Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Averse de grêle destructrice sur Toulouse


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Quelle averse de grêle !

Après une journée très lourde et ensoleillée, un orage s'est rapidement développé sur le toulousain. Celui-ci générera une violente averse de grêle (visiblement c'est tout l'Ouest de Toulouse qui a le plus morflé), avec des grêlons atteignant les 5cm de diamètre. Pas mal de dégât en particulier sur les véhicules (toutes les carrosseries du secteur sont grêlées, certains pare brise brisés), la végétation hachée, et tout ceci à la sortie des bureaux !

Quelques photos prisent avec mon téléphone du côté de Saint Simon (Ouest de Toulouse):

Quelques grêlons pris après l'averse.

grele3b.jpg

La carrosserie de ma voiture est complètement criblée d'impact, même le plastique a souffert !

grelez.jpg

Les carrossiers vont avoir du boulot, imaginez le nombre de voitures abîmées sur une ville comme Toulouse à l'heure de sortie des bureaux :S

grele2.jpg

Merci de compléter ce sujet avec vos photos pour ceux qui étaient dessous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Decidement, la grêle fait parler d'elle en ce mois de mai, quand ce n'est pas la hauteur, c'est leur taille qui sont impressionnantes, ouais pas jolies à voir les voitures, j'immagine certains jardins, merci pour ces clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Impressionnant en effet ces grêlons et quel dégât !Bon courage pour la prise en charge par les assurances...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Impressionnant Twister ! Mon père a eu ses deux véhicules grêlés à Toulouse (pare-brise fissuré + carrosserie), je mettrai des photos quand il sera rentré, soit demain. A priori la violence de la chute a été supérieure à celle du 15 mai 2008, avec cependant des grêlons moins nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le nord de Toulouse, secteur croix-Daurade, vers 18h45, 1 épisode de grêle mélée à la pluie de 5 min.

Dégâts apparents, dégât des eaux chez moi avec tuiles cassées.

090526121759896718.jpg

Effectivement plus intense en qualité de grêlon mais moins dense que mai 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De sacrés morceaux de glace avec bien evidemment les degats qui vont avec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée...tu te ramasses ca sur la tronche je te raconte pas les dégats! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

On parle souvent de dégats matériel mais y a t'il des bléssés grave a cause des grelons?! J'imagine que oui..

Tres impressionant! default_mellow.png

pas de blessés à ma connaissance en tout cas de ce que j'ai pu lire dans la presse locale.

En tout cas moi, j'ai pris rdv avec un couvreur et un expert.

Résultat: garage innondé, toiture endommagée, platre imbibé default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ces chutes de greles... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit ces orages violants et le nombre (avec d'importante chute de grele le 14/05/09 vers Bordeaux, puis ce lundi 25/05/09 à Toulouse et des raffales de vent tres forte a Laon et en Belgique causant d'importants degats et l'axe ferroviaire Paris-Creil-Amiens qui est totalement interrompu a cause d'importante précipitations d'orages) c'est a se demander si cette année les orages ne vont pas etre plus importants.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le nord de Toulouse, secteur croix-Daurade, vers 18h45, 1 épisode de grêle mélée à la pluie de 5 min.

Dégâts apparents, dégât des eaux chez moi avec tuiles cassées.

090526121759896718.jpg

Effectivement plus intense en qualité de grêlon mais moins dense que mai 2008.

Le premier grelon à même l'air de faire un Fuck, trop drôle, mais encore une fois, je n'aurais pas aimé être là dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens !

Oui, encore une fois Toulouse se fait remarquer par la glace venue du ciel.

Assez peu comparable avec l'épisode du 15 mai 2008 où c'était une tempête longue (très longue) de petite grêle. Là c'était un court orage de grosse (très grosse) grêle. default_rolleyes.gif

Perso j'attendais le bus à ce moment (pas tout à fait par hasard lol) Craquements d'intranuageux incessants au zénith. Les nuages étaient aspirés à une vitesse folle depuis le nord-ouest vers l'orage qui remontait du sud. Une telle dynamique cisaillée m'a fait penser un instant à un mésocyclone. Puis le bus est arrivé au moment salvateur, soit le début de la grêle. Et là, bien content d'être à l'intérieur...

A ma connaissance, l'ouest et le centre toulousain ont tous les deux été touchés, ça fait beaucoup de carroseries abîmées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos impressionantes.

En effet, cette cellule très grêligène est passée sur le sud-ouest de Toulouse d'abord : Portet sur Garonne, base aérienne de Francazal (13mm en 6min), Saint Simon, le Mirail, puis est passé par le centre ville (rue Alsace-Lorraine noyée sous des trombes d'eau, que les pompiers sont venus pomper), ensuite elle s'est dirigée vers le nord-est de Toulouse, puis est repartie plein nord vers Montauban.

Les coteaux de Pech-David ont marqué la limite, puisque sur Ramonville Saint-Agne, seulement de la pluie d'intensité faible à modérée.

De nombreuses personnes m'ont parlé de carosseries "un peu défoncées"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Impressionnant en effet ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les vidéos sur le site de ladêpeche le sont tout aussi. Je plains les Toulousains car en un rien de temps ce genre d'averse peut tout détruire (voitures, potager, toitures....).

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Je me dis que certains seraient intéressés de voir l'allure que prit ce puissant cumulonimbus grêligène vu à distance. Il se trouve justement que je n'étais pas à proximité de la bête, ayant été attiré par la splendide lumière que je rencontrais sur le sud-ouest du Gers et les possibilité qu'elle m'offrait en photo de paysage. Mais je gardais un œil sur ce qui se passait à l'est, soupçonnant la brutale émergence d'une cellule musclée. Lorsqu'elle est apparue, les efforts que je fis pour m'en rapprocher sont restés vains, mais j'ai quand même pu tirer son portrait alors que je fonçait vers elle en m'approchant de l'Isle-Noé :

Cb-20090525-4270-nt-800.jpg

Je me dis qu'au moins je n'ai pas sacrifié carrosserie et pare-brise, et que si j'avais été plus près les nuages bas qui entourait le monstre m'aurait peut-être gêné. Et puis je trouve que cette image transcrit vraiment bien ce à quoi ressemble une chasse diurne dans les vallons du sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Superbe, merci pour la photo PPF. En effet de Toulouse et environs pas moyen de voir ce CB. D'une part parce qu'il est né subitement sur la ville, donc au sol on voyait une immense barre bleue/noire torturée grossissant très rapidement représentant la base du CB. D'autre part comme tu le dis, à cause des nuages bas il fallait se trouver bien éloigné de Toulouse pour espérer le voir.

Une chance que tu as pu prendre ce monstre du Gers, belle bête ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Impressionnante cette chute de grêle default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, les nuages bas étaient bien présents, pas terrible pour observer l'évolution de la cellule default_chris.gif

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Impressionant en effet les dégâts sur la carrosserie default_w00t.gif

Dommage pour ceux qui avaient les voitures là default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce récit illustré default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...