Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

lumière supercellulaire

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

après ces abominables journées de stratus ou pas grand monde ne me croit pour la prévision d'orages au 7mai le ciel devient bien instable dès la mi journée sur les Yvelines default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3508.jpg

ce qui est très interessant c'est que la température monte plus haut que prévu (24.3° contre 21 prévu) et des cellules se forment rapidement au SO de la région

2009050712_eur_vis.gif

mais bon il est 15h et c'est l'heure d'aller en cours default_dry.png

au bout de 2h de stress en cours ( j'ai horreur a l'idée de voir l'orage depuis la salle d'espagnol ) et d'1h a parler de tout et de rien un ultime coup d'oeil au radar default_rolleyes.gif une cellule virulente prend ma direction! elle est énorme

2009050716_eur_vis.gif

direction le point de vue de Rochefort cette fois ou l'église fortifiée offre une vue imprenable sur toute la forêt et vers le SO en arrivant vers 18h30 l'enclume commence a être visible

imgp3510.jpg

imgp3511.jpg

l'enclume arrive elle est a peu près circulaire et immense c'était d'enfer en vrai default_w00t.gif

imgp3520.jpg

coup de téléphone a mickaelchristoph ( membre du forum travaillant au CDM 78 ) il me dit " la cellule se scinde en 2 et présente des caractéristiques supercellulaires, le moteur droit t'arrive dessus" a voir comment c'est dehors c'est même pas étonnant mais j'étais au paradis sur ce coup

imgp3525.jpg

2009050717_eur_vis.gif

default_wub.png l'ambiance "US" est garantie

imgp3527d.jpg

zoom et renforcement des contrastres vers le courant ascendant principal c'est impressionnant !

imgp3528a.jpg

... *o*

imgp3548.jpg

la zone active commence a se détacher du fond

imgp3540.jpg

quelques Ac castellanus très torturés avec Cb au fond

imgp3556.jpg

la base de la supercellule commence a etre visible

imgp3562.jpg

ambiance préorageuse rare sur l'église de Rochefort

imgp3564.jpg

imgp3566.jpg

la ligne d'alimentation est visible au loin

imgp3573.jpg

peu a peu le Cb commence a pencher

imgp3578.jpg

le soleil se couche derrière des cumulus lointains et provoque des rayons

imgp3579.jpg

campagne sous le ciel pret a se déchainer

imgp3589w.jpg

la cellule a l'air de se diriger tout droit vers Saint-Arnoult don je pars de Rochefort pour me prendre l'orage au noyau dur default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3590i.jpg

ambiance vespérale

imgp3591.jpg

lumière

imgp3593b.jpg

structure visible avant que le rideau de précipitations de passe devant

imgp3594.jpg

vraiment magnifique...

imgp3602a.jpg

a peine plus tard: mon tout premier éclair de jour en photo default_rolleyes.gif bon ok il n'est pas fameux mais bon

imgp3735.jpg

voila un autre en mode nocturne un peu plus serieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3756.jpg

voilà maintenant des photos de l'arrière de la cellule, tout un spectacle

imgp3757.jpg

tour inclinée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3761l.jpg

l'enclume rétrogressive

imgp3762.jpg

bouillonnement

imgp3766.jpg

imgp3769.jpg

et pour finir une autre cellule au nord

imgp3779f.jpg

Posté(e)
Frontonas (230 m)

merci pour ce joli reportage photo

j'aime beaucoup la photo tout en contraste, la lumière du soleil faisant ressortir les nuages - et puis bien sûr, l'éclair, incontournable default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pas mal du tout !

Avec les rayons du soleil, c'est magnifique default_wub.png

Bien joué aussi pour l'éclair default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Au fait, je vois bien que tu sais écrire le pseudo de Mickael alias... "mickaëlkritoph" default_laugh.png (c'est mickaelchristoph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je l'ai vu il y a presque un mois mais il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent... Sauf le lendemain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette série Jérémie.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Wahouu ! Magnifique ses photos ! default_rolleyes.gif:rolleyes:

Les jeux de lumière ainsi que l'ambiance sont magique ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et quelque chose me dit que ce n'était pas la seule supercellule de cette journée .. default_flowers.gif

Encore bravo et merci pour tes photos !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

que dire, c'est et c'était un régal default_wub.png

superbe reportage bien coloré default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut reconnaitre que ça décoiffe,si ça avait été un après midi plus tard,ça aurait été encore mieux mais on ne peut pas toujours tout avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Absolument magnifique... une superbe structure orageuse, des jeux de lumières comme ont en voit rarement, et pour couronner le tout, une superbe prise de nuit... Alors là, tu as touchée le jackpot! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo et merci pour ce fabuleux récit ! default_flowers.gif

très belle ambiance sur tes photos, dommage que la photo 7 et 8 soit un peu sous-exposé, sinon tu t'es pas mal débrouillé pour la photo d'éclair.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors là, chapeau bas Météo78 ! superbes images !! ambiance de mois de juillet !

fantastique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

C'est magnifique!

Ton coup d'oeil s'affine pas mal, et les couleurs sont très belles, quand au phénomène, pffffffff! C'est extra!

Juste une remarque, je trouve que ton traitment est bien trop violent! C'est contrasté, clinquant, mais tout much!

Tu devrais essayer lightroom.

As tu changé d'apn? J'ai l'impression que tes images sont désormais passées au format 3/2.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

merci a vous aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour Henre bubuf: oui j'ai un nouvel APN ( pentax K200D ) c'est très bien pour prendre les orages default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Belles photos ! Tu as bien profité de l'opération en storm splitting j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif Sinon c'est vrai que le post-traitement claque un peu, mais bon l'ambiance devait être quand même démente default_cool.png

Belles photos Météo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ces orages étaient pas mal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bravo pour cette série de qualité ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">