Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages Mai 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La vigilance jaune de MF s'étend à present jusqu'au NE du pays excepté le sud de l'alsace, franche comté et Rhones-Alpes pour un risque d'orage violent de dimanche. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ça promet d'être sympa pour le sud des Pays-Bas, où je suis actuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'autant que le pays est vraiment plat, je vais rester très attentif à un éventuel phénomène tourbillonnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin national de Météo France pour demain dimanche :

Sur les Alpes et la Corse, le temps reste ensoleillé et toujours très chaud. Du Sud-ouest à la Bretagne et la Normandie, le ciel est très nuageux. De petites pluies ou ondées éparses se produisent en matinée. A partir de la mi-journée, des orages éclatent sur les Pyrénées, des averses sur l'Aquitaine. En cours d'après midi, ce temps instable s'étend jusqu'au sud de la Bretagne. Ces orages se généralisent en soirée dans le Sud-ouest. Ils sont parfois forts avec de fortes rafales de vent et de la grêle. Entre ces deux zones, c'est un soleil blafard qui s'impose dans une atmosphère chaude et lourde. Quelques entrées maritimes gâchent le début de journée sur le pourtour du golfe du Lion. Du Massif central au Nord-est de petites averses parfois orageuses se produisent en fin de journée, quelques ondées ailleurs. Le vent marin reste sensible sur le Languedoc-Roussillon. Minimales 11 à 15 au Nord de la Loire, 15 à 20 au Sud, maximales 19 à 22 sur le Pays Basque et les côtes Ouest, 25 à 31 ailleurs avec des pointes à 33/36 du Lyonnais à la Corse, pour un mois de Mai on approche des recors de chaleur.

Ils n'ont pas l'air de trop s'emballer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça promet d'être sympa pour le sud des Pays-Bas, où je suis actuellement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'autant que le pays est vraiment plat, je vais rester très attentif à un éventuel phénomène tourbillonnaire.

De même pour la Belgique , les tornades seraient possible en botte du Hainaut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même pour la Belgique , les tornades seraient possible en botte du Hainaut !

?????

Pourquoi la botte du Hainaut? Tant que t'y es, tu ne pourrais pas citer la ville qui pourrait être touchée? Beaumont, Erquelinnes...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol

Non , c'est car la zone serait plus sujette aux tornades ! Mais nous ne sommes pas encore là , de plus , y en aura - t - il une ? Plusieurs ? Où ? On ne peut rien dire de tout cela pour l'instant ! C'est juste ce que j'ai entendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ne surtout pas regarder le bulletin de MF national car completement à coté de la plaque. Le centre-est est en niveau vert alors qu'il y a une cellule assez costaud qui éclate à l'ouest de lyon. Enfin bref, la situation est très mal appréhendée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run de GFS HR 0.5, on a demain un très beau forçage de BC, assez peu ordinaire d'ailleurs. Mais à présent, et cela se confirme de run en run, on n'a pratiquement plus aucun forçage d'altitude sur une grande moitié est, même dans le NE, malgré une énergie potentielle considérable.

Donc, il n'y a rien à attendre de remarquable jusqu'à demain soir sur une grande partie du pays, sauf phénomènes locaux isolés, d'après ce modèle seul.

En revanche, le SO pourrait tirer son épingle du jeu (attention à la grêle dans les Landes, Pays Basque et Béarn), façon de parler, en gagnant le ticket d'orages violents.

S'il doit y avoir vigi orange, c'est là-bas que je la parierais (au vu de GFS seul pour le moment...)

Mais le système associé au minimum dépressionnaire prend de plus en plus la tangente vers l'océan : il est décalé de plus en plus vers l'ouest, ce qui met à l'abri pas mal de régions situées à l'est. Je pense quand même qu'il faut surveiller le massif central : le relief pouvant amorcer de bons mouvements verticaux à mon sens (mais c'est extrapolation hors modèle...délicat)

Lundi resterait propice à un bon phasage, mais c'est bien trop loin encore...

Voilà, encore une journée, demain, qui se serait annoncée remarquable par bien des aspects, mais qui pourrait révéler des phénomènes beaucoup moins étendus et moins forts que nos espérances de départ ne le laissaient attendre (hors sud-ouest). Nous aurons la poudre sur une bonne partie du territoire, mais pas de feu...voire pas de mèche à allumer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run de GFS HR 0.5, on a demain un très beau forçage de BC, assez peu ordinaire d'ailleurs. Mais à présent, et cela se confirme de run en run, on n'a pratiquement plus aucun forçage d'altitude sur une grande moitié est, même dans le NE, malgré une énergie potentielle considérable.

Donc, il n'y a rien à attendre de remarquable jusqu'à demain soir sur une grande partie du pays, sauf phénomènes locaux isolés, d'après ce modèle seul.

En revanche, le SO pourrait tirer son épingle du jeu (attention à la grêle dans les Landes, Pays Basque et Béarn), façon de parler, en gagnant le ticket d'orages violents.

S'il doit y avoir vigi orange, c'est là-bas que je la parierais (au vu de GFS seul pour le moment...)

Mais le système associé au minimum dépressionnaire prend de plus en plus la tangente vers l'océan : il est décalé de plus en plus vers l'ouest, ce qui met à l'abri pas mal de régions situées à l'est. Je pense quand même qu'il faut surveiller le massif central : le relief pouvant amorcer de bons mouvements verticaux à mon sens (mais c'est extrapolation hors modèle...délicat)

Lundi resterait propice à un bon phasage, mais c'est bien trop loin encore...

Voilà, encore une journée, demain, qui se serait annoncée remarquable par bien des aspects, mais qui pourrait révéler des phénomènes beaucoup moins étendus et moins forts que nos espérances de départ ne le laissaient attendre (hors sud-ouest). Nous aurons la poudre sur une bonne partie du territoire, mais pas de feu...voire pas de mèche à allumer...

En effet Loon, impressionnant comment GFS a tendance à faire reculer l'avancée ( default_stuart.gif ) du système. Ca fait 48h que de sortie en sortie on a un recul vers l'ouest de la dynamique ce qui rend notre période orageuse plus longue mais pas encore généralisée donc avec l'ouest et sud-ouest en particulier menacés prioritairement par le développement orageux même si les indices instables eux sont au RDV presque partout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir l'échéance et encore assez lointaine pour prévoir la zone des orages.les éléments sont la mais a voir si la mayonnaise va prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision des orages est sans aucun doute la plus difficile en météorologie...

Heureusement qu'il existe des sites de prévision tels que Keraunos ou Estofex. Evidemment, c'est plus facile de critiquer default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Loon, impressionnant comment GFS a tendance à faire reculer l'avancée ( default_stuart.gif ) du système. Ca fait 48h que de sortie en sortie on a un recul vers l'ouest de la dynamique ce qui rend notre période orageuse plus longue mais pas encore généralisée donc avec l'ouest et sud-ouest en particulier menacés prioritairement par le développement orageux même si les indices instables eux sont au RDV presque partout...

Il ne fait que rejoindre le CEP qui avait appréhendé dès avant-hier ce déplacement peu habituel du système (des terres vers le large !) et son creusement au dessus de l'eau et non sur le continent. Il n'en reste pas moins qu'on a pas mal d'indices favorables sur les prochaines 48h et même un peu plus. Il y aura des orages et certains risquent d'être violents, c'est une quasi certitude. Pour l'orage du siècle, c'est autre chose et "malheureusement" le lot de tout forum de passionnés qui en pincent pour les extrêmes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté il a pas tort d'une certaine manière car lorsque la masse d'air est très chaude comme c'est le cas actuellement le moindre apport d'humidité et c'est l"explosion comme c'est le cas avec la cellule sur la loire ou alors comme jeudi soir ou les orages ont été très électriques alors que sur les modèles on ne pouvait pas vraiment le deviner default_stuart.gif mais pour ce soir je crois pas qu'il y ait une ouverture pour les orages default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plus çà va et plus la dégradation de dimanche soir passe en mer. Et vu que Lundi çà serait à priori trop à l'est, j'ai de sérieux doutes quant à une sérieuse vague orageuse en Pays de Loire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS a toujours du mal à assimiler la dépression et les vents de surface. On peut décaler la dépression et la zone de convergence 100 à 200 km plus au sud-ouest. Du coup la CAPE doit être très forte sur la façade atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Estofex vient de revoir ses prévisions pour aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

showforecast.png

http://www.estofex.org/

Prévision de mise à jour

Valable: samedi 23 Mai 2009 à 15h00 dimanche 24 Mai 2009 06:00 UTC

Diffusion: samedi 23 Mai 2009 15h43

Forecaster: GROENEMEIJER

Un niveau 1 a été émis pour certaines régions de la France et l'Espagne principalement pour les grands vents de la grêle et dommageable.

Un niveau 1 a été émis pour la région alpine et E N Slovénie principalement pour les gros grêlons.

Un niveau 1 a été émis pour le sud de la centrale de Russie pour Upland vents sévères et des tornades.

SYNOPSIS

Se référer à la prévision initiale de convection ...

DISCUSSION

France ...

. A 15 UTC un front chaud s'étend de près de La Rochelle, près de Berne. Sud de l'avant, de points de rosée sont passées à 18-20C. À proximité d'une ancienne sortie des limites de la Bougogne Auvergne au nord, les tempêtes sont ouverture. étant donné que sur 1500-2000 J / kg et 15 m / s 0-3 km de cisaillement sont ptresent essentiel dans ce domaine, les tempêtes peuvent acquérir de rotation et vous aurez la chance de produire des grandes, peut-être très gros grêlons et peut-être certains d'endommager les vents. Courant de pensée est que la couverture des tempêtes restera toutefois faible, ne justifiant un risque plus élevé que le niveau 1. Ailleurs dans le sud de la France, quelques orages mai également se développer, probablement dans le sud-ouest. En outre, au cours de la nuit, augmentation de la tempête pourrait développer des systèmes sur le front chaud se déplacent vers le nord, qui devrait toutefois être essentiellement non-sévère.

EXTOFEX -----Traduit avec Google

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXTOFEX -----Traduit avec Google

çà se voit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on voit ce que çà veut nous dire ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'histoire des modèles je n'ai jamais vu une CAPE aussi élevé ET un LI aussi bas à en plein milieu de nuit à 1 heure du matin la CAPE atteint près de 3000J /KG sur une grande partie du pays et jusqu'en mer default_blink.pngdefault_w00t.gif et un LI proche de - 10 sur certaine zone, ça me paraît completement hallucinant en plein milieu de nuit. Si des orages arrivent à se développer dans cette entrepôt de TNT c'est la fin des haricots default_mellow.png

mini_090523085910736291.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je ne vais pas m'attarder sur une analyse vu qu'elles ne servent a rien (même si le "flop" fut généralisé aujourd'hui)

mais je voulais tout de même vous montrer ces coupes de fou modélisées par GFS

1- coupure ouest-est de la zone active a 23h:

minicartephp.png

VV carrément dingues

coupegfs223387454384573.png

2- coupe sud-nord au moment de son passage sur l'IDF a 1h du matin:

minicartephp2.png

toujours ces VV hallucinants avec dipole bien formé

coupegfs349364430184603.png

et un truc qui n'a pas été cité mais qui est très important pour le risque supercellulaire accompagnées de RFD ( qui favorise la rotation de la cellule)

une grosse intrusion sèche a la MA en plein dans le système juste derrière les ascendances

coupegfs349364430184601.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Meteo78, l'échéance est trop éloignée, mais ces cartes sont remarquables.

Effectivement, l'énergie sera là, potentielle, disponible, avec des valeurs impressionnantes et rarement atteintes...

Mais on voit que cela ne prend pas. Cela me semble un peu comme pour demain.

Je cherche à comprendre...

Je ne suis pas expert en emagramme, mais au même moment que pour tes cartes, même endroit,l'IDF, GFS 13Z voyait cela :

sondagegfs_374_287_60_1_1243109773.png

Masse d'air très douce, humidité importante mais...

...pas de saturation avant 500 hPa (pas de véritable intrusion séche d'ALT vers les MC pour booster la convection) , aucun gros développement en vue et instabilité atmosphérique réelle seulement à partir de 350/ 300 hPa (si je ne fais pas erreur)...

...et ce serait bien là que le bât blesserait : il n'y a pas d'appel "venant du haut", le soulèvement "depuis le bas" ne se fera pas...A part des facteurs locaux, comme le relief, je ne vois pas d'instabilisation autrement envisageable dans les couches inférieures et moyennes de l'atmosphère.

Cela me semble lié à la remarque que j'ai formulée avec Run999h à propos du décalage systématique des bonnes grosses ano de tropo vers l'ouest, qui nous laissent alors nous débrouiller avec notre TNT, inutilement et stérilement stockée au milieu de nous, sans mèche là-haut pour mettre le feu aux poudres. Les MCS, du coup, sont pour l'océan...

Bien sûr, si j'ai fait erreur dans l'interprétation de ce RS, merci de me reprendre.

Bon samedi soir et bon dimanche sous la chaleur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Meteo78, l'échéance est trop éloignée, mais ces cartes sont remarquables.

Effectivement, l'énergie sera là, potentielle, disponible, avec des valeurs impressionnantes et rarement atteintes...

Mais on voit que cela ne prend pas. Cela me semble un peu comme pour demain.

Je cherche à comprendre...

Je ne suis pas expert en emagramme, mais au même moment que pour tes cartes, même endroit,l'IDF, GFS 13Z voyait cela :

Masse d'air très douce, humidité importante mais...

...pas de saturation avant 500 hPa (pas de véritable intrusion séche d'ALT vers les MC pour booster la convection) , aucun gros développement en vue et instabilité atmosphérique réelle seulement à partir de 350/ 300 hPa (si je ne fais pas erreur)...

...et ce serait bien là que le bât blesserait : il n'y a pas d'appel "venant du haut", le soulèvement "depuis le bas" ne se fera pas...A part des facteurs locaux, comme le relief, je ne vois pas d'instabilisation autrement envisageable dans les couches inférieures et moyennes de l'atmosphère.

Cela me semble lié à la remarque que j'ai formulée avec Run999h à propos du décalage systématique des bonnes grosses ano de tropo vers l'ouest, qui nous laissent alors nous débrouiller avec notre TNT, inutilement et stérilement stockée au milieu de nous, sans mèche là-haut pour mettre le feu aux poudres. Les MCS, du coup, sont pour l'océan...

Bien sûr, si j'ai fait erreur dans l'interprétation de ce RS, merci de me reprendre.

Bon samedi soir et bon dimanche sous la chaleur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer de répondre, même si je ne suis pas expert !

D'après les coordonnées du RS, je suppose que tu l'as fait quelque part au niveau de l'Eure-et-Loir. A 2 heures du matin, le système est situé en plein sur l'IdF et le Centre comme l'atteste la carte ci-dessous. Les valeurs de précipitations attendues sont importantes (40 mm en 3 heures).

60574.gif

J'ai fait différents RS à l'intérieur et autour du système.

Le premier est effectué sur le Nord : on voit bien que le profil est instable quoiqu'un peu sec en basses couches. Mais vu le forçage qui va s'opérer au passage du front froid, aucun problème : ça devrait partir... (convergence en BC). Au passage, on remarque l'air est assez sec entre 500 et 700 hPa, ce qui augmente le risque grêligène...

sondagegfs405196600.png

Le deuxième RS est effectué sur le Nord de la Seine-et-Marne. On a un sondage très humide, saturé à partir de 800 hPa. Ce sondage est instable dès 950 hPa (pas à partir du sol à cause d'un refroidissement en BC nocturne). Avec un tel sondage, la base des nuages convectifs devrait se situer entre 900 et 850 hPa (soit 1000 à 1500 m). Ceci est du point de vue modèle, dans la réalité, il en sera autrement. Le RS modèle donne seulement un ordre de grandeur, une idée.

sondagegfs427271600.png

3ème RS effectué quelquepart vers l'Eure-et-Loir (ton RS ressemble un peu à ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Comme tu l'as dit, c'est saturé à partir du niveau de pression 600 hPa en gros. En dessous, c'est très sec. Pourquoi ?

sondagegfs380306600.png

En fait, on voit d'après ce RS que l'on est derrière le front. La subsidence visible est liée aux fortes VV descendantes (synoptiques et non convectives) visibles sur les cartes de Météo78, subsidence qui se produit à l'arrière du système de méso-échelle qui traverse la Beauce et l'IdF. Les VV ascendantes sont situées à l'Est et au NE, c'est là que ce situe l'air instable (cf fortes CAPE, LI bien négatif).

Pour te convaincre que l'on est derrière le front, il suffit de regarder les vents prévus sur la verticale. Dans les 2 premiers RS, le vent est d'ouest sur les 1000 premiers mètres. Dans le 3ème RS, le vent est d'ouest sur 5000 m, jusqu'à 500 hPa en gros... Aucun doute, le front est passé dans le 3ème cas.

Pour ce qui est des précips, GFS voit surtout la partie dite stratiforme du MCS.

Quand à l'anomalie de tropo, elle est belle et bien là, sur l'ouest de la France. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros, après analyse, j'ai l'impression que ce qui est représenté là par GFS est un beau MCS... default_cool.png (les autres cartes confortent cet avis). Attention, c'est un scénario possible... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le pavé ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...