Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les colères de la Terre - Quand le ciel se déchaîne


Messages recommandés

Les colères de la Terre - Quand le ciel se déchaîne

Genre : Documentaire

Durée : 1h30

Présentateur : Caroline Avon - Vincent Chatelain

Résumé : Ces dernières années, tornades, séismes, tsunamis, tempêtes, inondations et incendies semblent se produire de plus en plus souvent. Les colères de la terre prennent des proportions gigantesques et sont lourdes de conséquences pour l'homme. Qu'en est-il vraiment, à quoi sont-elles dues, quels sont les dégâts et quels moyens sont disponibles pour les prévoir ou lutter contre elles ? Des reportages réalisés au coeur de l'événement permettent d'apporter des réponses à ces questions. Ils montrent que l'homme se défend et invente sans cesse de nouveaux moyens de prévenir ces aléas climatiques ou de s'en protéger. De la Tornano Alley, aux Etats-Unis, où des centaines de tornades sont signalées chaque année, aux régions de France touchées par des inondations ou des tempêtes, un tour d'horizon des manifestations météorologiques extrêmes.

Diffusions :

Mercredi 8 juillet 2009 à 22h15 sur France 2

Dimanche 12 juillet 2009 à 04h55 sur France 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Résumé :

Ces dernières années, tornades, séismes, tsunamis, tempêtes, inondations et incendies semblent se produire de plus en plus souvent. Les colères de la terre prennent des proportions gigantesques et sont lourdes de conséquences pour l'homme. Qu'en est-il vraiment, à quoi sont-elles dues, quels sont les dégâts et quels moyens sont disponibles pour les prévoir ou lutter contre elles ? Des reportages réalisés au coeur de l'événement permettent d'apporter des réponses à ces questions. Ils montrent que l'homme se défend et invente sans cesse de nouveaux moyens de prévenir ces aléas climatiques ou de s'en protéger. De la Tornano Alley, aux Etats-Unis, où des centaines de tornades sont signalées chaque année, aux régions de France touchées par des inondations ou des tempêtes, un tour d'horizon des manifestations météorologiques extrêmes.

Casting :

* Présentateur : Caroline Avon - Vincent Chatelain

Caractéristiques techniques :

Durée : 1h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé :

Ces dernières années, tornades, séismes, tsunamis, tempêtes, inondations et incendies semblent se produire de plus en plus souvent. Les colères de la terre prennent des proportions gigantesques et sont lourdes de conséquences pour l'homme. Qu'en est-il vraiment, à quoi sont-elles dues, quels sont les dégâts et quels moyens sont disponibles pour les prévoir ou lutter contre elles ? Des reportages réalisés au coeur de l'événement permettent d'apporter des réponses à ces questions. Ils montrent que l'homme se défend et invente sans cesse de nouveaux moyens de prévenir ces aléas climatiques ou de s'en protéger. De la Tornano Alley, aux Etats-Unis, où des centaines de tornades sont signalées chaque année, aux régions de France touchées par des inondations ou des tempêtes, un tour d'horizon des manifestations météorologiques extrêmes.

Casting :

* Présentateur : Caroline Avon - Vincent Chatelain

Caractéristiques techniques :

Durée : 1h30

Cela promet d'être intéressant. TéléOBS met 2 coeurs à l'émission !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je vais regarder ça, mais j'avoue que tant le descriptif que la bande annonce vue tout à l'heure me laissent un peu perplexe: je sens le grand mic-mac de séquences "émotions" et d'explications pseudo-scientifiques confuses... mais bon, on verra bien.

Avis de Télérama: http://television.telerama.fr/tele/emissio...amp;id=13541178

Proposé par Jean-Luc Orabona et Richard Poisson. Présentation : Caroline Avon et Vincent Chatelain. Réalisation : Franck Gombert (France, 2008). 84 mn. Inédit

Un surnom comme le sien le range d'emblée parmi les personnages de dessin animé façon Tex Avery. Bien réel, Tornado Tim n'en a pas moins un boulot improbable : il est chasseur de tornades dans les grandes plaines américaines. Et les tornades, pour cet olibrius, ce n'est pas que du vent, c'est aussi un gagne-pain. Dans le sillage des orages de la bien nommée Tornado Alley, il traque la naissance de ces grandes et ravageuses colonnes d'air tourbillonnant, et réalise des vidéos dont il fait commerce. Une expérience exaltante, quoique dangereuse, que va vivre et nous faire vivre l'ex-animatrice de E = M6 junior, Caroline Avon, embarquée dans la voiture customisée et bardée de capteurs de Tornado Tim.

Outre cette pépite, le magazine, coprésenté par Vincent Chatelain (ex-chroniqueur des émissions Savoir plus sciences et On vous dit pourquoi), se révèle assez peu emballant. Sous prétexte de transmettre de l'émotion, certaines séquences, notamment le reportage effectué auprès des victimes de la tornade d'Haumont dans le Nord, versent dans l'impudeur, façon La nuit des héros. Mais dans les meilleurs moments, le ton enjoué et l'effort de pédagogie des journalistes parviennent à rappeler C'est pas sorcier. Un cocktail détonnant, à défaut d'être - pour l'instant - probant.

Émilie Gavoille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais regarder, ça à l'air intéressant ,espérons que Cabrol ne soit pas dans le reportage, sinon il va encore tout gâcher avec ses théories .

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de tomber dessus au hazard... je vais mater ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le doc insiste sur les témoignages sans aller trop dans les explications scientifiques : pour le Grand Public, c'est une excellente chose dans le sens où il peut provoquer des vocations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exemple avec la foudre en boule filmée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, les effets spéciaux...default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ça depuis une vingtaine de minutes. C'est fait selon les standarts actuels des docs avec scénarisation, musique d'ambiance genre film d'angoisse, et vulgarisation en mettant l'accent sur la dangerosité ( les termes comme "extrèmes, miracles, enfer, dangereux " utilisés à tours de bras ). ça va impressionner le quidam mais ça manque quand même de vrais explications. C'est juste un docu de plus pour faire peur.

Je pense que je vais zapper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Deux choses pour le moment à retenir.... pour une fois des choses intéressantes sont enfin dites au " grands publics " comme le fait qu'au moins 200 tornades se produisent en France chaque années et que la tornade de hautmont à était une F3.... et pour une fois on à pas entendu : Mini-tornade... default_laugh.png :lol:

Les scientifiques sont plutôt claires et intéressant à écouté, avec quelques rares explications et termes techniques.

Par contre je trouve que les deux journalistes sont un peu à coté de la plaque, surtout lors de la chasse au USA il y à pas mal de choses un peu " grosse " comme : nous sommes au-milieu de la Tornade, on est en danger répéter 150000fois, même si le gars à raison, je reste septique sur le faite qu'il est quasiment sur que l'hotel serai frappé par une tornade, alors qu'il se trouvais sous une supercellule HP sans aucune visibilité, donc pas possible de savoir vraiment...

Mais bon globalement cette émission reste pour le moment regardable et cela va surtout enlevé quelque préjugé de la tête du grand public...

Victoire pour les tornades en France ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mention spécial pour les trois randonneuses qui explique être partit en montagne, alors que la météo annoncé des orages sur le relief default_dry.png <_< default_dry.png <_< , genre inconscience y'à pas mieux...

Point négatif, marre et marre de revoir les même photos et vidéos de tornade dans tout les reportages de ce type, et je suis déçu qu'il n'y à pas de petit schéma animé pour expliqué tout ces phénomènes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant c'est l'un des meilleurs reportage que j'ai vu sur le sujet

D'accord avec toi sur le principe, malgré certain point négatifs que je soulèvent plus haut, mais je suis doute trop pointilleux..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Très très bien ce reportage, personnellement c'est aussi l'un des meilleurs que j'ai pu voir.

Et cette belle conclusion: "face aux colères du ciel, il faut rester humble"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Par contre je trouve que les deux journalistes sont un peu à coté de la plaque, surtout lors de la chasse au USA il y à pas mal de choses un peu " grosse " comme : nous sommes au-milieu de la Tornade, on est en danger répéter 150000fois, même si le gars à raison, je reste septique sur le faite qu'il est quasiment sur que l'hotel serai frappé par une tornade, alors qu'il se trouvais sous une supercellule HP sans aucune visibilité, donc pas possible de savoir vraiment...

Oui car si ils étaient au milieu de la tornade comme ils le disent dans la voiture, à mon avis ils ne seraient plus là !

Je n'ai pas non plus aimé la fille disant : "la tornade approche" alors qu'aucune tornade n'est encore présente mais seulement l'orage qui se développe ... Orage, non égal à tornade !

Sinon c'est un bon reportage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce reportage est l'un des meilleurs que j'ai pu voir. Enfin, haumont à 30 km de chez moi, c'est bien qu'ils en ont parlé! D'ailleurs le témoignage m'a beaucoup ému.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'un des meilleurs reportage que j'ai vu , il y a des témoignage intéressant , c'est bien expliquer , c'est ludique , et assez sérieux .

L'épisode aux USA est assez incroyable ...

La luminosité n'a-t-elle pas été volontairement réduite ? C'est souvent le cas avec les caméras...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui car si ils étaient au milieu de la tornade comme ils le disent dans la voiture, à mon avis ils ne seraient plus là !

Je n'ai pas non plus aimé la fille disant : "la tornade approche" alors qu'aucune tornade n'est encore présente mais seulement l'orage qui se développe ... Orage non égal à tornade !

A mon avis c'est plus de la panique, qui ne connait pas les décharges d'adrénalines lorsqu'on orage se produit chez soi ? (ou même en chasse).

Vous auriez été sur le terrain, voir 2/3 tornades à côté de soi, ça doit forcer la panique, je pense que personne ici à vécu cette situation default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas trop mal en effet, je craignais pire en tout cas. Un peu trop de "sensationnel" là dedans et en effet il est dommage de n'avoir pas (au moins) sorti une petite anim' 3D pour expliquer la formation d'un orage supercellulaire...

Je ne connaissais pas les divers intervenants en tout cas, notamment le chasseur du Cantal (on en connait d'autres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai beaucoup apprécié ce reportage. Excellentes vidéos, aucune image synthétique comme dans le film twister.

Vraiment un reportage must pour le passionné de ces phénomènes... default_rolleyes.gif

Heu lol.... pourquoi tu compare avec Twisters?! default_huh.png , il ne faut pas comparer un film et un reportage, de plus Twisters pour son époque reste un des meilleurs films de tornades dans nos ludothèque et les effets spéciaux étaient tous sauf " pourries " pour l'ancienneté de ce film, j'aurais préféré sur tu prennes comme exemple : Project Tornado default_laugh.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui globalement reportage sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La vidéo de cours jus sur ligne électrique comme "preuve" de la foudre en boule on repassera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'en ai plusieurs photos et vidéo de foudre en boule dans mes archives...

Le "chasseur" US qui fait la morale vis à vis de l'inconscience de filmer la tornade d'aussi prêt pour aller se fourrer au coeur d'une supercellule HP le lendemain c'est assez drôle dans le genre également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage qu'Alex Hermant se soit "retiré de la circulation" en tout cas... R. Piccoli il nous avait montré (par mon intermédiaire) ses photos de F0 et de tubas du Cantal ici l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année derniere, avec ma famille, j'étais à la meme place que les trois femmes randonneuses: on a été surpris par un orage dans les gorges du Daluis (06): la foudre frappait l'autre coté de la gorge, vraiment très impressionnant !

Un bon reportage qui m'a tenu en haleine, surtout pour les USA et de voir que nous ne sommes presque rien sur cette Terre, vulnérable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Perso, je trouve que c'est un très bon reportage. C'est sur que pour les passionnés que nous sommes, nous relevons toujours des imperfections mais pour une fois qu'il y'a ce type de documentaire en France et réalisé par une TV française, on ne va pas faire la fine bouche.

Je pense que pour le grand public, c'est un bon moyen de lui faire prendre conscience de ces dangers. C'est aussi le but d'un tel reportage.

En tout cas, ça détend. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...