Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales : Eté 2009

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les premiers chants épars de cigales sont signalés depuis 2 jours en Languedoc (avec pas mal d'avance par rapport à la date moyenne !).

Pour ma part "mes" cigales nîmoises ne cymbalisent pas encore mais je tend l'oreille, ça ne saurait tarder default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez vous ça donne quoi ?

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A Marseille pour le moment à part des crapauds il n'y a rien n'a signaler .. Mais en plein été le bruit des cigales est vraiment incessant ! Et la nuit ce sont les grillons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous ferai signe quand mon oreille aura détecté quelque chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ecoute Vincent, sur Saint-Gervasy c'est la perte complet, pas une cigale pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tendons l'oreille ça ne saurait tarder, chants (encore peu nombreux) signalés vers Sommières, Bellegarde par exemple depuis le début de semaine.

Par contre les geckos (Tarente de Mauritanie là en l'occurence) profitent bien de mon mur exposé plein sud qui restitue bien la chaleur le soir.

gecko.jpg

Posté(e)

Superbe prise oui, un vrai petit crocodile Nîmois, bon stop les blagues, je me ridiculise là default_laugh.png Bellegarde, c'est pas loin tout ça, en général c'est bon signe, j'espère que ça va venir rapidement.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

LOl ici c'est vraiment envahit de gecko notamment derrière les volets ou cabanon de piscine! Pour les cigales avant il y en avait quelques unes derrière chez moi mais les moineaux ont réussi à les bouffer et les faire partir dans la clape dommage default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Rien du tout à signaler dans les Alpes de Haute Provence non plus, ni du côté de Digne les Bains ni vers Manosque.

Rien non plus ici, peut-être certaines se sont déjà réveillées sur les rivages immédiats du Rhône ? (Chusclan, Codolet, Roquemaure)

Posté(e)

Je viens de voir et d'entendre ma première cigale vers 16h à Caissargues au sud de Nîmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique chanson qu'elle à chanté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour bientôt l'invasion massive de ces bestioles toute manière, au vu des modèles d'ici 10 à 15jours.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rien ici non plus ( enfin sans compter les tarentes lol ) , à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Dans la plaine de Pierrelatte, j'ai entendu les deux premières cigales (Tibicina Haematodes) le 25 mai, il y a donc une douzaine de jours maintenant. J'en ai rentendu deux autres depuis, le week-end dernier dans la plaine. Rien depuis...

J'entends quelques cigales depuis le 28 mai 2009 dans l'arrière pays sur le secteur du Pic-Saint-Loup. Y'en a pas partout cependant, un peu plus vers Vailhauquès jeudi dernier. En avance les p'tites premières default_laugh.png

Posté(e)

Du coté de Marseille toujours rien pour le moment.. J'attend j'attend default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

J'ai entendu les premières cigales hier mais ça reste trés isolé pour l'instant.

Ici en Bretagne, il n'y a pas de cigales bien sûr... default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png .

Neanmoins, il y a rarement quelques cigales en Bretagne, surtout en Morbihan (Ile aux Moines) quand il fait très chaud... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Généralement, il n' y aura quasiment jamais en Bretagne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est dommage. comme ça...

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Première cigale de l'année entendue hier après-midi à Montauban, et de nouveau en début d'après-midi aujourd'hui. Il me semble que c'est plus tard que l'année dernière!

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Cigales entendues il y a 2 jours dans une très petite partie d'un quartier de Toulon (pas très loin au Sud de l'entrée du tunnel de l'autoroute).

Aujourd'hui Cigales audibles dans un seul petit coin de forêt près de Flassans vers le lac temporaire Redon.

Rien à la station à Besse, c'est normal, elles sont toujours en retard par rapport au voisinage.

Cigales entendues il y a 2 jours dans une très petite partie d'un quartier de Toulon (pas très loin au Sud de l'entrée du tunnel de l'autoroute).

Aujourd'hui Cigales audibles dans un seul petit coin de forêt près de Flassans vers le lac temporaire Redon.

Rien à la station à Besse, c'est normal, elles sont toujours en retard par rapport au voisinage.

Salut Christian,pour être précis sur les premières des cigales à Toulon intra-muros, zone ouest à nord-ouest de la ville , pour ma part j'ai entendu leur premier chant dans les tous derniers jours de mai, chemin faisant à vélo, vers le secteur du Pont-de-Bois, et entre les quartiers des Routes et celui des 4 ch des Routes où j'habite. Celà correspondait d'ailleurs à l'observation faite par Kiks83 qui avait signalé leur présence du côté du Luc-en-Provence, sur un autre topic du forum. Dans mon lotissement elles ont commencé à se manifester (du moins je les ai entendues pour la première fois) le 3 juin dernier . En principe c'est l'inverse à Toulon-Ouest. on les entends d'abord par chez nous avant qu'elles ne soient audibles dans les autres quartiers en contrebas, plus proches de la mer.

Posté(e)

Les cigales étaient bavardes sur les collines de Saint-Gervasy et Poulx aujourd'hui (30)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les ciagales sont désormais de plus en plus nombreuses depuis hier (arrière pays), j'adooore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'été default_cool.png. Elles sont également présentes sur la côte préservée de l'urbanisation entre La Grande-Motte et Carnon dans les pins situés dans les petites dunes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et voilà c'est fait ! Première cigales entendu tout à l'heure à Marseille ... Elles sont peu nombreuses pour le moment mais sa ne saurai tarder...

C'est vraiment l'été default_rolleyes.gif

Première cigale aujourd'hui, depuis 1999 je relève la date de la première cigale au même endroit dans le bois en face.

La moyenne est le 13 juin(conforme cette année).

La plus précoce , le 5 juin en 2003.

La plus tardive, l'an dernier le 20 juin.