Romulus Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 l'hiver trés froid et l'absence de gelées tardives expliquent aussi les bonnes récoltes je pense Récoltes fruitières oui mais pour les légumes non car le plantations on lieu souvent en mai comme par exemple les tomates et les haricots. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 juillet 2009 Bègles Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Récoltes fruitières oui mais pour les légumes non car le plantations on lieu souvent en mai comme par exemple les tomates et les haricots. Bon ce n'est pas le topic Jardiland ici ( lol ) mais c'est vrai que les les légumes ont franchement meilleure mine que les deux précédents étés, avec pour exemple les tomates qui sont à l'heure, qui n'ont pas explosées tellement il y avait d'eau et qui ont même plutôt belle guelle chez mes parents...miam miam.Sinon, pas beaucoup de changements ce matin sur les modèles avec toujours ce début de semaine vu assez estival avec des températures agréables et dans les normes. Un petit pic de chaleur est à attendre ensuite pour le milieu de semaine à l'avant d'une dégradation orageuse qui se mettrait sans doute en route sur l'axe traditionnel. Les côtes de la Manche seraient les régions défavorisées dans cette configuration avec d'une part des débordements nébuleux probables en début de semaine ( mais un temps relativement doux ) puis une fois l'axe orageux mis en place, cela risque de devenir plus frais et pluvieux. Pour le sud-est au contraire c'est un temps durablement estival voire caniculaire qui pourrait investir ces régions alors qu'entre les deux ça sera lourd et orageux donc. En résumant : un dégradé nord-ouest/sud-est tant au niveau du temps que des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Bon ce n'est pas le topic Jardiland ici ( lol ) mais c'est vrai que les les légumes ont franchement meilleure mine que les deux précédents étés, avec pour exemple les tomates qui sont à l'heure, qui n'ont pas explosées tellement il y avait d'eau et qui ont même plutôt belle guelle chez mes parents...miam miam. Sinon, pas beaucoup de changements ce matin sur les modèles avec toujours ce début de semaine vu assez estival avec des températures agréables et dans les normes. Un petit pic de chaleur est à attendre ensuite pour le milieu de semaine à l'avant d'une dégradation orageuse qui se mettrait sans doute en route sur l'axe traditionnel. Les côtes de la Manche seraient les régions défavorisées dans cette configuration avec d'une part des débordements nébuleux probables en début de semaine ( mais un temps relativement doux ) puis une fois l'axe orageux mis en place, cela risque de devenir plus frais et pluvieux. Pour le sud-est au contraire c'est un temps durablement estival voire caniculaire qui pourrait investir ces régions alors qu'entre les deux ça sera lourd et orageux donc. En résumant : un dégradé nord-ouest/sud-est tant au niveau du temps que des températures. Finalement, une semaine à venir assez ressemblante à celle qu'on vient de vivre (probablement). Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 juillet 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 juillet 2009 C'est quasi un "copier-coller". Chaleur en augmentation au fil de la semaine, coup de fièvre en milieu de semaine puis dégradation orageuse et rafraichissement. Le train train de cette première pârtie d'été. Il y a quand même des nuances entre les modèles européens et GFS, avec des BP bien plus proches de la France pour GFS que pour les modèles européens. (goutte froide quasi sur le proche atlantique pour GFS et plutot centré du côté Iralndais pour ECMWF et UKMO). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 17 juillet 2009 Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Messieurs, je n'ai pas mentionné le mot "pourri", terme plus adapté aux fruits et légumes qu'à la définition d'une saison d'ailleurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivant en Bretagne (même si on en a l'habitude), je me situe donc du "mauvais côté" de la barrière, d'où la note pessimiste du précédent message. Je voulais simplement soulever la ressemblance et le RISQUE qu'en cas de poursuite du schéma tout n'aille pas au mieux sur le reste de l'été. C'est pure spéculation, j'en conviens... et cela ne constitue en rien une prévision. Avouez quand même, que l'AA fait son fainéant depuis trois ans . Certe, il y a de bons coups de chaud dans certaines régions, ce qui rééquilibre le tout et fera sans doute de cet été 2009 un été globalement "supérieur aux normes", mais côté précipitations et nébulosité, il en va de même. Au passage, un tel paramètre serait bien utile pour faire des bilans. A votre avis, entre un été par moments très chaud mais souvent couvert (voir pluvieux) et un été légèrement déficitaire mais "full of sun" , le citoyen lambda choisirait quoi ? Revenons en à ce qui nous intéresse : les fruits et légumes... non je plaisante ... la synoptique de la semaine prochaine bien sûr. Advection chaude en début d'échéance (lundi/mardi, peut-être jusqu'à mercredi pour l'est) puis dégradation orageuse, quel beau remake. Ensuite, on voit poindre une hausse du champ de pression pour la fin de semaine. Sur ce point, les divergences sont plus prégnantes. CEP et GEM ont l'air plus "optimistes" que leur compère américain, avec la perspective d'un week-end ensoleillé pour tous ou presque. Mais comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises, il ne s'agit pour le moment que d'une dorsale dont la durabilité (qui reste encore à définir) semble limitée. Bonne récolte à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : voilà qui illustre bien la sensation d'être "du mauvais côté de la barrière". Sincèrement quand je vois à quelle sauce je serai mangé (pas pourrie mais bien faisandée la mixture), j'ai du mal à rester optimiste... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 juillet 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 juillet 2009 Je rejoins plutôt les impressions de Jonathan! C'est pas catastrophique en effet, mais c'est franchement pas géniale non plus. Pas catastrophique parce que les températures restent globalement d'un bon niveau, mais pas géniale parce que le défaut de soleil se fait cruellement sentir dans pas mal de régions. Et la semaine prochaine ne dérogera pas à la règle. L'advection chaude prévue dès lundi par le sud, et mardi sur les trois quarts de la france, devrait être aussi brutale qu'éphèmere, à l'instar de cette semaine. Mercredi, on ne parlerait quasiment plus d'air chaud, excepté sur un bon quart sud est. Quant à l'instabilité, elle débuterait rapidement dès mardi par l'ouest après une journée chaude, et persisterait les jours suivants sur une bonne partie du pays avec des températures plus ou moins dans les normes. Lundi donc, les temp sont chaudes sur le sud, elles prennent quelques degrés sur le nord par rapport à la veille. Encore pas mal de nébulosités à prévoir durant cette journée, avec même quelques pluies possibles par endroits! Mardi, le soleil est souvent plus vaillant que la veille, les températures en profitent pour grimper, et les 30°C atteignent possiblement la moitié nord. Dans l'après midi, un front pluvio-orageux touche l'ouest du pays, et le risque orageux se renforce en soirée et nuit suivante à l'avant du système. Prévies soumises à changement bien sûr, surtout étant donné leurs caractères détaillés pour une telle échéance. Mais on comprend mieux aussi du coup la difficulté de cet été à nous faire bénéficier d'une journée ensoleillé du matin au soir, journées qui se comptent sur les doigts de la main ici... A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 17 juillet 2009 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 17 juillet 2009 hello, ca faisait longtemps que je suis pas venu poster ici, cependant je repond là car depuis plusieurs mois, je m etonne de la récurrences que l on connait ici en haute loire! en effet toujours une dorsale qui passe plus ou moins vite avec du coup un temps chaud nuageux à ensoleillé, puis approche d un talweg par l ouest qui vient mettre son grain de sel et qui tourne à la pluie ou à l orage (malchance orageuse oblige en plus), depuis cet hiver on a un ensoleillement rarement superieur à 80% des normale! Pour en revenir à la previ du topic, ben recurrence toujours mais cette fois en plus rapide que cette semaine, en gros lundi mardi ==> dorsale et temps de plus en plus chaud, puis degradation d ouest en est par orage et front pluvieux, mais on voit en plus que ca pourrait continuer jusque fin juillet voire debut aout !! http://meteociel.fr/cartes_obs/gens_displa...%20Puy-en-Velay la moyenne (en rouge) devient guère rejouissante avec ces T à 850 entre 10 et 15, et ce run qui accentue encore plus le frais avec des T entre 5 et 10 sur une grosse periode! cette semaine bienvenue en été puis de nouveau en automne! PS: aucune reelle periode stable ici depuis mars (10 jours de soleil) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Beh oui, toujours la récurrence, une récurrence qui cette année va amplifier la sensation que partagent la plupart des français à savoir que la façade Atlantique est souvent soumise à la fraicheur, même en été, alors que le SE de la France est toujours privilégié. La diagonale orageuse devrait également confirmer sa caractéristique cette année. Bref, j'ai l'impression que l'on a cet été un temps qui "renforce" ces grands traits du climat estivale de la France. Après un bref, mais sérieux coup de frais, Grenoble devrait à nouveau se diriger vers un épisode caniculaire en milieu de semaine prochaine. Pour ceux qui sont en mal de chaleur, je les invite à consulter les relevés de la Station Ic de St Martin d'Hères, à côté de Grenoble: station SMH ici Déjà 4 jours à plus de 35°c en juillet et 11 journées à plus de 30°c (les journées de mercredi et jeudi prochain s'annoncent à nouveau suffocantes dans le centre Est et les vallées alpines en raison du foehn et d'une masse d'air annoncée à 20°c à 850hpa) et probablement une TXM supérieur à 30°c pour ce mois de juillet si les prévis se confirment. A l'inverse, la station de Bordeaux Mérignac n'affiche que 2 journées avec tx supérieures à 30°c en ce mois de juillet...A latitude égale, ca traduit bien la situation de ce début d'été. Pour quitter ce chapitre climato et revenir à de la prévision, on remarquera le gros dynamisme attendu la semaine prochaine dans ce flux de SO. Ce pourrait être un phénomène marquant. En milieu de semaine, on pourrait ici ou là toucher voir dépasser les 100km/h. GFs, fait péter cela sur un grand NO jeudi, alors que le même jours, CEP envoie du 27m/s (de secteur sud) à 850hpa en vallée du Rhône. C'est cela qui me fait penser que Grenoble (ville) pourrait bien défoncer les conteurs en milieu de semaine, en alliant t850hpa très élevées à un effet de foehn à peu près assuré (très chaud aussi en Bavière je pense...). Le dynamisme serait même capable de générer des vents tempétueux selon cep qui place un creux impressionnant dans le Golf de Botnie (sud Finlande), samedi prochain (certes c'est très loin), associé à des vents de 40m/s à 850hpa... Bref, du contrast, donc de l'énergie disponible...et donc une semaine passionnante à attendre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 J'enclenche le mode HS : Ne serait-ce pas des vélléités de remontée d'HP que je vois poindre sur certains déterministes à l'horizon du 28/29 ? Mirage ou tendance ? Bout du tunnel ou simple erreur d'aiguillage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 On notera que tous les modèles entrevoient ce pic de dynamisme entre mercredi et vendredi sur un axe Cap finistère/Pays baltes. Cela correspondrait avec un courant Jet hors norme pour la saison dans ce secteur: Le Jet dépasserait localement les 200km/h, ce qui n'est pas rien pour une fin juillet, surtout dans cette zone. Au même moment, le gradient des t850hpa expliquerait en grande partie ce gros "stock" d'énergie disponible. La cellule Hp basée sur le Maghreb piloterait des masses d'air sahariennes sur le Med occidentale, avec par exemple près de 30°c à 850hpa de l'Andalousie aux Baléares, se prolongeant par une langue caniculaire de t850hpa supérieures à 20°c jusqu'en Ukraine. Au même moment à 850hpa, au large de la Bretagne, il ferait guère plus de 5°c, de même qu'en Norvège et aux Açores....Tout l'Atlantique Nord Est serait sous l'influence de masses d'air arctiques aspirées dans un vaste mouvement rotatif par une immense dépression basée en mer de Norvège. En gros, on aurait de 15 à 20°c de gradient de température à 850hpa sur toute la bande s'étirant de part et d'autres de l'axe Lisbone/ St Petersbourg, et cela plusieurs jours durant... Avec un jet tout de même bien musclé, il faudra surveiller tout creusement secondaire sur l'axe sus-cité.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrichou Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 bonjour. selon vous les orage arriveront a partir de quand? plutot mardi mercredi ou mercredi juedi? la normandie sera t elle touchée? en fait je pars camper et je preferais les eviter, donc j'ai besoin de votre aide!! merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 18 juillet 2009 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 18 juillet 2009 Déjà 4 jours à plus de 35°c en juillet et 11 journées à plus de 30°c (les journées de mercredi et jeudi prochain s'annoncent à nouveau suffocantes dans le centre Est et les vallées alpines en raison du foehn et d'une masse d'air annoncée à 20°c à 850hpa) et probablement une TXM supérieur à 30°c pour ce mois de juillet si les prévis se confirment. A l'inverse, la station de Bordeaux Mérignac n'affiche que 2 journées avec tx supérieures à 30°c en ce mois de juillet...A latitude égale, ca traduit bien la situation de ce début d'été. L'une est aussi une station hyper bien ventilée et de classe 1 (réseau MF) et l'autre est implantée dans un jardin encaissé entre une haie et une maison... Rien de comparable donc... Prends plutot les valeurs de Bordeaux et Lyon Satolas pour comparer les deux coins... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Après c'est sûr qu'il fait plus chaud dans le sud est que dans le sud ouest, mais c'est le cas tous les étés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 bonjour. selon vous les orage arriveront a partir de quand? plutot mardi mercredi ou mercredi juedi? la normandie sera t elle touchée? en fait je pars camper et je preferais les eviter, donc j'ai besoin de votre aide! merci beaucoup Il risque en effet de pleuvoir à peu près durant tout ce temps là, mais pas en continu non plus et sans forcément que ce soit sous forme d'orages violents. Un temps typique du coin en somme (pardon pour le jeu de mot ). Donc, dans le pactage, il faut réserver une place pour le Kway et la bâche. Bon camping /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrichou Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 merci. en fait la pluie ne me derange pas vraiment. j'ai juste un peu peur des orages surtout si ils sont vioent comme jeudi dernier. donc dans ce cas la j'eviterais d'y aller. merci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 A peu près d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je voudrais juste rajouter une chose : Cette semaine fait revenir notre beau pays dans les clivages bien habituels (et pas forcément vrais) : de la flotte pour tout le monde sauf le sud-est, avec tout de même une moitié sud relativement épargné. C'est caricaturé mais volontaire. Plus précisemment : Après un lundi/mardi estival partout (sauf sur la pointe bretonne -ca commence -), on doit compter avec un temps moins "soft " entre mercredi et vendredi sur le nord de la sempiternelle ligne Bordeaux => Strasbourg. A évaluer, ça peut très bien être un Biarritz / Besançon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Belle poussée -mais apparemment temporaire- anticyclonique pour le WE. Le lundi suivant commencerait plutôt "mal" augurant un mois d'août peu engageant (cf posts de certains intervenants -Run999h en particulier-). Exception faite du sud-est, qui conserverait un temps bien ensoleillé mais au prix de vents assez marqués. L'extrême sud-ouest devrait tirer son épingle du jeu, ça fera pas de mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 18 juillet 2009 selestat Partager Posté(e) 18 juillet 2009 bonsoir j'ai une petite question toute simple, es ce que la nuit de samedi à dimanche y aura t il des nuages ?ou autre choses ? Car nous aimerions faire de l'astronomie.. le lieu = Champs du Feu. merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 juillet 2009 Partager Posté(e) 18 juillet 2009 bonsoir j'ai une petite question toute simple, es ce que la nuit de samedi à dimanche y aura t il des nuages ?ou autre choses ? Car nous aimerions faire de l'astronomie.. le lieu = Champs du Feu. merci d'avance http://www.lechampdufeu.com/index_fr.php?m=20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 19 juillet 2009 selestat Partager Posté(e) 19 juillet 2009 ah Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Pour mettre fin au HS de Selestat, je tiens à dire que je suis aussi dans l'idée que globalement c'est les même qui sont épargnés par le mauvais temps mais à quel prix? Levée d'un puissant mistral qui assèche bien l'air mais qui refroidit bien tout de même. De plus, pas de réelle dégradation orageuse ici dans le sud-est depuis fort longtemps. Je crois qu'il faut aussi surveiller la langue sub-saharienne qui fleurte sur la Corse. Si Foehn, on pourrait trouver des valeurs proches des 35°c, voire un peu plus. Sur le run de ce matin, une speudo-dépression arrive sur le proche Atlantique en toute fin de période, à surveiller, elle risque bien de faire office de pompe à chaleur à un moment ou un autre pour continuer la récurrence, à savoir un coup de chaud, dégradation orageuse sauf dans le SE puis une forte baisse du mercure sauf dans le SE encore une fois! Je tiens à dire que même si le soleil devrait percer en Méditerranée, il ne sera pas très agréable avec ce vent, en gros la CA et la CORSE devrait - eux - bénéficier d'un temps très estival. C'est mon avis du moins /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Echéance aussi lointaine = Prévision très peu certaine mais il semble qu'une poussée anticyclonique se prépare sur du LT! Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 juillet 2009 Brest Partager Posté(e) 19 juillet 2009 En premier temps une situation de sud-ouest qui va exploser en orage sur notre axe préféré SO-NE. Chaleur temporaire dans l'intérieur à l'avant de la perturbation. A priori 2 pulsions orageuses : mardi (soir) et jeudi (matin). En fin de semaine, le front se décale au sud et une grande moitié nord sera dans un régime d'ouest plus frais et sans doute perturbé vers le nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 merci. en fait la pluie ne me derange pas vraiment. j'ai juste un peu peur des orages surtout si ils sont vioent comme jeudi dernier. donc dans ce cas la j'eviterais d'y aller. merci encore. fais comme moi, si t'as peur des orages, tu vas les chasser ! (pas tout seul) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 ANALYSE DU 19 JUILLET Description synoptique générale (24 au 28 juillet) : L'étude des cartes synoptiques devient intéressante pour la prévision long terme dès le 24 juillet lors de la genèse d'une dépression scandinave. Elle débuterait à cette date. Avant celle-ci, on aurait un axe dépressionnaire bien ancré au niveau des îles Britanniques à l'Allemagne en passant par un minimum au niveau de l'Islande. Ce qui est intéressant à noter, c'est la « déformation » de la circulation du courant jet, bien structuré et bien au Sud pour la saison : effectivement on observe dès le 25 juillet la formation d'un axe de direction Sud-Nord à l'Ouest de la Scandinavie. Comme on peut l'observer sur la carte ci-dessus, ce courant provoquera à toutes les tranches d'altitude (en lien avec les basses pressions de surface) une advection d'air doux accompagnée d'une anomalie de haute tropopause. En conclusion, on aura un rejet de la zone barocline bien plus au Nord, et donc un décalage de cette dépression au Nord, formant le système scandinave observable sur les cartes dès le 25 juillet. Ce qui intéresse directement les prévisions long terme dans nos régions ce sont les interactions entre la synoptique locale et ce système vaste de basses pressions nordiques. Tendance du 25 au 28 juillet : Cela est bien connu, une dépression dans l'hémisphère Nord fait tourner les vents dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc la dépression scandinave va véhiculer un air bien frais dans l'Atlantique. Dans cette région, la zone barocline sera située très bas. Ceci dit, il existe naturellement des divergences entre les scénarios dès que l'on frôle le long terme. Pour le 25 juillet, ce qui se passe dans la synoptique générale n'aura pas vraiment d'effets pour notre pays : on restera sous un courant mou de secteur Ouest véhiculé par la dépression scandinave, qui apportera un temps plus frais et triste sur une moitié Nord (notamment NO) et un temps plus chaud dans la partie Sud (notamment SE –on ressentira un rafraîchissement dans le SO par rapport aux jours précédents). Mais c'est par la suite que s'amorceront les « choses » qui changeront notre synoptique locale : La zone barocline atlantique très méridionale engendrera la formation de petites anomalies dépressionnaires faisant interaction avec les hautes pressions au Sud. On aura donc un régime ondulant. Suite au déplacement traditionnel Ouest-Est de tous ces systèmes, on aura donc à un moment donné leur entrée dans le continent. Nouvelles difficultés à surmonter pour nos modèles : comment vont réagir ces gouttes froides dans nos territoires locaux ? On a donc incertitude entre l'infiltration en France de la goutte froide océanique ou sa stagnation dans l'océan proche, lui donnant alors le rôle bien connu de « pompe à chaleur ». Selon ce deuxième scénario, plus fréquent sur nos cartes, le SE serait en proie à de fortes chaleurs tandis que le Nord, et toujours notamment le NO, bénéficierait d'un peu de fraîcheur sous un temps garanti sec grâce à l'ondulation anticyclonique provoquée par la goutte froide occidentale. Bien sûr, entre l'option anticyclonique ou goutte froide, il peut y avoir la succession des deux. Dans ce cas, des contrastes thermiques peuvent apparaître d'un jour à l'autre donnant des fronts froids organisés et orageux sur l'axe SO-NE comme souvent. Bon après midi, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 L'une est aussi une station hyper bien ventilée et de classe 1 (réseau MF) et l'autre est implantée dans un jardin encaissé entre une haie et une maison... Rien de comparable donc... Prends plutot les valeurs de Bordeaux et Lyon Satolas pour comparer les deux coins... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après c'est sûr qu'il fait plus chaud dans le sud est que dans le sud ouest, mais c'est le cas tous les étés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est certain que la situation des deux stations ne sont pas comparables, mais quoi qu'il en soit, dans le cas de Grenoble, même en prenant la station MF du Versoud (à 20km au milieu des champs, et donc moins sujette à l'effet "d'ilot de chaleur urbain" que celle de Bordeaux Mérignac), on a encore 10 journées à plus de 30°c et deux à plus de 35°c, donc toujours bien loin des 2tx supérieures à 30°c de Bordeaux... A vrai dire, pour Grenoble l'idéale serait de disposer des relevés de la station MF de Saint Martin 'Hères, mais je n'ai jamais trouvé ces données sur le net...dommage. Pour retourner à la prévi. Je suis toujours très intrigué par la synoptique envisagée entre mercredi matin et jeudi matin par CEP et GFS. GFS voit encore un vent moyen à 925hpa de 80km/h dans l'axe séquano Rhodanien toute la journée de mercredi. De son côté, CEP continue d'afficher un vent moyen à 850hpa de 30m/s (108km/h) pour mercredi soir dans le même secteur. En fait, il semble que l'on se dirige vers le creusement d'un minimum dépressionnaire à même la France durant la journée de mercredi, le système puisant son énergie d'une part dans un conflit de masse d'air intense (presque 20°c d'amplitude à 850hpa entre le SE et le NO) et, d'autre part, dans une position favorable en sortie de Jet (180km/h environ à 300hpa). Tout un pannel de phénomène violent me semble probable dans une telle configuration. En fin de journée de mercredi, sur le NE (Vosges et Jura notamment) le cape li très favorable associé à une masse d'air humide, à un cisaillement probablement intense (entre le rapide flux de Sud au Sol et le Jet d'Ouest en haute altitude), et à l'approche d'une anomalie basse de tropopause, devrait déboucher sur la formation d'orages puissants. L'autre élément marquant devrait être le niveau record des températures dans les vallées alpines. La conjonction de l'effet de foehn et de t850hpa assez largement supérieures à 20°c devrait pousser les thermomètres vers des niveaux records, notamment du côté des tn...dessiccation intense à prévoir sous l'effet du vent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2009 Partager Posté(e) 19 juillet 2009 Sans vouloir tirer de plan sur la comète, quand on consulte GFS et CEP on devine une certaine tendance du blocage en GA à se repositionner vers la Scandinavie à l'échéance de la fin de ce mois de juillet, un blocage en AS renouant avec ses racines subtropicales, si bien...(attention, c'est là que ça devient intéressant lol)...qu'on pourrait se retrouver en fin de mois avec une synoptique très proche de celle que nous avons connu fin juin (blocage Scandinave, couplé à une vaste anomalie basse stationnée sur le Centre-Atlantique) ! Si ce scénario se réalisait, on se dirigerait - en limite extrême de ce topic - vers un nouvel épisode de temps chaud généralisé, quelque peu comparable à ce que nous avons vécu fin juin - début juillet...avec la suite que l'on connait...En somme, la récurrence synoptique a sa rythmique... À suivre (ce que j'avance est encore très spéculatif, mais c'est basé sur des signaux tangibles) ! Si ça se confirme demain je développerai lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 juillet 2009 Partager Posté(e) 20 juillet 2009 Sans vouloir tirer de plan sur la comète, quand on consulte GFS et CEP on devine une certaine tendance du blocage en GA à se repositionner vers la Scandinavie à l'échéance de la fin de ce mois de juillet, un blocage en AS renouant avec ses racines subtropicales, si bien...(attention, c'est là que ça devient intéressant lol)...qu'on pourrait se retrouver en fin de mois avec une synoptique très proche de celle que nous avons connu fin juin (blocage Scandinave, couplé à une vaste anomalie basse stationnée sur le Centre-Atlantique) ! Si ce scénario se réalisait, on se dirigerait - en limite extrême de ce topic - vers un nouvel épisode de temps chaud généralisé, quelque peu comparable à ce que nous avons vécu fin juin - début juillet...avec la suite que l'on connait...En somme, la récurrence synoptique a sa rythmique... À suivre (ce que j'avance est encore très spéculatif, mais c'est basé sur des signaux tangibles) ! Si ça se confirme demain je développerai lol... Très bonne remarque Yann ! On en discutera sans doute dans le prochain topic car cette possible évolution ne prendrait effet qu'après le 26. Pour l'instant, seul GEM concrétise peu ou prou tes dires mais on sent néanmoins poindre un début de quelque chose sur les sorties les plus récentes. En tout cas, les HP s'annoncent un peu plus présentes, et ce dès le week-end prochain... qui promet finalement d'être pas moche du tout et même bien sympa comparativement à ce qui devrait précéder dans certaines régions (je pense surtout au Nord-Ouest, où les nuages envahissent déjà nettement le terrain ). Edit : GFS 6h progresse dans ton sens... un petit pas pour les modèles mais (peut-être !) un grand pas pour notre été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés