Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

À la faveur d'une ligne de convergence de BC, et d'une advection de hautes valeurs de ThetaE conjuguée au forçage généré par la circulation d'une petite anomalie de tropo, quelques cellules orageuses pourraient se développer en fin d'après-midi et début de soirée entre l'Est de l'Orne et le Sud-Est de la Seine-Maritime, en passant par l'Eure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petite carte pour illustrer les propos du post ci-dessus :

risqueorageux70509.png

À noter que la seconde zone plus au Sud (du Sud de la Vendée vers la Touraine et l'Orléanais) correspond à la frange de formation du MCS qui atteindra le Nord de la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace en soirée et nuit prochaine...Il s'agit de la ligne orageuse principale, en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vous trouve bien calme aux niveaux prévi dans le Nord Ouest, alors qu'il est vrai il y a déjà dans le pays nantais de quoi s'occuper à l'heure actuelle.

Cependant, et pour faire en sorte que Yann se sente moins seul ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - je vous livre un extrait du Bulletin Spécial d'IC qui met l'accent sur un risque de forts orages pour demain lundi:

En cours de journée, la situation s'instabilise franchement de l'Aquitaine au nord-ouest, et les nombreux nuages chaotiques finissent par dégénérer en systèmes orageux parfois violents à priori concernant particulièrement la région Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie. A l'avant, soit du Gers au Limousin et à tout un ensemble de régions centrales, les orages sont plus isolés mais peuvent être assez violents en terme d'activité électrique, grêle et rafales de vent. En soirée et début de nuit, on ne peut exclure la formation d'un système convectif de méso-échelle du pays de Loire à la Normandie, tandis que des fronts rafaleux pourraient balayer la Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je teste la formule qu'on m'a donné sur le topic des questions sur les orages:

INDICE de thompson Rennes Dimanche en soirée.

TI = (850mb T - 500mb T) + 850mb Td - (700mb T - 700mb Td) – LI

= [ 7.5 - ( - 18.6 ) ] + 7 - ( -2.1 - 2 ) - ( - 3 )

= 7.5 + 18.6 + 7 + 4.1 + 3

TI = 40

Conclusion: C'est un bon indice pour les orages tout en sachant que le maximum est souvent de 50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

meteo france parle d'une forte activité orageuse et je cite " Sur l'ouest, de l'Aquitaine jusqu'en Bretagne et Basse-Normandie, en passant par le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, le ciel se charge de fréquentes averses et coups de tonnerre. Sur toutes ces régions, des foyers orageux forts sont à craindre, accompagnés de précipitations abondantes en peu de temps, parfois de bourrasques et de grêle. "

une vigilance serait elle à l'étude ?

bonne soirée

seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france parle d'une forte activité orageuse et je cite " Sur l'ouest, de l'Aquitaine jusqu'en Bretagne et Basse-Normandie, en passant par le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, le ciel se charge de fréquentes averses et coups de tonnerre. Sur toutes ces régions, des foyers orageux forts sont à craindre, accompagnés de précipitations abondantes en peu de temps, parfois de bourrasques et de grêle. "

une vigilance serait elle à l'étude ?

bonne soirée

seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis oui. Pour l'Aquitaine je ne pense pas ( du moins sa partie sud, peut-être pour la Gironde ) mais dans le Centre-Ouest et l'intérieur Bretagne des questions sur cette vigilance sont légitimes je pense. On a une situation à potentiel assez significative sur ces régions avec l'approche d'une profonde anomalie de tropo en Atlantique et d'un jet d'altitude puissant juste à l'avant. Un sacré forçage devrait se mettre en place à l'avant dans une atmosphère déjà instable avec un cisaillement directionnel bien présent lui aussi. La situation est franchement complexe dans le sens ou les modèles ne sont pas très calés de sortie en sortie, entre modèles eux-même et on voit un peu de tout finalement. Il faudra voir ce que présente le 18Z ce soir et encore mieux, tout revoir demain matin en espérant que cela se fixe un peu. Mais on peut en tout cas noter un certain potentiel, c'est évident qui pourrait donc éventuellement valloir une vigilance de la part de MF en effet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet Keraunos sort le niveau 3/4 quand même ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Ce qui arrive plutôt rarement ... Et en voyant le dernier WRF on comprend mieux pourquoi... Demain soir risque d'être exceptionnelle ... En espérant qu'il n'y est pas trop de dégâts ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le niveau 3 est une chose, ça arrive tout de même en méditerranée régulièrement, enfin au moins une fois par ans. Le plus impressionant chez Keraunos cette fois c'est bien le risque grèligéne marqué mais surtout le risque de Tornades modéré ! Je crois que les frustrés du 49/84 ont une belle journée devant eux !

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que la prévision a évolué entre dimanche et lundi.

Il y avait un fort cisaillement et avec les prévisions de dimanche ça faisait craindre des multicellulaires violents en grêle et vent sur la Bretagne mais hier "on" s'est pris l'anomalie de tropopause directement, asséchant notablement la masse d'air. Une advection d'air chaud et humide non négligeable était présente et cisaillée mais avec un vent frais au sol et un air sec en altitude il n'y avait plus rien à espérer.

Dimanche, grosse incompréhension face à GFS. Aidé par une dense couverture nuageuse, le point de rosée a stagné sur la Bretagne et pratiquement aucune convection malgré la ligne de convergence.

Il ne faut pas se leurrer que 9 fois sur 10 quand les modèles annoncent quelquechose de violent sur la Bretagne, tout capote à H-12. Comme si ils étaient incapables de comprendre sans des observations in situ que la chaleur et l'humidité présentes dans le sud-ouest finit toujours par décaler la dépression orageuse plus à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que la prévision a évolué entre dimanche et lundi.

Il y avait un fort cisaillement et avec les prévisions de dimanche ça faisait craindre des multicellulaires violents en grêle et vent sur la Bretagne mais hier "on" s'est pris l'anomalie de tropopause directement, asséchant notablement la masse d'air. Une advection d'air chaud et humide non négligeable était présente et cisaillée mais avec un vent frais au sol et un air sec en altitude il n'y avait plus rien à espérer.

Dimanche, grosse incompréhension face à GFS. Aidé par une dense couverture nuageuse, le point de rosée a stagné sur la Bretagne et pratiquement aucune convection malgré la ligne de convergence.

Complètement d'accord et c'est ce que j'allais écrire également. Je ne vais rien répéter mais il est clair que la prévision était de toute façon très délicate sur cette dégradation. Jusqu'au jour-même les modèles ont évolué et jusqu'au dernier moment. On ne peut donc jeter la pierre à personne et même s'il s'avère que la prévision de Dj est finalement juste, c'est la prévision la plus récente de l'évènement et sortie des derniers modèles, or je peux vous assurer qu'entre hier après-midi et avant-hier les modèles ont largement divergés entre eux. Il va se soi que la dernière sortie paraît être la plus probable...Quant à MF, je ne sais pas si le fait que les départements soient restés en vigi jaune soit un gain de sureté... Landes et Gironde sont restés en jaune tout comme la Charente et pourtant on sait ce qu'il s'est passé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La je suis totalement daccord avec vous, j'adore vos prévis.

Je viens de faire un tour des modèles et apparement il y aurait un risque d'orage en bretagne, alors est ce que c'est encore un flop ou est ce que c'est vrai lol

Je ne sais plus vraiment qui croire, c'est très flou je toruve.

Mais bon je trouve que les indices pour demain sont meilleurs (moins de vent, moins de nuages ..)

Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je poste parce que j'ai noté que Samedi de fortes remontées orageuses devrait s'organiser sur toutes la régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une petite zone de convergence de basse couche devrait s'établir sur la Normandie en cours d'après-midi, à peu près du Sud-Manche jusqu'au département de l'Eure et passant par l'Orne, ce qui pourrait favoriser la naissance de petites cellules convectives dans l'intérieur des terres de ces départements, avec pourquoi pas quelques débordements vers le Calvados et la Seine-Maritime...

Pourquoi pas quelques coups de tonnerre isolés pour les chanceux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note également un risque orageux sur l'Est de la Bretagne. Plutôt en fin d'après-midi début de soirée, et pourquoi pas dans la nuit.

L'ille-et-Vilaine semble le département le plus propice pour voir apparaître des structures orageuses. Le 44, 22 et 56 ne sont également pas à l'abris de quelques débordements.

A suivre durant l'après-midi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite zone de convergence de basse couche devrait s'établir sur la Normandie en cours d'après-midi, à peu près du Sud-Manche jusqu'au département de l'Eure et passant par l'Orne, ce qui pourrait favoriser la naissance de petites cellules convectives dans l'intérieur des terres de ces départements, avec pourquoi pas quelques débordements vers le Calvados et la Seine-Maritime...

Pourquoi pas quelques coups de tonnerre isolés pour les chanceux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, en effet, d'ailleurs la Normandie et le nord des Pays-de-Loire sont à mon avis un peu mieux placés que les régions plus à l'est pour voir des développement convectifs cet après-midi, d'une part en raison de la convergence que tu évoques, mais aussi de la proximité d'une petite faiblesse de tropo remontant du sud en cours/fin d'après-midi, et qui pourrait donner la petite pichenette nécessaire au déclenchement de développements convectifs isolés mais pourquoi pas assez costauds au vu de l'énergie disponible.

A noter des Td élevés (20-21°C vers 17h dans l'intérieur de la Normandie) témoignant d'une humidité assez importante puisque les températures maximales devraient se situer vers 26-27°C.

D'ailleurs ce sondage réalisé à la limite Orne/Eure-et-Loir l'illustre bien avec son petit pincement à 900 hPa:

rad106FD.png

A suivre. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis à Vannes (Golfe du Morbihan) et il fait très , très chaud , lourd etc , et je me sent pas très bien , même le soir il fait chaud à en crever .

Donc j'aimerais savoir si ça va changer , du moins sur les semaines ou mois à venir.. ( je veux de la fraicheur surtout ) ?

Esce que le finistère Nord à été touché par cette vague de chaleur ? (Brest et environs)

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...