Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La barre des 30°c est dépassée sur Saint-Gervasy, le flux devient plus favorable pour les orages bien que c'est pas encore très bon!

L'humidité est en hausse, 52% HR, je vous laisse imaginer, 36.5 d'humidex et 19.3 de Pt de rosée.

Vent de SSW faible à modéré.

Le ciel est très nuageux, quelques cumulus gonflent.

En tous cas - la bonne nouvelle - est que la cumulification s'accentue sur le centre et l'Ouest de l'hérault avec des nuages qui bougent du Nord vers le Sud, à l'avant la température augmente franchement, j'ai comme l'impression que l'est de l'hérault risque de prendre..

Effectivement ça gonfle pas mal aux alentours de Montpellier surtout au Nord et à l'Ouest default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cumulification est très rapide,30 minutes plus tôt il ni avait rien!

C'est bien partit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les orages d'hier soir dans le Gard sont à l'origine d'un accident mortel : une voiture qui a percuté un arbre tombé sur la chaussée sous les rafales d'orage à Montmirat.

Ca nous rappelle à quel point il faut être prudent quand on chasse. Même les orages relativement anodins peuvent tuer.

4/8 à Sc, Cu hu, Ac undulatus par 29°C et 45% Hr, Td 15°C. Vent très faible du SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qui me coince pour la plaine c'est que les nuages remontent vers le Nord, même si la cumulification grossie, elle n'est que profitable pour les montagnes pour le moment.

Une sorte de ligne semble se former du Nord de Montpellier aux Cevennes, attendons de voire comment ça évolue.

30.5°c actuellement ici et 37 d'humidex. Ambiance lourde et péguante.

30100 on va se la mettre cette balle, çà manque vraiment de RR en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Moins de convections diurnes dans l'arrière-pays par rapport à la veille mais localement des cellules orageuses naissent et sévissent notamment du côté du Haut Cheiron ou localement du côté de la vallée de la Vésubie.

Cela semble également s'activer plus à l'ouest au niveau des gorges du Verdon.

On rappellera jamais assez d'être prudent dans les rivières et canyons, encore des problèmes de sauvetages par les membres des CRS de montagne hier dans le 06 à cause de violents orages (jusqu'à 45 mm dans la vésubie) et des guides pas très responsables :/

Sinon comme signalé par Yann, sur le littoral, le soleil domine largement, très peu de nuage et une ambiance moins lourde que la veille, 60% HR sous les brises, pour un point de rosée convenable pour ici autour des 20° (Td).

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

30100 on va se la mettre cette balle, çà manque vraiment de RR en ce moment.

Si tu veux, je t'échange mon 44eme jour sans pluie ou même le 85eme je crois de Toulon ? lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

30100 on va se la mettre cette balle

Je viens de me réveiller de ma sieste et je pense que oui, on va se la mettre.

çà manque vraiment de RR en ce moment.

Devise des régions méditerranéennes : tout se paye un jour... quand ça tombera...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je viens de me réveiller de ma sieste et je pense que oui, on va se la mettre.

Devise des régions méditerranéennes : tout se paye un jour... quand ça tombera...

Malheuresement... Ales risque tout de même de prendre une belle averse au vu du radar, le flux ne veux pas vraiment changer de direction.

Pour te deuxième phrase, espéront que tu dis vrai lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Malheuresement... Ales risque tout de même de prendre une belle averse au vu du radar, le flux ne veux pas vraiment changer de direction.

Y'a quand même des trous et franchement, je préfère pas trop espérer parce que les trous dans les lignes m'ont déjà joué de bien vilains tours. J'y crois pas trop mais tu me connais, je jète un oeil... D'ailleurs y'a aussi pas mal d'impacts dedans, donc si j'y ai droit j'aurai aussi de l'orage. Sérieux, ça serait trop beau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivez bien la station de Rosans(05).

Un orage stationne depuis plus d'une heure sur la station et c'est du lourd sur les radars.

D'ailleurs, 59mm ont été relevés durant l'heure précédente ! On pourrait encore avoir un beau cumul entre 16h et 17h.

Sur une ligne Manosque, Grenoble, c'est vraiment énorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, j'ai sauté les orages sur les PO avec sur la dernière heure:

26.5mm à Corsavy.

26.9mm à Vives.

30mm sur Amélie les Bains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, ciel menaçant à l'ouest sud ouest, grondements audibles, a voir si cette ligne veut se décaller vers l'est nord est...

En tout cas bien surpris de la situation de hier, rappel 25mm au pluvio(merci au passage 30 100 pour la donnée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), bon coup de vent et 2,3 impacts proches. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gars, votre tour viendra, peut-être ce soir?? qui sais???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, ciel menaçant à l'ouest sud ouest, grondements audibles, a voir si cette ligne veut se décaller vers l'est nord est...

En tout cas bien surpris de la situation de hier, rappel 25mm au pluvio(merci au passage 30 100 pour la donnée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), bon coup de vent et 2,3 impacts proches. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les gars, votre tour viendra, peut-être ce soir?? qui sais???

De rien, il tonne doucement ici aussi, et ça s'est bien assombri avec un vent de sud modéré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Bonjour!

L'orage arrive actuellement sur Canet Plage (10 - 15 kms à l'est de Perpignan).

Orage faible pour le moment avec une pluie faible également, mais ça devrait s'intensifier.

Aux vues du radar, il y a des intensités de pluie supérieures à 100mm/h entre Perpignan et Céret ainsi qu'entre Céret et Prats de Mollo.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gros orage sur Gréoux les bains / Valensole :

tempoo10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_thumbup1.gif

Orage en approche, impactes visibles, vent de sud qui se renforce, quelques gouttes, T°actu:24,4°C....

Il se déplace, ça y est et il vient plein fer sur moi. Il était resté un bon moment peu mobile mais là ça a l'air de ressembler à quelque chose.

EDIT nombreux impacts, tonnerre fort, je débranche. Ca arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

35377498.jpg

Une prise de hier soir, zoomée à mort tellement l'impact était loin.

Nouveauté par ici, des altocumulus et cumulus congestus se forment rapidement, c'est bon pour le centre Gardois.

29.3°c après une Tx de 30.5°c.

Finalement je serais le seul à me la mettre cette foutue balle... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon on est gaté par ici fort orage qui vient de passer, 10mm en 10 minutes, nombreux coups de foudre au début de l'orage qui se concentraient à quelques kilométres au sud est de chez moi.

Gros déluge donc pendant une dizaine de minutes avec une vent de tendance sud modéré, puis sur la fin de l'orage 2 impacts qui sont tombaient à quelques centaines de mètres, je vous dit pas le bruit default_w00t.gif , ça a claqué sévère! Bien sympa en tout cas!

Une partie de mon entrée transformée en petit lac:

~rad60A17.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir orage modéré pendant que j'étais au resto, activité électrique tres sympa, averse breve et inutile qui aura laissé 2mm (pour changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), le tout apres un coucher de soleil de malade derrière le rideau de pluie en approche, et bien évidemment pas d'apn sur moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila à part ça actu ciel tres nuageux et vent faible de Sud, 25°, 70% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

23530564.gif

Finalement la journée sera resté sèche, le vent marin à prit le dessus dès la fin de matinée. Autant dire que les humidex ont étaient assez élevés.

A cette heure, la carte donne envie de vomir, 20.3 de Pt de rosée chez moi, horrible. C'est pas mieux en Corse ou à Montpellier avec près de 20 à 21.

Mike répare ta station dès que tu peux, je pourrais au moins dire que j'ai pas la StatIC la plus humide de la Méditerrannée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon dieu de bon dieu un sacré carton que cet orage!

Fortes rafales de vent (80km/h estimés, je pèse bien la valeur!), foudroiement dense, brève mais intense averse de pluie horizontale pour un cumul de 9mm et 8 à 10mm sur le bassin. Seulement 5.5mm à Alès même...

A un moment donné, ça soufflait tellement que je me demandais vraiment ce que j'étais en train de ramasser. Y'a pas à dire, cette forme de demi cercle sur le radar est meurtrière... default_thumbup.gif

chris, faut que tu déménages, ici c'est 1100mm par an! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre il fait encore plus lourd, il n'y a pas de vent à l'arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point de rosée était de 19.8° à 16h ici.

Pour les problèmes d'actualisation de la station, voir ici:

/index.php?showtopic=15635&view=findpost&p=1047243'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15635&view=findpost&p=1047243

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pff bien entendu ça a commencé hier juste avant l'orage :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! Fort orage stationnaire en cette fin d' aprés-midi / Début de soirée sur Sud-Ouest du 05 .

Actu reste Orageux sur Roussillon . Possible remontée Orageuses depuis Golfe du Lyon sur Vallées du Rhone vers milieu de soirée ou nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le ciel s'est complètement couvert depuis une heure environ. On est en limite de l'orage plus à l'ouest. Ca gronde en non-stop vers l'Ardèche. Ici de grosses gouttes tombent par moments et le vent est assez soutenue d'Ouest. Le température ne baisse pas beaucoup.

EDIT 18h47: Ca a l'air de se calmer, le vent est complètement tombé et les éclaircies reviennent par le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...