Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation capteur ensoleillement, Cerdagne (66)


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je sais pas encore, directement avec le pluvio ? mais un pluvio à 15m... c'est un tout petit capteur si j'ai bien vu ?

Ou alors je fais un peu le même genre d'installation que j'ai faite pour le SPIEA à Vedène :

- un tube de 2m dans un trou de 40 cm et remplie de béton,

- au dessus du tube, j'ai mis un plateau et on a posé le SPIEA.

Bon, ça bronche pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, bof.   Je trouve que tu dépasses fort les pointillés avec ton gribouillage  

On va attendre un peu encore pour la conclusion, mais ça en prend le chemin, je vous laisse admirer la courbe du taux de réception de l'ISS, le constat est sans appel :      

Regardez ces courbes d'ensoleillement absolument impeccables  

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je sais pas encore, directement avec le pluvio ? mais un pluvio à 15m... c'est un tout petit capteur si j'ai bien vu ?

Ou alors je fais un peu le même genre d'installation que j'ai faite pour le SPIEA à Vedène :

- un tube de 2m dans un trou de 40 cm et remplie de béton,

- au dessus du tube, j'ai mis un plateau et on a posé le SPIEA.

Bon, ça bronche pas.

C'est un petit capteur en effet oui, après tout va dépendre dans quelles conditions va être faîte l'installation, à 2 mètres c'est pratique pour l'installation, par contre attention aux ombres portées, ce soucis est logiquement grandement diminué quand tu grimpe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est un petit capteur en effet oui, après tout va dépendre dans quelles conditions va être faîte l'installation, à 2 mètres c'est pratique pour l'installation, par contre attention aux ombres portées, ce soucis est logiquement grandement diminué quand tu grimpe.

Tout l'intérêt de monter en hauteur, et de diminuer les ombres portés avec les montagnes à l'Est.

Euh tu veux installer tout ça à 17 m de haut?! huh.png

Oh non, c'est jusqu'il y a un exemple comme ça dans vos explications pour les normes StatIC.

Tout dépendra de la qualité du site, mais je pense pas qu'il y ait besoin de monter aussi haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oh non, c'est jusqu'il y a un exemple comme ça dans vos explications pour les normes StatIC.

Oui enfin la norme c'est 10 m et d'ailleurs tu ne trouveras pas de mat qui aille plus haut. Y'a bien quelques fadas de vent qui montent des trucs invraisemblables (genre seb50 oui, sauf qu'il a fini par tomber son mat lol), ou d'autres qui placent ça sur des châteaux d'eau à 45 m du sol, mais ça n'apporte rien de plus pour mesurer l'ensoleillement (ou alors, ce n'est plus représentatif) et surtout ça dégrade considérablement la mesure de la pluviométrie (effet venturi) et de la température (Tn surévaluées).

De toute manière, le capteur ensoleillement doit être fixé à l'ISS (sauf à le déporter en piquant celui de l'anémo mais du coup on peut plus mesurer le vent, voir les messages de meteo-quimper plus haut). La meilleure implantation d'une station ça reste au sol - et votre objectif est de trouver un terrain le plus ouvert possible. Mais des ombres portées, vous en aurez toujours, et de toute manière la précision (ou plutôt, l'imprécision) du capteur aux faibles angles au-dessus de l'horizon au levant ou couchant limite considérablement l'intérêt de trouver un espace ouvert de 10 km². Ce qu'Il faut en revanche, c'est un abri avec une connexion internet à moins de 100 m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui enfin la norme c'est 10 m et d'ailleurs tu ne trouveras pas de mat qui aille plus haut. Y'a bien quelques fadas de vent qui montent des trucs invraisemblables (genre seb50 oui, sauf qu'il a fini par tomber son mat lol), ou d'autres qui placent ça sur des châteaux d'eau à 45 m du sol, mais ça n'apporte rien de plus pour mesurer l'ensoleillement (ou alors, ce n'est plus représentatif) et surtout ça dégrade considérablement la mesure de la pluviométrie (effet venturi) et de la température (Tn surévaluées).

De toute manière, le capteur ensoleillement doit être fixé à l'ISS (sauf à le déporter en piquant celui de l'anémo mais du coup on peut plus mesurer le vent, voir les messages de meteo-quimper plus haut). La meilleure implantation d'une station ça reste au sol - et votre objectif est de trouver un terrain le plus ouvert possible. Mais des ombres portées, vous en aurez toujours, et de toute manière la précision (ou plutôt, l'imprécision) du capteur aux faibles angles au-dessus de l'horizon au levant ou couchant limite considérablement l'intérêt de trouver un espace ouvert de 10 km². Ce qu'Il faut en revanche, c'est un abri avec une connexion internet à moins de 100 m!

Ok pour le premier paragraphe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi exactement l'ISS ? Je m'y connais pas en VP2, mais ça ne saurait tarder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce que j'ai souligner, le Maire a eu l'idée de la mettre au sommet du village avec le relai Orange, ce qui va nous garantir une excellente connexion internet ? Et au passage, comment je pourrai la tester ?

Première image : situation de l'antenne quand on vient de Bourg-Madame :

336883photo13septembre.jpg

Deuxième image, situation sur un plan de l'antenne :

891222photo213septembre.jpg

Et là, lien des antennes 3G sur le 66 :

http://www.mobile-users.net/antennes/show_antennes_departement/orange/Pyrenees-Orientales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est quoi exactement l'ISS ? Je m'y connais pas en VP2, mais ça ne saurait tarder wink.png

l'ISS est la partie qui comporte le pluvio et l'abri.

C'est sur lui que se font toutes les connections des câbles des différents capteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le met sur le flan d'une montagne les matinees d'ete le capteur sera a l'ombre.

Il faut voir au niveau des normes d'ensoleillement comment se situerait le capteur ete hiver ...

Si effectivement l'endroit d'ou est prise la photo respecte la classe 1 ou 2 c'est tres bien. Ce serz mieux niveau temperatures minimales et meme vent car sur la pente de la colline plutot c'est pas le top. Mais l'ensoleillement est ce que vous mettez en avant. Apres viennent les connexions reseau cest un tout.

Mais je ne suis pas sur que ce soit mieux pour le soleil sur la pente. La coline z l'air loin du lieu ou est prise la photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, ça avance smile.png

Le Maire d'Osséja est favorable à une installation d'une station météo sur un terrain de la commune. De tout ce qu'il nous a montré, deux terrains, même trois ont retenu notre attention. 2 terrains appartiennent à la commune et un autre à un particulier.

Celui qui me paraît le plus intéressant est celui du particulier.

Je vais commencer par le particulier, qui a été l'idée première du Maire : l'installer à côté de l'antenne d'Orange. Ce dont je vous ai parlé la dernière fois.

Seulement, là où est installée l'antenne, c'est bien un terrain communal. Seulement, ce terrain est petit, et avec les cahutes, l'antenne, et quelques arbustes, une installation sur ce terrain verrai un masque artificiel pour l'ensoleillement, alors que dans la continuité de ce terrain, il y a un emplacement que je pourrai qualifier d'idéal !

Vous allez pouvoir constater grâce aux photos, qu'on pourrait effectuer de très bonnes mesures météo grâce à un superbe dégagement, je pense qu'on est en présence d'un environnement classe 2 voir 1.

Les petits soucis :

- L'espace n'est pas fermé, donc pas de protection de la station. La solution serait de laisser comme tel ou de grillager tout autour de la station, ce qui augmenterait le coût. Le Maire nous a précisé, qu'il a très peu de soucis dans sa ville, mais on ne sait jamais.

- Le terrain appartient à un particulier, qui serait hors de porté pour recevoir les données de la VP2, ce qui par conséquent, nous obligerait à voir un autre particulier pour l’accueil de la console et de la connexion internet. Il y a trois habitation juste devant l’emplacement en question, il y aura forcément une habitation qui sera reliée à la toile et qui voudra bien accueillir la console...

Place aux photos :

Vue général :

Le bonhomme au milieu, c'est moi, et c'est à cet endroit que la station pourrit être installé.

392211AntenneVueGnrale.jpg

Vue Nord :

792334AntenneVueNord.jpg

Vue Est :

850421AntenneVueEst.jpg

Vue Ouest :

245351AntenneVueOuest.jpg

Vue Sud :

279387AntenneVueSud.jpg

L'autre terrain, intéressant, est le hangar de stockage de bois. Installation possible sur le toit, mais on pourrait avoir des soucis de connexions, les premières maisons sont à plus de 200m...

Le plus sur ce terrain, c'est qu'il est fermé, et ça nous garantit une protection pour la station.

256451ToitStockagedeBois.jpg

Le dernier terrain, c'est le stand de tir, qui est situé une quarantaine de mètres plus haut que l'antenne, installation possible sur le toit ou à même le sol car c'est un terrain communal.

Le gros hic, c'est aucune connexion internet à proximité, et il me semble qu'on rajoute un peu de masque naturel à la station.

Vue Est :

770659StanddeTirVueEst.jpg

Vue Ouest :

948509StanddeTirVueOuest.jpg

Un autre terrain situé sur le bas d'Osséja a aussi retenu notre attention. Mais, Le Maire a précisé que c'était un terrain que la commune a récemment acheté, et qu'il n'avait aucune ambition (pour le moment) sur ce terrain. Conclusion on pourrait l'installer ici aussi. Mais j'ai préféré oublier cette possibilité, car demain (dans plusieurs mois) la mairie pourrait décider de construire des maisons, un bâtiment, donc un déplacement de la station... Donc NON biggrin.png

Cet aprem, nous allons avec Acriid, prendre contact avec les particuliers pour voir leurs motivations, nous vous tiendrons au courant des suites des opérations wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Franchement le premier terrain c'est vraiment l'idéal ( celui ou on te voit sur les tofs ), le dégagement est vraiment quasiment parfait.

Si possible pour ma part je voterai pour celui-là, après en effet il vaudrait mieux protéger la station, au moins par une petite clôture, on ne sait jamais en effet.

En tout cas content de voir que le projet avance happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'aime bien le premier terrain ce serait quand même mieux des relevés à 1m50 que sur un toit.

Après oui je pense qu'il faut clôturer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour vos réponses respectives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la clôture, on mettra quatres piquets avec du fil de fer et ça ira, on vient d'en discuter avec Laurent au tél default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En se rendant sur les lieux cet aprem, et à l'aide du plan cadastral fournit par la Mairie, et grâce au génie d'Acriid, on s'est dit que finalement, ça serait bien sur le terrain de la Mairie.

Je m'explique. Le terrain parfait, est chez un particulier, avec sa maison bien trop loin et 20m plus bas (du terrain on voit que son toit) pour accueillir la console. Donc 2 particuliers à contacter. En prenant en compte le fait, que pas tout le monde est OK pour avoir une station météo sur son terrain, en bétonnant le pied... Bref, du coup on a re-étudié plus précisément les limites du terrain communal.

On s'y était pas attardé, parce qu'il y avait beaucoup de buisson, mais dans un souci de simplification des démarches, on a regardé de plus prés, et les buissons ne rajoutent aucun masque. Vous allez pouvoir le constater par les photos qui vont suivre.

Pour la mesure des températures, on est dans un environnement de garrigue, on pourras veiller à ce qu'ils ne dépassent pas 50cm. Puis, dans l’environnement proche de la station, il y a des buissons qui n'atteignent pas 50 cm.

Pour la mesure du vent et de la pluie, pas trop de soucis.

Il y a une petite plaque de béton (1m/1m tout juste, vraiment petite), en discutant avec Laurent, on recouvrira cette plaque de terre, et le tour est joué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place aux photos, je me suis mis volontairement dessus pour matérialiser l'emplacement de la station (je fais 1m70 donc on a même la hauteur que pour la station) :

Vue Est :

675022AntenneEst.jpg

Vue Nord :

227165AntenneNord.jpg

Vue Ouest :

981601AntenneOuest.jpg

Vue Sud :

724556AntenneSud.jpg

Concernant la connexion, on est allé voir un particulier, qui nous a dit ni non, ni oui, juste qu'il voulait réfléchir, il nous a conseillé d'allée voir le voisin qui travaille à la Mairie, en appuyant sur le fait que c'est une personne travaillant à la Mairie et comme la station est installé sur un terrain communal...

On est allé sonner, pas de réponse. On a laissé un mot expliquant notre démarche et nos coordonnées. J'espère une réponse avant vendredi midi (et oui, il faut bien rentrer...). Au pire, on repassera vendredi matin et on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On enverra un mail à la Mairie pour leur demander si une coupe des buissons à 50cm est possible et pour leur dire qu'on souhaiterait planter notre station ici.

SI tout va bien, j'espère une installation fin Novembre/début Décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En se rendant sur les lieux cet aprem, et à l'aide du plan cadastral fournit par la Mairie, et grâce au génie d'Acriid, on s'est dit que finalement, ça serait bien sur le terrain de la Mairie.

Effectivement le terrain à l'air tout aussi correct, en fait tant que le mat qui supporte les équipements d'orange ne porte pas d'ombre sur la station c'est OK, avec ce dégagement il n'y aura ps de soucis de ventilation, même avec une garrigue de 50 cm ( bon si on peut l’abaisser ce n'en serait que mieux bien sûr tongue_smilie.gif ).

Pour le voisin qui bosse en mairie, il vaudrait mieux aller le voir en dehors des plages horaires de travail, en matinée tu à peut de chances de le rencontrer, les horaires doivent être plus ou moins les mêmes qu'ici et j’imagine que c'est du 8h-12h, et 13h30-16h30 ou 17h00, après tout dépend si ils bosse dans la mairie elle même, ou au services techniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On va en financer le maximum par nous-mêmes car cela nous tient à coeur et on verra à quelle hauteur il faudra compléter via l'association.

@Thundik : on n'a pas tout compris au graphique, serait-ce possible d'avoir davantage d'explications ?

Sinon, c'était notre dernier jour sur place aujourd'hui et on a pu trouver quelqu'un pour héberger la console, etc. Donc une très bonne nouvelle puisque c'était le dernier chainon manqyant ! On va pouvoir mettre tout en place dès notre retour et on prévoit une installation entre la mi-Novembre et le début Décembre, histoire de commencer l'année 2016 dès le début. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thundik : on n'a pas tout compris au graphique, serait-ce possible d'avoir davantage d'explications ?

Il s'agit d'une représentation de la course du soleil au cours de l'année, tenant compte du masque solaire dit lointain (= par le relief).

Cela permet d'affiner (pas énormément ici) la durée d'ensoleillement qu'on pourrait générer sans masque (IMCCE) : heure du lever et du coucher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour la note, ça nous fait :

VP2 sans fil (520) + support (35) + pyranomètre 180 = 735 euros.

Bon, je suis en train d'éplucher de fond en comble internet.

J'ai trouve une annonce sur ebay qui concurence meteo shopping (600 euros). Par contre, c'est pour ça que je m'autocite, j'arrive pas à retrouver l'annonce à 520 euros sur meteoshopping. Je trouve à 640... ce qui fait une sacré différence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas lancer un appel au financement participatif via le forum comme ce qui a été fait pour d'autres stations si vous êtes limites pour le budget ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pourquoi ne pas lancer un appel au financement participatif via le forum comme ce qui a été fait pour d'autres stations si vous êtes limites pour le budget ?

On y réfléchie. J'aimerai la financer intégralement. Si c'est impossible, on demandera une participation qui n’excédera pas les 300 euros.

Si c'est le cas, il y aurait des donateurs ?

J'envoie aujourd'hui un mail à la Mairie pour régler les derniers détails techniques et valider la date d'inauguration de la station : mi Novembre (11-15) ou début Décembre (premier weekend).

On se fixe 2 weekends au cas où le premier est mauvais.

Par ailleurs Fred59, tu pourras réaliser une étiquette "spéciale" qui afficherait en plus des données habituelles, la durée de l’ensoleillement du jour, du mois en cours et de l'année en cours ?

Cela servira à l'affichage sur le site de la Mairie happy.png

Merci pour l'intérêt que vous portez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y aurait des donateurs ?
Qui ne tente rien n'a rien, moi je suis partant, le projet m’intéresse, je suis persuadé que l'ensoleillement de la Cerdanya risque de nous surprendre. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Je suis certains qu'il y aurait des donateurs, et j'y participerais volontiers.

Originaire des P-O, je connais très bien le coin et j'y retourne souvent. Ce serait avec plaisir que je donnerai un petit coup de main financier.

Malheureusement j'habite maintenant trop loin pour vous donner un coup de main pour l'installation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...