Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonjour,

Ciel couvert ici et nouvelle tnx également avec 15.4°C

16.8°C actu

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est peut être l'altitude de la station qui joue, tout comme la mienne à Carnoux. Jean Marie (Station de Peypin) est à 300m d'altitude, moi je suis à 323m. J'ai toujours moins en Tx qu'Aubagne (pourtant à 4km à vol d'oiseau en dessous de la station) et Cassis ( également à 4km à vol d'oiseau). Aujourd'hui, 34,3°C à Aubagne, 32°C ( station amateur de Cassis) et "seulement" 30,9°C sur Carnoux. J'ai pu remarqué que Peypin, pourtant de l'autre côté du massif du Garlaban par rapport à Carnoux a sensiblement les mêmes Tx que les miennes (31.3°C ce jour).

Si Yohann (alias Cevenol13) passe par ici, il aura peut être d'autres explications. Il connait bien la climato de l'est 13.

Tout comme les autres stations, quelques gouttes vers 19h, rien de significatif.

Tn de 19.0°C, Tx de 30.9°C et actu il fait encore 25.3°C.

A noter un petit mistral entre 19 et 22h, rafale maxi de 42 km/h.

Bonne soirée

Ludo

tout à fait tout ce secteur de l'hérault, qui part de Béziers, la vallée de l'Orb Thézan les béziers, Roquebrun est trés chaud est enregistre régulièrement les records....sinon hier maxi 33° sur le 13 à La pomme.....

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

tout à fait tout ce secteur de l'hérault, qui part de Béziers, la vallée de l'Orb Thézan les béziers, Roquebrun est trés chaud est enregistre régulièrement les records....sinon hier maxi 33° sur le 13 à La pomme.....

Eu il parlait de l'est 13 pas de l'hérault , ou alors j'ai manqué quelque chose lol ? default_blushing.gif En tout cas merci Ludo pour ta réponse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon pour ici le temps est mitigé , T°C de 24.4°C pour 42 % en Hr. Tn bien douce de 16.8°C.

Eu il parlait de l'est 13 pas de l'hérault , ou alors j'ai manqué quelque chose lol ? default_blushing.gif En tout cas merci Ludo pour ta réponse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon pour ici le temps est mitigé , T°C de 24.4°C pour 42 % en Hr. Tn bien douce de 16.8°C.

Ah...Excuse moi je pensais qu'il répondait à ta demande d'effacer le relevé de Bédarrieux.....

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Temps vraiment nuageux ce matin .. Il est tombé quelques gouttes mais rien de très intéressant .. Même pas de quoi faire basculé l'auget ...

Sinon Tn de 21° cette nuit .. Sa fait chaud quand même ..

Le soleil ne se montre toujours pas et la température à du mal à monter avec actuellement 27° ..

Bonne journée à tous !

C'est peut être l'altitude de la station qui joue, tout comme la mienne à Carnoux. Jean Marie (Station de Peypin) est à 300m d'altitude, moi je suis à 323m. J'ai toujours moins en Tx qu'Aubagne (pourtant à 4km à vol d'oiseau en dessous de la station) et Cassis ( également à 4km à vol d'oiseau). Aujourd'hui, 34,3°C à Aubagne, 32°C ( station amateur de Cassis) et "seulement" 30,9°C sur Carnoux. J'ai pu remarqué que Peypin, pourtant de l'autre côté du massif du Garlaban par rapport à Carnoux a sensiblement les mêmes Tx que les miennes (31.3°C ce jour).

Si Yohann (alias Cevenol13) passe par ici, il aura peut être d'autres explications. Il connait bien la climato de l'est 13.

Je penche aussi pour l'effet de l'altitude, Yohann confirmera peut-etre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon en effet le relevé de Bédarieux était surestimé, je l'ai supprimé apres vérification des données officielles dans le secteur, mais attention il faut tout de même savoir que la station MF de Bédarieux est à 370m, la ville est à 200m en fond de vallée donc forcément plus chaude. Sinon c'est effectivement un secteur assez chaud, mais ce n'est probablement pas le plus chaud du département qui est plutôt dans la moyenne vallée de l'Hérault (Gignac).

Ici sur le littoral pas mal de nuages en fin de nuit, puis le ciel s'est bien dégagé, vent du nord faible, la brise devrait etre la cet aprem.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je penche aussi pour l'effet de l'altitude, Yohann confirmera peut-etre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet le relevé de Bédarieux était surestimé, je l'ai supprimé apres vérification des données officielles dans le secteur, mais attention il faut tout de même savoir que la station MF de Bédarieux est à 370m, la ville est à 200m en fond de vallée donc forcément plus chaude. Sinon c'est effectivement un secteur assez chaud, mais ce n'est probablement pas le plus chaud du département qui est plutôt dans la moyenne vallée de l'Hérault (Gignac).

Ici sur le littoral pas mal de nuages en fin de nuit, puis le ciel s'est bien dégagé, vent du nord faible, la brise devrait etre la cet aprem.

Oui et d'ailleurs dans mes souvenirs, il me semble que la température chute d'environ 1°C tous les 100m d'altitude. Ce qui valide donc les 3°C d'écart hier entre Peypin ou Carnoux et Aubagne ( 31°C pour 34°C à Aubagne, aux dixièmes près).

Ludo

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je penche aussi pour l'effet de l'altitude, Yohann confirmera peut-etre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet le relevé de Bédarieux était surestimé, je l'ai supprimé apres vérification des données officielles dans le secteur, mais attention il faut tout de même savoir que la station MF de Bédarieux est à 370m, la ville est à 200m en fond de vallée donc forcément plus chaude. Sinon c'est effectivement un secteur assez chaud, mais ce n'est probablement pas le plus chaud du département qui est plutôt dans la moyenne vallée de l'Hérault (Gignac).

Ok default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on note aussi 31.4°C à Mimet à 416 mètre , vraiment pas loin de Peypin ou encore 30.6°C à Vauvenargue au Nord de la Sainte Victoire à 556 mètres , donc oui sa doit être l'altitude , les vents étant aussi plus présent d'ou souvent des tn plus douce que dans la cuvette du Pays Aixois ( Aix les milles par exemple qui enregistre des tn plus froide ) ou même ici à Palette ou on se trouve au pied de l'arc à 158 mètre d'altitude dans une petite cuvette. Dommage que la station de Meyreuil n'existe plus , elle se trouvait pas loin d'ici !

Posté(e)

Heu ... J'ai du mal à comprend pourquoi mon observation de 30° tout à l'heure a était supprimé default_huh.pngdefault_mellow.png

J'ai 2 thermométre chez moi.. Un électronique et un autre au mercure et il affichait tout les deux 30° à l'ombre à 12h30 ... Je sais qu'aucune station autour de moi ne l'affichait mais dans nos régions les écarts de températures peuvent être assez important .. En tout cas si cela se reproduit je ne posterai plus d'observation.. default_huh.png

Actuellement marignane affiche 29° et j'ai 31° chez moi .. je lest est juste atteint avant car la température n'était descendu qu'à 21° cette nuit contre 19,5° pour Marignane .. Maintenant si on me crois pas et bien tant pis ..

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sacré différence entre Le Grau du Roi et Aigues Mortes et la Grande Motte

A la meme heure (14h) 30,3° à A.M., 27,9° au Grau du Roi et 25,2° à la Grande Motte!

Posté(e)

Température actuelle 30,5°

Marignane relève 31°

Bonne aprem. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

30.3°C en ce moment avec une HR en baisse constante à 43%. (humidex 35°).

Belle Tn une nouvelle fois de 19.7°C, toujours inférieure à 20°C...

Vent faible de secteur NE.

Bonne journée à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bizarre,moi je vois le ciel complètement couvert default_huh.png

25.2° actu

C'est même impossible lol ! Le satellite parle .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi en tout cas je ne vois aucune étoile ...

Edit : Quoi que ... Si il y a des troués ... Peut être default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui les gars default_dry.png certainement qu'à ce moment là précis dans l'Ecusson, y'avait une large trouée, alors stop les sous-entendus c'est lourd default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu le ciel est nuageux mais lumineux, le soleil perce par moment. Il fait chaud mais la température est en baisse avec 29.9°c avec un vent orienté au sud.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le soleil commence juste à percer plus franchement et malgrè la bascule du vent au SE le mercure monte encore avec près de 32.0°c.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est super comme ça.

Tx surement définitive de 32.6°c sur Saint-Gervasy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Belle poussée du mercure aujourd'hui avec la 6ème tx au dessus des 30°: 32,3° actu tx en cours(tn:18,0°).

Ou sinon beaucoup de soleil depuis midi avec quelques bourgeonnements visible en direction de l'ardèche et des bancs d'ac vers le SSO.

Tn:18.8°C Tx:31.8°C, sinon rien à rajouter à l'observation faite par mon voisin il y a un quart d'heure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré différence entre Le Grau du Roi et Aigues Mortes et la Grande Motte

A la meme heure (14h) 30,3° à A.M., 27,9° au Grau du Roi et 25,2° à la Grande Motte!

Et oui c'est ça la brise de mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après le passage nuageux, le soleil revient et la température remonte: 31.9°c dans l'Ecusson. Ici la brise de mer ne se fait pas sentir, et pourtant la grande bleue n'est qu'à 10 bornes, à moins que le vent ne soit pas orienté de la même direction ici et sur le bord de mer?

Après le passage nuageux, le soleil revient et la température remonte: 31.9°c dans l'Ecusson. Ici la brise de mer ne se fait pas sentir, et pourtant la grande bleue n'est qu'à 10 bornes, à moins que le vent ne soit pas orienté de la même direction ici et sur le bord de mer?

Il fait chaud sur montpellier actu, probablement un peu plus de 30°, et c'est bien la la brise de mer qui est établie (elle remonte jusqu'à l'arrière-pays montpelliérain avec du vent de S à SE à Prades-le-Lez).Mais, comme cela a souvent été dit sur le forum, attention à ne pas mettre sur un même plan les températures "sous abri normalisé" (= température la plus proche de la température réelle de l'air) relevées par des stations respectant les normes minimales de dégagement, et les relevés faits avec un thermomètre dont l'emplacement ne respecte pas ces mêmes normes et/ou est placé hors abri. Toutes les mesures ne sont donc pas comparables entre elles, pour comparer il faut d'abord vérifier si les conditions de mesure sont comparables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer d'expliquer simplement pourquoi il faut bien prendre en compte les conditions de mesure (ce qui n'est pas facile default_laugh.png )

Je prends un exemple: ici actuellement il fait 27° sous abri avec une station aux normes, mais mon thermomètre posé bien à l'ombre pres de ma fenetre indique 29°.

Dans mon exemple, le 27° représente bien la température rélle de l'air dans mon quartier, le 29° lui ne représente que la température du thermomètre placé devant ma fenetre, même l'air autour de ce thermomètre est plus frais que 29°, puisque l'objet est réchauffé par le rayonnement (direct ou non) s'il n'est pas placé dans un abri normalisé.

Le 29° est en fait "doublement" surchauffé, d'une part par l'absence d'abri donc, et d'autre part par le positionnement du thermomètre devant la fenetre (manque d'aération), si je mettais mon thermètre en plein vent (toujours à l'ombre), sa température baisserait, et se rapprocherait un peu de la température réelle de l'air. Avec un vent tres fort, on peut même avoir une température proche de la température réelle de l'air sans utiliser d'abri.

On entend parfois dire qu'il faut mesurer la température à l'abri du vent, c'est donc tout à fait faux, un abri pour capteur de température se place en plein soleil et en plein vent, dans un environnement le plus dégagé possible. Si on n'a pas d'abri, le mieux est de mettre le thermo bien à l'ombre mais toujours en plein vent.

Voila pour ce petit HS un peu technique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour une fois il a fait un peu moin chaud ici par rapport à l'intérieur roussillon le haut languedoc ou encore les vallées des alpes du sud avec une tx de 31.9°C . Actu il fait moite avec une T°C de 25.5°C avec 64 % d'HR.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...