Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le amas qui remonte entre le 64 et le 65 à l'air de vouloir se déstabiliser. Je relève quelques flashs..

Wait and see default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalment Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

donc

la ligne est orageuse ?!

A cette instant on ne peut pas dir que ca soit une ligne orageuse, mais ca pourrais se develloper mais ca serais tres limité

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pour info je suis a 80km de l'ocean en sud charente maritime et j' apercoi des flash dans la direction de l'ocean et ca doit castagner dur car c'est de l'orde d'un ou 2 flash a la seconde.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En effet, il semble qu'il n'y ait absolument rien à attendre de cette ligne nuageuse. Je ne suis pas un "expert" en décryptage de photos satellites, mais au vu de ce cliché, je pense que cette ligne est quasiment dépourvue de tout caractère convectif :

TreizeVents_090524_2249_EUMETSAT_MSG_RGB-fog-n-centralEurope.jpg

On voit bien par comparaison qu'elle n'a rien à voir avec l'épaisseur et la hauteur des masses cumuliformes sur le Golfe ou en Espagne... C'est une bonne masse compacte et épaisse de nuages d'altitude, dont la formation pourrait bien être liée à un effet de foehn dû à l'accélération du flux d'altitude, mais qui ne donnera rien.

Au passage, on voit bien les nuages bas qui ont envahi le 64 et le 65.

Bonne nuit default_sleeping.gif

Sur la photo sat les points jaune se sont des eclairs ?

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Au dessus de chez moi, le ciel est étoilé. Par contre attaque de nuages bas apparemment par l'ouest avec vent qui se renforce.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est pas possible que cette ligne de nuages élevés soit une ligne orageuse. Il n'y a aucune précip la dessous!

PS: ou alors c'est du même type que ce que j'ai vu une fois dans ma vie!

A savoir des nuages très élevés et très instables. Il y avait pas mal d'éclairs juste au dessus de moi, mais pas une goutte ni un bruit de tonnerre! j'étais encore petit et m'intéressais pas encore aux orages.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En effet, il semble qu'il n'y ait absolument rien à attendre de cette ligne nuageuse. Je ne suis pas un "expert" en décryptage de photos satellites, mais au vu de ce cliché, je pense que cette ligne est quasiment dépourvue de tout caractère convectif :

On voit bien par comparaison qu'elle n'a rien à voir avec l'épaisseur et la hauteur des masses cumuliformes sur le Golfe ou en Espagne... C'est une bonne masse compacte et épaisse de nuages d'altitude, dont la formation pourrait bien être liée à un effet de foehn dû à l'accélération du flux d'altitude, mais qui ne donnera rien.

Au passage, on voit bien les nuages bas qui ont envahi le 64 et le 65.

Bonne nuit default_sleeping.gif

Selon le guide d'utilisation d'Eumetsat, les zones bleues foncés (presque noir) représentent sur la terre des nuages élevés et sur la mer des nuages de moyenne altitude. Rien à attendre de ça je pense aussi donc. Faudrait que ça devienne rouge (avec points jaunes) pour que ce soit de l'orage...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Au dessus de chez moi, le ciel est étoilé. Par contre attaque de nuages bas apparemment par l'ouest avec vent qui se renforce.

En effet kev, arrivée massive de NB, qui défilent assez vite d'O en E.

Quand même étonnant la situ : tandis que les orages en mer se déplacent SSE-NNO, des nuages bas parviennent jusqu'à Bordeaux avec un vent orienté à l'Ouest et qui se renforce.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est peut-être les éclairs du système orageux en mer qu'ils aperçoivent. Cà ne serait guère étonnant en sachant que les éclairs provenant de grosses cellules orageuses peuvent-être visibles de très loin. default_rolleyes.gif

Posté(e)

Je pense aussi qu'il est possible de voir les flashs du mcs présent de la mer, les éclairs peuvent être visibles de très loin parfois! A gradignan, je vois toujours les étoiles (entre deux nuages bas default_laugh.png )

edit : grilled! Salut Nico, finalement je n'ai pas raté grand chose ce weekend!

edit 2: je confirme aussi, quelques flashs visibles en haute atmosphère, provenant à mon avis du MCS.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

C'est très étrange car plusieurs impacts ont été signalés très en dehors du MCS.

Pour preuve, un impact dans le Lot et Garonne, un impact sur la frontière de la Charente et des Charentes-Maritimes, 2 autres impacts dans les Charentes-Maritimes et surtout un impact dans l'Allier ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il n'y a vraiment rien du tout dans ces endroits. Voila d'où vous voyez ces éclairs.

Invité Guest

Hé ben je n'imagine même pas l'activité en mer qu'il doit y avoir, ça doit être du beau spectacle en bord de mer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Yannick et Orage33 malheureusement ce qui remonte du Sud entre le 64 et 65 ne donnera rien, avec entre 15 et 17°C au sol et cette couche de nuages bas, pfffffff je n'espère même plus rien pour demain, gros Flop de taille sur 3 jours c'est pas mal quand même default_laugh.png.

Orage_juice65

C'est peut-être les éclairs du système orageux en mer qu'ils aperçoivent. Cà ne serait guère étonnant en sachant que les éclairs provenant de grosses cellules orageuses peuvent-être visibles de très loin. default_rolleyes.gif

Oui, c'est même sûr que ce sont les éclairs du système convectif en mer. D'où pourraient-ils provenir sinon ces éclairs ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

je suis aussi a gradignan comme kev et c'est calme.

je surveille le site KERAUNOS depuis déjà 3 bonnes heures.

default_mellow.png Qu'apellez vous MCS ?

MCS signifie Mesoscale Convective System.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci frère voisin de gradignan

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Système convectif de méso-échelle

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vive wilkipedia default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...