Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi fais-tu la comparaison avec les normes de juillet ?

C'était simplement pour imager le caractère remarquable des Tn des derniers jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous en sommes à Toulouse au 5è jour consécutif avec Tn >= 14° ; une telle série n'avait jamais été observée en mai dans la ville rose depuis 1950. Qui plus est, la Tnm sur ces cinq jours s'établi à 14.88°, une valeur qui n'avait également jamais été observée à Toulouse un mois de mai depuis 1950. C'est quand même un bel épisode de douceur, qui s'il ne comporte aucune valeur ponctuellement exceptionnelle (aucun record quotidien de Tn n'a été battu), est remarquable par sa persistance et son intensité moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

10 mm à Mérignac en quelques minutes, ils doivent prendre la douche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme...J'étais en train de ramener des clients de St Emilion quand la méga cellule a abordé l'agglomération bordelaise. Pas d'appareil photo et pas de caméra avec moi malheureusement. En passant sur le Pont d'Aquitaine (qui foofre un bon point de vue) on voyait très bien l'extension de la masse nuageuse vers le bas en direction du Sud (comme sur les photos mises en ligne), et j'avoue qu'ayant lu la prévi de Keraunos quelques heures avant, j'ai vraiment cru qu'une tornade allait balayer la ville.

Je ramenais les clients à l'aéroport de Mérignac, j'étais donc particulièrement bien placé... Sur la rocade embouteillée tout est s'est brutalement emballé avec précipitations très intenses accompagnées de grêle pendant près de dix minutes (2cm maxi de diamètre). A ce moment là le thermomètre exté de la voiture indiquait 7°c! J'ai crain pour la bagnole, notamment en fin d'averse lorsqu'un puissant coup de vent d'Ouest a fait dangereusement ployer les arbres en bord d'autoroute.

En arrivant à l'aéroport tout était fini...et innondé avec des accumulations localisées de grêle impressionnantes.

Juste après, je me suis rendu à Cestas pour ramener la voiture au garrage de la société et là à nouveau deux grosses averses de grêle...Sacré fin de journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De retour de chasse dans l'Est Gironde (Nord de Langon), c'était assez impressionnant, peut être un nuage-mur de filmé de la voiture, mais secteur difficile à chasser, pas réussi à me poser. Je repars voir si je peux pas faire de la photo de foudre...

Capture-vidéo vers 19h30 dans l'Est Gironde vers Sainte-Terre / St Jean de Blaignac : 090508_19h30.jpg

Yop, hier soir entre 22h et 1h du matin je suis reparti en chasse vers le MCS qui se formait dans les Landes et la Gironde en direction de l'ouest de la Dordogne. Et bien je suis pas déçu, j'ai filmé non-stop pendant 2h30 avec quelques photos intéressantes je pense. Une grosse pile électrique m'est passé deçu.

1 des nombreuses photos prise à la limite Dordogne-Gironde à Razac de Saussignac vers 23h30 : 090511_23h36_mcs_1.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de Run traduisent bien l'ambiance qui se dégageait à ce moment là, et j'avoue que quand on voit la puissance du bordel ont est un peu dubitatif quand à l'efficacité des canons anti-grêle. Je pense que les vignobles de Pape Clement et peut être haut Brion ont du être affecté par cette chute de grêle. Quand je voie les photos des grêlons charentais, je me dis que certains ont du perdre beaucoup plus!

Pour ce soir, pourquoi pas car ca chauffe fort, mais la masse d'air me semble un peu moins humide dans le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les photos de Run traduisent bien l'ambiance qui se dégageait à ce moment là, et j'avoue que quand on voit la puissance du bordel ont est un peu dubitatif quand à l'efficacité des canons anti-grêle. Je pense que les vignobles de Pape Clement et peut être haut Brion ont du être affecté par cette chute de grêle. Quand je voie les photos des grêlons charentais, je me dis que certains ont du perdre beaucoup plus!

Pour ce soir, pourquoi pas car ca chauffe fort, mais la masse d'air me semble un peu moins humide dans le SO.

Effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Oui il va falloir attendre la fin de soirée et début de nuit pour que l'Hr dépasse au moins les 60%, c'est bien pour ça que WRF modélise ces nouvelles cellules pluvio-orageuses pour cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ce qui est des canons à grêle lol, ça ne sert à faire que du bruit et ça coute bien chers à leurs propriétaires lol.

A Tarbes, 23,5°C en centre ville, avec un ciel bien nuageux, mais qui devient de plus en plus d'aspect chaotique et instable (les cumulus fractus et humilius bourgeonnent de plus en plus, et montre un cisaillement de vitesse important pour certains).

PS : 3 nouvelle photos postés dans mon dossier concernant la supercell de hier !

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sympa les grêlons en Charente!

da430a90af.jpg

Sud Ouest

Oh my gaddddddddddddd..... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias nationaux commencent à s'interesser aux dégâts d'hier soir. France Info relaye depuis 17h dans ses titres les gros dégâts dans le S-O. Les télés devraient commencer à en parler ce soir

logo.gif

De gros orages se sont abattus hier en Charente, Charente-Maritime et Gironde. Vignes et récoltes sont dévastées.

France Info - 17:00

Certaines vendanges à venir sont déjà compromises. Notamment du côté de Rouillac, en pleine appellation Cognac.

Des grêlons “gros comme des œufs de pigeon”, selon l’expression consacrée, se sont abattus dans le bourg. De quoi inonder copieusement la salle culturelle, et de nombreuses maisons alentour. Mais aussi, et surtout, les vignes : la grêle a ruiné tout espoir de récolte pour cette année, et l’an prochain.

Audio: Un miller d’hectares dévastés à Rouillac, en Charente. Pierre Marsat (1'14")

Une première estimation fait état, pour le vignoble de Charente et Charente-Maritime, de 1.500 ha détruits à plus de 60%, selon la Chambre d’Agriculture de Cognac.

En Gironde, ce sont les vignes du Médoc qui ont été touchées - dans les secteurs de Mérignac, Saint-André-de-Cubzac et Saint-Jean-d’Illac.

“Les dégâts sont très variables entre le nord et le sud”, constate Mickaël Anneraud, conseiller viticole à la Chambre d’agriculture. “On n’a pas encore fait d’état des lieux exhaustifs sur l’ensemble du vignoble médocain, car il faut attendre la cicatrisation des plaies liées aux impacts de grêle”. Selon lui, le secteur le plus touché semble être le sud Médoc, dans l’appelation Margaux, notamment au niveau des communes de Labarde et de Cantenac.

Audio:Difficile de mesurer les dégats dans les vignes, expliqué Matthieu Thomas, propriétaire du vignoble Reverdi, à Listrac (0'36")

Les pompiers ont relevé quelque 4.700 impacts de foudre, et effectué plus de 150 interventions.

Audio:Etat des lieux, avec le colonel Jean-Paul Larrouy-Castera, du Codis de Gironde (0'58")

Les maraîchers installés au nord de l’agglomération bordelaise ont également été particulièrement touchés. “C’est 100% des cultures légumières plein champs (radis, salades, oignons, pommes de terre... ) qui ont été détruites”, a affirmé Christian Cessateur, président des producteurs de légumes de la Gironde.

http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, hier soir entre 22h et 1h du matin je suis reparti en chasse vers le MCS qui se formait dans les Landes et la Gironde en direction de l'ouest de la Dordogne. Et bien je suis pas déçu, j'ai filmé non-stop pendant 2h30 avec quelques photos intéressantes je pense. Une grosse pile électrique m'est passé deçu. Le traitement de la vidéo sera long, mais je vais posté quelques photos je pense aujourd'hui. Chasse très réussie cette fois-ci. ^^

Bonjour,Quelques chiffres pour cette cellule qui est passée sur la Réole .

A l'avant c'était un vrai festival électrique , ciel orangé par le soleil couchant vers l'ouest puis éclairage nocturne sur tout l'horizon ouest et sud. On entendait le tonnerre 30 minutes avant que l'orage n'arrive vraiment.

La pluie a commencé à tomber à 23h15 précédée d'un vent de NE puis SSW , NNW puis enfin ENE et SE après que l'orage fût parti (0h40) .Ainsi le vent est venu de toutes les directions en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre mais n'a pas atteint des vitesses spectaculaires ici .

Cet orage très électrique , en plus de gêner le sommeil et de couper le courant , a laissé 11.2 mm en 1 h avec une intensité instantanée maximale (VP2) de 102.8 mm/h à 23h21. Au plus fort il est tombé: 3.6 mm en 5 minutes et 8.0 mm en 15 minutes entre 23h15 et 23h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes à Toulouse au 5è jour consécutif avec Tn >= 14° ; une telle série n'avait jamais été observée en mai dans la ville rose depuis 1950. Qui plus est, la Tnm sur ces cinq jours s'établi à 14.88°, une valeur qui n'avait également jamais été observée à Toulouse un mois de mai depuis 1950. C'est quand même un bel épisode de douceur, qui s'il ne comporte aucune valeur ponctuellement exceptionnelle (aucun record quotidien de Tn n'a été battu), est remarquable par sa persistance et son intensité moyenne.

Et on dit merci qui? default_laugh.png Merci le fichu vent d'Autan... qui limite les Tx. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Atmosphère humide et un peu lourd ce soir à Tarbes, vent Nul et 20,3°C au compteur stable, vers le 64 les cumulus bourgeonnent et présentent un cisaillement de vitesse.

PS : pas de nouvelles de PPF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre un peu d'animation se soir sur la cote aquitaine, au dernière vue des radars il y auré deux cellule en formation au large des cotes landaise, si elle venait a grandir elle me monteré droit dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ainsi que dans une moindre mesure sur le Nord de l'espagne... à suivre mais les T°C et l'Hr % à l'intérieur des terres sont encore largement favorable pour donner de l'énergie à ces probables cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

PS : pas de nouvelles de PPF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé default_huh.png

T'inquiète pas Jérôme je suis là !

Rentré chez moi hier soir à 1h30 après 304 km et une monstrueuse cellule-surprise à Roquefort vers 23h.

Grâce à tes bons conseils j'ai pu vivre une soirée exceptionnelle default_cool.png , merci ! Et bientôt les photos (c'est à peine si je les ai regardé pour l'instant, pas eu le temps !).

T° actu 20,2°C, ambiance très calme, je suis prêt si il se passe quelque chose dans les heures qui viennent, mais les centaines de km ce n'est pas pour ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin soleil voilé puis nuageux meme l'aprés-midi.RELEVE:Tn:10.7c°;Tx:23.3c°;T°actu:15.1c°;HR:78%;PRESSION:en hausse(1012.6hpa);VENT:faible de NE(moyenne:2km/h);PLUVIO:0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ahhhhh , cela fait du bien d'avoir de t'es nouvelles, default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif:rolleyes:... je sent que tu va nous sortir un gros dossier lool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bah sinon là l'Est du 64 pourrait commencer à subir quelques beaux monos qui remontent actuellement d'Espagne, WRF ne voyant vraiment le début du feu d'artifice que vers 2/3h du matin.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh , cela fait du bien d'avoir de t'es nouvelles, default_laugh.pngdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif ... je sent que tu va nous sortir un gros dossier lool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bah sinon là l'Est du 64 pourrait commencer à subir quelques beaux monos qui remontent actuellement d'Espagne, WRF ne voyant vraiment le début du feu d'artifice que vers 2/3h du matin.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

WRF qui voyait la convection lors de la mémorable soirée d'hier n'exploser que vers 23h-minuit. Le timing c'est pas leur truc les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

WRF qui voyait la convection lors de la mémorable soirée d'hier n'exploser que vers 23h-minuit. Le timing c'est pas leur truc les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La il est à peu près en phase, et même en avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur son derniers RUN... ça se forme pas mal dans le golfe de Gascogne et une faible cellule va peut-être toucher bordeaux (faible ou modéré à voir!).

Les gens qui ont subient de plein fouet hier les orages, vont vite baliser là à la vue des premiers flashs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui WRF a toujours un décalage de 2-3 heures voir plus, depuis qu'il existe j'oserais dire. Par contre mise à part ça, comme hier il est juste. Début de la convection en Gironde. Malheureusement je ne vais pouvoir suivre cela pour ma part, trop tard et demain matin dur dur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir,

Gradignan : le ciel se couvre, à l'approche de l'étroite bande précipitante qui est aux portes de Bordeaux.

Pour le moment, pas de flash visibles. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Gradignan : le ciel se couvre, à l'approche de l'étroite bande précipitante qui est aux portes de Bordeaux.

Pour le moment, pas de flash visibles. A suivre!

Surveille, on sait jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Par contre dans le golfe de Gascogne pas mal du tout ce qui s'organise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

grosse averse sur Canéjan et l'orage est là

Deux flashs observés à Gradignan : il pleut modérément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

grosse averse sur Canéjan et l'orage est là

c'est-à-dire?ça gronde? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 00h37 : toutes les cellules ont l'air de légèrement se renforcer, en Gironde, dans le Golfe de G. et sur le Nord de l'Espagne, pourvu que ça dur, je bosse pas demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

rien sur libourne

C'est pas impossible que tu voit quelques rares flashs en regardant vers Bordeaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, la cellule va te passer dessus ou à mon avis une dizaine de kilomètre plus au Nord d'après le radar!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'adore cette sensation d'avant les Orages... l'air doux, sans vent, et cette odeur très caractéristique d'humidité mélangé à une odeur de végétation humidifié et à l'air encore chaud remontant du bitume, je suis en ville mais entouré de mini forêt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ca s'active encore!

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...