Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Ce que MF devrait faire dans ces cas de valeurs sortant de l'ordinaire, c'est vérifier le plus rapidement possible l'état des capteurs pour pouvoir déceler une éventuelle dérive, mais bon c'est pas demain la veille qu'ils feront ça dur un réseau autre que le synoptique lol.

Les capteurs d'HR sont ceux qui dérivent le plus facilement, ya même des stations synoptiques (pourtant contrôlées régulièrement) qui donnent des valeurs d'HR farfelues, on l'a vu récemment avec Albenga d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Et pour cet été 2010 à ma station (15km au Sud-Ouest de Stattmatten) à environ 20km à l'Ouest du Rhin, le 10 Juillet avec une Tx de 36,0° j'obtiens un humidex de 43 à 17h avec 35,9° et 38% d'humidité.

La Tx avait atteint 36,5° à Stattmatten et 37,0° à Lauterbourg ce jour-là. Humidex?? Je ne sais pas...

Merci Alex !A titre de comparaison, j'ai vu ce matin que Meteociel donnait des relevés pour l'aéroport de Karlsruhe, juste de l'autre côté du Rhin, à une dizaine de km de la frontière alsacienne et à une cinquantaine de km de Strasbourg.

Malheureusement il y en a très peu, juste pour une période de 2/3 ans, de 2006 à 2008 en gros, pour laquelle ont a justement pas observé les humidex les plus élevés à Entzheim.

C'est très intéressant :

- le max d'humidex lors de la canicule de juillet 2006 est de 42,8 à Karlsruhe contre 40,1 à Entzheim.

- pour 2007, c'est encore plus élevé : humidex de 43,5 le 15 juillet, contre un max de 40,1 à nouveau à Entzheim.

La différence est assez importante entre Entzheim et Karlsruhe sur ces 2 années : environ 3.

Malheureusement Meteociel ne donne pas les valeurs à Karlsruhe pour 2002, 2003, 2005, 2009 et 2010, qui avait toutes vues des humidex maximum plus hauts, d'environ 41/42 et plus à Entzheim.

Il serait intéressant notamment de connaître les max en juin 2002 et août 2003 pour cette zone des bords du Rhin.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas en possession l'humidex exact , cependant le 8 juillet dernier j'ai relevé un Td maxi de 24.4°

(record de la station de 25.0°

)

Après avoir fouillé dans les relevés j'arrive à un humidex dépassant 44

à 19h35 avec 33.1°

et 59% d'HR soit un Td de 24.0°

.

Je relève au moins une fois par été des Td autours de 24° le soir lorsque la chaleur de la journée est encore présente et que l'humidité remonte puisque je me trouve en campagne :

Relevés StatIC du 8/7/10 à La Réole(33).

BC33190LA_01.jpg

Pour mémoire :

Relevés StatIC du 21/7/09 à La Réole (33)

Bonjour,

Humidex maxi enregistré le 21 juillet à 18h50 :45.6

Td maxi de 25.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que MF devrait faire dans ces cas de valeurs sortant de l'ordinaire, c'est vérifier le plus rapidement possible l'état des capteurs pour pouvoir déceler une éventuelle dérive, mais bon c'est pas demain la veille qu'ils feront ça dur un réseau autre que le synoptique lol.

Les capteurs d'HR sont ceux qui dérivent le plus facilement, ya même des stations synoptiques (pourtant contrôlées régulièrement) qui donnent des valeurs d'HR farfelues, on l'a vu récemment avec Albenga d'ailleurs.

Oui mais là si j'ai bien compris, M. Gagnard nous indique qu'il y a 4 capteurs sur 4 sites différents (mais proches) qui donnaient des valeurs d'humidex élevé le 11 juillet, de 44 à 47, avec pour 2 d'entre eux des Td de 27 et plus.

Ce serait quand même extraordinaire que ces 4 capteurs dérivent en même temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et pour cet été 2010 à ma station (15km au Sud-Ouest de Stattmatten) à environ 20km à l'Ouest du Rhin, le 10 Juillet avec une Tx de 36,0° j'obtiens un humidex de 43 à 17h avec 35,9° et 38% d'humidité.

La Tx avait atteint 36,5° à Stattmatten et 37,0° à Lauterbourg ce jour-là. Humidex?? Je ne sais pas...

Alex, en admettant qu'il ait effectivement fait 35.9C avec 38% d'HR chez toi (en considérant donc qu'il n'y ait aucune surchauffe de ton installation et qu'elle soit dans un site aux normes OMM), on obtient un Tdx tout à fait "raisonnable" de moins de 19.5C, autrement dit très loin des 25C que tu annonces comme etant possibles là bas.Quant au 20 août 2009, le Td max (correspondant à l'hum max) n'avait approché "que" les 21C à Strasbourg, et près de 22C à 20h. Donc, là encore, très loin des 25C !

Ces Td de 25C sont impossibles en Alsace, je n'en ai vu dans aucune des journées que vous avez citées, ni même en août 2003 (max 21 env). Montrez nous vos sources..... les max tournent à 21-22C ! Je vois pas comment ça monterait 3C au dessus à Stattmaten, ou ailleurs dans le coin...

Et les humidex max associés ne dépassent pas les 42-43 visiblement, les 45 sont donc là aussi, à mon avis, rigoureusement improbables en Alsace.

M' Gagnard, désolé de vous avoir vexé. Mais sincèrement, je reste très très sceptique vis à vis du Td de 27.5C que vous annoncez, malgré cesdites 4 stations MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M' Gagnard, désolé de vous avoir vexé. Mais sincèrement, je reste très très sceptique vis à vis du Td de 27.5C que vous annoncez, malgré cesdites 4 stations MF !

Dans ce cas la, on peut pratiquement remettre en question tout ce qui existe.

A un moment il faut savoir accepter et reconnaitre les faits (4 stations MF qui annoncent des Td autour de 27).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Alsace, il faut suivre.

Pour Entzheim, on a déjà eut une valeur horaire de Td de 22,5 le 18 juin 2002.

Ensuite, comme on l'a dit, c'est un coin sec de la plaine d'Alsace, dans les zones du ried les valeurs seront plus élevées.

Pour les humidex, on a vu que ça a pu monter à presque 44 en 2007 à Karlsruhe (tout près de la frontière mais dans la zone humide prolongeant le ried alsacien, à 10 km de la frontière) alors qu'Entzheim plafonnait à 40.

Et il y a les données d'Arkus plus haut pour Stattmatten.

Après, on est pas obligé d'y croire si on ne veut pas, c'est sur !

Hopla

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je suis de l'avis de dann généralement.

En fait, je pense que l'on défend deux positions selon pour les uns comme pour les autres, je pense que le mélange se fait à ce niveau.

1 - Comme je le disais, je pense qu'il est bien possible sur de très courtes périodes (quelques heures voire seulement quelques dizaines de minutes), au passage de deux masses d'air une montée soudaine de l'humidex ou du point de rosée en un lieu donné, le temps que la masse d'air au sol s'homogénéise en fonction d'une certaine vivacité dans la synoptique ou d'une instabilisation particulière.

(Après ça va dépendre la valeur de la T°. Si à la bse on a un 42°, l'humidex de 42 ne voudra pas dire grand chose si le HR est à 10%, c'est un peu la limite de ces valeurs non physiques.)

2 - Des valeurs bien hauts de point de rosée, de manière continue et qui caractérise la climatologie de l'endroit ou de la région et qui permet de retirer un ressenti global et non passager et c'est en ça qu'on est bien d'accord que de telles conditions ne sont pas possibles sur les secteurs cités au-dessus.

Je le redis, je ne crois pas en l'idée qu'un endroit plus saturé en eau puisse accumuler plus de chaleur au niveau du sol si la masse d'air environnante n'est pas dans sa globalité, sur des étendues très vastes de même type que l'on retrouve à la station.

C'est physique, une réaction endothermique est mise en jeu absorbant l'énergie reçue par le rayonnement direct.

Mais bien sûr que plus la masse d'air est chaude, plus l'amplitude sera forte même au niveau de la Td en cas d'humidification de l'air, donc forcément, sur de courts instants voire un peu plus long, on peut atteindre localement des valeurs records dans une certaine limite.

(pour les 27° de Td, je ne sais plus où, on ne pourra pas affirmer plus que ça, d'autant que pour vérifier quand ça se produit rarement, c'est plus dur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Je viens mettre mon petit grain de sel parigot ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Humidex max en IdF, j'ai trouvé les valeurs suivantes en août 2003 bien sûr (données horaires de Météociel):

A Orly, le 12 août à 19h: 38.7° / 27% Hr = 43 d'humidex

Au Bourget, le 6 août à 16h: 39.2° / 25% Hr = 43 d'humidex

A Toussus, le 12 août à 17h: 39.0° / 27% Hr = 43.5 d'humidex

A Paris-Montsouris, le 8 août à 17h: 36.3° / 40% Hr = 43.8 d'humidex

Ces valeurs sont absolument extrêmes pour la région et du peu que j'ai pu rechercher en dehors de 2003, il semble excessivement rare de dépasser les 40 d'humidex en IdF.

Même en juillet 2006, mois très chaud et humide, on atteint que très ponctuellement la barre des 40 alors que durant la première quinzaine d'août 2003, cette valeur était atteinte et dépassée tous les jours sur l'ensemble des stations franciliennes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour l'Alsace, il faut suivre.

Pour Entzheim, on a déjà eut une valeur horaire de Td de 22,5 le 18 juin 2002.

Ensuite, comme on l'a dit, c'est un coin sec de la plaine d'Alsace, dans les zones du ried les valeurs seront plus élevées.

Pour les humidex, on a vu que ça a pu monter à presque 44 en 2007 à Karlsruhe (tout près de la frontière mais dans la zone humide prolongeant le ried alsacien, à 10 km de la frontière) alors qu'Entzheim plafonnait à 40.

Et il y a les données d'Arkus plus haut pour Stattmatten.

Après, on est pas obligé d'y croire si on ne veut pas, c'est sur !

Hopla

Oui peut-être peut-on approcher les 44-45 d'humidex dans le coin, peut-être, ok admettons.En revanche, j'ai bien vu les données de Karlsruhe de ce fameux 15 juillet 2007, et figure-toi que le Td n'etait (une fois de plus...) que de 19.5°C au moment du 43.5 d'humidex !

Donc admettons que les humidex records puissent avoisiner les 44-45 très localement, mais en revanche, il paraît évident que le Td n'a pas l'air de pouvoir monter au dessus des 22-23. Et c'est logique.

Et HOP ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même extraordinaire que ces 4 capteurs dérivent en même temps...

En effet ça me parait peu probable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit, pour aller dans le sens de Fred, il ne faut pas confondre les hautes valeurs de Td atteintes localement sur de tres courtes périodes, et les hautes Td durables qu'on rencontres dans de secteurs comme la CA ou la Camargue. Le ressenti (car finalement c'est cela qu'on recherche à appréhender avec l'humidex) est bien différent (nuits difficiles, etc...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que l'on peut atteindre les 45 d'Humidex quasiment partout en France. Même Brest a dépassé les 43 alors...

Le record national doit être très proche des 50, malgré tout.

Concernant le Td, les 22/23° peuvent être atteints quasiment partout également, plus localement on peut dépasser les 25° (du SO au SE).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens mettre mon petit grain de sel parigot ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Humidex max en IdF, j'ai trouvé les valeurs suivantes en août 2003 bien sûr (données horaires de Météociel):

A Orly, le 12 août à 19h: 38.7° / 27% Hr = 43 d'humidex

Au Bourget, le 6 août à 16h: 39.2° / 25% Hr = 43 d'humidex

A Toussus, le 12 août à 17h: 39.0° / 27% Hr = 43.5 d'humidex

A Paris-Montsouris, le 8 août 2003 à 17h: 36.3° / 40% Hr = 43.8 d'humidex

Ces valeurs sont absolument extrêmes pour la région et du peu que j'ai pu rechercher en dehors de 2003, il semble excessivement rare de dépasser les 40 d'humidex en IdF.

Même en juillet 2006, mois très chaud et humide, on atteint que très ponctuellement la barre des 40 alors que durant la première quinzaine d'août 2003, cette valeur était atteinte et dépassée tous les jours sur l'ensemble des stations franciliennes.

A+

Tiens, je n'aurais pas pensé à regarder pour Toussus le Noble.

Pour des valeurs élevées d'humidex et de point de rosée dans le nord du pays, cf l'année d'avant, le 17 juin 2002. Humidex de plus de 42 dans toutes ces villes de RP.

Avec en prime une Td de 23 à Toussus (merci la forêt !) et un poil plus à Trappes avec 23,4°C

Je continue la série :

Le même jour, Td de 24,1 à Orléans et Reims, 23.7 à Blois et Evreux...

Et le plus haut que j'ai trouvé :

Melun, Td de 24,2°C le même jour ;o) Merci à la forêt aussi (de Fontainebleau).

Pas mal quand même, sacrée zone autour de 24°C en max de Td horaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être peut-on approcher les 44-45 d'humidex dans le coin, peut-être, ok admettons.

En revanche, j'ai bien vu les données de Karlsruhe de ce fameux 15 juillet 2007, et figure-toi que le Td n'etait (une fois de plus...) que de 19.5°C au moment du 43.5 d'humidex !

Donc admettons que les humidex records puissent avoisiner les 44-45 très localement, mais en revanche, il paraît évident que le Td n'a pas l'air de pouvoir monter au dessus des 22-23. Et c'est logique.

Et HOP ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je l'ai mis aussi, pour Karlsruhe je n'ai que les données sur la période 2006/2008 qui n'a vu aucun humidex supérieur à 40 pour Entzheim. C'était déjà pas mal de frôler les 44 d'humidex à 50 km de là.Evidemment la Td du 15 juillet 2007 ne pouvait pas être très haute (par contre elle est monté à 22,6°C l'année d'avant, en juillet 2006).

Sur une période plus longue (2002, 2003 2009, 2010, on trouverait probablement des valeurs bien plus élevé, comme on le voit pour aout 2009 (25 de Td à Stattmatten d'après Arkus) mais ces données manquent.

D'ailleurs la série que j'ai donnée pour le 17 juin 2002 montre que 24 et plus en Td sont possibles en RP, dans le centre, pas de raison qu'on puisse les avoir et les dépasser en Alsace dans un coin propice - comme Stattmatten ou Lauterbourg.

Eh hop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que l'on peut atteindre les 45 d'Humidex quasiment partout en France. Même Brest a dépassé les 43 alors...

Le record national doit être très proche des 50, malgré tout.

Concernant le Td, les 22/23° peuvent être atteints quasiment partout également, plus localement on peut dépasser les 25° (du SO au SE).

D'accord avec ça.

Simplement, on a pas beaucoup l'habitude d'utiliser ces indicateurs en France (Td et surtout humidex), donc on manque de recul.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même 24.4° à Romorantin, le même jour !

Sinon c'est Toussus-le-Noble... default_sorcerer.gif

Bravo pour la trouvaille et merci pour la correction (j'avais même fait la faute deux fois, il est temps que j'arrête !)

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Melun, Td de 24,2°C le même jour ;o) Merci à la forêt aussi (de Fontainebleau).

Juste une petite précision. Si je ne dis pas de bêtises, la station de Melun se situe sur l'aérodrome de Villaroche, à une dizaine de km au Nord de la ville, au milieu des plaines agricoles de la Brie; donc pas vraiment sous l'influence du couvert végétal de Fontainebleau qui se situe à environ 10 km au Sud de Melun. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

M' Gagnard, désolé de vous avoir vexé. Mais sincèrement, je reste très très sceptique vis à vis du Td de 27.5C que vous annoncez, malgré cesdites 4 stations MF !

J'aurais été vexé s'il s'agissait de mon matériel... default_thumbup.gif

Il y avait encore 2 autres stations MF en plus des 4 autres qui ce dimanche 11 juillet 2010 qui indiquaient plus de 40 d'humidex :

1) Le poste de Chalmazel (alt 855 m en un lieu enclavé à 20 ou 30 m d'un ruisseau);(Te/Td) = (30.3°, 24.2°)à 17h soit humidex de 41.

A 950 m de là (à vol d'oiseau), il y a une autre station (MF Radome) située à 990 m d'altitude sur un plateau venté ; le couple (Te/Td) n'était que de (26.9°/17.9°) et engendrait un humidex de seulement 33.

2) le poste de St-Just-en-Chevalet (alt 610 m) lui aussi implanté dans une cuvette et à proximité d'un ruisseau. A 17h ce dimanche on avait un couple (Te, HR) de (31°, 69%) soit un humidex de 42 (et 41 à 16h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Personnellement, je pense que l'on peut atteindre les 45 d'Humidex quasiment partout en France. Même Brest a dépassé les 43 alors...

Le record national doit être très proche des 50, malgré tout.

Concernant le Td, les 22/23° peuvent être atteints quasiment partout également, plus localement on peut dépasser les 25° (du SO au SE).

Thierry, là tu abuses : tes propos ont subitement changé de direction, si bien que tu te contredis ! Je te cite :"Non mais je t'arrête tout de suite, 48 dans le nord de la France c'est de l'ordre du fantasme...

Même 42/45 ça doit être du niveau des records, et encore."

"Entièrement d'accord avec ça. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on ne dépasse quasiment jamais les 33/34° dans les régions équatoriales, voire tropicales. Et là-bas, les Humidex associés sont le plus souvent de l'ordre de 45/48, parfois un peu plus.

Alors imaginer ça en France, non, je n'y crois pas. "

"Oui oui je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit plus haut (27/28° au grand maximum, mais certainement pas en altitude dans le centre de la France !). Mais d'une manière générale, les Td > 25° sont rares en France, SE compris. De même que les Td > 20/22° sont très rares sinon inexistants sur une bonne partie du pays."

"Même en 2003, où les T étaient autour de 38/41° un peu partout, rares sont les stations à avoir atteint les 45... sécheresse de l'air oblige. Je crois que c'est Le Luc qui a eu le maximum, avec 47 ou 48 de mémoire..."

Donc sans commentaires ! Je ne sais pas quel jeu tu joues !

C'est facile d'avancer tout ça, mais alors envoyez des preuves.

Thierry toi aussi, fais voir tes sources, concrètement. Montre-moi un 50 ou même un 49 dans le Sud. Et puisqu'on peut selon toi atteindre quasiment partout en France les 45, alors là encore montre moi ça ! Je suis toute ouïe...

Que des 23-24C de Td soient localement possibles jusqu'en RP, aidés par la végétation, soit. Mais de là à se coupler avec des températures très hautes faisant monter les humidex au dessus de 45, il y a un cap que je ne franchirai pas, à moins que vous me citiez vos sources.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

En France on est très peu sensibilisé à l'humidex, contrairement à l'Amérique du Nord.

Il n'est donc pas très surprenant que l'on trouve, en fouillant un peu, des valeurs ponctuelles (géographiquement et temporellement) "étonnantes".

Ce n'est pas sans analogie avec les très basses températures que l'on peut mesurer dans les trous à froid. Pour en rester à mon secteur, combien de stéphanois savent qu'il a fait -31.5° le 1er mars 2005 à 10 km de la ville à seulement 915 m d'altitude (HOBO PRO TEMP Ext dans abri 7714)? Qu'en ce même lieu, l'an dernier (pour ne citer que celui-ci), il a gelé tous les mois de l'année (à 1.5 m du sol et sous abri)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et même 24.4° à Romorantin, le même jour !

Oui, belle valeur en effet ! Mais là encore, l'humidex max n'etait pas si élevé que ça... (42.5 environ)Ce que je veux dire, c'est qu'en France, quasiment partout, les plus forts humidex ne coincident pas souvent avec les Td les plus élevés. D'où des humidex maxi pas extrêmes, en général.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'ai pas en possession l'humidex exact , cependant le 8 juillet dernier j'ai relevé un Td maxi de 24.4°

(record de la station de 25.0°

)

Après avoir fouillé dans les relevés j'arrive à un humidex dépassant 44

à 19h35 avec 33.1°

et 59% d'HR soit un Td de 24.0°

.

Je relève au moins une fois par été des Td autours de 24° le soir lorsque la chaleur de la journée est encore présente et que l'humidité remonte puisque je me trouve en campagne :

A la station automatique MF du réseau RADOME de Belin (Gironde), ce 8 juillet 2010 à 18h, on avait un humidex de 45, soit (35.3°, 50%) comme couple (Te, HR).

A 17h il était de 42 et à 16h de 44.

J'ai regardé toutes les autres stations auto MF du département pour cette journée et la fin d'après-midi, aucune autre ne donne un pareil humidex, elles tournent toutes autour de 35-40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, là tu abuses : tes propos ont subitement changé de direction, si bien que tu te contredis !

Donc sans commentaires ! Je ne sais pas quel jeu tu joues !

Et allez, tu recommences... default_rolleyes.gifJe ne me contredis absolument pas, j'ai toujours été sur la même ligne.

Voilà ce que je dis :

- Les records d'Humidex peuvent atteindre les 45 presque partout en France. Sans avoir toutes les données sous la main (c'est impossible) et en y regardant vite fait, on a déjà du 43 à Brest, du 44 du centre de la France à l'IDF, du 43/44 en Alsace/frontière allemande, du 44/45 dans le SO et plus de 48 dans le SE.

- Quand je dis que le record national doit être proche des 50, en fait j'aurais dû dire "est proche des 50".

- Concernant les Td, ils peuvent atteindre les 25° (en valeur record, toujours) dans presque toute la moitié sud (et atteindre très probablement les 27/28° au maximum en PACA et Corse), et être à 22/24° presque partout ailleurs. Il n'y a vraiment que dans l'extrême nord et dans certains secteurs de la Bretagne que même 20/22° doivent être un maximum, et encore tout cela est sans certitudes bien sûr.

- Enfin, je ne fais aucun lien direct avec Td et Humidex, je parle pour 2 situations différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

combien de stéphanois savent qu'il a fait -31.5° le 1er mars 2005 à 10 km de la ville à seulement 915 m d'altitude

Moi je sais Monsieur, je sais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Et puis on les a senti passer les -22 de windchill en plein centre-ville ce matin là. Je me rapelle qu'il gelait à l'intérieur du bus de la SRT (des vieux bus pourris qui depuis ont été abandonnés).

Désolé du HS mais je répondais à une question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...