Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ouaip on veut les photos! Ici une petite cellule irreductible on dirait se dirige vers Bordeaux. J'ai aperçu seul beau coup de foudre nuage-sol.. mais je suis heureux (oui bon on fait avec ce qu'on a hein default_laugh.png )

• Réponses 749
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une rafale à 99 km/h a été enregistrée par la station de Saint-Félix-Lauragais (31) juste avant 23h. :!:

On relève également 26.6 mm en 30 minutes à Montaut (09), dont 13.2 mm entre 22h30 et 22h36.

Ce MCS risque d'occasionner quelques dégâts...

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une rafale à 99 km/h a été enregistrée par la station de Saint-Félix-Lauragais (31) juste avant 23h. :!:

On relève également 26.6 mm en 30 minutes à Montaut (09), dont 13.2 mm entre 22h30 et 22h36.

Le pire c'est que ce n'était pas prévu d'où le charme des orages,ils peuvent se former à n'importe quel moment même le plus improbable,oh un autre coup de tonnerre!^^

Pour l'instant elle se dirige vers moi, en tout cas la base Sud de l'orage.

Les flashs sont permanents, le nombre d'intras est très élevé en tout cas. Un orage puissant de chaleur comme on les aime en tout cas !

Pas le temps de mettre mes photos là car en plus elles sont toutes en RAW donc dès demain je fais ça et je vous dis pas !

J'ai fait une photo de 60s de pose et y'a au moins 15 éclairs distincts dessus ! Bien sûr je compte que les éclairs car avec les flashs c'était 1 par seconde. default_cool.png

Posté(e)

Ouais clem tu dois être content pour une fois !

Ici, on est en marge mais de puissants impacts de foudre tombent pas loin. Pluie toujours légère.

Un impact puissant vient de retentir à l'instant là!^^

Ouais ça rigole pas là. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Un exemple de photos les gars? default_rolleyes.gif Vous nous faites bavé avec vos commentaires là! default_w00t.gif

En voici une, prise vers 21h45 en direction de l'Ariège depuis le lauragais.

foudre.jpg

Les 3 précédents orages n'étaient pas dégueulasse non plus, mais là c'était surtout leur structure nuageuse....

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

l'aude et l 'ariege en vigilance verte.....

comme quoi la meteo n'est vraiment pas une science exacte !

Encore moins en été ! On savais que de tel surprise pouvait se produire mais personne ne savait vraiment dans quel mesure ni où .. Et sa fait vraiment plaisir d'avoir des surprises de temps en temps ! C'est ça qui fait le charme de la météo default_rolleyes.gif

Vraiment magnifique ta photo TwisterC ! default_flowers.gif

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

merci pour la photo magnifique, je vais pouvoir passer une bonne nuit ! default_laugh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il faut dire aussi que ce type de MCS une fois engendré (Espagne) créé ensuite autour de lui les conditions propices à son auto-entretien. Il est d'ailleurs isolé et il pompe tout.

Superbe la tof twisterc

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

hummm un bon positif à l'instant. Ça fait 10 minutes qu'il n'y a pas eu de flash du côté de Nailloux et là il a fait jour d'un coup, suivit d'un tonnerre très caverneux de 30 secondes ^^

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Re-bonsoir

Ici ça n'arrête pas depuis tout à l'heure, l'orage n'est pas au dessus de moi mais les éclairs sont très ... clairs! Vent, pluie, tonnerre toujours au sud par là...Ça fait vraiment décharge électrique vu d'ici.

Cette cellule est censée venir d'où et aller où? Comment vous faites d'ailleurs pour connaître la trajectoire (enfin approximatif) des cellules, justement avec ce caractère imprévu? Ça m'embrouille...

En quoi ces orages sont "de chaleur"?

Posté(e)

Re-bonsoir

Ici ça n'arrête pas depuis tout à l'heure, l'orage n'est pas au dessus de moi mais les éclairs sont très ... clairs! Vent, pluie, tonnerre toujours au sud par là...Ça fait vraiment décharge électrique vu d'ici.

Cette cellule est censée venir d'où et aller où? Comment vous faites d'ailleurs pour connaître la trajectoire (enfin approximatif) des cellules, justement avec ce caractère imprévu? Ça m'embrouille...

En quoi ces orages sont "de chaleur"?

Pour la trajectoire,on suit tout simplement la trajectoire des précipitations!On dit que c'est un orage de chaleur car il n'y a aucun front qui est venu créer cette orage,juste la chaleur accumulé d'aujourd'hui!

Il faut dire aussi que ce type de MCS une fois engendré (Espagne) créé ensuite autour de lui les conditions propices à son auto-entretien. Il est d'ailleurs isolé et il pompe tout.

Superbe la tof twisterc

Même chose, superbe la photo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, joli cas de MCS qui s'autoentretient en générant la pluie à l'arrière, ce qui abaisse le seuil d'humidité à l'avant (l'air est normalement très sec)

A Toulouse, on est très loin de la partie convective mais ça n'empêche pas des impacts de foudre sous l'enclume très étalée.

Posté(e)

Même chose, superbe la photo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, joli cas de MCS qui s'autoentretient en générant la pluie à l'arrière, ce qui abaisse le seuil d'humidité à l'avant (l'air est normalement très sec)

A Toulouse, on est très loin de la partie convective mais ça n'empêche pas des impacts de foudre sous l'enclume très étalée.

Et ca n'empêche pas non plus de la pluie bien modéré de tomber à l'arrière!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour la trajectoire,on suit tout simplement la trajectoire des précipitations!On dit que c'est un orage de chaleur car il n'y a aucun front qui est venu créer cette orage,juste la chaleur accumulé d'aujourd'hui!

Non c'est en partit faux ... Il y a la chaleur certes mais quand on regarde le dernier GFS on voit qu'une petite anomalie a traversé le sud-ouest et se dirige vers le sud-est .. Et c'est cette petite anomalie qui a forcer la convection .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sure aidé par les fortes chaleurs !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...