Sam82 Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Hello /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après la chasse "américaine" du lundi 11 mai, relatée dans le sujet de mon collègue toph17 et caractérisée par un "supercell outbreak", la météo est redevenue plus franco-française en ce milieu de semaine dans le Centre-Ouest. Les journées sont ainsi caractérisées par le développement d'averses convectives de faible ampleur, pouvant évoluer en orages en fin de journée. Ce fut le cas ce mercredi 13 mai avec un renforcement de l'instabilité en début de soirée sur la Charente Maritime et les Deux Sèvres. De petits cumulonimbus sont progressivement nés dans un flux lent de Sud-Ouest, sur un secteur de convergence allant de la Rochelle à Poitiers. Voyant les beaux développements cumuliformes se multiplier, je me suis placé en bordure de cette ligne, sur un poste d'observation en hauteur entre Melle et Lusignan. Des grondements se sont rapidement fait entendre par le Sud-Ouest et les premières lueurs sont apparues au dessus de la forêt de Chizé. Etant idéalement placé, je n'ai plus eu qu'à attendre que l'orage remonte vers moi puis à le suivre sur son flanc jusqu'à Lusignan. C'est à proximité de cette ville que j'ai photographié les derniers coups de foudre de la série, les plus beaux dans la besace depuis plusieurs années /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour faire le bilan de cette chasse vespérale fructueuse, je crois qu'il est utile de se rappeler fréquemment qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de violents orages pour faire de la photo d'éclairs. De petites cellules isolées suffisent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> [1] Premier coups de foudre à l'horizon (impacts simultanés) [2] Les canaux deviennent plus nets [3] Premières ramifications visibles [4] Jeu de cache-cache entre la foudre et les nuages bas [5] Cette photo permet de montrer où se situait la zone d'activité électrique : entre le courant descendant (à droite) et le courant descendant (à gauche) [6] Moralité : toujours vérifier que son objectif est exempte d'eau... [7] Petit coup de foudre simple [8] Extension latérale importante devant le mur de précipitations [9] Même formation que sur la photo précédente, en plus net [10] Cliché légèrement surexposé [11] Déluge d'éclairs! Les impacts sont simultanés (pas de fusion de photos) [12] /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Canon 350D - Sigma F2.8 - Ouvertures F8 et F9 pour les deux dernières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Encore une belle série, les deux dernières sont magnifiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 14 mai 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 14 mai 2009 Impressionnant,ça devait être bruyant là dessous /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 14 mai 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 14 mai 2009 Superbe série de clichés Sam ! Le contraste entre le courant ascendant et les impacts ramifiés est saisissant . Quelle semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 14 mai 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 14 mai 2009 Salut collegue! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un seul mot, magnifique. Bravo ce sont vraiment de super clichés, de plus, de grande qualité. Je suis un peu frustrer d'avoir bosser ce soir la mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette! Bravo l'ami... en attendant la prochaine! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 14 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 14 mai 2009 superbes impacts vers la fin :wub: la première a tout un charme aussi avec la brume qui englobe les éclairs vers le bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 Belle série en effet! La 11 et la 12 sont aussi mes préférées! Merci pour ces clichés, et bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 mai 2009 Des captures magnifiques , le best of pour les deux dernieres , bravo . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 mai 2009 Encore de superbes photos, comme souvent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime beaucoup la n°5 et la n°10, Belle ambiance entre l'orage et ces nuages bas. Qu'une chose à dire, Félicitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 Bravo mon Ami ! Belle série Je suis bien d'accord avec Toi Sam pour ce qui est du caractère très photogénique de certaines "petites" cellules Et désolé pour Toi Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 15 mai 2009 Arvert (17) Partager Posté(e) 15 mai 2009 Bravo Sam pour ces captures . Les photos de foudre proche sont souvent très esthétiques, mais pas évident à capturer. Les deux dernières sont vraiment somptueuses . Encore bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 mai 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 mai 2009 Humm bien joué l'ami /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si çà peut te rassurer Toph, j'ai totalement foiré cette sortie ! Plus de batterie de téléphone pour rejoindre Sam, et impossible de faire ma mise au point de mon APN ! Bref j'ai seulement eu la chance de les voir de près ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 15 mai 2009 très jolies photos surtout les 2 dernières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 Du grand art ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 mai 2009 Quelle belle série mes aïeux !! :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 mai 2009 J'adore ton titre, tellement vrai... et tes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 Pour faire le bilan de cette chasse vespérale fructueuse, je crois qu'il est utile de se rappeler fréquemment qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de violents orages pour faire de la photo d'éclairs. Ni pour quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. On peut se faire plaisir avec de petits orages, capturer l'arc-en-ciel sur les masses sombres, les "jambes de curé" qui jaillissent des cb mourants au soleil couchant... Belle série encore une fois ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 15 mai 2009 Partager Posté(e) 15 mai 2009 Une série très électrique et très belle ! Bien joué Sam ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 15 mai 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 15 mai 2009 La dernière photo est vraiment formidable... On imagine le fracas du tonnerre après ce sublime impact! Merci pour photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 Yeaaaaaaah ! Quelle magnifique série ! Les captures sont tout bonnement spacteculaires de la 4 à la 12 (ca veut pas dire que les 1ere sont moches bien au contraire hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Félicitation pour ce reportage magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 16 mai 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 16 mai 2009 Bien joué ami du Centre-ouest ... C'est très réussi ! Bravo à toi et bonne continuation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 mai 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 mai 2009 les dernières photos sont les meilleurs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'adore cette série Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 mai 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 mai 2009 Plus les photos passent, plus lz foudre se rapproche! On penserait presque qu'à la fin tu nous propose une photo d'un arbre en train e se faire foudroyer! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sublime clichés SAM, BRAvO! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 mai 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 mai 2009 Quelle série, les 3 dernières sont sublimes surtout la dernière . Au moins, tu n'es pas en manque d'éclairs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 23 mai 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 23 mai 2009 Magnifique, tes éclairs sont centrés sur toutes les photos !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés