Oliv13 Posté(e) 30 juin 2009 Marseille (13) Partager Posté(e) 30 juin 2009 Postez ici vos prévisions pour les régions méditerranéennes en ce mois de Juillet 2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 30 juin 2009 Partager Posté(e) 30 juin 2009 Jusqu'à Samedi pas de grand changement à prévoir , on restera autour des 34/36 ° ( 35/37 ° ) possible en fin de semaine . Dans une ambiance seche , avec orages possible en fin de journée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la suite , les températures devrait un peu baisser pour le début de semaine prochaine ( bien qu'on resterai autour des 30/33 ° , ca sera quand même bien plus respirable ! ) En ce qui concerne les 4 jours prochains , MF nous place en jaune pour la chaleur( vallée du rhône + languedoc ) : " Episode de fortes chaleur jusqu'à Vendredi dans la basse vallée du rhône et le languedoc avec des températures maximales jusqu'à 35° et des minimales vers 22° " Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Encore beaucoup d'instabilité à prévoir aujourd'hui et qui pourrait cette fois ci déborder sur l'extrême Est des bouches du rhône. Les coins les plus exposé sont les reliefs Est du 04, l'arrière pays du 06, le haut var et la Ste beaume avec des orages assez stationnaire par manque de flux. Bref une nouvelle journée bien orageuse en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour à tous. Hier, une cellule orageuse s'est déclanchée dans la région Nimoise en fin de journée. Elle en a surpris plus d'un (moi y compris). Pour aujourd'hui, cela devrait être le même type de temps, à savoir des dévellopement convectifs vers les Alpes de Hautes Provence débordant sur le 83, sur l'Est84 et l'Est13. Cependant, le risque de débordement orageux en plaine en soirée est assez élevé. Le radiosondage de Nîmes de cette nuit présente des indices plutôt favorables (indice K de 30.7 ou TT de 47.8 entre autre). Le bulletin du CDM84 envisage des résidus d'orage en bordure du Rhône. On note aussi un cisaillement de direction de vent terrible, toujours dans la région de Nîmes (entre 900 et 925 hPa à gauche sur l'image) : Enfin, le TAF long de l'aérodrome de Nîmes envisage aussi des orages pour la fin de journée. Il est décodé ici. Surveillons le ciel ! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 En effet et la synoptique est meilleure aujourd'hui, on retrouve bien sur le RS de Nîmes des indices favorables mais ce que tu oublies de dire que que l'air en BC n'est pas franchement humide et donc ne bouste pas franchement la convection qui s'établie en Cevenne et part vers le sud en plaine Nîmoise. Pour information hier la cellule qui a touché Nîmes s'est creer 10 km au Nord d'Uzès, je l'ai suivie en moto et franchement c'était assez impressionnant, des éclairs dans tous les sens sans une goutte d'eau. Ce que j'aime aujourd'hui c'est le cisaillements bien plus prononcés que hier et en général c'est ce qui offre les plus belle structure! Espérons. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 juillet 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Gfs est sympa pour toute la Provence intérieur : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html mais à mon avis sa va être un peu au bonheur la chance avec pas de véritable flux .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Gfs est sympa pour toute la Provence intérieur : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html mais à mon avis sa va être un peu au bonheur la chance avec pas de véritable flux .. En effet très sympa. Avec Lefan on pense alle rdu côté de la ste beaume, à mon avis on devrait pas être déçu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que l'instabilité pourrait peux être enfin atteindre l'extrême Est du 13 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 1 juillet 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Les indices sont meilleur que hier pour les orages, ça risque de bien cogner par endroits. Je serai curieux de connaitre les cumuls d'hier vers Saint-Maximin, Rians... car au radar c'était du lourd! si quelqu'un a des infos merci d'avance... Pour cet aprés-midi, les secteurs les plus exposés aux orages ponctuellement violents sont le 04, l'intérieur du 83, du 06 et dans une moindre mesure l'Est du 13 qui a un peu plus de chance que hier mais c'est pile ou face... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 1 juillet 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 En effet très sympa. Avec Lefan on pense alle rdu côté de la ste beaume, à mon avis on devrait pas être déçu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que l'instabilité pourrait peux être enfin atteindre l'extrême Est du 13 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ramenez-nous de belles photos! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 1 juillet 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Bonjour à tous. Hier, une cellule orageuse s'est déclanchée dans la région Nimoise en fin de journée. Elle en a surpris plus d'un (moi y compris). Pour aujourd'hui, cela devrait être le même type de temps, à savoir des dévellopement convectifs vers les Alpes de Hautes Provence débordant sur le 83, sur l'Est84 et l'Est13. Cependant, le risque de débordement orageux en plaine en soirée est assez élevé. Le radiosondage de Nîmes de cette nuit présente des indices plutôt favorables (indice K de 30.7 ou TT de 47.8 entre autre). Le bulletin du CDM84 envisage des résidus d'orage en bordure du Rhône. On note aussi un cisaillement de direction de vent terrible, toujours dans la région de Nîmes (entre 900 et 925 hPa à gauche sur l'image) : Enfin, le TAF long de l'aérodrome de Nîmes envisage aussi des orages pour la fin de journée. Il est décodé ici. Surveillons le ciel ! =) Bonjour à tous, Oui en effet hier soir aux alentours de 19h30 20h00 nous avons été plus d'un à être surpris par cette cellule assez violente. Malheuresement qu'un petit mm ici mais de magnifiques éclairs et de beaux nuages Esperons que cet après-midi soit un jour que l'on oubliera jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 juillet 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Les indices sont meilleur que hier pour les orages, ça risque de bien cogner par endroits. Je serai curieux de connaitre les cumuls d'hier vers Saint-Maximin, Rians... car au radar c'était du lourd! si quelqu'un a des infos merci d'avance... Pour cet aprés-midi, les secteurs les plus exposés aux orages ponctuellement violents sont le 04, l'intérieur du 83, du 06 et dans une moindre mesure l'Est du 13 qui a un peu plus de chance que hier mais c'est pile ou face... Le cumul à Saint Maximin est de 28.6 mm , pour Rians , je ne sais pas il n'y a acune station dans le secteur , sinon le potentiel pour de l'orage dans le Pays Aixois est assez bon aujourd'hui , c'est peu être enfin notre jour ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 1 juillet 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Le cumul à Saint Maximin est de 28.6 mm , pour Rians , je ne sais pas il n'y a acune station dans le secteur , sinon le potentiel pour de l'orage dans le Pays Aixois est assez bon aujourd'hui , c'est peu être enfin notre jour ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html Merci Gael /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">pas mal ce cumul! je pense qu'il y a eu de la grêle aussi dans cet orage. J'espère qu'on aura enfin notre orage sur le pays aixois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 Pour le Gard rhodanien et le Vaucluse le pic de chaleur est attendu pour demain et vendredi après-midi. Le vent du nord va être chahuté par les brises, le front de brise et les températures caniculaires les plus remarquables devraient se situer entre Avignon et Bollène demain sur les coups de 17h... http://zepload.com/images/1246450916_TN%202%20JUILLET.png http://zepload.com/images/1246451020_TX%202%20JUILLETb.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 juillet 2009 Partager Posté(e) 1 juillet 2009 On pourrai rajouter la journé de Samedi qui pourrait être la plus chaude ! Jeudi : 34/36 ° Vendedi : 34/37 ° Samedi : Jusqu'à 38° selon GFS ( a voir les mailles fines ) . En tout cas on va entrer dans les 3 journées les plus chaudes surement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Encore une fois le gard devrait être bien touché par des orages qui se formeront dans l'après-midi pour déborder sur le 13 ( tjusqu'à Marseille d'après wrf ) et sur le 84 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Potentiel orageux non négligeable en effet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme hier l'instabilité commence sur les massifs du sud-est puis en Cevennes, on retrouve dans les plaines Nîmoise un vent marin qui rend la BC plus humide et donc ce qui aide la convection à s'organiser. Avec la chaleur, il ne m'étonnerait pas que ces orages soient très électriques. Débordements très probables sur 84/13. Les cisaillements sont moyennement marqués mais laissent envisager la formation d'un front de rafale un peu comme hier ou d'un coup de vent. Si quelqu'un veut venir chasser dans la plaine Nîmoise, qu'il n'hésite pas. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 2 juillet 2009 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Pour le Gard rhodanien et le Vaucluse le pic de chaleur est attendu pour demain et vendredi après-midi. Le vent du nord va être chahuté par les brises, le front de brise et les températures caniculaires les plus remarquables devraient se situer entre Avignon et Bollène demain sur les coups de 17h... http://zepload.com/images/1246450916_TN%202%20JUILLET.png http://zepload.com/images/1246451020_TX%202%20JUILLETb.png On pourra tous suivre cela sur ma station à Sérignan-du-Comtat sur le réseau StatIC /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin du passage sur ma page héhé. Enfin si on en croit Ced30. Le vent (mistral) aujourd'hui ne devrait plus être présent par rapport au précédent jour, freinant la hausse des t°C (stoppant ainsi la courses au Tx sur le pourtour MEd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Bonne journée ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Potentiel orageux non négligeable en effet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme hier l'instabilité commence sur les massifs du sud-est puis en Cevennes, on retrouve dans les plaines Nîmoise un vent marin qui rend la BC plus humide et donc ce qui aide la convection à s'organiser. Avec la chaleur, il ne m'étonnerait pas que ces orages soient très électriques. Débordements très probables sur 84/13. Les cisaillements sont moyennement marqués mais laissent envisager la formation d'un front de rafale un peu comme hier ou d'un coup de vent. Si quelqu'un veut venir chasser dans la plaine Nîmoise, qu'il n'hésite pas. Christophe. En effet je me tâte d'aller avec Lefan vers chez vous dans l'après-midi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Températures chaudes jusqu'en début de semaine prochaine, si vous aviez prévu d'aller à la plage, c'est le moment, car le temps ne sera estival que par les températures par la suite. Le mistral va certainement prendre le relai la semaine prochaine, avec des températures justes chaudes mais on le sait tous, il risque limite de faire frais la nuit. Dans le mode pessimiste actuel des modèles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain42 Posté(e) 2 juillet 2009 Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Ce qui est sûr c'est qu'on va cramer cet-après midi, je prévois 37 de winchill...à l'ombre ! Et à 10h30 il fait déjà 31,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 juillet 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Températures chaudes jusqu'en début de semaine prochaine, si vous aviez prévu d'aller à la plage, c'est le moment, car le temps ne sera estival que par les températures par la suite. Le mistral va certainement prendre le relai la semaine prochaine, avec des températures justes chaudes mais on le sait tous, il risque limite de faire frais la nuit. Dans le mode pessimiste actuel des modèles ... Pessimiste ??? Je dirais plutôt le plus optimiste , des nuits plus respirables sa ne vous tentes pas vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 2 juillet 2009 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Pessimiste ??? Je dirais plutôt le plus optimiste , des nuits plus respirables sa ne vous tentes pas vous ? Non! Après 8 mois d'hiver, un peu d'été ne fera pas de mal!! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon souvent début juillet est un peu frais, on va peut-être avoir droit à cette période mais de façon modérée...Vivement la 2ème 15aine que tout ça recogne un peu! Sinon ça bourgeonne mieux qu'hier par ici et s'il n'y a rien à espérer, au moins ça décore! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 2 juillet 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 2 juillet 2009 Non! Après 8 mois d'hiver, un peu d'été ne fera pas de mal! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon souvent début juillet est un peu frais, on va peut-être avoir droit à cette période mais de façon modérée...Vivement la 2ème 15aine que tout ça recogne un peu! Sinon ça bourgeonne mieux qu'hier par ici et s'il n'y a rien à espérer, au moins ça décore! A+! Alex. Ouais mais on peut profiter de l'été sans passer des nuits quasi-blanches pendant 2 mois à cause de la chaleur-moiteur ambiante. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est hélas souvent le cas sur le littoral, et surtout par ici, où la nuit peu d'air circule, et l'humidex dépasse largement les 25 degrés toute la nuit. Ceux qui comme Gaël et moi n'aiment pas trop les fortes chaleurs, je peux te confirmer qu'une prévi un peu plus fraiche est un rêve (quand on arrive à dormir ). Côté prévi (histoire de pas rester sur un HS ^^), la chaleur va s'imposer par ici, et normalement nous n'avons plus à espérer de débordement alpin orageux (dernier léger petit risque cet après-midi), au moins jusqu'à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 3 juillet 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Je vois que le topic est bien calme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne a fait attention aux prévisions de Keraunos et d'Estofex? Si quelqu'un peut expliquer la situation,car moi je suis perdu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 Je vois que le topic est bien calme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne a fait attention aux prévisions de Keraunos et d'Estofex? Si quelqu'un peut expliquer la situation,car moi je suis perdu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vrai, pour l'instant, rien de bien significatif, une activité éparse sur le 66. A voir comment ca va tourner, mais si ça pouvait rafraichir... A surveiller les phéno. dangereux dans la Zone II ou le cercle Rouge suivant le modèle (Keraunos ou Estofex). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés