Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

bonjour à tous,

temps chaud 33° sur marseille vent de sud, sud est assez prononcé mais sec , ce qui rend la t° respirable , à noté aussi un panache de fumé dut à un feu je pense dans le massif Puget de Marseille ( massif des calanques) vu la fumée il semble important hélas , qui peut nous renseigner?

bonne après midi

Un incendie s'est déclaré dans le camp militaire de Carpiagne. Ca doit être le feu que tu vois.

Voir le lien ci contre : http://www.laprovence.com/articles/2009/07...a-Carpiagne.php

J'habite Carnoux en limite du camp militaire et heuresement, le vent est dans le bon sens pour moi ( SE) mais pas pour la nature hélas...

Ludo

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après le site internet de la Provence le feu est toujours hors de contrôle et il a déjà parcouru 110 hectares ce qui est conséquent vu qu'il a démarrer seulement à la mi-journée. Le vent souffle toujours de manière modérée ce qui ne va pas faciliter la tâche des pompiers.

Et bien oui, il semble encore sévir ce feu, je voit très bien l'épaisse fumée depuis chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait très chaud, l'air est sec et le vent souffle toujours, ça ne va pas arranger les choses.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien oui, il semble encore sévir ce feu, je voit très bien l'épaisse fumée depuis chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait très chaud, l'air est sec et le vent souffle toujours, ça ne va pas arranger les choses.

Oui drôle de temps aujourd'hui , le ciel reste laiteux , le vent chaud et sec de SSE continue de souffler de manière modéré , Tx de 34°C ... Je me demande à quoi sa ressemblera dans 100 ans ici ...

bonsoir,

la fumée est de plus en plus épaisse sur les quartiers est de marseille , il semble que l'incendie soit de plus en plus virulent , une odeur de pinède bruler flote sur la ville , triste spectacle.

bonsoir,

la fumée est de plus en plus épaisse sur les quartiers est de marseille , il semble que l'incendie soit de plus en plus virulent , une odeur de pinède bruler flote sur la ville , triste spectacle.

La colonne de fumée toujours aussi dense semble être moins étendue, peux être juste une impression ...

Ciel marronâtre avec toute cette fumée, drôle d'ambiance ...

En effet meteor et David, net et brutal renforcement du vent sous le passage de la ligne instable, peu après 10h, j'ai relevé 78 km/h à l'anémo à main, avec une Hr de 37% (l'Hr n'a pas dépassé 40% cette nuit). La Tn a été de 24°C, bref, un temps radicalement différent de celui observé chez nos voisins du Languedoc-Roussillon. On est bien loin des entrées maritimes avec un tel vent de SE ici !

Oh oui ici ça a été la crasse ce matin puis le est revenu, dans un ambiance brumeuse, pour preuve le lever de soleil, même pas éblouissant!mini_883179Photo_004b.jpg mini_34088Photo_006.jpg

Peu d'amplituide thermique avec ce temps, Tn 21.4, Tx 25.6, mais il n'a pas fait tres lourd avec une HR parfois inférieure 70% cet aprem (ben oui on est pas si éloigné que ça des BDR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sinon rafale max de 86 km/h à Marseille-Borély cette nuit!

De retour de Marseille, impressionnant nuages de fumé recouvrant une bonne partie de la ville et s'étendant bien au nord de Marseille, 160 ha de brûler, départ dû aux exercices de nos "sympathiques" militaires au camp militaire de Carpiane (le vent aurait soufflé de secteur nord, c'était le massif des Calanques qui aurait brûler, quelle inconscience avec un tel vent ! ). Autre feu à proximité de chez moi, à Chateauneuf les Martigues, celui ci à parcourus seulement 17 ha et est éteint, il s'est propagé le long des premiers lotissements du village. Environ 50 départ de feux sur 24h dans les Bouches du Rhône, accentués par le vent de sud très turbulent aujourd'hui et la sécheresse estivale typique de nos régions. Actu le vent à tendance à faiblir.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Petit tour du côté de Béziers dans l'après-midi. Mais beaucoup de vent (80km/h en rafales et 40km/h en moyen). Le sable s'envolait partout sur la plage beurk ...Et baignade interdite avec la houle ! J'aurais mieux faire de rester dan le Tarn.

Bonne soirée à tous.

21h00, le vent est tombé à Marignane donc je pense que ça se calme aussi sur Marseille.

à 21h00, 420 ha brûlés et les flammes sont à moins d'1 km des habitations des quartiers est.

L'argent publique (la nôtre) sert aux militaires à faire joujou avec leurs armes un jour de grand vent et avec la sécheresse, ensuite la lutte contre le feu mets en action des moyens humains (des hommes mettent en jeu leur vie pour lutter contre le feu) et financiers (encore notre argent), je pense que la moindre des choses serait des excuses publiques de l'armée !

Petit clin d'oeil,Desproges a écrit : "Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernière minute : un quartier de Marseille commence à être touché par l'incendie, d'après des habitants le feu s'étendrait sur plusieurs kilomètres de long. Le préfet à condamné "l'imbécilité des militaires", ce sont ses mots ! Félicitations à ce préfet qui passe outre la langue de bois !

22h00 : Quartier des Trois Ponts évacué, 1 maison brûlée

Dite est-ce qu'on a un risque d'orages chez nous ? Je dis ça parce qu'en voyant sur le satellite j'ai remarqué qu'une ligne nuageuse qui s'était formée et en regardant le radar on distingue quelques précipitations. Justement en regardant le ciel par moi-même le ciel était couvert et on entend une sorte de grondements mais étouffé...

Et si ce n'est pas prévu et bien on peut aussi avoir notre petite surprise comme dans le Sud-Ouest  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 22h06: ce grondement continue mais il est moins régulier. Le seul doute que j'ai c'est que ce soit un avion qui volerait à haute altitude... On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter les 41° à Zaragosse cet aprem (humidex de 41 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car 7% d'HR), et encore 35° à Bardenas à 22h.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Actu T°C de 24.4C , pour Marseille le vent est de secteur SE , ecnore 28°C à 22h00 ... vraiment triste ce qui se passe là bas ..

Dite est-ce qu'on a un risque d'orages chez nous ? Je dis ça parce qu'en voyant sur le satellite j'ai remarqué qu'une ligne nuageuse qui s'était formée et en regardant le radar on distingue quelques précipitations. Justement en regardant le ciel par moi-même le ciel était couvert et on entend une sorte de grondements mais étouffé...

Et si ce n'est pas prévu et bien on peut aussi avoir notre petite surprise comme dans le Sud-Ouest  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 22h06: ce grondement continue mais il est moins régulier. Le seul doute que j'ai c'est que ce soit un avion qui volerait à haute altitude... On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pas que çe soit le tonnerre,moi sur le radar je ne vois aucunes précipitations dans le secteur!

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

16.2° de Tn et 32.9° de Tx, il fait encore 25.7° actuellement avec un vent de sud modéré.

A noter, même si ce n'est pas dans nos régions le coup de foehn sur Grenoble où il fait encore 32° actuellement et où il y a eu des Tn de 27 à 29° la nuit dernière default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Couvert comme sur l'Hérault et les PO plages totalement inondées belles vagues tn 21.2°c

tx 26.6°c

actu 21.9°c 89%

30°C depuis 4h du mat dans le nord vaucluse à 300m d'altitude avec un vent de sud 45km/h en rafales.

minimale 26° à minuit. un temp de ouf! jamais vu ça!

fenêtres refermées en pleine nuit et clim mise en route!

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

29.5° déjà actuellement avec un vent de sud modéré, heureusement qu'il n'a pas soufflé en fin de nuit ce qui a permis à la température de descendre à 19.1°.

Là où le vent de sud n'a pas cessé on enregistre ce matin des Tn spectaculaires: 26.4° à Nyons et de 30 à 32° près de Grenoble ( 32.1° de Tn cette nuit à Vizille ) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosses disparités de Tn dans mon secteur (on est loin des 25/26°C de Tn du Vaucluse, comme à Puyméras, Mormoiron ou Murs, situées à plus de 300m d'altitude), autour de 17°C à Méjannes le Clap, Montclus, Uzès), 21°C à Chusclan mais 23°C à St Julien de Peyrolas, 23.5°C ici (je serais curieux de connaître ta Tn mat30) et 24°C à Pujaut.

Ciel voilé ce matin, vent du sud faible et 27.0°C actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...