieures à toute la Gironde- prendra la sauce !

Cumul d'Avril en ce mardi matin :

Fort Mérignac : 21,1 mm

Puit Blagnac : 65,5 mm

Pour le cumul annuel vous pouvez remercier le mois de Janvier car vous aviez déjà fait davantage que nous en Mars et vous n'en étiez pas très loin en Février.

On remarque qu'il s'agit d'une progression linéaire : d'abord nettement moins que nous, puis plus très loin, puis un peu au-dessus, puis nettement au-dessus. Qu'est-ce que cela va être en Mai ? J'espère que la Haute-Garonne va devenir marécageuse, mais qu'en retour la Gironde ne deviendra pas Atacama, même si ça plairait à certains.

J'explique cette progression linéaire fort logique par la mise en place de notre opération très spéciale au cours du mois de Février (quand j'avais posté quelques photos prises autour du Fort Mérignac).

Bonne fraîcheur ce matin, ça faisait longtemps ! Tn de 4,5°

très exactement. Tx de 18,1°

hier. 0,4 mm se sont rajoutés en raison d'une petite averse sortie de nulle part en cours d'après-midi, soit 1,6 mm au total sur la journée et 27 mm tout ronds sur le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les deserts de cedric et de ventdautan qui nous devancent en termes de cumul pluviometrique, non franchement cette année plus rien ne tourne rond!laugh.pngwub.png

J'espere que le fort merignac tiendra bon contre les assauts de dame nature à partir de vendredi, sinon je mets une piece sur un premier orage au metar le dimanche ou lundi prochain.tongue.png

Sinon oui bien froid ce matin sauf sur le littoral où l'on releve pas moins de 10° ce matin, tn de 5 à 9° dans le bordelais, le minimum comme souvent dans le medoc avec moins de 4° et 2° dans les tafs!

A Canejan, tn de 5.7°, actu 11.4°, vent frais d'est-nord-est, apres un ciel sans nuage, les nuages arrivent par le nord-ouest, le ciel est dorenavant mitigé.

Edit pour eviter de flooder^^: Finalement le temps est agreable avec le manteau, pas de vent, une HR tres basse de 40% avec des td de 0°, le soleil arrive à briller entre les nuages, actu 13/14°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, ca y est retour au calme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Tn : 4.7°C

Actu : 14.4°C

Petit point sur les précipitation:

-->68mm sur les 3 dernier jours

--> 85.3mm pour Avril

--> 321.1mm pour 2015 (les marécages vont persister dans les Landes)^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je ne suis pas contre le fait que tu nous envoies quelques MCS durant toute la saison orageuse pour augmenter notre cumul...191769.gif Avec ce genre de système au moins tu es certain que même le trou à rien qu'est Fort Mérignac -qui enregistre toujours moins de pluie, toujours moins d'orages, toujours des rafales plus faibles qu'estimées au pifomètre dans mon trou à vent, toujours des Tx inférieures et des Tn supérieures à toute la Gironde- prendra la sauce !

Cumul d'Avril en ce mardi matin :

Fort Mérignac : 21,1 mm

Puit Blagnac : 65,5 mm

J'essaye de t'envoyer des MCS très pluvieux mais toutes mes tentatives ont été contrées et ont été renvoyées sur Blagnac. Reste à savoir le coupable de ce contre?

Le cumul réel est de 65.1 mm car il y avait eu une maintenance faîte entre 11h et 12h le 21 avril, ce qui a donné un 0.4 mm alors que la journée avait été entièrement ensoleillé. Et oui, chaque 0.2 mm compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=5&t=86074&qpid=2539550'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=5&t=86074&qpid=2539550
A noter une bonne crue en cours de propagation sur l'Aveyron, comme par exemple à Loubéjac juste en amont de la confluence avec le Tarn, on s'approche de la première crue de référence sur Vigicrues.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20513'>crue_aveyron.png

Sur son bassin, les cumuls ont parfois dépassé les 50 mm, comme à Villefranche de Rouergue, avec 63 mm, la moitié sous orage hier, l'autre sous les pluies continues depuis la nuit dernière.

Le Tarn réagit également modestement à Montauban, principalement grâce à l'apport de l'Agout, alors que le pic de crue n'est pas encore passé à Albi sur le Tarn.

Bonjour à tous,

effectivement, belle réaction hier des rivières aveyronnaises comme cité précédemment: l' Aveyron ainsi que le Viaur qui est son affluent, ce qui a donné un bon apport d' eau en aval comme à Varen, Montricoux ou comme cité précédemment : Loubéjac qui est presque arrivée au niveau de la crue de décembre 1996, ce qui est remarquable! La rivière l' Aveyron qui rejoint ensuite la rivière le Tarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surchauffe à Belin beliet, non ? Je veux bien que le sol soit pas le même qu'ailleurs là bas, mais plus de 2 (voire 3) degrés d'écart avec les postes aux alentours, je trouve ça suspect vu les conditions du jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour à tous,

effectivement, belle réaction hier des rivières aveyronnaises comme cité précédemment: l' Aveyron ainsi que le Viaur qui est son affluent, ce qui a donné un bon apport d' eau en aval comme à Varen, Montricoux ou comme cité précédemment : Loubéjac qui est presque arrivée au niveau de la crue de décembre 1996, ce qui est remarquable! La rivière l' Aveyron qui rejoint ensuite la rivière le Tarn.

Ouaip, avec 5m72 et 650 m3/s, l'Aveyron à Loubéjac a approché sa crue biennale (pic de crue annuel atteint une année sur 2 statistiquement) qui est de 680 +-40 m3/s. Seulement, il n'y avait pas eu de crue biennale depuis 2009, avec cette année-là 2 pics de crue importants : 900 m3/s le 24 janvier et 690 m3/s le 29 avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si la situation perdure, je risque d'avoir la nausée pendant un moment. sick.gif

Cumul annuel 2015 à Bordeaux Mérignac : 234.3 mm

Cumul annuel 2015 à Toulouse Blagnac : 197.8 mm

Je crois qu'il y a un 1 de trop dans le 2ème cumul. fear.gif

On n'a même pas terminé le 4ème mois de l'année que nous en sommes déjà à presque 200 mm. L'objectif, c'est que Mérignac ait d'ici le 31 décembre 2015 un cumul 3 fois supérieur à celui de Blagnac. C'est mal parti.

Sinon 8.7°C de Tn ce matin.

Merveilleux ! Si Blagnac score à 600 mm cela ferait 1800 mm pour Mérignac ! Ahhhhh J'imagine la succession de MCS durant tout l'été... wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

1800 mm ça se situerait tout de même plus de 400 mm au-dessus du record pour Mérignac, c'est assez peu probable...laugh.png

Juste pour signaler que nous venons de passer la norme mensuelle d'ensoleillement avec 182h12 au relevé de 18 h, c'est à dire 182,2 h pour une norme à 182,1 h. C'est la première fois depuis Octobre que nous dépassons une norme mensuelle, ça se fête sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu plus doux qu'hier aujourd'hui mais pas encore de quoi sortir le string ficelle,en plus avec ce petit vent toujours orienté au nord...

Soleil encore en mode alternatif même si ce soir cela semble se dégager un peu plus avec un voile cirrusseux,Tx 14.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Cumul mensuel à Bordeaux Gambetta de 23.5 mm pour l'instant , pourtant, tout est bien vert ..

Tn de 7°C à 9°C dans l'agglo Bordelaise, et <7°C dès la proche périphérie. tx de 16/17°C, le vent a été faible et de direction finalement variable.

ps : Acrid33, de mon point de vue, Mérignac sous-estime les tn Bordelaises tongue_smilie.gif ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

ps : Acrid33, de mon point de vue, Mérignac sous-estime les tn Bordelaises tongue_smilie.gif ..

Hello, disons qu'il ne represente pas la ville de Bordeaux (comme beaucoup de stations metar en France), ce matin pas moins de 8° en ville, alors que dans l’agglomération la tn etait comprise entre 6° et 7°, comme la station metar, qui est située c'est vrai en limite de l'influence ubraine.

A Canejan, loin de l'influence urbaine, la tn est descendue jusqu'à 5,6°.

Sinon pour l'instant le week-end ne s'annonce pas fameux (pas tres bon quand le flux d'ouest-sud-ouest est dynamique et peu mobile, ca me rappelle fin avril 2012 (plus perturbé je pense)sick.gifpinch.gif ), c'est acrid33 qui va etre contente, mais la fiabilité est mauvaise à partir de samedi, en effet en ce qui concerne les températures maximales, les scénarios à Bordeaux vont de 17° à 31° pour la journée de dimanche.

De toute facon, je pourrais m’échapper vers le Sud-Est à partir du 4 mai, afin de retrouver la chaleur (orages ou mistral^^)whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, comme tout METAR (situé en "grande banlieue" la plupart du temps) il n'est pas représentatif du centre urbain en sous-estimant la chaleur de ce milieu. Mais si on opte pour un point de vue plus précis de sa situation extra-rocade je trouve au contraire qu'il surestime étant donné que beaucoup de secteurs situés à la même distance du coeur d'agglomération sont plus froids la nuit. Je n'irai pas jusqu'à parler de mon TAF bien particulier dans sa capacité à créer un froid très local, mais simplement en observant les Tn des VP2 un peu partout dans les premiers km extra-rocade...Il faut dire aussi que l'agglo bordelaise se prolonge davantage vers l'Ouest qu'au Nord, au Sud et à l'Est (il y en a pour un bout de temps de relier l'aéroport aux boulevards bordelais alors qu'ici au Sud on est nettement plus proche des boulevards mais dans un environnement beaucoup moins urbanisé, nettement plus verdoyant, dès qu'on passe la rocade).

Pour la question du temps des prochains jours, il y a quand même une nette différence avec fin Avril 2012 où on avait enchaîné 10 jours de zonal pour finir avec une GF en plein sur la tronche (le 28 Avril). Là le flux qui se redresse au SO promet de belles pluies mais avec un niveau de températures bien plus élevé, un cocktail très intéressant pour de l'action (orageuse).

Une belle matinée en ce mercredi...On devait avoir une couche nuageuse quasiment toute la matinée, se dissipant par le littoral vers 11 h, et finalement on a commencé la journée entièrement sous le soleil malgré des altocumulus présents vers le Sud qui ne nous concernent pas plus que ça. Tn un peu plus basse qu'hier avec 4,1°

. Actu 16,5° et une ambiance pleinement printanière. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 2.6°C de tn ce matin, actu 2.9°C

Ciel clair

ça caille vraiment à Roquefort, de mon côté ciel moins clair, température moins fraiche, un temps très moyen dans une douceur assez agéable

pour faire les travaux d'extérieur et le jardinage.

Tn 6°4

Ta 16°4

Le vent tourne à l'Est, au Sud, il est instable et faible.

La pression reste orientée faiblement à la hausse.

Pour un rampant, bien difficile de savoir ce qui va se passer la haut dans les prochaines heures comme dans les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Oui, le bâti s'étale énormément sur l'ouest de l'agglo, c'est impressionnant je trouve ermm.gif ..

Sinon tn de 8.7°C

à Bordeaux Saint-Jean, et 6.9°C

à Bordeaux Monséjour ce matin, actu on tourne vers les 18°C, le vent faible d'ONO à NNO, ciel variable. En ce qui me concerne je pars quelques jours direction Mazamet à partir de demain, histoire de voir un peu de vrai nature et un minimum de reliefs (qui me manque dans ce plat pays qu'est Bordeaux ..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour

Finalement journée un peu plus belle que je l'aurais pensé. Tn un peu fraîche à mon goût dans le centre de Bordeaux mais journée assez ensoleillée. Le vent était un peu plus présent le long de la Garonne ce soir mais le soleil peu masqué par les nuages d'altitude compensait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en à profité avant les terribles prochains jours pour les vacanciers mais moins pour les amateurs de temps agité, Astrid sera je pense un peu plus à son aise avec les mm d'eau qui vont s'accumuler sur le Sud Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...