Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Actuellement, c'est Chambéry qui doit bien ramasser. Orange-rouge au radar. default_unsure.png

Ah il y a deux grosses obs vers Chambéry une dans le 73 et l'autre dans le 74.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Possible tornade dans la Vallée du Guiers ( 38/73 )! A prendre avec précaution!

Un ami vient de ma signaler quelquechose d' exceptionnel qui s' est passé dans la vallée du Guiers ( Les Echelles/Entre Deux Guiers ) par là bas.

Il m' a di " il y a eu plusieurs gros éclairs d' un coup avec un cône, une spirale noir au milieu ( cone lisse et non pas dechiqueté et assez large ) partant de la base du nuage orageux jusqu' au sol, c' était impressionnant! ".

Alors tornade ou pas tornade nous le sauront demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humm, je viens de m'amuser à calculer la moyenne glissante sur les 6 premier mois de l'année à SMH...

Si on continue sur cette lancée minable, on va arriver à du 442mmm - tout théorique évidemment - en fin d'année : inférieur à 50% de la normale. C'est presque un rythme de climat semi-aride (400mm il me semble)...

Aucun orage digne de ce nom à Grenoble depuis l'été 2008 et nous arrivons à fin juillet 2009. Je plains les passionnés d'orage du secteur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Possible tornade dans la Vallée du Guiers ( 38/73 )! A prendre avec précaution!

Un ami vient de ma signaler quelquechose d' exceptionnel qui s' est passé dans la vallée du Guiers ( Les Echelles/Entre Deux Guiers ) par là bas.

Il m' a di " il y a eu plusieurs gros éclairs d' un coup avec un cône, une spirale noir au milieu ( cone lisse et non pas dechiqueté et assez large ) partant de la base du nuage orageux jusqu' au sol, c' était impressionnant! ".

Alors tornade ou pas tornade nous le sauront demain matin!

Voilà l' image radar à 23h ( vers l' heure de l' évènement ) avec cette belle croix blanche. Y a t-il quelquechose à dire sur cette croix blanche??

005ycf.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible tornade dans la Vallée du Guiers ( 38/73 )! A prendre avec précaution!

Un ami vient de ma signaler quelquechose d' exceptionnel qui s' est passé dans la vallée du Guiers ( Les Echelles/Entre Deux Guiers ) par là bas.

Il m' a di " il y a eu plusieurs gros éclairs d' un coup avec un cône, une spirale noir au milieu ( cone lisse et non pas dechiqueté et assez large ) partant de la base du nuage orageux jusqu' au sol, c' était impressionnant! ".

Alors tornade ou pas tornade nous le sauront demain matin!

très intéressant! en tout cas, d'après les images radar, ce type de phénomène, s'il s'avère être une tornade, n'est pas du tout surprenant. Il aurait eu lieu aux alentours des 22h50/22h55 locales. On devine plus ou moins distinctement entre 22h15 et 23h00 la présence d'un crochet de toute petite taille dans l'extrémité sud de ce qui pourrait bien être une supercellule LP circulant sur l'Isère (tendant très temporairement vers une supercellule classique), avec la très vaste majorité des précips au nord du mésocyclone. Sur l'image de 22h45 apparaît même le pseudo-front froid lié au mésocyclone (au sud de celui-ci), à l'avant duquel afflue l'air chaud alimentant l'orage.

à confirmer en tout cas, avant de s'avancer plus loin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage d'une rare violence s'est abattu en Valais Central entre 23h30 et 00h.

Activité électrique folle (un éclair par seconde, rapide mais puissant)le grondement était incessant !

un déluge que j'avais plus vu en Valais depuis longtemps (probablement estimé à 2-300mm/h) qui a très vite saturé les grilles et les écoulements !

A voir demain matin les dégâts, mais je pense qu'ils resteront modérés !

Au plus fort de l'orage, je flippais presque au vu du monstre !

Inoubliable mais flippant quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun orage digne de ce nom à Grenoble depuis l'été 2008 et nous arrivons à fin juillet 2009. Je plains les passionnés d'orage du secteur !

déjà default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?? Perso j'ai eu droit à un magnifique front orageux en Juin, dans la nuit du 20 au 21... Oui, mais c'était en Corse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant! en tout cas, d'après les images radar, ce type de phénomène, s'il s'avère être une tornade, n'est pas du tout surprenant. Il aurait eu lieu aux alentours des 22h50/22h55 locales. On devine plus ou moins distinctement entre 22h15 et 23h00 la présence d'un crochet de toute petite taille dans l'extrémité sud de ce qui pourrait bien être une supercellule LP circulant sur l'Isère (tendant très temporairement vers une supercellule classique), avec la très vaste majorité des précips au nord du mésocyclone. Sur l'image de 22h45 apparaît même le pseudo-front froid lié au mésocyclone (au sud de celui-ci), à l'avant duquel afflue l'air chaud alimentant l'orage.

à confirmer en tout cas, avant de s'avancer plus loin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une tornade issue d'un mésocyclone me paraît impossible : je ne vois aucun indice de supercellule ici.

D'après les animations radar, on ne distingue rien d'autre que du multicellulaire (sûrement un multi en escalier). Les cellules se forment à la chaîne et sont emportées vers le nord-est.

L'image radar d'Aurélien38 confirme cette hypothèse : une violente cellule orageuse sévit sur la Chartreuse, alors qu'au sud-ouest, une cellule vient de parvenir à maturité et commence à précipiter.

Par contre, ça peut être un tourbillon lié à un front de rafale. Simple supposition. Il faut voir où était l'ami d'Aurélien38 par rapport à l'orage quand il a vu le phénomène.

A suivre en tous cas ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage d'une rare violence s'est abattu en Valais Central entre 23h30 et 00h.

Activité électrique folle (un éclair par seconde, rapide mais puissant)le grondement était incessant !

un déluge que j'avais plus vu en Valais depuis longtemps (probablement estimé à 2-300mm/h) qui a très vite saturé les grilles et les écoulements !

A voir demain matin les dégâts, mais je pense qu'ils resteront modérés !

Au plus fort de l'orage, je flippais presque au vu du monstre !

Inoubliable mais flippant quand même !

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'avoue être assez surpris par ton estimation. 200 à 300mm/h c'est pas rien, pourtant la station MétéoSuisse a relevé, à l'heure de ton observation, une intensité bien moins importante (de l'ordre de 37mm/h). Ceci n'exclut évidemment pas un noyau plus intense. J'ai encore pu le constater récemment, bien que ce n'était pas dans ces proportions. Il serait donc intéressant de savoir, si possible, avec plus de précision où a eu lieu ton observation à Sion ou par rapport à la station MétéoSuisse ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, heureux pour toi pour cet orage qui a bien dû te faire plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mon côté, j'ai eu moins de chance default_dry.png J'ai quand même pu faire 2-3 photos que je publierai sans doute sur Photolive si elles sont potables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

bonsoir! de retour après un fort orage de grêle. l'orage a d'abord commencé vers 19H assez faiblement, s'est ensuite calmé, avant de dégénérer vers 19H45. le vent a alors soufflé en tempête, puis la pluie forte est arrivée, puis ensuite de la grêle assez importante en quantité (grêlons de 1 à 2 cms de diamètre). c'est arrivé très vite!

en tout cas l'autre jour j'avais bien raison de dire que pendant les vigilances oranges je n'ai jamais d'orages! c'est toujours lors de vigilances jaunes que quelque-chose d'intéressant se passe ici! jamais lors de vigi oranges default_wacko.png

tout de même 15mm durant cet orage sans compter les grêlons qui ne sont pas pris en compte dans cette mesure (ils ne sont pas restés dans le cône du pluvio).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pfiouh !

je reviens d'une soirée de chasse à l'orage de folie, avec pas mal de monstres ramifiés dans l'APN ! w00t.gif

ça a commencé sur la région de Lausanne vers 19 h 30 avec les premières averses orageuses, puis ça s'est succédé jusqu'à minuit environ.

Je pense qu'il a dû tomber une dizaine de mm sur Lausanne, peut-être plus sur l'est lémanique, où l'activité a donné davantage

Actu c'est redevenu calme, ciel partiellement étoilé, température 17.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel degagé ce matin , T 13,6 °C

, c'est la Tn provisoire , avec l'orage d'hier soir qui à donc donné 12,7 mm , le cumul de Juillet s'éleve ( enfin si l'on peut dire ) à 51,5 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut salut,

De retour du taf,donc l'orage est bien passé sur Meythet en 2 fois avec beaucoup de pluie ,la 1ère fois vers 21h et après une légère accalmie vers 23h.Pas de grêle observé mais des gros éclairs au passage.

Dommage que j'étais au boulot grrrr!Peut-être de l'intensité plus forte sur Annecy je sais pas.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'avoue être assez surpris par ton estimation. 200 à 300mm/h c'est pas rien, pourtant la station MétéoSuisse a relevé, à l'heure de ton observation, une intensité bien moins importante (de l'ordre de 37mm/h). Ceci n'exclut évidemment pas un noyau plus intense. J'ai encore pu le constater récemment, bien que ce n'était pas dans ces proportions. Il serait donc intéressant de savoir, si possible, avec plus de précision où a eu lieu ton observation à Sion ou par rapport à la station MétéoSuisse ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, heureux pour toi pour cet orage qui a bien dû te faire plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mon côté, j'ai eu moins de chance default_dry.png J'ai quand même pu faire 2-3 photos que je publierai sans doute sur Photolive si elles sont potables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis situé au N de Sion, pratiquement dans le village de Savièse à 650m d'altitude....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les orages d'hier soir soir ont laissé 3.2 mm

ce qui porte le cumul mensuel à 59.2 mm

Ce matin le ciel est tout bleu avec du brouillard dans la plaine et les vallées, Tn 14.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

0 mm ici pour les orages d'hier soir, 11,7°C de TN ce matin et 15,9°C actu sous un grand soleil !

Tout comme Chris 38 pas une goutte !

et ça continue encore et encore default_shifty.gif

Bref ce matin grand ciel bleu et Tn de 16.6°C ...

En tout cas malgré l'absence d'orage cet été est bien sympa (soleil et chaleur c'est toujours mieux que pluie et fraicheur !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Après l'agitation électrique de la nuit, le calme est revenu...

grand soleil ce matin avec quelques cirrus, température actu 18.8°C

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une tornade issue d'un mésocyclone me paraît impossible : je ne vois aucun indice de supercellule ici.

D'après les animations radar, on ne distingue rien d'autre que du multicellulaire (sûrement un multi en escalier). Les cellules se forment à la chaîne et sont emportées vers le nord-est.

L'image radar d'Aurélien38 confirme cette hypothèse : une violente cellule orageuse sévit sur la Chartreuse, alors qu'au sud-ouest, une cellule vient de parvenir à maturité et commence à précipiter.

Par contre, ça peut être un tourbillon lié à un front de rafale. Simple supposition. Il faut voir où était l'ami d'Aurélien38 par rapport à l'orage quand il a vu le phénomène.

A suivre en tous cas ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il se situait à environ 6/8 km du phénomène et chez lui aucune précipitation donc encore plus simple de voir un tel phénomènes' il s' est produit contre le mur d' eau et de grêle! Je n' en sais pas plus pour l' instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

J'espère que notre Caliméro Nationale n'aura pas casser sa coquille default_laugh.png !

Le pire, c'est qu'il serait capable de se plaindre encore. Espérons quand même pas trop de dégats.

et bien chris38, juste des dégâts sur la végétation et peut-être sur des installations de jardin dûs au fort vent précédant l'orage, c'est tout. ce matin retour au calme et donc, une inspection plus approfondie du jardin s'impose /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, à l'exception des températures que je prends à la Station de MétéoSuisse, car n'ayant pas de station météo aux normes (Pas de sonde de température),

Mes observations sont faites au N de Sion à plus de 3km à vol d'oiseau de la Station.

Il est donc normal en situation d'orage d'avoir des cumuls et intensité plus fort que celle de la station officielle qui est prise bien au S de Sion et même en campagne...

Pour les fronts pluvieux classique, les cumuls sont pratiquement identique.

Il est donc normal que la station météo de Sion aie relevé moins de cumul pluviométrique (bien que 12mm en 1h ne soit pas rien pour le Valais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel quasi limpide ce matin après le passage faiblement perturbé d'hier soir, Tn de la nuit 17.6°C, vent faible. Hier, passages nuageux en matinée puis ensoleillé et encore trés chaud jusqu'en milieu d'après-midi, ensuite de plus en plus couvert en soirée avec quelques gouttes (non significatives au pluviomètre) et des bourrasques de vent. Tx 35.8°C. Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce matin mais quelques cirrus sont présent vers le Sud...

Température: 23,7°C

Humidité: 57%

Pression: 1019,7 hPa

Tendance pression: stable

Vent: modéré de N

Nébulosité: 2/8

Prévision de la station: Variable, tendance en hausse

Tn ce matin: 18,6°C

Petit miracle hier soir: une petite averse est tombée, juste quelques gouttes, évidemment ce n'est absolument pas suffisant pour faire le bonheur de la végétation, la sècheresse ne va pas renoncer, bien au contraire... Profitons de cette journée qui risque d'être plus agréable que celle à venir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

De retour de la vallée du Guiers, aucun dégat signalé par le vent mis à part quelques feuilles hachées par le grêle.

Ce n' était sans doute pas une tornade, just un tuba, qui avec la colline faisait une impression qu' elle touchait le sol.

Actuellement le ciel et mitigé avec 18.6°c et un vent de NNO faible.

Le cumul d' hier s' élève à 7 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le cumul pour la journée d'hier s'élève à 7,6mm au SPIEA.

Aujourd'hui, le temps se partage entre ciel bleu et cumulus.

La T° est agréable avec 25,2°C sous un petit vent de NO à 10 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...