Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/06/2009 au 28/06/2009


Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Par contre là, je ne trouve pas vraiment de ressemblance avec UKMO qui reste quand même moins anticyclonique que le modèle Américain notamment sur le sud.

UKMO

GFS

Franchement je ne vois pas de si grandes différences entre UKMO et GFS. C'est ECMWF qui me paraît isolé à l'heure actuelle. Son flux de NE semble exagéré en comparaison des autres modèles qui semblent plus tournés vers un temps sec et agréable au nord avec ce flux d'est anticyclonique et lourd dans le sud à cause d'une plus grande proximité avec la goutte froide. Et encore pour le moment ce serait plus pour le relief.

Bref on semble encore resté dans un temps calme à priori.

Ce qui me chiffonait en fait c'est qu'on avait l'impression que tu disais que seul GFS voyait du beau temps et de la chaleur alors que cette option est très largement majoritaire sur les modèles, hors ECMWF (et encore!). On s'est peut-être mal compris! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si tu passe par là run999h, voici deux liens qui illustre mon appel à la prudence d'hier quant au fait que le bloc chaud pourrait partir bien haut. Au delà de notre petit débat, c'est à tout les amateurs de "réccurrence" que ce message s'adresse, un cas d'école default_huh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120090531.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier cep la goutte froide est vue moins forte et surtout l'anticyclone un peu plus au sud ce qui lui permet de pourvoir se réinstaller au dessus de nous. Dans ces conditions sur notre pays le temps serait bien ensoleillé et des températures de saison. A voir pour la suite cep sort encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu passe par là run999h, voici deux liens qui illustre mon appel à la prudence d'hier quant au fait que le bloc chaud pourrait partir bien haut. Au delà de notre petit débat, c'est à tout les amateurs de "réccurrence" que ce message s'adresse, un cas d'école default_huh.png

En effet Jonathan, mais je n'ai pas dit que cette version ne pouvait pas se réaliser, mais que je n'y croyais qu'à moitié. Dans cette valse des modèles qui n'hésitent pas à changer de cap de sortie en sortie, nous ne sommes pas encore prêt pour obtenir le scénario final. CEP va dans mon sens cette fois-ci alors que GFS s'y oppose et les jeux restent tout simplement ouverts actuellement. Je reste sur mon option remontée moins nordique s'arrêtant aux latitudes Britaniques avec instauration par l'ouest d'un temps stable circulant peu à peu vers l'est, mais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Jonathan, mais je n'ai pas dit que cette version ne pouvait pas se réaliser, mais que je n'y croyais qu'à moitié. Dans cette valse des modèles qui n'hésitent pas à changer de cap de sortie en sortie, nous ne sommes pas encore prêt pour obtenir le scénario final. CEP va dans mon sens cette fois-ci alors que GFS s'y oppose et les jeux restent tout simplement ouverts actuellement. Je reste sur mon option remontée moins nordique s'arrêtant aux latitudes Britaniques avec instauration par l'ouest d'un temps stable circulant peu à peu vers l'est, mais...

Notre "run national" est isolé ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, on aurait trois anomalies chaudes qui ne demenderaient qu'à jouer le regroupement, la question étant vers où et jusqu'à quel point... en tout cas du plus en plus loin de nos frontières

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir également la possibilité que l'on se retrouve -une fois de plus- le c** entre deux chaises, où plutôt entre un anticyclone qui a effectivement décidé de monter s'isoler très septentrionalement, trop en tous cas pour bien protéger le pays, et une goutte froide qui ne daigne pas en profiter pour glisser vers l'Europe de l'Ouest, préférant aller finir ses vieux jours du côté des Balkans. Il nous reste l'option du bon vieux marais barométrique, avec cependant un flux restant relativement bien orienté à l'est.

J'avoue ne pas trop savoir ce que cela pourrait donner par chez nous... En général en cette saison de l'année les flux d'est de ce type apportent plutôt de très belles journées avec des températures plus que clémentes, et cela sera très probablement le cas pour une bonne moitié ouest du pays, mais pour l'est, il n'est pas impossible qu'un peu d'humidité résiduelle franchisse les frontières. Au pire, cela donnerait un temps plus nébuleux sans forcément apporter de précipitations vu le champ de pression, ou au mieux, de belles journées avant des évolutions orageuses diurnes en soirée. Au moins pour l'ensemble des reliefs de l'est, les cartes foudres seront possiblement actives les soirs à partir du milieu de semaine.

A voir également l'instabilité possible sur la Côte d'Azur et la Corse, si les restes de la goutte froide qui pourraient atteindre ces régions seront suffisants pour inhiber la convection. Et si c'est le cas, est-ce que cela se limitera au relief où est-ce que cela pourra atteindre les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, d'après le dernier run, on aurait un barais barométrique pour jeudi et vendredi avec développement orageux. A suivre.

Oui, ça confirme ce qui était dit hier, la remontée de l'AA semble acquise, la goutte froide de passage sur le sud est aussi, on tourne ensuite au marais, on pourrait tenir notre dégradation orageuse, reste à voir comment, la baisse de valeur des geopotentiels, peut être favorable au développement d'instabilité, mais le forçage étant pour le moment peu flagrant on ne peu pas parler de dégradation orageuse en masse.Mais un minimum dépressionnaire est plausible, favorisant l'ascendance, avec une organisation orageuse à partir de mercredi prochain, la thetaE étant plus convaincante jeudi et vendredi prochain après une remontée suffisante de l'enticyclone qui lime moins les remontées nord Afrique.

Pour moi, c'est temps stable jusqu'à mercredi sauf dans le sud est, puis orageux par le sud d'abord sur le relief et sud ouest à partir de mercredi gagnant du terrain progressivement vers le nord avec des T°C en hausses jeudi et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, ça confirme ce qui était dit hier, la remontée de l'AA semble acquise, la goutte froide de passage sur le sud est aussi, on tourne ensuite au marais, on pourrait tenir notre dégradation orageuse, reste à voir comment, la baisse de valeur des geopotentiels, peut être favorable au développement d'instabilité, mais le forçage étant pour le moment peu flagrant on ne peu pas parler de dégradation orageuse en masse.

Mais un minimum dépressionnaire est plausible, favorisant l'ascendance, avec une organisation orageuse à partir de mercredi prochain, la thetaE étant plus convaincante jeudi et vendredi prochain après une remontée suffisante de l'enticyclone qui lime moins les remontées nord Afrique.

Pour moi, c'est temps stable jusqu'à mercredi sauf dans le sud est, puis orageux par le sud d'abord sur le relief et sud ouest à partir de mercredi gagnant du terrain progressivement vers le nord avec des T°C en hausses jeudi et vendredi.

On peut relever sur les différents diagrammes qu'un risque de développement d'averses ou d'orages est possible tous les jours jusqu'au bout de l'échéance.

Pour ma part, pas de franc soleil pour la période et le risque d'un temps moyennement instable toujours présent.

T° dans les normes globalement à plus chaud en fin de période effectivement.

A suivre, ce type de configuration prête à changement.

La dominante est au marais alors beaucoup de phénomènes peuvent s'installer la dedans.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous!

ANALYSE DU 19 JUIN 2009

Processus synoptique général – période du 25 au 28 juin 2009 :

Le premier acteur de la synoptique durant cette période est, comme souvent en situation anticyclonique en Europe, une anomalie dépressionnaire Groenlandaise ou nord-atlantique. De manière très générale, celle-ci va engendrer de vastes advections de haute TPE en direction de notre continent et parfois même jusqu'à l'Est de l'océan atlantique.

Si l'on oublie les petites anomalies locales telles les gouttes froides, la pression serait relativement élevée à l'échelle du continent Européen durant cette période grâce à ce processus synoptique. Mais en météo bien sûr ces anomalies ne sont pas négligeables pour l'établissement d'une tendance concrète…

Bien sûr le parcours d'éléments aussi petits et insignifiants est impossible à cette échéance. Mais ce qui peut être réalisable, c'est quantifier le risque concernant leur passage sur la France.

I) INFLUENCE IMPORTANTE DE L'ANOMALIE NORDIQUE :

Dans ce cas de figure cette anomalie persisterait sur son lieu d'origine tout en gardant de sa vigueur.

Prenons exemple d'un scénario GEFS. On voit que le 25 juin comme le 28, l'anomalie dépressionnaire garde à peu près la même position, à cela près qu'elle étend parfois un talweg vers le Sud selon certaines possibilités.

advect11.png

gefs_a10.png

Conséquences : D'une l'advection de hautes TPE est conservée donc la persistance anticyclonique sur notre continent et de deux l'affaiblissement du risque de voir s'immiscer dans notre pays des gouttes froides isolées.

Un temps calme, ensoleillé et avec températures sans excès serait de mise pour notre pays.

II) AFFAIBLISSEMENT OU DÉCALAGE DE L'ANOMALIE :

Maintenant comparons ces deux cartes ainsi que le comportement de l'anomalie par rapport à l'évolution observée dans le premier scénario : celle-ci se décale vers l'Est et perd donc peu à peu de son influence sur « la masse » anticyclonique européenne.

marais10.png

gefs_m10.png

De fait, le rempart anticyclonique va présenter des failles au fil de l'échéance et au gré des flux la moindre faiblesse dépressionnaire ou anomalie d'air froid d'altitude, de tropopause […] va venir contrarier le lisse isobarique de ce marais.

Conséquences : Présence parfois importante de gouttes froides, donc instabilité, fraîcheur locale sous les grains, pluies à caractère convectif notamment dans le Sud si le flux vient de l'Est (persistance plus accrue d'un noyau anticyclonique vers les Îles Britanniques ou la Scandinavie).

Pour conclure, il est à noter que selon chacun de ces deux scénarios présentant pas mal de similitudes entre eux (anticyclone dominant en Europe), les températures seraient sans excès notables et donc conformes aux normes. Aucun front organisé n'est à craindre car si gouttes froides il y a elles ne seraient pas très actives en raison d'un flux trop peu dynamique. Par contre des incertitudes assez larges sont observables, notamment pour le SE de la France, quant à l'ensoleillement, la nébulosité et la pluviométrie, l'instabilité.

Bonne soirée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je me serais planté en effet pour cette semaine puisque je misais sur la retombée des HP par chez nous face à un courant dépressionnaire délestant au moins une petite anomalie capable de faire échouer cette remontée si nordique. Finalement c'est presque l'opposé qui s'effectuera sur l'Atlantique et en Europe du Nord avec un courant dépressionnaire aux abonnés absents et bloqué par ces hauts géopotentiels qui vont pousser comme des chamignons de l'est Américain à l'est Européen.

Les anomalies froides d'altitude présentes dans tout cela seront à priori comme bloquées et la molesse de la situation présage bien un marai barométrique. Nos régions semblent se placer entre deux secteurs : HP d'un côté et "BP" de l'autre favorisant alors un temps mou, assez stable dans l'ensemble mais dégénérant en situation convective par évolution diurne. Côté températures, on tournerait autour des normales voire même au-dessus dès le milieu ou fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Finalement, les modèles ne bougent pas trop depuis plusieurs jours. Marais barométrique à caractère de plus en plus instable entre jeudi et dimanche, dans une ambiance très lourde malgré une chaleur pondérée! ... Risque de développements orageux possibles un peu partout, principalement en journée, et localement de forts cumuls sont probables en raison d'un flux très faible. A noter des minimales qui pourraient s'avérer très douces! default_rolleyes.gif

Ce type de temps, que j'apprécie grave au passage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pourrait perdurer en début de semaine suivante.

A suivre dans le prochain topic! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours pas de HP sur la France. Trop à l'ouest, trop au nord ...

A ce stade c'est même plus de la récurrence default_laugh.png

Que de difficultés à avoir une situation anticyclonique stable, assurant une semaine estivale. !

Espérons que les modèles se cherchent encore, voir un immense marais européen barométrique ne facilite pas vraiment la prévision de précision (GFS de contrôle + ECWMF).

Ca sent l'ambiance climat équatorial default_wacko.png, vous savez quand on l'impression qu'il fait 35°C alors que le compteur reste à 25°C default_w00t.gif (=> l'humidex canadien ferait des bons )

Bref plutôt d'accord avec les intervenants précédents.

ECWMF est même plutôt pessimiste pour la fin du mois avec une sorte de blocage qui s'opérerait sur l'atlantique assurant la voie royale aux dépressions default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Un peu rabat-joie du coup le kaktus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur GFS en tous cas, pas de signes très dépressionnaire je trouve avec même une carte à LT très stable, que ce soit chez nous ou ailleurs default_huh.png Sur le pays ça se traduirait par des températures douces, généralement du moins, en méditerrannée et massifs Central/Alpins des orages d'évolution diurne seraient aussi probables.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS en tous cas, pas de signes très dépressionnaire je trouve avec même une carte à LT très stable, que ce soit chez nous ou ailleurs default_huh.png Sur le pays ça se traduirait par des températures douces, généralement du moins, en méditerrannée et massifs Central/Alpins des orages d'évolution diurne seraient aussi probables.

Christophe.

Sur GFS de contrôle, seule la frange "ouest" du pays se sentirait en été à cause de ce ***** flux de nord-est (mou) dû justement à ce barais centré en Allemagne sur ce modèle. Les 20°C, ça va être juste !

Ca sent l'humidité à plein nez dans ces régions et je crains que ceci ne s'éternise un bout de temps car on n'a pas de tendance forte.

ECWMF lui a été bien pessimiste dans son évolution (j'ai pas vu ce matin ).

A l'inverse, l'extrême sud-ouest pourrait profiter d'une pompe à chaleur (toute relative hein) suffisante pour avoir des Tmax >25°C sans excès bien entendu (toujours GFS contrôle ce matin).

On est finalement très loin de la canicule, éventualité proposée par certains intervenants (ce n'était pas dénué de sens je précise !).

De toutes façons, un marais en été -comme cela a été mentionné à juste titre- donne des journées relativement agréables dans les régions favorisées aux averses près. Là dessus je suis ok avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais on peut aussi se retrouver avec un temps bouché toute la matinée (ou +) alors que MF avait sorti le grand soleil (Limoges aujourd'hui par exemple default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, 15°C à 11h today default_wacko.png )

Bonne fête de la musique à tous !

Bon courage aux bacheliers que je vais massacrer à la correc.. oups boulette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'accord dans l'ensemble avec toi, cependant quand tu dis que c'est juste le sud-ouest qui aurait un temps doux avec Tx sup. à 25°c, tu te trompes selon moi. Tous les modèles ou presque, ainsi que MF voit des températures de 29/31°c en vallée du rhône, sur le Languedoc et sur la Provence, soit un bon nombre de départements méditerranéens. Pour une fois que ça ne sera pas les mêmes qui auraient de l'orage, c'est bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord dans l'ensemble avec toi, cependant quand tu dis que c'est juste le sud-ouest qui aurait un temps doux avec Tx sup. à 25°c, tu te trompes selon moi. Tous les modèles ou presque, ainsi que MF voit des températures de 29/31°c en vallée du rhône, sur le Languedoc et sur la Provence, soit un bon nombre de départements méditerranéens. Pour une fois que ça ne sera pas les mêmes qui auraient de l'orage, c'est bien!

En effet.

Je te trouve bien pessimiste Kaktus. Des Tx > 25°C devraient être présentes très largement sur le pays à partir de jeudi. Le flux de NE va nous rabattre de l'air continental assez chaud (on est en juin).

A 850 hPa, on va passer à environ 5°C au dessus des normes sur une grande partie du nord du pays. Avec un minimum d'ensoleillement, on peut compter sur 27/28°C à Paris ou Strasbourg.

Ex : aujourd'hui, avec une T de 5°C vers 1500 m à 850 hPa, les Tx sous abri sont d'environ 20°C à Paris ou Strasbourg (et très largement ailleurs sur la France) malgré un ensoleillement médiocre (ciel presque couvert en ce moment).

Pour ces deux villes, jeudi on gagne 7°C au géo 850 et on passe à 12/13°C.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png

Pas de canicule, mais sans doute un temps assez chaud, avec des évolutions diurnes bien possibles en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Avec l'instabilité en deuxieme partie de semaine eon peinera a depasser les 23 degrés sur la majeur partie du pays. Les tx d'aujourd hui ont du mal a depasser les 18 degrés malgré la luminosité plutot importante meme si ca se couvre. Un temps bien frais donc en debut de semaine suivi d'un temps plus doux mais beaucoup plus instable en deuxieme partie de journée. Rien d'estival donc

Les 18°C sont dépassés sur la majorité du territoite à l'heure actuelle.

Et pour la semaine prochaine avec une masse d'air à 850 hPa de l'ordre de 10 à 15°C sur la quasi-totalité du pays, les températures pourront quand même atteindre 25 à 30°C sur pas mal de régions, surtout qu'il s'agirait plutôt de convection diurne, donc les matinées risquent d'être bien ensoleillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La température à 850 hPa ne signifie pas grand chose sur la tempèrature au niveau du sol. Certe plus la température à 850 hPa est élevée plus on à de chance qu'au sol ça soit aussi le cas, mais après c'est une autre histoire. Pour cette période je signe donc pour une période plus douce que la normale avec des température plus ou moins chaudes. La barre des 30°c serait temporairement atteinte dans le sud avant que les nuages d'évolution diurne empêche la hausse dès le milieu de journée. C'est en tous cas ce que je pense, une situation pas si désagréable que ça pour les amoureux de la convection et du soleil matinal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS de contrôle, seule la frange "ouest" du pays se sentirait en été à cause de ce ***** flux de nord-est (mou) dû justement à ce barais centré en Allemagne sur ce modèle. Les 20°C, ça va être juste !

Ca sent l'humidité à plein nez dans ces régions et je crains que ceci ne s'éternise un bout de temps car on n'a pas de tendance forte.

ECWMF lui a été bien pessimiste dans son évolution (j'ai pas vu ce matin ).

Je n'ai pas vu le run de ce matin, mais celui de maintenant n'a rien à voir avec ce que tu dis.

De jour en jour, on gagnerai quelques degrés, et Mercredi-Jeudi-Vendredi serait des journées douces, avec les 30° dépassés dans le Sud-Ouest, (et proche dans le Sud-Est), et 25°C sur la majeure partie des régions. Alors l'histoire des "20°C ça va être juste"... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'ai pas vu le run de ce matin, mais celui de maintenant n'a rien à voir avec ce que tu dis.

De jour en jour, on gagnerai quelques degrés, et Mercredi-Jeudi-Vendredi serait des journées douces, avec les 30° dépassés dans le Sud-Ouest, (et proche dans le Sud-Est), et 25°C sur la majeure partie des régions. Alors l'histoire des "20°C ça va être juste"... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après tout ce que je dispose, je ne vois pas de t°c supérieures à 30°c dans le SO, elles seraient même très souvent en dessous. N'oublions pas que GFS à tendance à surestimer dans le SO et sousestimer dans le SE, à cause des massifs et de la mer. Fin de la parenthèse HS. Je le répète, la barre des 30°c ça risque de se jouer sur le Languedoc, une partie de RA selon l'effet du foehn, sur la provence et peut-être par endroit en Corse. Attendons le prochain run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous avez raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Toujours est-il que hier et aujourd'hui , on est très loin des 24°C de moyenne sur la moitié sud annoncés par MF -il est vrai en début de semaine-.

A peine 20/21°C sur 90% du territoire, c'est quand même bien faiblard pour un 21juin (et 17°C à Limoges default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne parle même pas de l'ensoleillement, très faible et contraire à ce qui a été annoncé.

Sans tomber dans les propos de printemps default_w00t.gif cependant :

C'est bien ce que je crains justement pour la semaine en cours hormis la frange ouest du pays (et surtout sud-ouest) pour cette semaine.

Benya : les 20°C, c'est pour le nord-est ... Ailleurs, ça serait un peu mieux mais pas vraiment estival à mon avis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Disons que la petite veste ne sera pas de trop.

Je serai bien curieux (on dirait du Carla lol) de voir ces fameux 25°C/ 30° dès mercredi (extrème sud-ouest peut-être ??) sur l'ensemble des régions default_wub.png ...

Les 30°C en provence, je n'y crois pas trop ...

Crack : tout va se jouer sur la nébulosité. Nous, tu vois, c'est couvert et on a 17°C actuellement à Limoges -très en deça de ce qui a été annoncé-. A Brive (donc pas loin) ils ont 6 degrés de plus (avec plus de soleil) !

Tomar : je vois bien plus des Tmin élevées (dues à la nébulosité) que des Tmax impressionnantes. Même si les températures à 850Hpa sont importantes, elles ne font pas tout (voir la situ il y a 10 jours en espagne par exemple).

Je m'en tiens pour l'instant à ceci :

Début de semaine => mercredi inclus:

Pas mal pour la frange ouest, plutôt chaud au sud-ouest.

Nettement moins favorable sur une bonne moitié est (+ sud-est), Tmax limites (à tout casser 25°C à Marseille par exemple) et certainement bien nébuleux.

Le bonnet d'âne serait pour le nord-est. Et j'y ajouterais bien le Centre-est ...

Du 20/22°C pour une bonne partie de la France.

Après :

je penche quand même pour une dégradation, lente mais sûre.

Un temps de + en + couvert, de la flotte default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des Tmax en hausse mais sans dépasser globalement les normes.

Pour l'ambiance estivale, on repassera ...

Tomar : j'espère en effet que je suis trop pessimiste et que je me lourde lol ! D'ailleurs je ne suis pas vraiment optimiste pour la première semaine de juillet default_wacko.png .

A vos claviers pour débattre (en plus sympa que la semaine dernière hihi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous avez raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Toujours est-il que hier et aujourd'hui , on est très loin des 24°C de moyenne sur la moitié sud annoncés par MF -il est vrai en début de semaine-.

A peine 20/21°C sur 90% du territoire, c'est quand même bien faiblard pour un 21juin (et 17°C à Limoges default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne parle même pas de l'ensoleillement, très faible et contraire à ce qui a été annoncé.

Sans tomber dans les propos de printemps default_w00t.gif cependant :

C'est bien ce que je crains justement pour la semaine en cours hormis la frange ouest du pays (et surtout sud-ouest) pour cette semaine.

Benya : les 20°C, c'est pour le nord-est ... Ailleurs, ça serait un peu mieux mais pas vraiment estival à mon avis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Disons que la petite veste ne sera pas de trop.

Je serai bien curieux (on dirait du Carla lol) de voir ces fameux 25°C/ 30° dès mercredi (extrème sud-ouest peut-être ??) sur l'ensemble des régions default_wub.png ...

Les 30°C en provence, je n'y crois pas trop ...

Crack : tout va se jouer sur la nébulosité. Nous, tu vois, c'est couvert et on a 17°C actuellement à Limoges -très en deça de ce qui a été annoncé-. A Brive (donc pas loin) ils ont 6 degrés de plus (avec plus de soleil) !

Tomar : je vois bien plus des Tmin élevées (dues à la nébulosité) que des Tmax impressionnantes. Même si les températures à 850Hpa sont importantes, elles ne font pas tout (voir la situ il y a 10 jours en espagne par exemple).

Je m'en tiens pour l'instant à ceci :

Début de semaine => mercredi inclus:

Pas mal pour la frange ouest, plutôt chaud au sud-ouest.

Nettement moins favorable sur une bonne moitié est (+ sud-est), Tmax limites (à tout casser 25°C à Marseille par exemple) et certainement bien nébuleux.

Le bonnet d'âne serait pour le nord-est. Et j'y ajouterais bien le Centre-est ...

Du 20/22°C pour une bonne partie de la France.

Après :

je penche quand même pour une dégradation, lente mais sûre.

Un temps de + en + couvert, de la flotte default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des Tmax en hausse mais sans dépasser globalement les normes.

Pour l'ambiance estivale, on repassera ...

Tomar : j'espère en effet que je suis trop pessimiste et que je me lourde lol ! D'ailleurs je ne suis pas vraiment optimiste pour la première semaine de juillet default_wacko.png .

A vos claviers pour débattre (en plus sympa que la semaine dernière hihi)

Pour qu'on plafonne à 20°C dans le NE en plaine, avec une T de 13°C au géo 850 hPa, il faudrait vraiment que ça reste très humide et pluvieux toute la journée, ce qui n'est pas du tout, actuellement, le shéma prévu.

Même il y a 6 jours en Alsace (le 15) , avec une T équivalente au géo 850 hPa à celle prévue jeudi prochain, un ensoleillement limité à 20/30 minutes sur la journée et plus de 20 mm de pluies - réparties en de multiples averses, la Tx a atteint 23°C à 24°C.

Aujourd'hui, avec une masse d'air beaucoup plus fraiche et un ensoleillement médiocre, on a atteint les 20°C.

On verra ! RV jeudi ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour une fois, je suis bien d accord avec tomar ou crack. A partir de mercredi, on depassera largement les 25° sur le NE, on devrait meme se rapprocher des 30° juste avant les orages entre jeudi et dimanche surtout sur l'est d'ailleurs, beaucoup moins sur l'ouest où la masse d'air se rafraichira quelque peu. En tout cas, situation orageuse par evolution diurne très interessante à partir de jeudi, des orages qui pourraient etre bien électrique et surtout stationnaire, j'ose imaginer les cumuls qu'il y aura dans certains endroits. A noter que les nuits seront très douces pour ne pas dire tropicale. Enfin de l'action qui se dessine, il était temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, enfin les choses s'accorde pour nous garantir un temps plus estival tout de même pour la majeure partie du pays.

Risque d'orages et d'instabilité à définir durant la semaine. GFS modélise à nouveau beaucoup de précips mais il est seul.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...