Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les grands éclairs des petits orages

Messages recommandés

Hello default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après la chasse "américaine" du lundi 11 mai, relatée dans le sujet de mon collègue toph17 et caractérisée par un "supercell outbreak", la météo est redevenue plus franco-française en ce milieu de semaine dans le Centre-Ouest. Les journées sont ainsi caractérisées par le développement d'averses convectives de faible ampleur, pouvant évoluer en orages en fin de journée.

Ce fut le cas ce mercredi 13 mai avec un renforcement de l'instabilité en début de soirée sur la Charente Maritime et les Deux Sèvres. De petits cumulonimbus sont progressivement nés dans un flux lent de Sud-Ouest, sur un secteur de convergence allant de la Rochelle à Poitiers. Voyant les beaux développements cumuliformes se multiplier, je me suis placé en bordure de cette ligne, sur un poste d'observation en hauteur entre Melle et Lusignan.

Des grondements se sont rapidement fait entendre par le Sud-Ouest et les premières lueurs sont apparues au dessus de la forêt de Chizé. Etant idéalement placé, je n'ai plus eu qu'à attendre que l'orage remonte vers moi puis à le suivre sur son flanc jusqu'à Lusignan. C'est à proximité de cette ville que j'ai photographié les derniers coups de foudre de la série, les plus beaux dans la besace depuis plusieurs années default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire le bilan de cette chasse vespérale fructueuse, je crois qu'il est utile de se rappeler fréquemment qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de violents orages pour faire de la photo d'éclairs. De petites cellules isolées suffisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[1] Premier coups de foudre à l'horizon (impacts simultanés)

2009-05-13_photo1.jpg

[2] Les canaux deviennent plus nets

2009-05-13_photo2.jpg

[3] Premières ramifications visibles

2009-05-13_photo3.jpg

[4] Jeu de cache-cache entre la foudre et les nuages bas

2009-05-13_photo4.jpg

[5] Cette photo permet de montrer où se situait la zone d'activité électrique : entre le courant descendant (à droite) et le courant descendant (à gauche)

2009-05-13_photo5.jpg

[6] Moralité : toujours vérifier que son objectif est exempte d'eau...

2009-05-13_photo6.jpg

[7] Petit coup de foudre simple

2009-05-13_photo7.jpg

[8] Extension latérale importante devant le mur de précipitations

2009-05-13_photo8.jpg

[9] Même formation que sur la photo précédente, en plus net

2009-05-13_photo9.jpg

[10] Cliché légèrement surexposé

2009-05-13_photo90.jpg

[11] Déluge d'éclairs! Les impacts sont simultanés (pas de fusion de photos)

2009-05-13_photo91.jpg

[12] default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2009-05-13_photo92.jpg

Canon 350D - Sigma F2.8 - Ouvertures F8 et F9 pour les deux dernières

Salut collegue! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un seul mot, magnifique. Bravo ce sont vraiment de super clichés, de plus, de grande qualité. Je suis un peu frustrer d'avoir bosser ce soir la mais bon, c'est le jeu ma pauvre lucette!

Bravo l'ami... en attendant la prochaine! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

superbes impacts vers la fin default_wub.png :wub:

la première a tout un charme aussi avec la brume qui englobe les éclairs vers le bas default_wub.pngdefault_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des captures magnifiques , le best of pour les deux dernieres , bravo . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore de superbes photos, comme souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime beaucoup la n°5 et la n°10, Belle ambiance entre l'orage et ces nuages bas.

Qu'une chose à dire, Félicitation.

Bravo mon Ami !

Belle série default_cool.png

Je suis bien d'accord avec Toi Sam pour ce qui est du caractère très photogénique de certaines "petites" cellules

Et désolé pour Toi Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Sam pour ces captures default_flowers.gif . Les photos de foudre proche sont souvent très esthétiques, mais pas évident à capturer. Les deux dernières sont vraiment somptueuses default_wub.png . Encore bravo

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Humm bien joué l'ami default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Si çà peut te rassurer Toph, j'ai totalement foiré cette sortie ! Plus de batterie de téléphone pour rejoindre Sam, et impossible de faire ma mise au point de mon APN !

Bref j'ai seulement eu la chance de les voir de près !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'adore ton titre, tellement vrai...

et tes photos default_laugh.png

Pour faire le bilan de cette chasse vespérale fructueuse, je crois qu'il est utile de se rappeler fréquemment qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de violents orages pour faire de la photo d'éclairs.

Ni pour quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. On peut se faire plaisir avec de petits orages, capturer l'arc-en-ciel sur les masses sombres, les "jambes de curé" qui jaillissent des cb mourants au soleil couchant... Belle série encore une fois ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La dernière photo est vraiment formidable... On imagine le fracas du tonnerre après ce sublime impact! default_cool.png Merci pour photos! default_flowers.gif

Yeaaaaaaah ! Quelle magnifique série default_w00t.gif ! Les captures sont tout bonnement spacteculaires de la 4 à la 12 (ca veut pas dire que les 1ere sont moches bien au contraire hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Félicitation pour ce reportage magnifique

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bien joué ami du Centre-ouest ...

C'est très réussi ! Bravo à toi et bonne continuation ...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

les dernières photos sont les meilleurs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'adore cette série default_wub.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Plus les photos passent, plus lz foudre se rapproche!

On penserait presque qu'à la fin tu nous propose une photo d'un arbre en train e se faire foudroyer! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sublime clichés SAM, BRAvO! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Quelle série, les 3 dernières sont sublimes surtout la dernière default_wub.pngdefault_wub.png .

Au moins, tu n'es pas en manque d'éclairs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Magnifique, tes éclairs sont centrés sur toutes les photos !!