Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Même si ce forum est bien calme depuis quelques temps je tiens à préciser que la nuit prochaine sera fraiche en provence ... Nous devrions frôler les 12° de Tn à Marseille .. Sachant que le record date du 30 Juillet 1952 avec 11° ... Interessant quand même ..

• Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Même si ce forum est bien calme depuis quelques temps je tiens à préciser que la nuit prochaine sera fraiche en provence ... Nous devrions frôler les 12° de Tn à Marseille .. Sachant que le record date du 30 Juillet 1952 avec 11° ... Interessant quand même ..

12°C demain matin dans Marseille ? J'ai quand même des doutes. Dans l'arrière-pays c'est probable (avec des Tn encore plus basses peut-être), mais sur le littoral il est prévu autour de 18/19°C, peut-être 1 ou 2°C de moins en ville mais il n'est pas prévu moins.

Sinon pour info mes prévisions (dans leur version complète et définitive) sont actualisées quasiment quotidiennement sur ma page Infoclimat (voir le lien dans ma signature).

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Lefan, ton record de Marseille c'est à MArignane? Dans ce cas le record de fraîcheur a été battu en juillet 2000 avec 10° et des poussières (j'ai la date et le chiffre chez moi).

Sinon ça paraît bien bas quand même pour demain...12 à Marseille ça veut dire 8°C dans l'arrière-pays...t'as vu ça sur un modèle?

A+!

Alex.

Posté(e)

Lefan, ton record de Marseille c'est à MArignane? Dans ce cas le record de fraîcheur a été battu en juillet 2000 avec 10° et des poussières (j'ai la date et le chiffre chez moi).

Sinon ça paraît bien bas quand même pour demain...12 à Marseille ça veut dire 8°C dans l'arrière-pays...t'as vu ça sur un modèle?

A+!

Alex.

En fait j'ai vu ça sur WRF. Qui est pourtant un modèle lié à GFS... Bizarre car les 2 modèles ne sont pas du tout d'accord .. En tout cas il s'est réactualisé et il devrait pour moi faire environ 12° dans l'intérieur des terres et je tablerai sur du 14/15° sur Marseille ... Sa me parait vraiment bizarre mais WRF ne se trompe que rarement ..

Bon d'aprés les modéles on se dirige vers une période caniculaire à partir de Mardi ( pour une durée encore inconnu ... )

A voire ce que ca donne , en tout cas le pays devrai être recouvert de Vigilance " Canicule " .

Peut être pas par ici ou le seuil est beaucoup plus elevée que dans les départements de l'Ouest du pays !

A suivre dans les prochaines jours , mais il fera chaud !

Pas de " pluie " ( la vrai ^^ ) à prévoir pour les prochaines jours sorcerer.gif

Je suis d'accord avec Ced, pour Marseille au moins 18 de Tn demain, du moins sur le littoral à la station MF.

12° ce serait pas loin du record je pense (Marignane est plus chaude que Marseille en Tx, mais plus froide en tn!), ici par exemple le record pour juillet est de 13° le 1/07/1981. Bref 12° en juillet sur le littoral médit, quelque soit la station c'est exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

12° à Marseille, c'est de la prévision à long terme ça. Pour le 31 octobre, pas pour le 31 juillet. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi pour demain Seb, avec un schéma comparable dans le Gard.

Alors pour ce week end, on a quand même une petite sucrerie pour nous aider à patienter avant une saison moins monocorde.

Un chouya d'averse orageuse est prévisible vendredi soir près des géants cévenols.

MF continue à voir de l'orage, localisé surtout au relief samedi dans une ambiance se déstabilisant, plus généralisé dimanche matin et dans la nuit qui aura précédé.

Pour GFS, on a un passage avec des CAPE à 800 maxi et des LI à -3 mini dimanche matin. VV convenables au passage d'ouest en est de la patate instable. TPE intéressantes.

Dans la journée de dimanche c'est la vallée du Rhône (Drôme Ardèche Vaucluse) qui pourrait ramasser le plus, avec une stagnation des anomalies quelques heures. Le Gard et l'Hérault devraient y avoir droit bien plus précocement, en milieu à fin de nuit, avec des restes en matinée.

A noter qu'à l'avant de ce ramdam, un bon petit vent de sud à sud est devrait se lever vendredi soir.

Pas de quoi se noyer, mais une petite pluie pour débuter le mois, c'est bon pour le moral du pluvio default_laugh.png

La suite, c'est un coup de NW qui se lèvera progressivement d'ouest en est dimanche et qui ne durera pas beaucoup et ne sera pas très fort, laissant place à du beau...

En fait j'ai vu ça sur WRF. Qui est pourtant un modèle lié à GFS... Bizarre car les 2 modèles ne sont pas du tout d'accord .. En tout cas il s'est réactualisé et il devrait pour moi faire environ 12° dans l'intérieur des terres et je tablerai sur du 14/15° sur Marseille ... Sa me parait vraiment bizarre mais WRF ne se trompe que rarement ..

C'est plus que surprenant, je préfère croire que c'est un bug de WRF. Déjà ce matin, la Tn fut de 19,8°C à Marignane, 20,1°C sur la pelouse de l'hippodrome Marseille-Borély, et environ 22°C en ville.Aujourd'hui fut bien plus chaud qu'hier en Provence, à l'heure actuelle il fait encore 26,7°C dans Marseille. Avec un mistral en perte de vitesse mais encore sensible, le brassage de l'air cette nuit devrait suffire à ce que la baisse du thermomètre soit encore plus lente que la nuit passée.

Je doute fort qu'on passe sous les 20°C la nuit prochaine, quand à avoir 12°C de Tn, il faudrait pour cela que l'air soit remarquablement froid sur le reste du pays, que la nuit soit claire ici et qu'il subsiste une très faible brise terrestre annulant les effets d'une mer à plus de 20°C. Confirmation demain matin de toute façon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi pour demain Seb, avec un schéma comparable dans le Gard.

Alors pour ce week end, on a quand même une petite sucrerie pour nous aider à patienter avant une saison moins monocorde.

Un chouya d'averse orageuse est prévisible vendredi soir près des géants cévenols.

MF continue à voir de l'orage, localisé surtout au relief samedi dans une ambiance se déstabilisant, plus généralisé dimanche matin et dans la nuit qui aura précédé.

Pour GFS, on a un passage avec des CAPE à 800 maxi et des LI à -3 mini dimanche matin. VV convenables au passage d'ouest en est de la patate instable. TPE intéressantes.

Dans la journée de dimanche c'est la vallée du Rhône (Drôme Ardèche Vaucluse) qui pourrait ramasser le plus, avec une stagnation des anomalies quelques heures. Le Gard et l'Hérault devraient y avoir droit bien plus précocement, en milieu à fin de nuit, avec des restes en matinée.

A noter qu'à l'avant de ce ramdam, un bon petit vent de sud à sud est devrait se lever vendredi soir.

Pas de quoi se noyer, mais une petite pluie pour débuter le mois, c'est bon pour le moral du pluvio default_laugh.png

La suite, c'est un coup de NW qui se lèvera progressivement d'ouest en est dimanche et qui ne durera pas beaucoup et ne sera pas très fort, laissant place à du beau...

Ouais purée la seule nuit ou j'ai vraiment pas besoin d'orage comme par hasard le risque se confirme de jour en jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à ce que vous voulez savoir, il se peut qu'électromind soit perturbé par de la pluie. Pour l'instant, les modèles voient aussi le littoral touché, mais je pense que ça peut s'effacer au fil des run.

Posté(e)

C'est plus que surprenant, je préfère croire que c'est un bug de WRF. Déjà ce matin, la Tn fut de 19,8°C à Marignane, 20,1°C sur la pelouse de l'hippodrome Marseille-Borély, et environ 22°C en ville.

Aujourd'hui fut bien plus chaud qu'hier en Provence, à l'heure actuelle il fait encore 26,7°C dans Marseille. Avec un mistral en perte de vitesse mais encore sensible, le brassage de l'air cette nuit devrait suffire à ce que la baisse du thermomètre soit encore plus lente que la nuit passée.

Je doute fort qu'on passe sous les 20°C la nuit prochaine, quand à avoir 12°C de Tn, il faudrait pour cela que l'air soit remarquablement froid sur le reste du pays, que la nuit soit claire ici et qu'il subsiste une très faible brise terrestre annulant les effets d'une mer à plus de 20°C. Confirmation demain matin de toute façon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet tu a tout à fait raison Oliv ... Il fait encore 25° à 23h .. Je ne vois pas du tout comment la température pourrait descendre en dessous des 20° .. Alors du 14° n'en parlons pas .. Bizarre tout de même car ce serai le premier gros plantage en terme de température pour WRF depuis 3 ans .. Comme quoi .. Tout le monde peut se tromper un jour .. Mais attendons demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

23,9°C à Sérignan-du-Comtat, bien plus que vu par WRF. Plantage en vue à cause du mistral ici.

Bizarre la température a bien baissé à Simiane, vent nul. Soucis ?

Pour répondre à ce que vous voulez savoir, il se peut qu'électromind soit perturbé par de la pluie. Pour l'instant, les modèles voient aussi le littoral touché, mais je pense que ça peut s'effacer au fil des run.

Franchement apres un mois quasiment sans flotte c'est quand même pas de chance que ça tombe pile ce soir la! La malédiction me poursuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas du côté de l'ensembliste CEP, la probabilité de pluie sur le secteur littoral a carrément doublé entre le run d'avant-hier et celui d'hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Peut-etre le premier vrai orage de la saison du côté de la baie d'Aigues-Mortes? (et même de l'année, vu les orages minables qu'on a eu jusqu'à présent lol) Je serai pas la pour observer mais la station est branchée sur onduleur donc ça devrait le faire default_laugh.png

La semaine prochaine on repart vers l'été en tout cas, soleil et chaleur au programme!

Franchement apres un mois quasiment sans flotte c'est quand même pas de chance que ça tombe pile ce soir la! La malédiction me poursuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas du côté de l'ensembliste CEP, la probabilité de pluie sur le secteur littoral a carrément doublé entre le run d'avant-hier et celui d'hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf ça c'est clair ca serait pas de bol!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vous pensez vraiment qu'il y a des chances que ça claque jusqu'en plaine et sur le littoral ? Météo France reste assez flou, on verra à la réactualisation de la mi-journée.

Je les attends de pied ferme ces orages potentiels !

Vous pensez vraiment qu'il y a des chances que ça claque jusqu'en plaine et sur le littoral ? Météo France reste assez flou, on verra à la réactualisation de la mi-journée.

Franchement Vincent je ne pense pas que le front orageux arrivera sur la plaine et le littoral gardois.

Dans ces situations il y aun risque sur les Cévennes, ce qui est normal ainsi que sur l'intérieur de l'hérault, l'ouest de l'Aude et les P.O. dans leur partie montagneuse.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Il y a du potentiel en effet surtout dans les terres et certains modèles n'y vont pas de main morte :

ECMWF:

pcp12hweb6.th.png

GFS:

pcp12hweb5.th.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ces cartes sont en effet sympas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ca aura le mérite au moins d'apporter un peu d'eau sur le Sud du Massif Central qui est en train de bien se dessécher là.

Comme d'hab' je pense que le plus gros potentiel c'est pour les Cévennes, leur piémont et vers la vallée du Rhône, à voir le jour "J".

On va surveiller ça, c'est en plein week-end : parfait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces cartes sont en effet sympas /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ca aura le mérite au moins d'apporter un peu d'eau sur le Sud du Massif Central qui est en train de bien se dessécher là.

Comme d'hab' je pense que le plus gros potentiel c'est pour les Cévennes, leur piémont et vers la vallée du Rhône, à voir le jour "J".

On va surveiller ça, c'est en plein week-end : parfait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que les modèles vont se rétracter pour le littoral à proximité de l'échéance... Ils commencent déjà à moins s'enflammer.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que les modèles vont se rétracter pour le littoral à proximité de l'échéance... Ils commencent déjà à moins s'enflammer.

Le littoral est limite, mais le dernier Wrfnmm est vraiment intéressant avec un axe orageux se déplaçant sur 66,11,34,30,26. Ca ferait vraiment du bien un peu d'eau, la végétation n'est pas belle à voir en ce moment...

MF34 est assez optimiste,une ligne orageuse pourrait traverser le département d'ouest en Est dans la soirée et nuit de Samedi à Dimanche.

La plaine et littoral pourrait aussi être conçerner.

Malheureusement je serai pas là pour suivre celà et encore moins partir en chasse(Electromind oblige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ca tombe vraiment le mauvais jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Y'a une rencontre IC à Electromind ou quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout le monde ici y va quasiment default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...