Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ciel bien sombre au sud, le radar confirme des averses sur Ablis et Saint-arnoult default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps lourd, 26,5°C

55%

a suivre, ça commence a exploser, il y a des congestus un peu partout... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : la zone de convergence va d'une ligne du sud de Chartres jusqu'au sud 02, ce qui est plus au sud que prévu par WRF

Ça explose de partout au sud de ma position avec de beaux congestus à base bien sombre (signe que l'humidité ne fait défaut). Les courants ascendants ont l'air assez vigoureux (mouvance visible sans problème à l'oeil nu + pileus qui se forment).

Quelques éclairs dans les cellules déjà formées (quelques impacts signalés), activité électrique en hausse, mais qui reste faible malgré tout.

Toujours +28°C.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

je sens que les beauf vont bientôt rentrer chez eux^^

le ciel se couvre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne activité électrique désormais, avec essentiellement des intras ( 90% des éclairs). default_cool.png

Ces orages ont la morphologie des orages de masse d'air tropicale (beaucoup d'intras)...

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Temps assez lourd cet après-midi. Un orage s'est formé dans le centre de l'Essonne au SE de ma position ( Tonnerre audible ).

Tx 27.7°

. Actu 26.4°

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonjour à tous,

Journée passée à la Ferté Alais dans l'Essone, observation de mamatus sur les coups de midi.

Après quelques timides gouttes le soleil est revenu. Puis re-mamatus vers 15h.

Ca chauffait vraiment pas mal là haut !

De retour sur paris, où la température grimpe au dessus des 28°

Le ciel est parsemé de nombreux Congetus, on voit bientôt avoir un bouchon...

Bonne fin d'après midi !

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut les beaufs gosses,

Trois coups de tonnerre entendus vers 17 h ici.

Tn de 17,0 °C

et Tx de 27,8 °C

au pied de mon immeuble.

Actu : éclaircies avec Cb et Cu ; température de 26,3 °C et pression atmosphérique de 1018 hPa.

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Bonjour,

J'ai pu observer des mammatus dans la matinée et entendre plusieurs coups de tonnere de la cellule s'étant formé dans l'essonne

A suivre default_cool.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pas grand chose a signaler, ça a du mal a prendre ici default_mellow.png

il doit faire 27°C environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

maintenant a moins que l'on soit vernis comme jamais c'est fini

le vent a tourné a l'ouest, il n'y a pas d'insta a l'ouest au mieux quelques développements sur les grandes forêts d'IDF (si ça prend sur la foret d'Yvelines Paris devrait ramasser) mais sinon ben....

puis ça n'a pas l'air actif ce qui se ramene au sud

Posté(e)

les cumulus ont quasiment disparu de la circulation default_huh.png

24,3°C

Tx 27,3°C

ça sent le roussi pour un orage ce soir... default_mellow.png

Et oui les parisiens, ils vous manquaient un élément majeur pour avoir des orages aujourd'hui : Moi default_cool.png

Sinon d'après mes parents temps très lourd avec de jolie cumulus et une Tx de 28° C ce qui est pas mal !

Et vlan encore un flop, ça vaut bien la peine de se taper un temps de lourd dingue etouffant pour au final 10 gouttes vers 12h30 default_dry.png

Tx 26,6°C

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

les beaufs vont être content ce soir default_dry.png

Eh oui,pas le moindre orage malgré un ciel un peu plus menaçant vers 17h,maintenant,je n'y crois plus,quant à demain,d'après Jacques Kessler,peu d'espoir,il fait pourtant encore bien chaud avec 26°

C'est dingue, ça fait plus de 2 heures maintenant que la ligne de convergence stagne au même endroit (bien visible avec une belle muraille de Cu con/Cb, alors qu'ailleurs, il n'y a quasiment plus de cumulus)

Du coup, ce sont toujours les mêmes secteurs qui se prennent des douches... (secteurs à l'est/nord-est de Meaux)

Ici, ciel chargé, pas une goutte, T de 24°C, Td à 19°C. default_blink.png

A suivre.

Hello!

Bon ben pas grand chose d'extraordinaire à signaler: pas d'orage aujourdhui.

Après une matinée relativement ensoleillée, le ciel s'est couvert vers les 11H , observation de mammatus vers 13H avant qu'il ne tombe 3 gouttes! Je pensais que ça allait péter en voyant ces mammatus, mais rien du tout.

Ensuite dès le milieu d'après midi, le soleil était de retour accompagnant la hausse des t° (encore bien chaud aujourd'hui malgré un vent d'ouest sensible).

J'ai aperçu, vers 17H - 18 H une dévelopement orageux en direction du nord-est (pileux mais enclume pas très nette).

Bon après j'ai fait une partie de pétanque default_cool.png donc j'ai pas suivit le développement de cette ligne orageuse. default_whistling.gif

Ce soir ciel voilé par des cirrus assez épais, actu des alto commencent à se former sans avoir d'extension vertical et il fait encore super doux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon voila ce que je peut dire sur cette journée tout de même bien estival.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Pas d'orages, pas de ciel bleu, mais un dimanche très estival, chaud et lourd à souhait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel à 17h50 depuis mon balcon:

14juin2009instabilit006.jpg

Peu avant 20h00, de superbes développement s'enchainent vers l'Est et se renouvellent sans cesse, avec en prime un magnifique pileus:

14juin2009instabilit021.jpg

Celui-ci ne tarde pas à se volatiliser sous la poussée convective...

14juin2009instabilit027.jpg

Puis tout ceci s'éloigna vers les confins du 77 et de la Champagne et on en resta là pour aujourd'hui !

Niveau tempé, la nuit a été très douce dans Paris:

la Tn est de 19.5°C chez G. Séchet dans le 6ème, 19.2°C chez moi dans le 10ème et 18.7°C à la station du 20ème, assez homogène donc.

Concernant les Tx elles atteignent 28.8°C dans le 6ème et 28.2°C dans le 20ème (ici c'est n'importe quoi encore une fois... default_dry.png )

Actu: 22.4°C chez moi et dans le 6ème, 22.0°C dans le 20ème, 67% Hr, 1018 hpa, ciel nuageux.

22h40 et un ciel encore clair, solstice is coming ! default_cool.png

Encore 20°C ici sous un ciel très couvert. Ça descend doucement mais sûrement. Le Td oscille compris entre 17 et 18°C, il est stable pour l'instant. Vent de nord faible.

Il ne faudrait pas que la température descende trop ou alors on va se retrouver avec des bancs de brouillard par endroits... default_dry.png

Aucun orage en vue, le plus proche est à plus de 200 km d'ici et il ne vient pas par ici. default_shifty.gif

Sympa tes tofs de pileus paparazzi. Il y en a eu pas mal aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Peu avant 20h00, de superbes développement s'enchainent vers l'Est et se renouvellent sans cesse, avec en prime un magnifique pileus:

14juin2009instabilit021.jpg

Celui-ci ne tarde pas à se volatiliser sous la poussée convective...

14juin2009instabilit027.jpg

Ah yes default_rolleyes.gif joli pileus paparazzi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime bien la deuxième. Dommage que ceci partait à l'est default_dry.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Yep merci ! default_flowers.gif

C'était notre lot de consolation ces jolis pileus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'était notre lot de consolation ces jolis pileus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum... je me sens obligé de répondre au risque de me faire lyncher par tout le monde default_stuart.gif .Journée "typiquement" estivale ici à Courcouronnes, on débute par une minimale bien douce avec 15,6°C de Tn

. A 8h15, la barre des 20°C était déjà franchie default_cool.png !

Par contre déception au réveil (10h30), avec un ciel paré d'un épais voile nuageux. M'en fous, direction la Picardie ou le ciel bleu et ses cumulus de beau temps m'attendent. Journée donc agréable et chaude "là haut" avec de beau congestus qui se sont rapidement écroulés en fin d'après-midi...

Départ peu avant 19 heures, et là j'ai eu le droit à un joli ciel bien menaçant durant ma traversé de la Seine et Marne (N2, A4 & Francilienne). Pensant que le reste de l'Ile-de-France croule déjà sous les orages, je fil regarder les observations MétéoAlerte : mais rien.

Par contre... quelle a été ma surprise en regardant à ce moment là mes relevés de ma station :

img-235638bct01.gif

4°C de moins en une heure et une humidité qui grimpe à 87 % default_rolleyes.gif !

Pas de doute, il est bien tombé quelque chose et je découvre un très beau 6,4 mm avec une intensité maxi de 65,7 mm/h :

img-235656kbtqe.gif

De retour sur la ville nouvelle, pratiquement aucune trace du passage de l'averse orageuse, seulement quelques flaques et une impression de lourdeur marquée. Bien dommage que je n'ai pu assister à l'ondée, c'est la deuxième plus grosse intensité de précipitations que j'enregistre de l'année.

Pas grave, il nous reste au moins 3 mois pour profiter des orages, et avec ou sans, ce type de temps me satisfait amplement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Le week-end prochain devrait être de la même veine en plus default_clover.gif .

En ce début de nuit la douceur tourne à plein régime, 20,8°C dehors et 6 de plus dans la chambre, la nuit risque d'être longue, et pourtant il n'y aura pas d'orage(s)...

Et demain je serais Parisien, mais la météo ne veut pas me donner une belle image de Paris ! Brrr le nord... default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif Ca se développe pas mal sur la région ! Je pensais pas du tout qu'on risquait quelque chose à cette heure-ci en plus, c'est un bruit lointain et sourd s'apparentant à un grondement de tonnerre qui m'as mis la puce à l'oreille. Seulement quelques gouttes actuellement ici, le plus gros est au NE et au SO de ma position mais je me trouve dans l'axe orageux qui s'est dessiné, la belle cellule qui doit être chez Nico en ce moment devrait me toucher...

Ca s'est vraiment bien developpé en peu de temps sur la région, est ce qu'on va pas rattraper le flop de la fin de journée ? Pas sûr qu'il y ait un grosse activité electrique au vu de ce que j'entends (quasiment rien) par contre....

PS : ca commence à tomber dru ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...