Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

l'orage a grondé pendant 2 à 3 heures autour de Toulon avec de multiples coups de tonnerre et une forte activité électrique qui ont laissé augurer une interruption de cette étrange série sans pluie significative ici. Mais rien à faire, pour l'instant le verdict est sans appel. Toujours rien côté pluvio aux stations de Toulon La mitre (Toulon intra-muros quartier SE) et du Cap cépet (situé légèrement hors des limites de la commune à 3 km au sud de Toulon). Idem chez moi ( Toulon intra-muros, quartier nord-ouest au pied du Baou des 4 ourès). Et pourtant il a plu pas si loin de chez nous default_chris.gif .

Que dire....

Oui situation incroyable tant les diverses cellules ont essayé "d'attaquer" la ville insaisissable mais en sont restées au pourtour toulonnais, avec notamment une superbe régénération du côté de Brignoles cet après-midi.

Merci cevenol13 (j'ai perdu le prénom en route, désolé :/) pour ce petit topo, en effet, il ne fait presque aucun doute que sur certains secteurs de Brignoles, les 60 à 80 mm aient été atteints comme peut le confirmer la lame radar que tu nous indiques.

Ce soir, une autre cellule vient attaquer le littoral varois par l'Est et la presqu'ile de St Tropez, mais Toulon semble infranchissable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Nice, mis à part les habituelles formations orageuses en montagne et de manière très localisée sur le Mercantour ou la Roya, rien à signaler du littoral jusqu'au moyen pays, si ce n'est que l'on voyait de temps à autre les nombreux flash qui sévissent sur le Var.

61eme jour sans précipitation à Nice si la nuit perdure ainsi.

Où en sommes-nous du côté de la Corse pour nos amis insulaires après cette journée également orageuse par endroit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonsoir,

Seulement 3mm ici à Marcoux après l'orage de cet après midi. Sûrement plus dans le val de Durance notamment dans le secteur de Manosque.

Actu nuit étoilée et agréable avec 15.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Corse c'est accalmie, est-elle définitive ? ou passagère ? l'avenir le dira.

Des orages remontent la cote est a priori on les évite par contre masse d'air encore bien instable orages probables cet après midi en montagne avec débordements locaux probables
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Brouillard visibilité 150m, Hr saturée, Td 17, Tn 16.5, T actu 16.9. Pas de vent.

Parfait pour que les 19mm d'hier soient au maximum efficaces pour les sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

84 mm

chez moi sur la commune de Brignoles...

çà a été violent et sur une sacrée durée, des grêlons de 15 mm au milieu de l'orage et un déluge qui a duré 45 minutes avec des pointes impressionnantes dans le premier quart d'heuree. Le début de l'orage a eu lieu à 18 h, la cellule a explosé en 15 minutes. La foudre a été incessante et puissante, plusieurs fois tombées très près de chez moi... Mémorable donc, çà faisait très longtemps qu'on avait pas vu çà, surtout aussi long, la pluie est tombée pendant plus de 2 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

84 mm

chez moi sur la commune de Brignoles...

çà a été violent et sur une sacrée durée, des grêlons de 15 mm au milieu de l'orage et un déluge qui a duré 45 minutes avec des pointes impressionnantes dans le premier quart d'heuree. Le début de l'orage a eu lieu à 18 h, la cellule a explosé en 15 minutes. La foudre a été incessante et puissante, plusieurs fois tombées très près de chez moi... Mémorable donc, çà faisait très longtemps qu'on avait pas vu çà, surtout aussi long, la pluie est tombée pendant plus de 2 heures.

Pas si longtemps que ça, le 1er juillet 2009, un orage très électrique a éclaité aussi. bref ici sur la crau (près de toulon) après des flashs magnifiques le soleil est revenu, m'en suis mis plein l'apn default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

1mm seulement hier soir.

Retour d'un ciel clair ce matin, le mistral n'est pas encore levé, 25°C actu, Tn:16.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Retour du soleil ce matin dans une ambiance rafraichi par les orages qui ont éclatés à proximité hier.

Il fait 23,4°C actu pour 72%hr(tn:17,6°C).

A noter que chez moi on a été épargné par pratiquement tous les orages de ce mois d'aoûtsleeping.gif et résultat même pas 10 mm ce mois-ci:9,2 mmpinch.gif .

La sécheresse est une nouvelle fois bien installée et a de beaux jours devant elle si ça continue comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

38mm

depuis le 28 Avril 4mm pour Août 310,4mm depuis le début de l'année 30,5mm pour mai juin juillet et Août default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

84 mm

chez moi sur la commune de Brignoles...

çà a été violent et sur une sacrée durée, des grêlons de 15 mm au milieu de l'orage et un déluge qui a duré 45 minutes avec des pointes impressionnantes dans le premier quart d'heuree. Le début de l'orage a eu lieu à 18 h, la cellule a explosé en 15 minutes. La foudre a été incessante et puissante, plusieurs fois tombées très près de chez moi... Mémorable donc, çà faisait très longtemps qu'on avait pas vu çà, surtout aussi long, la pluie est tombée pendant plus de 2 heures.

J'ai eu le même chez moi sans la grêle mais avec coupure d'électricité de 19h30 à 22h. Effectivement on peut appeler ça un orage mémorable tant au niveau de la durée des précipitations que de la violence de la foudre (j'ai frôlé l'arrêt cardiaque plusieurs fois hier soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je n'ai pas vu l'état des routes mais il y dû avoir des inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous,

Très beau temps en cette fin de matinée sur le littoral azuréen, le temps sec se poursuit donc tout comme sur le littoral toulonnais (un manque de pluie un peu plus local cette fois dans le Var puisque certains secteurs ont reçu pas mal d'eau, mais d'autres pas du tout, ceci dit ces pluies orageuses ne sont pas pour autant bénéfiques).

Température de 29° actu à Nice après une pointe à 30° et une Tn encore au-dessus des 24°.

À noter que nous ne sommes plus descendu sous les 22° (jour et nuit) depuis maintenant 16 jours, ça commence à faire, pas vraiment de répit.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, 3mm ici seulement aprés l'orage de hier soir, ce matin brouillard assez dense dans la vallée, visibilitée parfois limité à moins de 100m..

Actu plein soleil, quelques cumulus décoratif sur les Cévennes, vent nul....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps continue sur le littoral camarguais, il fait bon avec un tout petit vent du N à NE qui ne devrait pas faire long feu face à la brise, actu 29° pour 50% HR. A noter le rafraichissement nocturne avec une Tn de 19.8° ce matin, le mercure n'était pas descendu sous les 20° depuis le 6 aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

30°C à 12h00 ici. Il fait beau mais la cumulification est déjà bien avancée. D'ailleurs, j'observe un gros cumulonimbus en plein développement au sud sud est, je pense qu'il se situe vers Vitrolles. Tn = +18,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps continue sur le littoral camarguais, il fait bon avec un tout petit vent du N à NE qui ne devrait pas faire long feu face à la brise, actu 29° pour 50% HR. A noter le rafraichissement nocturne avec une Tn de 19.8° ce matin, le mercure n'était pas descendu sous les 20° depuis le 6 aout.

Ben voila la brise a pris le dessus, 28.9° actu, Tx 29.7° juste avant la bascule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un DELUGE qui vient de s'abbatre sur la crau ! Routes sous 5cm d'eau et violentes rafales sous l'averse extreme prudence !

(Météociel)Il y a effectivement un petit point rouge sur la carte radar mais c'est extrêmement localisé. Peut-être que Toulon va prendre un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

(Météociel)

Il y a effectivement un petit point rouge sur la carte radar mais c'est extrêmement localisé. Peut-être que Toulon va prendre un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est moi même qui est posté cette observation. Beaucoup d'eau et il pleut encore avec tonnerre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

un congestus juste au dessus de ma tete, voir même un cb !

Je m'attends à du tonnerre ! default_wub.png

Cellule en formation juste au NO d'ici , tn ce matin de 17.1°C , après l'orage le vent est resté modéré de secteur NNE à Est un bon moment ( jusqu'en milieu de nuit ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages éclatent actuellement dans le Centre de la Corse. Une zone orageuse se forment apparemment, ça devrait contribuer aux débordements tout au long de l'après-midi, avec des orages assez violents comme hier. Fin du spectacle en fin d'après-midi, début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Drôle de phénomène sur les radars en ce début d'après-midi sur le 06 puisque les échos assez forts ne représentent bien en fait aucune pluie.

En regardant depuis chez moi vers le Nord, en effet rien de bien menaçant si ce n'est tout au plus pour le moment quelques cumulifications habituels vers le Mercantour et le Haut-Pays.

Températures 29° ici à Nice dans une masse d'air en basse couche un peu plus supportable et moins humide (HR 60%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

(Météociel)

Il y a effectivement un petit point rouge sur la carte radar mais c'est extrêmement localisé. Peut-être que Toulon va prendre un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie (sous forme d'averses modérées) semble être aux portes Ouest de Toulon donc certains quartiers de la ville vont peut-être interrompre leurs nombre de jours sans pluie (>1mm) mais pour le moment il n'est tombé que 0,2mm à la station de Toulon La-Mitre donc la série continue avec le 103ème jours consécutifs sans précipitations.

S'il ne pleut pas aujourd'hui, la série risque de continuer encore un petit moment là-bas.

Quelqu'un pourrait préciser où se situe la station par rapport à la ville? Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...