Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Faut arrêter de raconter n'importe quoi... thumbdown.gif

Tu me donneras ta source pour le 40° avec 90%HR... rolleyes.gif Et en Thaïlande, c'est très chaud et humide mais ce n'est pas là-bas qu'on atteint les plus hautes valeurs d'Humidex.

Il faut plus regarder vers Djibouti, le Koweït, l'Arabie Saoudite, etc.

Franchement, est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris? 90 d'Humidex... whistling.gif

En outre, 40° et 90%HR ça ne fait "que" 71 d'Humidex, mais je demande à voir...

Un peu d'humilité mon cher, tu n'as pas le monopole de la connaissance climatologique, d'autant plus que ce que tu avais annoncé auparavant dans ce topic était plutôt loin de la réalité, renseigne toi un peu plus avant de critiquer avec condescendance...sleep.gif

J'ai certe fait une petite erreur de frappe, j'ai mis 40 au lieu de 45°C, je rectifie donc et argumente : je maintien que les 90° d'humidex sont crédibles, en effet :

Plus de précisions : ce sont les secteurs autour du Golf d'Aden qui sont concernés : Erythrée, Djibouti, Yemen, Somalie, Oman,...

Le record mesuré (de mémoire - je ne l'ai pas sous les yeux, "dès que" je donne la ville et la date précise - dans le livre de G.Séchet, "Y a plus de saison") : en août 2003 en Arabie Saoudite, 42°C avec 92% d'humidité, donc 78° d'humidex, et ce n'est pas la zone géographique la pire dans ce domaine.

Pour 90° d'humidex, il suffit de 3°C celsius de +, donc je ne vois pas en quoi c'est impossible sur des zones géographiques plus exposées que l'arabie saoudite dans des secteurs non instrumentées... Il suffit d'être allé une fois dans cette région du globe pour comprendre!

Edit : quant à la Thaïlande, je n'ai pas écrit qu'il y faisait 90 d'humidex, je l'ai citée parmi les endroits les plus chaud et humides au monde. 60/65° humidex y sont atteints sans difficulté, ce qui est déjà, tu en conviendras, une valeur très élevée.

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Un peu d'humilité mon cher, tu n'as pas le monopole de la connaissance climatologique, d'autant plus que ce que tu avais annoncé auparavant dans ce topic était plutôt loin de la réalité, renseigne toi un peu plus avant de critiquer avec condescendance...sleep.gif

J'ai certe fait une petite erreur de frappe, j'ai mis 40 au lieu de 45°C, je rectifie donc et argumente : je maintien que les 90° d'humidex sont crédibles, en effet :

Plus de précisions : ce sont les secteurs autour du Golf d'Aden qui sont concernés : Erythrée, Djibouti, Yemen, Somalie, Oman,...

Le record mesuré (de mémoire - je ne l'ai pas sous les yeux, "dès que" je donne la ville et la date précise - dans le livre de G.Séchet, "Y a plus de saison") : en août 2003 en Arabie Saoudite, 42°C avec 92% d'humidité, donc 78° d'humidex, et ce n'est pas la zone géographique la pire dans ce domaine.

Pour 90° d'humidex, il suffit de 3°C celsius de +, donc je ne vois pas en quoi c'est impossible sur des zones géographiques plus exposées que l'arabie saoudite dans des secteurs non instrumentées... Il suffit d'être allé une fois dans cette région du globe pour comprendre!

Edit : quant à la Thaïlande, je n'ai pas écrit qu'il y faisait 90 d'humidex, je l'ai citée parmi les endroits les plus chaud et humides au monde. 60/65° humidex y sont atteints sans difficulté, ce qui est déjà, tu en conviendras, une valeur très élevée.

Amicalement

Et bien toi tu devrais vérifier tes sources mon cher. Quant à moi, je n'ai jamais dit avoir le monopole de la connaissance default_rolleyes.gif et ce que j'ai écrit sur ce forum n'est pas loin de la réalité, comme tu dis. Je connais un peu le sujet.J'aime beaucoup le travail de G. Séchet mais il se trouve qu'il y a parfois des erreurs dans ses livres, et concernant le 42° 92%HR, je demande à voir (une source fiable avec données vérifiables).

Par ailleurs, je suis déjà allé à Dubaï qui, même en n'étant pas le pire secteur de la zone, donne une indication sur la chaleur qui y règne.

Enfin, je demande à voir également pour les 60/65 d'Humidex en Thaïlande, atteints sans difficulté default_rolleyes.gif

J'ai passé 2 mois 1/2 en Malaisie, pays voisin donc, et même si le pays est très chaud et humide, l'Humidex dépasse rarement les 50. En Thaïlande, la T monte un peu plus, mais c'est surtout dans le nord du pays et l'HR est un peu moins élevée.

Enfin, tu devrais chercher un message de JBR (qui ne raconte pas d'âneries) sur le sujet, qui disait connaître un Humidex de 62 à Dharhan, en Arabie Saoudite. Mais pas plus, officiellement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien toi tu devrais vérifier tes sources mon cher. Quant à moi, je n'ai jamais dit avoir le monopole de la connaissance rolleyes.gif et ce que j'ai écrit sur ce forum n'est pas loin de la réalité, comme tu dis. Je connais un peu le sujet.

J'aime beaucoup le travail de G. Séchet mais il se trouve qu'il y a parfois des erreurs dans ses livres, et concernant le 42° 92%HR, je demande à voir (une source fiable avec données vérifiables).

Par ailleurs, je suis déjà allé à Dubaï qui, même en n'étant pas le pire secteur de la zone, donne une indication sur la chaleur qui y règne.

Enfin, je demande à voir également pour les 60/65 d'Humidex en Thaïlande, atteints sans difficulté rolleyes.gif

J'ai passé 2 mois 1/2 en Malaisie, pays voisin donc, et même si le pays est très chaud et humide, l'Humidex dépasse rarement les 50. En Thaïlande, la T monte un peu plus, mais c'est surtout dans le nord du pays et l'HR est un peu moins élevée.

Enfin, tu devrais chercher un message de JBR (qui ne raconte pas d'âneries) sur le sujet, qui disait connaître un Humidex de 62 à Dharhan, en Arabie Saoudite. Mais pas plus, officiellement... wink.gif

Bref, on a des points de vue différents, avec des sources différentes, qui sont fiables selon chacun.

Désolé sur ce point et ne te vexe pas, mais ne te connaissant que peu et seulement via IC, il est normal que je privilégie en "source fiable" G.Séchet qui est plus connu et réputé que toi-même, non? D'autant plus que tu parles de source fiable, mais tu n'en cites pas clairement...(je ne parle pas de JBR)

Cela dit, je suis ouvert aux discussions et plus encore lorsque les points de vue divergent puisque c'est le plus enrichissant, mais concède que ta façon sèche de reprendre les gens sur le forum (ça se produit de temps en temps) ne facilite pas le dialogue. wink.gif

Absolument sans rancune,

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de Guillaume Sechet il y a ecrit je cite:

La temperature reellement resentie la plus elevee aurait ete calculee a Dhahran (Arabie Saoudite) le 8 Juillet 2003 avec 78 degres" [soit un humidex de 78] On avait alors mesure 42 degres avec 92% d'humidite.

En effet il y a souvent des brouillards alors qu'il fait 30 degres dans ces regions.

Sinon pour la Thailande il s'agit de la CAPITALE ou les humidex sont les plus eleves avec des valeurs pouvant atteindre les 55 en Avril/Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de Guillaume Sechet il y a ecrit je cite:

La temperature reellement resentie la plus elevee aurait ete calculee a Dhahran (Arabie Saoudite) le 8 Juillet 2003 avec 78 degres" [soit un humidex de 78] On avait alors mesure 42 degres avec 92% d'humidite.

En effet il y a souvent des brouillards alors qu'il fait 30 degres dans ces regions.

Sinon pour la Thailande il s'agit de la CAPITALE ou les humidex sont les plus eleves avec des valeurs pouvant atteindre les 55 en Avril/Mai.

Merci pour la citation qui confirme mes souvenirs en les ajustant au niveau du lieu et de la date, tu m'as précédé de peu, ayant à mon tour le livre dans les mains.

Pour la Thaïlande, GS fait effectivement mention à la capitale la plus chaude en tempé ressentie, ce qui n'exclue pas des tempé ressenties plus chaudes encore ailleurs dans le pays.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dans le livre de Guillaume Sechet il y a ecrit je cite:

La temperature reellement resentie la plus elevee aurait ete calculee a Dhahran (Arabie Saoudite) le 8 Juillet 2003 avec 78 degres" [soit un humidex de 78] On avait alors mesure 42 degres avec 92% d'humidite.

En effet il y a souvent des brouillards alors qu'il fait 30 degres dans ces regions.

Sinon pour la Thailande il s'agit de la CAPITALE ou les humidex sont les plus eleves avec des valeurs pouvant atteindre les 55 en Avril/Mai.

Pour y être allé, Tirana, capitale de l'Albanie, n'est pas mal non plus. Les 50 d'humidex y sont dépassés plusieurs fois par été. Une vraie fournaise cette ville !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

42°C avec 92% d''HR , sa donne un point de rosée .. de 40.4°C default_nuke.gifdefault_nuke.gif est-ce possible ??

Deja que quand je regarde le temps dans le monde http://www.allmetsat.com/fr/metar-taf/colombie.php?icao=SVMI je vois des point de rosées qui me paraissent haut .. avec par exemple actu 33°C/75%d'HR à Carcaras au Venezuela ( 28°c en point de rosée ) ou encore 36°C/64% d'HR à Maracaibo .. mais alors celui d'en haut ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Dhahran (Arabie Saoudite) détient bien a priori le record mondial : le 08/07/2003 à 15h locales, la température était de +42°C (108°F) pour un point de rosée de 35°C (95°F), soit un indice de chaleur (Heat index) de 77,8 (172°F).

L'information est d'ailleurs reprise à la page 28 de l'excellent ouvrage de Christopher C. Burt : Extreme Weather: A Guide & Record Book, New York, W. W. Norton & Company, 2004.

L'auteur précise aussi que l'on trouve les indices de chaleur (HI) les plus élevés sur les côtes érythréennes de la mer Rouge, les côtes somaliennes du golfe d'Aden et le golfe Persique.

Il note en particulier que la station somalienne de Bender Qaasim (plus connue sous le nom de Bosasso ou Boosaaso) enregistre régulièrement en juin et juillet des HI de l'ordre de 65-71 (150-160°F).

Quant à la Thaïlande, elle n'est pas en reste : la station de Bangkok, notamment, peut enregistrer tout au long de l'année des HI au-dessus de 50 (122°F), avec des pointes au-delà de 60 (140°F) en avril et en mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions JBR, on reste donc loin des 90 bien sûr.

Par contre, en reprenant les données de Wunderground ici : http://www.wunderground.com/history/airport/OEDR/2003/7/8/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA , je vois bien 42° avec un Td de 35° (soit 68%HR selon le site) mais en calculant l'Humidex je trouve 68. Même si je te fais confiance, où est le problème?

En tout cas, on est des guignols au Canada avec notre 53... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Merci pour les précisions JBR, on reste donc loin des 90 bien sûr.

Par contre, en reprenant les données de Wunderground ici : http://www.wunderground.com/history/airport/OEDR/2003/7/8/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA , je vois bien 42° avec un Td de 35° (soit 68%HR selon le site) mais en calculant l'Humidex je trouve 68. Même si je te fais confiance, où est le problème?

En tout cas, on est des guignols au Canada avec notre 53... default_laugh.png

Remarque tout à fait pertinente. J'étais d'ailleurs en train de vérifier aussi...À première vue, il faut plutôt parler d'indice de chaleur (Heat index) que d'humidex.

En effet, les Américains utilisent le "Heat index" contrairement aux Canadiens et Français qui utilisent l'humidex.

La méthode et les formules de calcul de ces deux indices diffèrent.

Tu peux calculer l'indice de chaleur (Heat index) sur le site de la NOAA à l'adresse suivante : http://www.srh.noaa.gov/elp/wxcalc/heatindex.shtml.

Pour Dhahran, il est donc plus juste de parler d'indice de chaleur que d'humidex. Le 08/07/2008, on a donc relevé un HI de 77,8 et un humidex de 68.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À première vue, il faut plutôt parler d'indice de chaleur (Heat index) que d'humidex.

En effet, les Américains utilisent le "Heat index" contrairement aux Canadiens et Français qui utilisent l'humidex.

La méthode et les formules de calcul de ces deux indices diffèrent.

Tu peux calculer l'indice de chaleur (Heat index) sur le site de la NOAA à l'adresse suivante : http://www.srh.noaa.gov/elp/wxcalc/heatindex.shtml.

Pour Dhahran, il est donc plus juste de parler d'indice de chaleur que d'humidex. Le 08/07/2008, on a donc relevé un HI de 77,8 et un humidex de 68.

OK, ça me rassure un peu, parce que 78 d'Humidex, je trouvais ça beaucoup. Surtout en comparaison de la T réelle, qui n'était que de 42° (soit 36 de moins!).Le problème avec ces indices, c'est qu'ils donnent des valeurs complètement différentes, alors lequel prendre en compte?

Et concernant le record canadien d'Humidex, 53 à Carman, Manitoba, j'ai rentré les données horaires les plus élevées du jour du record (34°, 80%HR, Td 30.0°) dans le tableau que tu m'as indiqué, et le Heat Index n'est que de 52.2, soit moins que l'Humidex (53 donc)... je n'y comprends plus rien. default_pinch.gif

Par ailleurs, avec le 42.0° - 68%HR de Dhahran, je trouve 79.9 de Heat Index...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Thierry, en fait les deux indices de chaleurs (le HI et l'humidex) ne sont pas proportionnels. C'est pour cette raison qu'à partir d'un certain seuil, l'un devient plus élevé que l'autre. Les formules de calcul étant empiriques, il ne peut y avoir de proportionnalité.

En tout cas, je me disais bien aussi que 90 d'humidex était absolument irrationnel. Sur Vénus, on doit les atteindre sans problème, hugogo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, hugogo, tu dis qu'avec seulement 3°C de plus (soit 45°C) on atteint ces 90 d'humidex... d'abord, c'est plutôt 4°C... tu vas me dire que je chipote, oui MAIS : tu oublies un paramètre extrêmement important : le point de rosée. Oui, parce que dire qu'il suffit d'augmenter de 3/4°C pour passer de 78 à 90, ok si l'HR reste à 92%. Or si c'était le cas, cela signifierait que le Td passerait de 40.5°C (ce qui est déjà impossible à mon avis !) à plus de 44°C ! default_rolleyes.gif (là cest la 4ème dimension...)

Donc, avant d'avancer de tels propos, si tu es réellement intéressé par cette question, alors vérifie (c'est valable pour nous tous) toujours si cela est physiquement possible. Il faut savoir qu'une masse d'air avec un Td de 40°C contient plus de 50g de vapeur d'eau par mètre cube, alors qu'une masse d'air avec un Td de 30°C (ce qui est déjà énorme et assez rarement atteint sur Terre) ne contient "que" 28.8g de vapeur d'eau, soit seulement un peu plus de la moitié ! Autrement dit, avoir un Td de 40°C nécessiterait une énergie absolument considérable... Et chaque °C de plus en Td devient, à ces niveaux, extrêmement difficile à obtenir !

Au fait Thierry, non c'est quand même pas des guignols à Carman avec 53 d'humidex... à environ 50°N, y a pas grand-monde (je dirais même nulle part ailleurs sur ce parallèle) qui peut égaler ça. Et même plus au sud, 53 ça reste une valeur élevée à très élevée pour bcp de pays de la zone intertropicale... mais c'est sûr qu'on ne peut pas faire la comparaison avec des pays comme ceux du Golfe Persique, ou ceux de la "corne d'Afrique" qui, eux, sont hors-normes avec des plus de 50 quasiment à longueur d'année ! (mais jsais bien que t'es pas mal d'accord avec tout ça, je t'ostine comme on dit iciTTE... ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Par ailleurs, avec le 42.0° - 68%HR de Dhahran, je trouve 79.9 de Heat Index...?

Sur son site Web, Christopher C. Burt s'est rendu compte aussi de cette incohérence puisqu'il apporte un correctif à ce qui est écrit dans son livre.Voici ce qu'il écrit en ligne :

Page 28 : The THI temperature at Dhahran, Saudi Arabia on July 8, 2003 was 176°.

Par conséquent, le 08/07/2003 à 15h locales, la température était de 42°C (108°F) à Dhahran pour un point de rosée de 35°C (95°F) et un taux d'HR de 68%, soit un HI de 79,9 (176°F).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le 10 juillet 2010, Météo France a enregistré via plusieurs stations automatiques, des humidex aux alentours de 44-47 dans la région roannaise.

Des amis revenant du nord et traversant cet endroit (où il avait plu la nuit précédente) m'ont parlé d'un "nuage de brume" en plein après-midi.

Notons aussi un humidex de l'ordre de 45 à 1070 m d'altitude mesuré par une station MF au dessus de St-Etienne le 11 juillet 2010.

Détails ici :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-evenements-climatiques-f2/semaine-du-5-au-11-juillet-2010-t1476-30.htm en fin de page et en début de suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Je reste très sceptique quant à ces valeurs tout de même. Les relevés que tu publies donnent des Td de 27 à 29°, ce qui me paraît impossible dans ce coin de France (et même partout en France d'ailleurs). Je pense que le Tdx en France doit taquiner les 27/28° au grand maximum, en Corse, littoral azuréen ou Pays basque. Mais déjà, dépasser les 24/25° est plutôt très rare en France.

Il faut faire attention aux stations du réseau secondaire (et même aux stations principales), une dérive du capteur d'HR n'étant pas rare du tout...

En tout cas merci des précisions, mais je reste plus que dubitatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour Michel,

Je reste très sceptique quant à ces valeurs tout de même. Les relevés que tu publies donnent des Td de 27 à 29°, ce qui me paraît impossible dans ce coin de France (et même partout en France d'ailleurs). Je pense que le Tdx en France doit taquiner les 27/28° au grand maximum, en Corse, littoral azuréen ou Pays basque. Mais déjà, dépasser les 24/25° est plutôt très rare en France.

Il faut faire attention aux stations du réseau secondaire (et même aux stations principales), une dérive du capteur d'HR n'étant pas rare du tout...

En tout cas merci des précisions, mais je reste plus que dubitatif...

Bonjour,Oui sans doute, peut-être... Sauf que jusqu'à preuve du contraire, c'est tout de même le matériel et le réseau de MF qui est a priori le plus fiable sur la France...

Que l'on se méfie des capteurs de HR je veux bien (quoiqu'ils pourraient aussi dériver dans le "mauvais" sens, c'est-à-dire fournir des HR trop faibles), mais alors soyons logiques jusqu'au bout et avouons alors notre ignorance totale sur les Td en France... J'ajoute que je n'ai jamais vu un capteur fournir une Td supérieure à la Te, mais peut-être est-ce dû à une sorte sécurité qui empêche cet affichage.

Je ne suis pas expert en HR mais je suppose qu'il existe des poches d'humidité très individualisées et de faibles dimensions (disons de l'ordre de 10 ou 100 m de diamètre (?)). Ces poches se formeraient évidemment sous l'action d'un soleil généreux, à un endroit où le sol est bien humide et évidemment en un lieu exempt de tout courant d'air.

Il suffit qu'une de ces poches passe à 16h au voisinage de la station de mesure et hop ! la mesure est enregistrée...

Pour ce qui est de l'humidex de 45 à 1070 m d'altitude à côté du col de la République (St-Etienne), ça ne me choque pas spécialement : l'endroit est assez forestier et on sait bien qu'une forêt dégage énormément d'eau en été (de mémoire, un chêne adulte non stressé et isolé évapore de l'ordre de 700 litres d'eau par journée estivale).

J'irai même jusqu'à croire que des humidex de l'ordre de 40 sont tout à fait possibles en haute montagne (2000-3000 m) au printemps dans des combes exposées au sud et par sol enneigé. L'évaporation/sublimation est alors très importante et la température élevée. J'ai souvent remarqué ça en ski de rando, certaines topographies sont reconnues comme "étouffantes" lors des chaudes journées de printemps. D'ailleurs dans ce chapitre, les secours en montagne recueillent "énormément" de personnes vistimes de coup de chaleur (en été aussi) dans ces combes.

Enfin en plaine j'ai souvent eu l'occasion de remarquer de manière purement "sensuelle" des lieux très ponctuels particulièrement pénibles à vivre (je ne dois pas être le seul). Tout récemment, au bord d'un petit étang, la sensation de malaise était évidente ; il suffisait de s'en éloigner de quelques dizaines de m et on retrouvait une "saine chaleur".

En résumé, je crois que des humidex de 45 à 50 sont relativement courants en France (je tâcherai de m'y intéresser plus souvent dorénavant), les zones à forts humidex sont sans aucun doute beaucoup plus disséminées et bien moins étendues qu'au Canada où l'eau est de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Thierry et M. Gagnard lol

En effet, je pense que de tels humidex et de points de rosée sont possibles sur de très courtes périodes autour des endroits favorables à une poussée de l'humidité de manière impulsive, que celà soit avant une averse ou dans des zones à fortes évaporations avant une homogénéisation de la masse d'air au niveau du sol.

Cependant, je ne partage pas pour autant ton avis sur des lieux dont les points de rosée seraient continuellement élevées comme peuvent connaitre les régions littorales corses, du littoral azuréen ou autre coin très localement favorable proche de ces secteurs, voire le pays basque.

Connaitre des valeurs ponctuellement bien hautes et y garder une certaine continuité, cela semble bien différent au niveau du ressenti global.

D'autre part, les températures et les taux d'humidité étant très étroitement liés notamment dans notre pays et limitrophes, si une masse d'air semble continuellement humide en un point donné, je doute très fortement que la température puisse progresser de façon importante.

On peut prendre le bon exemple du littoral ligure où quand la masse d'air avoisine les 90 à 100% d'humidité, le potentiel thermique est quasiment à son maximum à 1° ou 2° près.

Je prend bien sûr l'exemple sur des valeurs continuellement élevées. Mais de manière ponctuelle, je suis d'accord pour penser que les 25° à 26° sont jouables dans bien des endroits.

Mais une étude plus poussée est toujours des plus intéressantes. Parfois les lois de la physique ne permettent pas d'extrapoler à bon escient.

(Juste à titre d'exemple, cet été par exemple, j'ai pu relever en Juillet une Moyenne sur 24h de données (donc nuit et jour) de près de 21° de Td à Nice durant 13 jours consécutifs avec de nombreuses pointes au-dessus de 24°, bien en-deça cependant des maximums possibles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de manière ponctuelle, je suis d'accord pour penser que les 25° à 26° sont jouables dans bien des endroits.

Comme tu le dis, de manière ponctuelle et du 25/26°. Certainement pas du 28/29° !
(Juste à titre d'exemple, cet été par exemple, j'ai pu relever en Juillet une Moyenne sur 24h de données (donc nuit et jour) de près de 21° de Td à Nice durant 13 jours consécutifs avec de nombreuses pointes au-dessus de 24°, bien en-deça cependant des maximums possibles).

Oui j'ai suivi ça de près, mais Nice fait partie des secteurs à haut Td tout au long de l'été, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre ! Et je crois que l'on n'a pas dépassé les 25° de Td là-bas cet été, pour dire...Quant à dire que des Humidex de 45 à 50 sont courants en France, là je pense qu'il ne faut exagérer non plus. Même en 2003, où les T étaient autour de 38/41° un peu partout, rares sont les stations à avoir atteint les 45... sécheresse de l'air oblige. Je crois que c'est Le Luc qui a eu le maximum, avec 47 ou 48 de mémoire...

De toute façon, on n'a effectivement pas de stats précises là-dessus donc difficile d'être sûr de quoi que ce soit. Enfin je sais tout de même, de source sûre (MF), que les Tdx en France (sur les stations principales) sont de 25/26° dans les secteurs que j'ai énoncés plus tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les valeurs exceptionnelles, je pense qu'on peut pousser jusqu'à 27° de Td sur des spots bien placée, en Corse et sur le 06 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai déjà mesuré 25° de Td ici avec la Vantage (en seulement 5 ans de données), 26° avec la station Oregon (mais en valeur arrondie, donc 25.5° minimum), 26° me semble d'ailleurs etre un max potentiel pour le secteur marécageux (je ne suis pas dans le coin le plus humide).

En Camargue ce sont les nombreux étangs (en plus de la mer) qui jouent le rôle "d'humidificateurs locaux" et peuvent rendre l'atmosphère particulièrement moite, mais sur la CA et en Corse, le rôle de la mer est plus important (température souvent plus élevée) et plus constant, et la végétation plus dense, un 27° localisé me semble donc plausible.

En outre il me semble que CFR avait cité des valeurs de cet ordre pour la CA et la Corse, mais je ne me souviens plus ou ni quand default_unsure.png

Le rôle de la végétation est en revanche largement prépondérant dans des secteurs comme le pays Basque, plus verdoyant que les régions méditerranéennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Les très fortes températures (>35°) ne sont pas nécessaires pour atteindre 45 d'humidex.

Voici quelques paires (Te, HR) qui fournissent toutes un humidex de 45 :

(29, 100)

(30, 90)

(31, 81)

(32, 70)

(33, 62)

Le (31, 81) ou le (32, 70) semblent tout à fait accessibles dans une période globalement très chaude (1ere quinzaine de juillet 2010) et en des lieux ayant subi de conséquentes pluies nocturnes.

Source : calculateur d'Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 35, pas les 40... Faut pas exagérer non plus...lol Et puis faut pas non plus prendre le "souvent" au pied de la lettre, j'ai voulu dire un souvent "relatif" par rapport aux nombres de jours de chaleurs "brutes" (tx en °C). Mais ça m'inspire, je vais faire un inventaire stat des jours avec humidex sup à 30 et 35° depuis quelques années...

A+

quand il a fait 36°C je sais plus quel jour (bizarrement ça passe par la trappe) l'humidex a atteint plus de 40 voir 45 par ici il me semble avoir vu 48 au sud-est de la région sur une carte.Par comparaison quand je vais en vacance dans le sud j'ai moins chaud qu'ici car il fait sec dans le sud, en revenant il faisait 23°C avec beaucoup d'humidité, quelle chaleur et lourdeur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les valeurs exceptionnelles, je pense qu'on peut pousser jusqu'à 27° de Td sur des spots bien placée, en Corse et sur le 06 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit plus haut (27/28° au grand maximum, mais certainement pas en altitude dans le centre de la France !). Mais d'une manière générale, les Td > 25° sont rares en France, SE compris. De même que les Td > 20/22° sont très rares sinon inexistants sur une bonne partie du pays.
Les très fortes températures (>35°) ne sont pas nécessaires pour atteindre 45 d'humidex.

Je n'ai jamais dit le contraire, mais en France c'est beaucoup plus compliqué d'atteindre des Humidex très élevés avec une T modeste (28/32°) ; la raison est simple : le pays est rarement soumis à des poussées d'air tropical...
Voici quelques paires (Te, HR) qui fournissent toutes un humidex de 45 :

(29, 100)

(30, 90)

(31, 81)

(32, 70)

(33, 62)

Le (31, 81) ou le (32, 70) semblent tout à fait accessibles dans une période globalement très chaude (1ere quinzaine de juillet 2010) et en des lieux ayant subi de conséquentes pluies nocturnes.

À vue de nez, c'est du 26/29° de Td tout ça... quasiment impossible en France comme je ne cesse de le dire.
quand il a fait 36°C je sais plus quel jour (bizarrement ça passe par la trappe) l'humidex a atteint plus de 40 voir 45 par ici il me semble avoir vu 48 au sud-est de la région sur une carte.

Par comparaison quand je vais en vacance dans le sud j'ai moins chaud qu'ici car il fait sec dans le sud, en revenant il faisait 23°C avec beaucoup d'humidité, quelle chaleur et lourdeur!

48 d'Humidex dans le Pas-de-Calais ? c'est une blague non ? default_innocent.gifMême du 45 je serais curieux de le voir...

Quant au fait qu'il fasse soi-disant sec dans le Sud, il faut faire attention aux généralités...

Va dire ça à un Niçois, à lmk, à un Béarnais, un Corse, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle définition peut-on donner à l'humidex ?

le facteur le plus aggravant c'est la température ou le % d'humidité .

Dans la rubrique Lexique d' IC personne n'a osé mettre une définition . default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...