Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_laugh.png Le Canada ne se limite pas à la ville de Québec... tu serais surpris de voir le nombre de jours > 30° dans certaines villes, sans parler de l'humidité. Mais bon, j'arrête de comparer, ça me fatigue... et ce n'est pas le sujet.

Vu la taille du Canada, je me suis borné a comparer deux stations a latitude a peu prés égale, en faite j'aurai du prendre une autre station un plus au nord histoire de comparer deux stations entre elle au normes internationale en dehors de l'humidex, et l'écart aurait été encore plus important en faveur de la France.La latitude exacte de la station de Québec Jean Lesage est de 46° 48' N et celle du Bourget est de 48°58'N ca fait tout de de meme 2° et c'est absolument énorme !, en fait j'aurai du prendre la station de Dijon a la latitude de 47°16' N, et entre ces deux stations, Dijon arrive nettement en tête comparer a Québec.

Maintenant a l'échelle de l'Europe, une grande partie du continent situé sous la latitude de 45° nord et ce jusqu'en Roumanie connaissent un nombre très important de jours >= a 30°, et la plaine du Pô, est pratiquement aussi chaude et humide que le Missouri a une échelle bien moindre.

Mais bon j'ai compris default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> la chaleur est humide "c'est le sujet du débat" et par conséquent le "RESSENTI" fait que a température égale il fait beaucoup plus chaud au Canada default_sleeping.gif , seulement a vous écoutez l'humidex est tellement prépondérant qu'il en devient la normes chiffrées a comparer subjectivement avec les stations Française ou Européenne.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vu la taille du Canada, je me suis borné a comparer deux stations a latitude a peu prés égale, en faite j'aurai du prendre une autre station un plus au nord histoire de comparer deux stations entre elle au normes internationale en dehors de l'humidex, et l'écart aurait été encore plus important en faveur de la France.

La latitude exacte de la station de Québec Jean Lesage est de 46° 48' N et celle du Bourget est de 48°58'N ca fait tout de de meme 2° et c'est absolument énorme !, en fait j'aurai du prendre la station de Dijon a la latitude de 47°16' N, et entre ces deux stations, Dijon arrive nettement en tête comparer a Québec.

Maintenant a l'échelle de l'Europe, une grande partie du continent situé sous la latitude de 45° nord et ce jusqu'en Roumanie connaissent un nombre très important de jours >= a 30°, et la plaine du Pô, est pratiquement aussi chaude et humide que le Missouri a une échelle bien moindre.

Mais bon j'ai compris default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> la chaleur est humide "c'est le sujet du débat" et par conséquent le "RESSENTI" fait que a température égale il fait beaucoup plus chaud au Canada default_sleeping.gif , seulement a vous écoutez l'humidex est tellement prépondérant qu'il en devient la normes chiffrés a comparer subjectivement avec les stations Française ou Européenne.

Phil

Oui c'est tout à fait sa , très bon message ! J'hallucine quand même ... Un petit exemple :

Milan ( Italie ) : pluviométrie haute en été ( 230 mm ) , Txm : 28.9°C en Juillet

Podgorica ( Monténégro ) : Txm : 31.8°C , pluvio en été ( 190 mm ) , l'humidex doit être infernal la bas

En comparaison au Canada à la même latitude :

Toronto ( Canada ) Txm : 26.8°C , pluvio en été ( 212 mm )

j'ai pas trouvé plus au sud ...

Ok il peut faire chaud et humide dans certains endroits du Canada , mais pas plus qu'en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

psncf, je ne sais pas en quelle langue il faut te le dire : on compare ici non pas les Tm de tout l'été, mais les Txm (et surtout les humidex max moyens mensuels) du mois de juillet, c'est qd même pas compliqué !

Ensuite, à ce titre, entre Dijon et Québec, non seulement Dijon ne dépasse pas la ville québécoise haut la main comme tu l'affirmes, mais c'est même le contraire. Et oui c'est Québec qui a qd même les après midi les plus chaudes (moîtes, ressenties, etc... comme tu veux) avec un humidex max moyen de 30, contre 27.5 dans la capitale de la Bourgogne. Y a donc pas photo, ne t'en déplaise. Et même en Txm de juillet, les deux villes sont à égalité avec 25°C. Bref, plus chaud à Québec. Ecoutes, je peux pas dire mieux. Vérifie par toi même. Et encore, Québec n'est pas réputée ici pour sa forte chaleur, mais par contre compare donc les 32 d'humidex max moyen de Montréal avec des villes européennes (notamment Françaises, pas celles de la plaine du Pô, on a compris)...

Ensuite, on n'a jamais dit que le Canada était plus chaud et humide que n'importe où en Europe !! bien sûr que l'Europe du sud méditerrannéenne est plus chaude, évidemment ! On n'a jamais dit le contraire. default_rolleyes.gif mais ce qu'on dit, c'est que , mine de rien, beaucoup de coins du Canada sont plus chauds (en ressenti de juillet l'apres midi) que beaucoup^de villes européennes ,pour les mêmes latitudes.

Le cas de Milan est un peu à part, cette ville étant en effet particulièrement chaude (et moîte) pour la latitude : en effet son humidex max moyen de juillet avoisine les 33.5/34, soit un peu plus élevé que Toronto (33), c'est vrai. Ceci est dû à la configuration speciale de la plaine du Pô ne pouvant recevoir quasiment que les influences de la méditerannée (donc l'humidité stagne dans cette plaine, engoncée entre les Alpes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai parfaitement compris ce qu'était l'humidex "Keep cool" et d'ailleurs je n y reviens pas, tu as parfaitement raison. Pour info j'ai trouvé une valeur de 50,2 a Milan en donnée horaire car je n'ai pas le max en humidex de la journée c'était le 11/08/2003 a 14h par 36,6° et 57% de Hr, le max de la journée avait été de 39,3°.

En ce qui concerne la comparaison des stations de Quebec et de Dijon, concernant les paramètres standard de l'OMM, et bien je dis que Dijon bat Québec de plus de 1° sur la moyenne des trois mois d'été, effectivement le mois de Juillet a peu d'écart mais l'été climatique dure 3 mois du 1/06/ au 31/08 n'est ce pas. Ci en plus on considère la différence d'altitude ainsi que le presque centre ville de la station de Jean Lesage, par rapport a Dijon Longvic, alors l'écart doit encore être augmenté d'au moins 1° "du moins c'est mon ressenti".

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ainsi que le presque centre ville de la station de Jean Lesage, par rapport a Dijon Longvic, alors l'écart doit encore être augmenté d'au moins 1° "du moins c'est mon ressenti".

Tu es sûr que tu connais la ville de Québec? default_laugh.pngParce que l'aéroport est très loin du centre ville, et le climat qu'il y fait n'a rien à voir avec celui du centre.

Pour le reste, je passe mon tour, j'ai donné. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tu es sûr que tu connais la ville de Québec? default_laugh.png

Parce que l'aéroport est très loin du centre ville, et le climat qu'il y fait n'a rien à voir avec celui du centre.

Pour le reste, je passe mon tour, j'ai donné. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'époque "1989" j'ai atterri a Mirabel, donc je me suis fié a "Google map" pour le placement de l'Airport que je ne connais pas.pHIL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon je rappelle que le titre du sujet s'appelle "Humidex Record en France" donc je comprend pas bien ce débat avec le canada depuis 7 pages. Merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'humidex atteint localement 46 dans le SO :

A Réole à 18h50: 34.2°C , Hr de 57% , Td de 25°C

! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des orages se forment par las bas , je ne vous dit pas la moiteur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidex atteint localement 46°C dans le SO :

A Réole à 18h50: 34.2°C , Hr de 57% , Td de 25°C

! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des orages se forment par las bas , je ne vous dit pas la moiteur ...

Et au moins 45 (sans unité) à ma station de Chelle-Debat (65). Peut-être plus mais je n'ai pas toutes les données n'étant pas sur place.

Après août 2007, c'est la 2ème fois que l'Humidex atteint 45 là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au moins 45 (sans unité) à ma station de Chelle-Debat (65).

Peut-être plus mais je n'ai pas toutes les données n'étant pas sur place.

Après août 2007, c'est la 2ème fois que l'Humidex atteint 45 là-bas.

Ta station est encore installée? Comment se fait-il qu'il n'y ait plus les données sur IC? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta station est encore installée? Comment se fait-il qu'il n'y ait plus les données sur IC? default_huh.png

Elle est toujours installée mais, jusqu'à il y a peu, il y avait un problème insoluble de capteur d'HR. J'en avais acheté un neuf mais ça ne fonctionnait toujours pas. Puis un beau jour, bô papa a trafiqué et ça remarche. Mais depuis, le site Internet où apparaissaient les données ne fonctionne plus, donc la station a été supprimée malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est toujours installée mais, jusqu'à il y a peu, il y avait un problème insoluble de capteur d'HR. J'en avais acheté un neuf mais ça ne fonctionnait toujours pas. Puis un beau jour, bô papa a trafiqué et ça remarche. Mais depuis, le site Internet où apparaissaient les données ne fonctionne plus, donc la station a été supprimée malheureusement.

Et ben c'est pas de chance tout ça! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour que ce soit clair pour tout le monde, je pense qu'il faut associer T et Td, tout simplement.

On oublie l'Humidex puisqu'apparemment certains ont du mal avec.

Mais 30° Td 10° et 30° Td 20°, ce n'est pas, mais alors vraiment pas pareil en terme de ressenti, pour quelque personne que ce soit.

Après avoir lu quelques pages, effectivement on trouve beaucoup d'avais subjectifs, qui sur cette question, est tout sauf anormal.

Personnellement, je partage complètement ton avis sur la question.

Pour moi donner un indice d'humidex n'a jamais eu de valeur en climatologie et dans tous mes reports que j'ai pu faire (je pense peut-être avoir oublié 1 ou 2 exceptions, comme par exemple aujourd'hui on va dire peut en être une pour toi), je renseigne la T° réelle et les Td associés qui renseigne sur la nature de cette chaleur. Point.

Un humidex seul ne renseigne d'aucune valeur physique et ne permet aucune interprétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Après avoir lu quelques pages, effectivement on trouve beaucoup d'avais subjectifs, qui sur cette question, est tout sauf anormal.

Personnellement, je partage complètement ton avis sur la question.

Pour moi donner un indice d'humidex n'a jamais eu de valeur en climatologie et dans tous mes reports que j'ai pu faire (je pense peut-être avoir oublié 1 ou 2 exceptions, comme par exemple aujourd'hui on va dire peut en être une pour toi), je renseigne la T° réelle et les Td associés qui renseigne sur la nature de cette chaleur. Point.

Un humidex seul ne renseigne d'aucune valeur physique et ne permet aucune interprétation.

Tu dis être d'accords avec lui alors qu'il défends l'humidex ( avec dann 17 ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et par cette première phrase il mettait plutot à plat les choses car certaines personnes ( dont moi ) étions plutot sceptique vis à vis de l'humidex ( mais pas des Td par contre justement ). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah l'humidex est la température ressentie, mais physiquement la température réelle est la température c'est à dire pour les réactions. Avec une windchill de -5°C mais une T°C de 5°C, l'eau de gèle pas alors qu'avec -1°C et sans vent l'eau gèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis être d'accords avec lui alors qu'il défends l'humidex ( avec dann 17 ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et par cette première phrase il mettait plutot à plat les choses car certaines personnes ( dont moi ) étions plutot sceptique vis à vis de l'humidex ( mais pas des Td par contre justement ). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est faux, je n'ai jamais défendu l'Humidex "corps et âme", et justement mon dernier message est on ne peut plus clair là-dessus.Je dis simplement qu'en terme de ressenti, on ne peut pas prendre que la Txm d'un mois donné. Il faut aussi connaître le Td moyen pour y associer une certaine humidité.

Et je suis entièrement d'accord avec Fred06.

Au passage, Tdx de 25.4° à Chelle-Debat (65) aujourd'hui, qui dit mieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour la France, il n'existe pas de statistiques là-dessus au niveau mondial.

À mon avis, on peut l'estimer entre 60 et 65.

Je m'y attendais , merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Je ne veux pas ouvrir d'autre topic , mais j'ai une simple question :

Quel est l'humidex max mesuré dans le monde ?

Je fais remonter le topic pour apporter une réponse :

L'endroit où la chaleur est la plus insupportable au monde, c'est du côté d'Oman, du Yemen et de la Thaïlande.

C'est dans la région d'Oman où l'humidex est le plus élevé au monde, on peut avoir des températures de près de 40°C avec un taux d'humidité de 90%, soit près de 90° d'humidex.

Même en plein été il y a couramment des brouillards dans ces régions de la Péninsule arabique, brouillards qui représentent d'ailleurs leur quasi unique ressource en eau de pluie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans la région d'Oman où l'humidex est le plus élevé au monde, on peut avoir des températures de près de 40°C avec un taux d'humidité de 90%, soit près de 90° d'humidex.

Même en plein été il y a couramment des brouillards dans ces régions de la Péninsule arabique, brouillards qui représentent d'ailleurs leur quasi unique ressource en eau de pluie.

Faut arrêter de raconter n'importe quoi... default_thumbdown.gifTu me donneras ta source pour le 40° avec 90%HR... default_rolleyes.gif Et en Thaïlande, c'est très chaud et humide mais ce n'est pas là-bas qu'on atteint les plus hautes valeurs d'Humidex.

Il faut plus regarder vers Djibouti, le Koweït, l'Arabie Saoudite, etc.

Franchement, est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris? 90 d'Humidex... default_whistling.gif

En outre, 40° et 90%HR ça ne fait "que" 71 d'Humidex, mais je demande à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

bonsoir !

je confirme pour djibouti , pour y avoir passé 16 mois en 94.95 c'est vraiment du lourd a certain mois de l'année !scared.gif

Pour les connaisseurs frenchies on chope plein de maladies et des dermites du a la chaleur notamment la "bourbouille" ( humidité + chaleur= inflammation des glandes sudorales , donc grat grat....a sans taper la tete contre les murs!

Sinon le record humidex ? peut etre dans un sauna norvégien! .. ok je sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...