Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/06/2009 au 28/06/2009


Messages recommandés

On sait que les hautes pressions devraient dominer le débat pour le début d'échéance, avec tout de même une incertitude quant aux températures qui vont avec (constraste NE/SO).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m7.gif

Doit-on s'attendre à un véritable blocage ou est-ce une illusion de plus de la part des modèles ? La chaleur sera-t-elle de retour default_cool.png ou cet anticyclone va-t-il glisser encore d'avantage vers l'ouest, nous apportant de la fraicheur et pourquoi pas des retours humides venus de Mer du Nord default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

A vos claviers, et en espérant que ce topic ne se termine pas en noeud de boudin comme le précédent default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A vos claviers, et en espérant que ce topic ne se termine pas en noeud de boudin comme le précédent default_dry.png

Et oui quand tout va bien il faut toujours que certains arrivent pour détracter juste pour essayer d'exister...Bref. Merci pour la transition Jonathan.

Pour l’instant certains modèles Européens semblent un poil moins perturbé que les autres. Ils voient les HP plus robustes décalant ainsi le décrochage nordique plus à l’Est. Plus doux à l’ouest et fraîcheur à l’Est.

ECMWF

UKMO

En revanche chez les autres, ce serait encore plus frais et plus maussade n’épargnant aucune région.

GFS

JMA

GEM

NOGAPS

Il faudra aussi surveiller la formation de gouttes froides sur l’Atlantique qui pourraient nous rendre visite si les HP viennent à faiblir.

http://images.meteociel.fr/im/3798/gem-0-216_ygx2.png

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui quand tout va bien il faut toujours que certains arrivent pour détracter juste pour essayer d'exister...Bref.

Merci pour la transition Jonathan.

Pour l’instant certains modèles Européens semblent un poil moins perturbé que les autres. Ils voient les HP plus robustes décalant ainsi le décrochage nordique plus à l’Est. Plus doux à l’ouest et fraîcheur à l’Est.

ECMWF

UKMO

En revanche chez les autres, ce serait encore plus frais et plus maussade n’épargnant aucune région.

GFS

JMA

GEM

NOGAPS

Il faudra aussi surveiller la formation de gouttes froides sur l’Atlantique qui pourraient nous rendre visite si les HP viennent à faiblir.

http://images.meteociel.fr/im/3798/gem-0-216_ygx2.png

A suivre !

Finalement, ça ressemble un peu à ce que nous avions vécu fin mai, avec un anti haut perché, entraînant des retour d'Est vers les frontières mais apportant un temps des plus cléments en allant vers la façade atlantique...

Si tel est le cas, on peut aller plus loin dans la théorie des réccurrences : avec celles qui interviennent à "haute fréquence" (de l'ordre de la semaine), en l'occurrence les circulations de SW bien orageuses, puis celles qui interviennent à basse fréquence" (de l'ordre du mois), avec un blocage septentrional apportant la situtation décrite plus haut.

Quelle mécanique bien huilée quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Oui, l'est ne va pas être content par rapport à l'ouest et le sud qui devrait en profiter ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, GFS est redescendu sur terre, son dernier run est beaucoup moins extrême avec un anti qui certes reste centré sur le proche atlantique, mais ce dernier est tout de même un peu plus au nord, bloquant les perturbations venant du NO. Il devrait même étendre une dorsale sur la France, limitant les petits fronts en début de semaine a (l'extrême) nord-est. Je suis d'accord avec toi Barth61, c'est bien l'ouest qui va tirer son épingle du jeu, et surtout la façade atlantique. C'est en Bretagne qu'il devrait faire le plus beau et chaud de France! A suivre, il semblerait que cet anti se décale progressivement vers l'est, ce qui serait parfait pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En reluquant un peu les propositions de GFS et son ensembliste, je trouve que les T° ont tout de même du mal à remonter. ça remonte certe mais lentement. Autrement dit, ça semble calme et sec sur l'ensemble du territoire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ANALYSE DU 16 JUIN 2009

Bonsoir à tous,

La semaine en question dépendra de beaucoup à l'influence des gouttes froides, en France et ailleurs. On en remarque deux majeures : la première issue de l'offensive de fraîcheur du 20-22 juin, en cours de dissipation possible pour l'échéance du topic, et possiblement une deuxième en genèse sur l'Atlantique dès le 22 du mois.

Bien sûr cette synthèse est très générale car les données sont tellement incertaines du 22 au 25 juin…

Retenons simplement deux possibilités : le décrochage d'un talweg issu du Groenland et générant une goutte froide atlantique, ou bien la poursuite de l'isolement des bas géopotentiels du Groenland au Nord de l'Europe.

gens-213.png

Sur la carte d'écart type géopotentiels de GEFS, on observe une vaste zone d'incertitudes du Nord de l'Angleterre jusqu'à la Scandinavie : l'incertitude est donc due à une remontée anticyclonique bien imprécise dans cette région. Autrement dit, cette dernière aura-t-elle lieu ou pas ?

I) ABSENCE DE REMONTEE ANTICYCLONIQUE :

gens-010.png

Initialement, vers les échéances du 22 juin, le système dépressionnaire groenlandais serait caractérisé par l'absence de prolongement (talweg) vers les Açores. On aurait donc une zone dépressionnaire au Nord de la ligne Ecosse – Sud Scandinavie, et anticyclonique à son Sud grossièrement.

La France, globalement soumise aux hautes pressions et à un flux d'Ouest à SO faible, profiterait donc d'un temps plutôt ensoleillé et estival avec des températures sans excès.

II) REMONTEE ANTICYCLONIQUE :

gens-510.png

La carte ci-dessus est arbitraire, car elle ne montre pas rigoureusement la synoptique qui aura lieu à fortiori dans ce type de scénario : effectivement la remontée anticyclonique n'aurait pas forcément lieu à l'endroit indiqué sur cette carte et la coulée froide résultante sur son flanc Est non plus.

Ceci dit, on observe les généralités importantes : le talweg issu des bas géopotentiels polaires s'isolerait en goutte froide au niveau des Açores. Par le biais des advections, l'aire anticyclonique se décalerait plus vers le Nord et irait s'installer en partie vers la Scandinavie (ce qui explique l'écart type important dans cette région).

Au Sud de cette zone de hauts géopotentiels circulerait un flux d'Est ou NE véhiculant de l'air frais d'altitude et donc des gouttes froides pouvant rendre le temps instable dans nos régions, notamment le Sud où la chaleur méditerranéenne pourrait contraster avec l'air frais d'altitude et engendrer de forts gradients thermiques verticaux.

Globalement on enregistrerait selon ce scénario des températures déficitaires mais pas non plus excessives.

POUR CONCLURE, une très vaste incertitude qui ne permet guère à l'établissement d'une tendance solide au niveau du temps sensible intervenant en France entre le 22 et le 25 juin. Ceci dit il y a de fortes chances de ne pas revoir des dégradations pluvieuses durables durant cette période ; tout au plus des épisodes orageux ponctuels.

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au Sud de cette zone de hauts géopotentiels circulerait un flux d'Est ou NE véhiculant de l'air frais d'altitude et donc des gouttes froides pouvant rendre le temps instable dans nos régions, notamment le Sud où la chaleur méditerranéenne pourrait contraster avec l'air frais d'altitude et engendrer de forts gradients thermiques verticaux.

Oui Neigepassion, pour le moment GFS voit bien ce type d'instabilité depuis plusieurs runs.

En tout cas, belle analyse de ta part, on se croirait presque en hiver quand t'en fait des comme ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Sud de cette zone de hauts géopotentiels circulerait un flux d'Est ou NE véhiculant de l'air frais d'altitude et donc des gouttes froides pouvant rendre le temps instable dans nos régions, notamment le Sud où la chaleur méditerranéenne pourrait contraster avec l'air frais d'altitude et engendrer de forts gradients thermiques verticaux.

Oui Neigepassion, pour le moment GFS voit bien ce type d'instabilité depuis plusieurs runs.

En tout cas, belle analyse de ta part, on se croirait presque en hiver quand t'en fait des comme ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

On en n'est plus très loin dans le Nord ! LOL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On en n'est plus très loin dans le Nord ! LOL

A en juger le diagramme pour le Sud de la Norvège effectivement ! default_huh.png

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Pour la France, on rejoindrait les moyennes saisonnière au début d'échéance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour l'instant pas de goutte froide en vue, un AA qui remonte et reste alimenté, ce qui justifie bien la platitude des diagrammes, on peut exclure un zonal ou dérivé, mais on se gardera d'exclure les orages, en particulier en montagne, et en plaine si un léger forçage venait à être modélisé, ce qui n'est pas absurde à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de goutte froide ??? Sur GFS oui. Enfin elle serait atténuée et loin de chez nous...

Par contre sur ECWMF... c'est quoi ça si c'est pas une goutte froide ??

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

D'ailleur MF confiorme le mauvais temps sur le sud est pour le début de semaine prochaine.

je comprends pas trop vos analyses... Vous vous basez sur un seul modèle maintenant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

je comprends pas trop vos analyses... Vous vous basez sur un seul modèle maintenant ?

Je te retourne la question!

GFS, GME, UKMO, GEM et NOGAPS voient cette "goutte froide" loin de nous.

Seul CEP et JMA la modélise sur le SE de notre Pays et si j'étais CEP je me sentirais bien seul! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant que MF ne suive qu'un seul modele quand même.... Et le site ne parle pas d'un quelconque indice de confiance.

Pour le reste j'avoue pour ma part que le CEP et GFS prévaut sur les autres modèles que je ne consulte pas surtout quand je suis au boulot...

Et note la version ECMWF ne m'arrange pas elle est meme quasi catastrophique, je pars sur le GR20 nord toute la semaine prochaine. j'ai reçu un mail d'une copine qui part avec moi catastrophée à raison parce qu'elle a vu sur le site de MF (et je l'avais déjà informée lundi soir sur le risque, cette goutte froide était déjà là, sur GFS ET ECMWF)

Mais donc, je trouve néamoins péremptoire de supprimer l'option goutte froide comme vu plus haut, sauf si on parle de la Bretagne évidemment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je trouve MF vraiment gonflé aussi... Demain si le CEP "se range" du coté de GFS on pourrait avoir quasiment du soleil de dimanche à mercredi au lieu de la pluie partout actuelle sur les prévi de MF (si si MF prévoit de la pluie de dimanche à mercredi sur la Corse ! Et l'icone pluie continue !)...

Et les gens de raler sur la fiabilité des prévisions.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant que MF ne suive qu'un seul modele quand même.... Et le site ne parle pas d'un quelconque indice de confiance.

Pour le reste j'avoue pour ma part que le CEP et GFS prévaut sur les autres modèles que je ne consulte pas surtout quand je suis au boulot...

Et note la version ECMWF ne m'arrange pas elle est meme quasi catastrophique, je pars sur le GR20 nord toute la semaine prochaine. j'ai reçu un mail d'une copine qui part avec moi catastrophée à raison parce qu'elle a vu sur le site de MF (et je l'avais déjà informée lundi soir sur le risque, cette goutte froide était déjà là, sur GFS ET ECMWF)

Mais donc, je trouve néamoins péremptoire de supprimer l'option goutte froide comme vu plus haut, sauf si on parle de la Bretagne évidemment... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je trouve MF vraiment gonflé aussi... Demain sur leur prévision sur le CEP "se range" sur la Corse on pourrait avoir du soleil (allé, agrément de nuage et avec une averse dimanche/lundi...) de dimanche à mercredi au lieu de la pluie partout actuelle (si si MF prévoit de la pluie de dimanche à mercredi sur la Corse ! Et l'icone pluie continue !)...

Et les gens de raler sur la fiabilité des prévisions.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai rien ou en tout cas peu compris ton message cedski mais en tout état de cause MF fait ses prévisions qu'à partir du CEP pour le moyen et long terme ( déterministe + ensembliste ). On ne peut ni supprimer ni soutenir l'option goutte froide pour nos régions. On parle de goutte froide avec tous les aléas que cela comporte en terme de prévisions. Plutôt que de regarder le petit regardons le grand c'est à dire la poussée de hauts-géo sur le très proche Atlantique et le courant dépressionnaire en Atlantique Nord qui à mon sens est plus parlant à cette échéance.A mons avis cela m'étonnerait que les hauts-géopotentiels arrivent à monter autant au nord que ne le montrent les modèles actuellement. C'est un peu comme en hiver quand nous guettons les probables GA et que finalement la petite anomalie non-vue à long terme vient inhiber le processus et donc la remontée du gros à plus court terme... Là, le courant dépressionnaire nord-Atlantique me semble bien lissé et je ne serais donc pas étonné que les modèles fassent de même c'est à dire voir la poussée moins nordique. C'est déjà ce qui se passe actuellement car les hauts-géo sont plus bas en latitude que montrés précédemment par nos modèles donc à mon avis il faut se méfier là-dessus.

En résulte pourtant pas mal de changements à notre niveau. Ce bloc chaud d'altitude peut retomber à nouveau en Atlantique, ou bien suivre la circulation ouest/est ce qui vaudrait un temps très anticyclonique sur nos régions, ou encore une synoptique moins tranchée avec plutôt l'effet toboggan bien connu et un courant de nord-ouest à ouest allant des Iles Britaniques à l'Europe Centrale ( avec le dégradé nord/sud qui va avec = ce qui ne serait pas très estival au bout du compte mais plus agréable qu'un franc flux de nord à nord-est du type CEP ). Et qui sait d'autres alternatives !

Personnellement je vais retenir le scénario suivant : Une poussée de hauts-géopotentiels moins septentrionale et s'arrêtant plutôt à la latitude des Iles Britaniques . La localisation : toujours sur le très proche Atlantique avec une bonne partie ouest protégée alors qu'une partie est pourrait subir quelques débordements du cut-off qui à mon avis ne sera que peu perturbateur du temps, mais apportera plutôt son lot de nébulosité et de températures moins élevées mais pas franchement fraîches non plus. En résumé : l'UKMO actuel qui n'est ni plus ni moins le scénario médian entre GFS et CEP ( l'un étant éventuellement excessif sur l'éloignement de la goutte froide et l'autre excessif dans la synoptique contraire ). Cela ne marche pas à tous les coups mais là je penche plutôt sur cet intermédiare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien ou en tout cas peu compris ton message cedski mais en tout état de cause MF fait ses prévisions qu'à partir du CEP pour le moyen et long terme ( déterministe + ensembliste ). On ne peut ni supprimer ni soutenir l'option goutte froide pour nos régions. On parle de goutte froide avec tous les aléas que cela comporte en terme de prévisions. Plutôt que de regarder le petit regardons le grand c'est à dire la poussée de hauts-géo sur le très proche Atlantique et le courant dépressionnaire en Atlantique Nord qui à mon sens est plus parlant à cette échéance.

A mons avis cela m'étonnerait que les hauts-géopotentiels arrivent à monter autant au nord que ne le montrent les modèles actuellement. C'est un peu comme en hiver quand nous guettons les probables GA et que finalement la petite anomalie non-vue à long terme vient inhiber le processus et donc la remontée du gros à plus court terme... Là, le courant dépressionnaire nord-Atlantique me semble bien lissé et je ne serais donc pas étonné que les modèles fassent de même c'est à dire voir la poussée moins nordique. C'est déjà ce qui se passe actuellement car les hauts-géo sont plus bas en latitude que montrés précédemment par nos modèles donc à mon avis il faut se méfier là-dessus.

En résulte pourtant pas mal de changements à notre niveau. Ce bloc chaud d'altitude peut retomber à nouveau en Atlantique, ou bien suivre la circulation ouest/est ce qui vaudrait un temps très anticyclonique sur nos régions, ou encore une synoptique moins tranchée avec plutôt l'effet toboggan bien connu et un courant de nord-ouest à ouest allant des Iles Britaniques à l'Europe Centrale ( avec le dégradé nord/sud qui va avec = ce qui ne serait pas très estival au bout du compte mais plus agréable qu'un franc flux de nord à nord-est du type CEP ). Et qui sait d'autres alternatives !

Personnellement je vais retenir le scénario suivant : Une poussée de hauts-géopotentiels moins septentrionale et s'arrêtant plutôt à la latitude des Iles Britaniques . La localisation : toujours sur le très proche Atlantique avec une bonne partie ouest protégée alors qu'une partie est pourrait subir quelques débordements du cut-off qui à mon avis ne sera que peu perturbateur du temps, mais apportera plutôt son lot de nébulosité et de températures moins élevées mais pas franchement fraîches non plus. En résumé : l'UKMO actuel qui n'est ni plus ni moins le scénario médian entre GFS et CEP ( l'un étant éventuellement excessif sur l'éloignement de la goutte froide et l'autre excessif dans la synoptique contraire ).

Sauf que fin mai, un blocage du même type s'est mis en place. Et il fut sacrément "septentrional" pour le coup ! Certes, il était bien aidé par une belle dépression sur la mer du Labrador mais le mécanisme d'origine (goutte froide et cie) était assez semblable à ce qu'il pourrait se passer la semaine prochaine. Ton scénario tient vraiment la route mais en affirmant que les modèles partent dans le faux en voyant tout ceci "trop haut"... tu prends tout de même un risque... calculé puisque le coup de pousse états-unien n'est pas et que la saison veut que les échanges méridiens s'estomptent...

Au passage (et un peu HS), on se retrouverait avec la situation exposée par Roeder pour juillet, avec un peu d'avance sur le programme donc. Dommage qu'il ne soit que très rarement mis à jour ce modèle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que fin mai, un blocage du même type s'est mis en place. Et il fut sacrément "septentrional" pour le coup ! Certes, il était bien aidé par une belle dépression sur la mer du Labrador mais le mécanisme d'origine (goutte froide et cie) était assez semblable à ce qu'il pourrait se passer la semaine prochaine. Ton scénario tient vraiment la route mais en affirmant que les modèles partent dans le faux en voyant tout ceci "trop haut"... tu prends tout de même un risque... calculé puisque le coup de pousse états-unien n'est pas et que la saison veut que les échanges méridiens s'estomptent...

Au passage (et un peu HS), on se retrouverait avec la situation exposée par Roeder pour juillet, avec un peu d'avance sur le programme donc. Dommage qu'il ne soit que très rarement mis à jour ce modèle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va sur IC je sais qu'il est relativement minime et sans conséqeunces ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui, rien est certain dans ce que je dis donc on verra bien, mais on est là pour en débattre et chacun donne son avis argumenté, donc pas de soucis on peut ne pas être d'accord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS décroche ce matin. Il est maintenant le seul a voir les HP nordiques se stabiliser écartant et la descente arctique encore un peu plus à l'Est et la goutte froide Atlantique. De plus les températures commençeront à gagner quelques degrés dès mardi.

http://images.meteociel.fr/im/1497/gens-0-1-168_olt9.png

http://images.meteociel.fr/im/7284/gfs-1-138_tka7.png

C'est sans conteste le plus optimiste car selon les autres c'est le temps perturbé qui va se maintenir, qu'il arrive par l'est ou par l'ouest. Là, on ne parle plus de remontée de T° ou alors elle se fera que très progressivement.

Il est compliqué de miser sur l'une ou l'autre évolution mais la récurrence de gouttes froides cette année ne ne encourage pas à penser que les Hp viennent stopper une machine aussi bien huilée. Il serait quand même temps que ce mécanisme s'arrête et que ce fichu AA (Abonné Absent) fasse son boulot. Nous p-r-o-t-é-g-e-r ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de goutte froide ??? Sur GFS oui. Enfin elle serait atténuée et loin de chez nous...

Par contre sur ECWMF... c'est quoi ça si c'est pas une goutte froide ??

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

D'ailleur MF confiorme le mauvais temps sur le sud est pour le début de semaine prochaine.

je comprends pas trop vos analyses... Vous vous basez sur un seul modèle maintenant ?

Autant pour moi, j'ai tendance à mettre l'extrême sud est de côté quand je parle de synoptique tant la différence est importante sur cette petite zone, mais c'est sûr que la goutte froide vue par cep, et par GFS (au moins pour la Corse) devrait engendrer de l'instabilité sur la région.Ailleurs, pas de goutte froide, la goutte froide atlantique serait très affaiblie si toutefois elle parvenait jusqu'à nous a priori.

Et les ensembles sont pires, et d'une grande platitude, a tel point que la méfiance est de mise.

D'ailleurs, gfs ne voit même pas la goutte froide atlantique bloquer la remonté des hp via la partie ouest du pays, pour alimenté l'anticyclone finissant par remonté au nord et se maintenir sur toute la période.

Mais quand on regarde GEFS d'un peu plus pres, on observe un minimum ibérique vu que l'AA est remonté, associé à une goutte froide juste derrière et sur le sillage de la remonté des hauts geopotentiels, un berceau orageux quasi certain.

En revanche, l'évolution des gouttes froides n'est pas certaine du tout, donc la position de l'anticyclone qui en découle ne l'est pas non plus, d'ou une méfiance sur la platitude des diagrammes.

On est alors tenter de favoriser l'hypothèse qui favorise un temps orageux depuis les Pyrénées puis le sud ouest et une généralisation possible mais la goutte froide est trop mal cernée pour s'en convaincre.

gens-0-1-144ysn7_mini.png

L'autre hypothèse considère que la dégradation est bloquée, on reste alors sous un flux d'Est dans une ambiance stable avec des T°C de saison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS décroche ce matin. Il est maintenant le seul a voir les HP nordiques se stabiliser écartant et la descente arctique encore un peu plus à l'Est et la goutte froide Atlantique. De plus les températures commençeront à gagner quelques degrés dès mardi.

http://images.meteociel.fr/im/1497/gens-0-1-168_olt9.png

http://images.meteociel.fr/im/7284/gfs-1-138_tka7.png

C'est sans conteste le plus optimiste car selon les autres c'est le temps perturbé qui va se maintenir, qu'il arrive par l'est ou par l'ouest. Là, on ne parle plus de remontée de T° ou alors elle se fera que très progressivement.

Il est compliqué de miser sur l'une ou l'autre évolution mais la récurrence de gouttes froides cette année ne ne encourage pas à penser que les Hp viennent stopper une machine aussi bien huilée. Il serait quand même temps que ce mécanisme s'arrête et que ce fichu AA (Abonné Absent) fasse son boulot. Nous p-r-o-t-é-g-e-r ! default_cool.png

Mouai, je le trouve pas si isolé que çà personnellement. Mis à part pour le sud ou çà pourrait commencer à se gâter à partir du milieu de semaine prochaine avec cette goutte froide en approche par le sud, pour le nord çà resterait très estival jusqu'à jeudi au moins.

C'est vraiment ECMWF qui est plus pessimiste qu'autre chose avec ce flux de NE frais et assez nébuleux, notamment pour le sud.

UKMO est plutôt à ranger du côté de GFS et de ENS à mon sens avec ce flux d'est assez sec et anticyclonique.

Bref pas franchement de changements à noter pour ma part dans les modèles du matin! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai, je le trouve pas si isolé que çà personnellement. Mis à part pour le sud ou çà pourrait commencer à se gâter à partir du milieu de semaine prochaine avec cette goutte froide en approche par le sud, pour le nord çà resterait très estival jusqu'à jeudi au moins.

C'est vrai que GEM aurait tendance à se rapprocher de GFS qui ne serait donc pas si isolé que ça, je suis d'accord.
UKMO est plutôt à ranger du côté de GFS et de ENS à mon sens avec ce flux d'est assez sec et anticyclonique.

Par contre là, je ne trouve pas vraiment de ressemblance avec UKMO qui reste quand même moins anticyclonique que le modèle Américain notamment sur le sud.UKMO

GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, en substance, j'ai compris "le mauvais temps va donc se poursuivre", "la goutte froide va nous embêter". Je regarde les modèles et je constate qu'un blocage se confirme sur les îles britanniques, avec flux d'Est et hPa > 1020 au moins sur une bonne moitiée nord et pour une bonne partie de la semaine. Pour vous convaincre qu'on est loin d'une situation qui amène du "mauvais temps", ou du moins une intense fraîcheur, voilà de quoi vous rafraîchir la mémoire sur ce que peut être une semaine de la fête de la musique bien palichonne (avec parfois des gouttes froides bien agressives) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119800620.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119810617.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119840623.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119850610.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119870616.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119900622.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119910617.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119920620.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119960622.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119970622.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119980615.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120010617.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120040620.gif

Et voici ce qui nous attend la semaine prochaine :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La place de la goutte froide sur l'atlantique est encore mal cernée à mon goût elle sera décisive je pense sur l'endroit ou l'anticyclone se placera, parce que l'anti bouge encore pas mal selon les runs. Mais ce dont on est presque sur c'est que le nord aura un temps sec alors que le sud sera un plus mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...