Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

La chaleur est plus modéré ici avec actu 30.5°C , pas de vent , Hr de 42 % ce qui est plutôt haut pour l'heure. On peut s'attendre à du gros en Haute provence ce soir , l'instabilité pourrait aller jusqu'à Aix à prioris , on espère !

Oui.

Lefan et moi allons dans le 04 cet après-midi, on verra ce qui se passera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ciel clair, quelques cumulus apparaissent vers les massifs et l'ambiance est brumeuse

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que la chaleur bien que moindre que hier à la même heure m'est beaucoups moin supportable , mais en fait c'est logique : Hr de 25% hier contre 41 % aujourd'hui , le td approche les 16/17° ... ( je sais que c'est pire sur la CA ou le le littoral du LR mais j'ai du mal avec la chaleur humide , j'imagine même pas dans les pays équatoriaux ... )

Enfin , il ya pire au Prado à Marseille actu : Hr de 70% , T°C de 25.8°C , td de 20° , pareil à Fréjus , on à aussi Cannes : T°C de 26.2°C , Hr de 70 % , td de 21° , toute la CA dépasse les 20° en point de rosée d'ailleurs default_mellow.png .

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je crois que conqueyrac entre autres est plus souvent utilisé pour la pluvio que pour la température, en raison de sa situation proche du Vidourle et du barrage à coté. Il faut bien calibrer les radars!

Effectivement, on chauffe bien avec environ 33°C ici. Des cumulus un peu plus nombreux qu'hier ornent le ciel. Peut être cette fois évolueront ils jusqu'à une averse qui puisse donner plus que des virgas? J'en viens à l'espérer...

Bonjour, 32,5°C actu ici ,des cumulus effectivement qui font leur apparition depuis la mi-journée, hier nous avons été frolé par une faible cellule orageuse qui a longé le pièmont, seulement quelques gouttes et coup de tonnerre...peut-être du mieux pour ce soir??

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

36°C à Perpignan default_huh.png Humidex à 38,7 default_blink.png

Oui mais la td n'est que de 13° , c'est la que je trouve que l'humidex sert un peu à rien ( désolé default_blushing.gif ) , pour moi une chaleur vraiment humide ne l'est qu'à partir d'un point de rosé ( td ) de 20° , là à Perpignan si l'humidex est élévé , ce n'est pas parcqu'il fait humide ( 26% ) mais parcqu'il fait chaud tout court. A Marseille plage , il fait 10°C de moin (26°C ), pourtant la chaleur est bien moin supportable avec une humidité relative qui dépasse les 70% ( td de 20° ).

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je confirme chaleur sèche en + le Cers prend un peu de vigueur autant dire que la brise n'aura pas son mot à dire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sensation de four ou de sèche cheveux 35.1°c 30%

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aujourd'hui ça rigole vraiment pas, surement une nouvelle Txx ici (33.9°c default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec 33.1°c actuellement. Le vent de terre résiste encore. Rien que de me dire que vers 16h je dois retourner bosser faire de la menuiserie çà me tue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> HR faiblard de 34%. Quelques nuages de plus en plus nombreux par contre à signaler.

36°C à Perpignan default_huh.png Humidex à 38,7 default_blink.png

Oui, 35.6°C

à 13h, c'est énorme ! Ici, on se rapproche de la Tx d'hier, déja. Il fait 33.5°C avec 39% d'HR (humidex 39.1).

A noter aussi une Tn plus que douce de 22.4°C.

Pour les observations à 13h:

32.8°C à Eus (66) => maxi 33.1°C.

33.0°C au Perthus (66).

33.0°C à Cardet (30) => maxi 33.6°C.

33.0°C à Carcassonne.

33.4° à Nîmes-Courbessac.

33.4°C au Vigan (30).

33.7°C à Vives (66).

33.8°C à Cruviers-Lascours (30).

33.9°C à Ferrals-Lès-Corbières (11).

33.9° à Malagas (34).

33.9°C à Villevielle (30) => maxi 34.0°C.

34.3°C à Aigues-Mortes (30) => maxi 34.4°C.

34.4°C à Durban (11).

34.5°C à Lézignan-Corbières (11).

34.7°C à Narbonne-Joncquières.

34.9°C à Pézénas (34).

34.9° à Prades le Lèz (34).

34.9° à Saint-André de Sangonis (34) => maxi 35.0°C.

35.6°C à Perpignan-Rivesaltes.

Comme hier l'instabilté se développe dés les premiers reliefs au nord de Grasse. Quelques averses semblent se déclencher à l'est du département selon les radars. Ici un nuage masque le soleil, la température est de 28.5° Tx 29.2° à 14h16.

Voila, on vient d'atteindre les 34.0°C, tout juste, avec 39% d'HR ( humidex 39.9 ). La txx d'hier est de 34.3°C.

Quelques cumulus sont visibles, et cela pourrait tourner à l'orage en fin d'après-midi et soirée.

Posté(e)

Les nuages se dévelloppent progressivement ici , en espérant de l'orage default_wub.png , T°C de 32.7°C , Hr de 38%.

Posté(e)

36.1°C le marin est rentré à Perpignan et Béziers

Posté(e)

La brise d'ouest commence à s'établir , la T°C rechute puis stagne avec 32.4°C actu , à voir car le vent à tendance à tourner légerement à l'ONO .. Juste une question , vous vous rappelez du 5/6 Septembre 2008 ? Car ici on avait enregistré une tn de 21.6°C , la journée il fesait 27/28°C sous 60% d'Hr pour un point de rosé de 20° autant dire rare dans le Pays Aixois plutôt à l'abris des journées moites et des tn aussi chaude .. Imk tu avais quel temps chez toi ??

Oui mais la td n'est que de 13° , c'est la que je trouve que l'humidex sert un peu à rien ( désolé default_blushing.gif ) , pour moi une chaleur vraiment humide ne l'est qu'à partir d'un point de rosé ( td ) de 20° , là à Perpignan si l'humidex est élévé , ce n'est pas parcqu'il fait humide ( 26% ) mais parcqu'il fait chaud tout court. A Marseille plage , il fait 10°C de moin (26°C ), pourtant la chaleur est bien moin supportable avec une humidité relative qui dépasse les 70% ( td de 20° ).

Oui enfin 26° c'est tout de même respirable même avec 70% d'HR, comparé à un 36° avec 26% d'HR, en tout cas pour ma part (j'ai vécu les 2). Les zones littorales ne sont pas au maximum de leur capacité en chaleur humide!D'ailleurs 38 d'humidex à Perpi, contre 33 à Marseille-hippodrome default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La brise d'ouest commence à s'établir , la T°C rechute puis stagne avec 32.4°C actu , à voir car le vent à tendance à tourner légerement à l'ONO .. Juste une question , vous vous rappelez du 5/6 Septembre 2008 ? Car ici on avait enregistré une tn de 21.6°C , la journée il fesait 27/28°C sous 60% d'Hr pour un point de rosé de 20° autant dire rare dans le Pays Aixois plutôt à l'abris des journées moites et des tn aussi chaude .. Imk tu avais quel temps chez toi ??

Euh je vais vérifier ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon la brise s'est levée ici, mais elle a du mal à rafraichir l'atmosphère, 30.7° actu.

On a une petite dépression sur le golfe du Lion et un petit anticyclone sur Midi-Pyrénées. Donc petit vent du nord à l'ouest de Montpellier. Si cette micro-dépression se décale vers l'est, la température pourrait vite grimper à l'aéroport de Montpellier avec le changement de flux.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Un Cb majestueux vient d'exploser sur le plateaux Vauclusien 34°C vent faible de Nord Humidex 39°c default_sick.gif

Oui ça se développe pas mal vers le plateau vauclusien et le ventoux avec la présence de cb et de congestus,ça cumulifie aussi de plus en plus vers l'ouest.

Actu chaleur étouffante txx en cours de 34,4°C.

Comme hier, des enclumes grossissent en montagne, et débordent sur le littoral du 06.

Donc plus de soleil actuellement, une température chaude (28°C) mais dont la progression est désormais limitée. Ciel sombre en direction du relief, et bleu en mer.

Posté(e)

36.7°c

c'est rare le record du 20 juin 2003 est de 37.9°c à suivre

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

rien à espérer ici je pense, la mayonnaise ne prend pas.

il fait chaud (32.5°c) et humide avec 43% d'humidité...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...